Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+12
cannelle
urbane
cheyenne
Cayenne
Halva
muscade
Noiserik
Pascale
Didon
MIRKA
kéké 26
romana
16 participants

    Les voitures

    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Lun 30 Nov - 13:29

    ce matin , rencontre avec le gggggrrrrrand dogue allemand , et après une petit peur ( il est si grand) , il ont joué ensemble , et même Eddy c'est fait écrasé affraid par le monstre , mais pas de mal ........... donc je pense que la 1ere reaction de Eddy était de la peur !!! Wink
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Lun 30 Nov - 13:36

    Les voitures - Page 2 204474 Ce petit Eddy, il apprend la vie ! flower
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Halva Lun 30 Nov - 13:51

    Ma chienne petite aurait eu tendance à sauter sur les voitures quand elles passaient près de nous. J'ai grondé en disant "non, laisse" et c'est fini. Son frère (4 ans aussi) ne peut être lâché par ses maitres quand on se promène au cas où une voiture arriverait car il les courserait.
    Pour ce qui est des rencontres avec des chiens, c'est sûr que l'éducation lui apprendra. Ma chienne n'étant jamais allée en club ce qui lui a le plus appris, ce sont les quelques expos où nous sommes allés. Au début même s'ils ont cette attitude ils se lassent vite quand cela dure une journée, c'est assez épuisant et s'il faut en plus s'occuper des autres !
    En promenade, quand on passe vers d'autres chiens, comme pour les voitures "non, à ta place" et on continue avec indifférence
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Lun 30 Nov - 14:17

    Même si le chien ne course pas les voitures, voitures = danger ! Même si la probabilité est infime, il suffit d'une fois...
    Un très bel étalon picard connu a été ainsi écrasé lors d'une promenade il y a quelques années.
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Lun 30 Nov - 14:26

    noiserk a dit :
    Pour te conseiller il vaut mieux une personne ayant elle-même une longue pratique du chien de berger à gros caractère, que celle aux gentils toutous de compagnie.

    on n'a donc plus qu' a se taire sur ce forum avec nos gentils toutous de compagnie affraid et ne surtout pas donner de conseils!!
    je suis un peu horrifiée par ta reponse et je me dis que j'aurais mieux fait de me taire et je n'oserai plus rien ecrire !!
    desolée Kéké mlais je suis en colère et je ne comprends plus le but des forums alors !!!
    desolée mais je n'ai que des gentils toutous de compagnie
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Cayenne Lun 30 Nov - 14:30

    Noiserik a écrit:Même si le chien ne course pas les voitures, voitures = danger ! Même si la probabilité est infime, il suffit d'une fois...
    Un très bel étalon picard connu a été ainsi écrasé lors d'une promenade il y a quelques années.

    Moi aussi j'ai très peur des voitures.....Je rattache mes chiens bien avant d'arriver sur la route. Quelle genre de laisse lasso utilises-tu, Noiserik, en cuir, ou bien genre laisse d'expo en plus épais?
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Halva Lun 30 Nov - 14:33

    Entièrement d'accord pour ce qui est de les tenir en laisse sur une route passante (mon dresseur m'a d'ailleurs bien mis en garde). Mais sur une petite route de campagne à voiture occasionnelle j'ai tout le temps de la prendre par le collier quand je l'entend au loin
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Cayenne Lun 30 Nov - 14:47

    Halva a écrit:Entièrement d'accord pour ce qui est de les tenir en laisse sur une route passante (mon dresseur m'a d'ailleurs bien mis en garde). Mais sur une petite route de campagne à voiture occasionnelle j'ai tout le temps de la prendre par le collier quand je l'entend au loin

    Nous sommes bien d'accord, Halva!
    romana
    romana


    Messages : 73
    Date d'inscription : 08/06/2009

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  romana Lun 30 Nov - 15:03

    Si je puis me permettre, je pense que tout le monde peut donner son avis, livrer le fruit de ses observatons, il faut juste ne pas être trop affirmatif si l'on manque d'experience.
    lorsqu'on débute dans l'éducation de son chien il est facile d'être dérouté, et donc de faire confiance à ceux qui prétendent savoir... et dieu sait s'ils sont nombreux!!!!
    Il faut rester humble, c'est essentiel, le chien est un animal merveilleux, à l'intelligence élevée dont on découvre encore bien des facettes.

    J'espère, muscade, que tu relativiseras, je ne crois pas que Noiserik faisait allusion aux membres du forum mais plutôt à tous ces éducateurs , comportementalistes, et autres qui nous saoulent d'idées toute faites, comme si un chien pouvait s'éduquer selon un modèle précis, sans tenir compte de son environnement, de sa personnalité, de celle de l'ensemble de la famille qui l'accueille ....
    Hé oui, éduquer un chien c'est tenir compte de tout cela/............. (tout un programme)
    Wink


    Dernière édition par romana le Lun 30 Nov - 16:08, édité 1 fois
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Lun 30 Nov - 15:28

    muscade , si tu relis ce passage , tu vas te rendre compte que Noiserik , parle des éducateurs canins qui officient dans les clubs , sans une grande expérience des bergers à fort caractere .
    à mon avis , ni voit pas une attaque perso , tes conseils sont les bienvenus et un forum et fait pour partager , donc , no soucis !!!


    ps : extrait de Noiserik :

    Je ne voudrais pas semer le doute dans ton esprit, Stéphanie, mais dans l'équipe éducative d'un club, il y a certes des gens très compétents, mais il peut y avoir aussi de frais arrivés dans le chien, ou des gens ayant un champ d'expérience un peu restreint. Or ce n'est pas le vague diplôme donné à toute personne ayant fait un stage d'une journée qui fait un véritable éducateur canin, mais l'ancienneté et la nature de son expérience. Pour te conseiller il vaut mieux une personne ayant elle-même une longue pratique du chien de berger à gros caractère, que celle aux gentils toutous de compagnie. Ceux qui ont pratiqué le mordant sont généralement bien plus conscients de ce qu'est véritablement un chien de berger avec tous ses instincts.


    Wink
    cheyenne
    cheyenne
    Admin


    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  cheyenne Lun 30 Nov - 15:30

    Pour ma part mes chiens sont toujours en laisse sur une route et je les detache sur les chemins. En promenade je leur mets un harnais plus facile pour les reprendre ,si il y a un probleme.
    Mes chiens sont tous de compagnie avec des caracteres plus ou moins affirmer ,pas trop le temps de faire un sport avec eux.Quand a l'experience je pense que c'est la plus grande des ecoles quel que soit le chiens que nous avons et l'activite que nous faisons avec nos chiens.Nous oeuvrons tous dans le sens "que nous voulons un chien bien eduquer dans la vie quotidien".Tous vos avis nous interesses,qu'ils vient de maîtres de chiens de compagnie ou de travail. sunny
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Didon Lun 30 Nov - 15:45

    muscade a écrit:noiserk a dit :
    Pour te conseiller il vaut mieux une personne ayant elle-même une longue pratique du chien de berger à gros caractère, que celle aux gentils toutous de compagnie.

    on n'a donc plus qu' a se taire sur ce forum avec nos gentils toutous de compagnie affraid et ne surtout pas donner de conseils!!
    je suis un peu horrifiée par ta reponse et je me dis que j'aurais mieux fait de me taire et je n'oserai plus rien ecrire !!
    desolée Kéké mlais je suis en colère et je ne comprends plus le but des forums alors !!!
    desolée mais je n'ai que des gentils toutous de compagnie

    Allons, Muscade, ne te fâches pas ! Noiserick ne parlait pas de toi, j'en suis sûre, mais de certaines personnes "en général" qui, sans expérience, colportent des idées reçues qui peuvent être prises au pied de la lettre par des gens comme nous tous !

    Sur ce forum, il n'est pas possible de se fâcher Les voitures - Page 2 449471

    Chacun peut donner son avis comme il l'entend ! Noiserick a énormément d'expérience en ce qui concerne les Picards et les chiens en général, de plus, je la soupçonne (hé, hé ... Les voitures - Page 2 822394 ) d'être également un excellent professeur....en d'autres matières !!!

    Comme toute personne qui aime instruire, il se peut que parfois le message ait du mal à passer, surtout sur un forum, où "le ton" n'est pas là pour tempérer l'écrit. Il est très vite fait de prendre mal une phrase ou l'autre, en ce cas, il vaut mieux reposer une question que de se braquer !


    Nous avons tous énormément de choses à apprendre, que nos toutous soient sportifs ou non, et un Picard étant un chien à fort caractère, tous les avis de plus calés que nous sont les bienvenus !

    On espère te relire vite et de bonne humeur bounce
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Lun 30 Nov - 18:17

    non je ne suis pas fachée !!me revoila!! je ne veux pas polluer le post du beau eddy !!
    a bientot pour des photos de petit Elton

    nadine
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Lun 30 Nov - 19:03

    muscade a écrit: je ne veux pas polluer le post du beau eddy !!

    Ah ça c'est bien vrai !!! afro

    tu aurais pu dire " le beau post du beau eddy" lol!
    romana
    romana


    Messages : 73
    Date d'inscription : 08/06/2009

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  romana Lun 30 Nov - 20:03

    mieux encore le beau post du bel Eddy.............. Wink lol!
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Lun 30 Nov - 20:07

    J'arrive et découvre tous vos messages !!! Rolling Eyes Merci les amis ! Mais, Didon, tu me fais rougir Embarassed

    Bien sûr, Muscade, je ne parlais pas des participants à ce forum, car l'expérience de tous sans distinction est également intéressante, que les chiens soient de compagnie ou de travail. D'ailleurs ces derniers sont prioritairement de compagnie !

    Je parlais seulement des éducateurs de clubs qui sont censés donner des conseils et aider à résoudre des problèmes. Pour prendre un exemple concret, je ne pense pas que celui qui pratique une activité avec des King Charles soit à même de conseiller sur tous les points un possesseur de berger picard.
    Car un Picard, qu'il soit de compagnie ou de travail, est souvent resté proche de ses instincts et peut dérouter son maître. Il peut aussi avoir du caractère.
    C'est pourquoi je trouve préférable pour l'adhérent qui emmène son Pic en club d'avoir affaire à des éducateurs qui connaissent ce type de chien, le chien de berger, et même aussi des chiens difficiles, et comprennent leur comportement. Ayant eu eux-mêmes des problèmes à résoudre, ils sont mieux armés pour aider les autres.

    En bref, je voulais simplement dire comme Romana que la parole d'un éducateur de club n'est pas infaillible, et rien de plus !


    En ce qui concerne les voitures, je fais comme Cayenne, j'attache bien avant de traverser une route, même une route de campagne paisible, et je détache bien après ; car je crains les coïncidences qu'on n'attend jamais et qui font les accidents. Peut-être est-ce excessif, mais je ne veux prendre aucun risque.

    Pour la laisse lasso, Cayenne, il s'agit d'une laisse standard plate en cuir, mais sans mousqueton et terminée par un anneau qui permet de la faire coulisser. Elle sert également de collier étrangleur et est utilisée aussi par les chasseurs. Je n'en ai jamais vu en animalerie-jardinerie. Mais il y en a chez Morinfrance et Polytrans.
    [img]Les voitures - Page 2 Zzzzzz10[/img]

    Embarassed Pardon, Kéké, pour cette pollution ! flower Yaka demander à Cheyenne de déplacer ! Wink
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Lun 30 Nov - 20:15

    meuh non , c'est sympathique tout ça , faut laisser !!!

    Les voitures - Page 2 204777
    cheyenne
    cheyenne
    Admin


    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  cheyenne Lun 30 Nov - 20:25

    Trop tard !le sujet est dans le forum Les voitures - Page 2 930673 education " voitures"
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Pascale Lun 30 Nov - 20:31

    Vous trouverez ce genre de laisse au rayon "chasse" de Décath... par exemple...
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Cayenne Lun 30 Nov - 20:33

    Merci Noiserik pour la photo Very Happy
    MIRKA
    MIRKA


    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 47
    Localisation : picardie

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  MIRKA Mar 1 Déc - 3:06

    Embarassed desolée d'avoir seumer le trouble sur le forum
    l'educatrice que j'ai pour eragone n'est pas jeune bien au contraire elle a la soixantaine bien tasse et connait bien ce qu'elle fait les chiens ca a ete sa vie je pense que j'ai mal interprete ses dire et que je les retranscris dans le sens de ma comprehension . les bergers picard elle connait bien .
    pour les voitures (comme pour les ouvertures de portes, de fenetres et la faire rentrer dans la maison ) elle m'apprend des tas de choses qui se revelent positive dans l'education d'eragone. en gros je ne suis pas vraiment dans un club mais dans une association canine qui ne fait pas ca pour l'argent (c'est vraiment pas cher compare a un club existant a quelques km) ils ont cree ca pour leur plaisir et pour l'amour des betes .
    honte a moi de creer une discorde et pour les voitures je ne promene jamais eragone sans laisse (j'attend deja que le rappel soit vraiment aquis pour aller a travers champs en la laissant en liberte) mais elle a tellement de fougue avec ses + de 20 kg et au vue des triottoir si etroit je prefere la mettre entre mes jambes juste pour eviter un accident
    elle court une fois sur 2 apres les voitures quand je la promene donc mefiance...
    voilà desolee les filles et le gars (kéké) et merci encore pour toutes vos explications qui completent beaucoup ce que j'apprend au club et ce que je n'apprend pas Wink
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Mar 1 Déc - 11:12

    les moniteurs benevoles de mon club canin n'ont jamais vu de picard et ils attendent avec impatience que je leur amene Elton !!!
    par contre ils ont tous des borders collies !! chien de berger certes mais differents du picard !!
    j'ai tout près un club qui fait du travail avec les moutons mais on me le déconseille car c'est "un peu" brutal pour les chiens (coup de baton du berger )je ne sais pas encore si je tente ou pas ; si je fais un essai ???.!!pour moi ou plutot pour Elton pas question de coup de baton !!

    j'irais malgré tout au club canin car j'aime bien les gens , tous des passionnés .et j'y apprendrai toujours
    j'y vais avec( diva terre neuve) et c'est vrai qu'ils ne connaissent pas bien la race et c'est peut etre a nous qui la connaissons bien ou mieux d'adapter les conseils en discutant avec eux .
    c'est ce que je fais avec diva ;elle ne fait pas certains exercices, est plus vite fatiguée aussi ...je refuse de lui faire faire l'agility en fin de seances car c'est pas son truc du tout du tout .on se fait bien remarquer mais c'est normal avec son caractere et sa corpulence elle est bien différente .

    pour en revenir au voiture je suis d'accord avec toi , tant que le rappel n'est pas bien acquis il vaut mieux anticiper pour eviter un accident.
    je vous souhaite a tous une bonne journée

    nadine
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Mar 1 Déc - 12:26

    Stéphanie, tu ne sèmes pas le trouble ! La discussion est utile. L’écrit génère souvent des malentendus, comme le souligne très justement Didon, mais entre personnes civilisées, il est facile de les dissiper !
    urbane
    urbane


    Messages : 133
    Date d'inscription : 10/01/2009
    Localisation : puy de dôme

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  urbane Mar 1 Déc - 14:09

    Dés les vaccins faits il faut sociabiliser les chiots beaucoup de club canin offrent maintenant "l'école du chiot".
    C'est une sociabilisation entre chiots idéalement de toutes races dans un clos où les chiots évoluent sans contrainte. Un bon éducateur en école du chiot prend parfois un chien régulateur et la meute des petits est vite remise dans le droit chemin par la présence de cet ainé.
    Attention toutefois de ne pas se laisser entraîner dans une quelconque facilité. Le but est la découverte, du monde animal, des humains, et d'objets divers. Il existe toute une panoplie d'obstacles et de jeux pour que le chiot surmonte ses craintes. C'est un lieu exceptionnel pour tester la dominance de votre chiot par rapport aux autres chiens et mais aussi aux hommes et à son maître ou ses maîtres.
    La dominance n'est pas en rapport de la race ou de la taille un yorkshire ou un petit brabançon peut-être plus agressif et attaquer un dogue allemand ou un léonberg.
    Pour bien choisir votre Ecole du Chiot observez la avant d'avoir votre chien et renseignez vous du pourquoi et de l'intéret de tel ou tel excercice. l'éducateur ou éductrice doit pouvoir vous répondre.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Mar 1 Déc - 14:44

    urbane a écrit:
    La dominance n'est pas en rapport de la race ou de la taille un yorkshire ou un petit brabançon peut-être plus agressif et attaquer un dogue allemand ou un léonberg.

    Oui ! Lors de ma dernière permanence au club, je me suis occupée des chiots. Ils étaient trois : une dogue argentin un peu craintive, un BA super équilibré, et une bouledoque que je ne connaissais pas. Devinez...
    Eh bien, la minuscule bouledogue, sans la moindre amabilité ni intention apparente de jeu, avait une seule préoccupation : courser les 2 autres bien plus grands qu'elle et les prendre à la nuque en grognant !

    Contenu sponsorisé


    Les voitures - Page 2 Empty Re: Les voitures

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:18