Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+12
cannelle
urbane
cheyenne
Cayenne
Halva
muscade
Noiserik
Pascale
Didon
MIRKA
kéké 26
romana
16 participants

    Les voitures

    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Mar 1 Déc - 14:48

    urbane a écrit:Dés les vaccins faits il faut sociabiliser les chiots beaucoup de club canin offrent maintenant "l'école du chiot".
    C'est une sociabilisation entre chiots idéalement de toutes races dans un clos où les chiots évoluent sans contrainte. Un bon éducateur en école du chiot prend parfois un chien régulateur et la meute des petits est vite remise dans le droit chemin par la présence de cet ainé.
    Attention toutefois de ne pas se laisser entraîner dans une quelconque facilité. Le but est la découverte, du monde animal, des humains, et d'objets divers. Il existe toute une panoplie d'obstacles et de jeux pour que le chiot surmonte ses craintes. C'est un lieu exceptionnel pour tester la dominance de votre chiot par rapport aux autres chiens et mais aussi aux hommes et à son maître ou ses maîtres.
    La dominance n'est pas en rapport de la race ou de la taille un yorkshire ou un petit brabançon peut-être plus agressif et attaquer un dogue allemand ou un léonberg.
    Pour bien choisir votre Ecole du Chiot observez la avant d'avoir votre chien et renseignez vous du pourquoi et de l'intéret de tel ou tel excercice. l'éducateur ou éductrice doit pouvoir vous répondre.

    ma fille va commencer en janvier avec Eddy !!! cyclops Wink
    MIRKA
    MIRKA


    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 47
    Localisation : picardie

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  MIRKA Mer 2 Déc - 2:06

    faut dire qu'on les aime nos betes a sortir de nos couettes sous le vent glacial et la pluie Les voitures - Page 3 572143
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Cayenne Mer 2 Déc - 21:18

    cheyenne a écrit:Pour ma part mes chiens sont toujours en laisse sur une route et je les detache sur les chemins. En promenade je leur mets un harnais plus facile pour les reprendre ,si il y a un probleme.
    Mes chiens sont tous de compagnie avec des caracteres plus ou moins affirmer ,pas trop le temps de faire un sport avec eux.Quand a l'experience je pense que c'est la plus grande des ecoles quel que soit le chiens que nous avons et l'activite que nous faisons avec nos chiens.Nous oeuvrons tous dans le sens "que nous voulons un chien bien eduquer dans la vie quotidien".Tous vos avis nous interesses,qu'ils vient de maîtres de chiens de compagnie ou de travail. sunny

    Moi aussi comme toi Cheyenne, je leur mets un harnais pour le jogging ou bien en montagne (comme sur l'avatar, la photo était prise sur les crêtes vosgiennes sunny ). Comme tu dis c'est facile à empoigner en cas de problème, l'autre avantage est le chien peut tirer sans s'étouffer ( que ce soit en courant ou bien dans une descente en montagne rendeer ). En ville je leur mets la laisse au collier(semi étrangleur pour Udzo qui est devenu très raisonnable Les voitures - Page 3 204474 , étrangleur pour Cayenne qui tire encore parfois Basketball mais beaucoup moins actuellement)
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Mer 2 Déc - 23:26

    je n'ai aucune experience avec le harnais .
    par contre j'ai un beau harnais vert tout neuf acheté pour diva mais trop petit.
    je pense que c'est la bonne taille pour un picard .
    mais a partir de quel age faut il l'habituer au harnais ?
    j'aime assez les avantages du harnais et j'ai bien, envie d'essayer avec Elton
    bonne soirée a tous
    Noiserik suis po fachée !! Very Happy
    nadine
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Jeu 3 Déc - 0:59

    Tout dépend comment on utilise le harnais.

    Un harnais est conçu pour tracter : harnais des chiens de traîneau ; harnais pour le canicross, relié par une laisse élastique à une ceinture spéciale portée par le maître ; ou encore relié au vélo par un dispositif spécial.
    Un chien, ça peut aussi servir de remonte-pente en montagne, à pied, en raquettes, ou à ski de fond ! Wink C'est le seul cas où, hors pistage, j'utilise le harnais Les voitures - Page 3 930673 Euh... à ski, non, je n'ose pas !

    Mais en aucun cas le harnais ne doit remplacer laisse-collier dans les sorties courantes, car il inciterait le chien à tirer, dans les situations où il doit marcher au pied. Il est bien plus malaisé de garder à son côté un chien portant un harnais qu'un chien portant un collier, puisque le harnais est conçu pour que le chien soit en avant, et que l'on perd la maîtrise donnée par le collier étrangleur ou la laisse lasso.

    J'attendrais donc que la marche au pied soit acquise avant de l'utiliser avec le chien attaché, car il n'est pas idéal pour la pédagogie.
    Aucune difficulté pour habituer le chien, cela se fait spontanément.
    MIRKA
    MIRKA


    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 47
    Localisation : picardie

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  MIRKA Jeu 3 Déc - 3:30

    oui noiserik j'utilisais le harnais pour les promenades avec eragone jusqu'a ce qu'on me consseille la laisse et le collier pour lui apprendre a marcher au pied du coup fini le harnais pourtant elle ne tirait plus comparé a sa laisse mais bon ca aide pas pour la suite
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Jeu 3 Déc - 11:11

    Noiserik a écrit:Tout dépend comment on utilise le harnais.

    Un harnais est conçu pour tracter : harnais des chiens de traîneau ; harnais pour le canicross, relié par une laisse élastique à une ceinture spéciale portée par le maître ; ou encore relié au vélo par un dispositif spécial.
    Un chien, ça peut aussi servir de remonte-pente en montagne, à pied, en raquettes, ou à ski de fond ! Wink C'est le seul cas où, hors pistage, j'utilise le harnais Les voitures - Page 3 930673 Euh... à ski, non, je n'ose pas !

    Mais en aucun cas le harnais ne doit remplacer laisse-collier dans les sorties courantes, car il inciterait le chien à tirer, dans les situations où il doit marcher au pied. Il est bien plus malaisé de garder à son côté un chien portant un harnais qu'un chien portant un collier, puisque le harnais est conçu pour que le chien soit en avant, et que l'on perd la maîtrise donnée par le collier étrangleur ou la laisse lasso.

    J'attendrais donc que la marche au pied soit acquise avant de l'utiliser avec le chien attaché, car il n'est pas idéal pour la pédagogie.
    Aucune difficulté pour habituer le chien, cela se fait spontanément.

    merci pour ta reponse .
    j'attendrai donc que la marche au pied avec la laisse soit bien acquise pour essayer le harnais .
    par contre j'aimerai eviter le collier etrangleur pour elton .
    je l'utilise encore pour diva quand je vais a l'ecole et que je sais qu'elle va tirer pour aller voir ce fichu caniche en liberté
    Very Happy
    mais ça me derange ; plus qu'elle finalement qui s'y est habituée, et je vais essayer d'eviter ça pour lui .
    je lui apprends a ne pas tirer en le ramenant vers moi au pied et pour l'instant ça va .j'en viendrai peut etre au collier etrangleur ,avec muscade il n'a servi qu'un temps pour son education et ensuite plus besoin .
    chaque toutou etant different on verra !!
    bonne journée
    nadine
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Jeu 3 Déc - 14:06

    Le collier étrangleur n'a de barbare que son nom ! Alors appelons-le collier sanitaire.

    Si tu ne l'aimes pas, prends une laisse lasso, elle permet d'agir aussi bien sur le chien, et le cuir est plus doux au cou que le métal. Plus commode aussi à manipuler à mon sens que le tandem laisse-collier.
    Pas de problème non plus de taille de collier ni de solidité. La même étant utilisable pour le caniche et le terre-neuve, et incassable.
    Pour ma part je n'utilise plus rien d'autre, et les colliers sanitaires rouillent au fond d'un placard depuis une bonne dizaine d'années. Je m'y suis mise en constatant qu'un dresseur professionnel de ma connaissance n'utilisait que cela avec ses clients.

    Euh...non... avec leurs chiens !
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Jeu 3 Déc - 18:58

    noiserik je pense que je vais prendre une laisse lasso .je vais tester ça sur diva !
    le collier etrangleur , est ce qu'on appelle collier d'education ?


    nadine
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Jeu 3 Déc - 20:49

    Ce qu'on désigne par collier d'éducation, c'est en général le collier électrique.
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Jeu 3 Déc - 22:16

    merci Very Happy
    nadine
    cannelle
    cannelle


    Messages : 71
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Localisation : dorlisheim/alsace

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  cannelle Ven 4 Déc - 19:00

    connerie du jour et dernière activité préférée de cannelle...
    mon fils, "évidemment" a oublié de fermer complètement le portail, et cannelle était dehors dans la cour. Passe un gamin à vélo et là, la peste, qui était sagement assise a regarder le paysage (c'est le voisin que m'a raconté)course le vélo, le gamin accélère, moi qui était à l'étage et qui pensait que la puce ne risquait rien et était sage, j'entend aboyer, je me dis mince alors c'est une voix que je connais, je dévale les escaliers, cours dehors, appelle ma chienne, je ne savais toujours pas ce qui ce passait, arrive dans la rue et constate les choses. J'ordonne à Cannelle de sptoper et de s'assoire (merci les cours d'obéissances) ce qu'elle a fait.Le gamin me dit qu'elle la mordu moi ébahie et mortifiée : où ça, y a pas de sang ? Il me dit j'ai mal affraid Il a eu la frousse de sa vie et moi aussi. Bon il va avoir un bleu (heureusement que ça)Nos plus plates excuses au père qui est venu se plaindre etc... Donc pour finir, pourquoi faut'il que certains chiens courent après les vélos, les joggeurs et les voitures ? et que faire pour qu'ils cessent. Evidemment cela aurait pu être plus grave. (sans avoir a utiliser le collier électrique bien sûr). Même en club Cannelle a tendance a vouloir courir (ou rassembler) les autres chiens qui sortent du rang. Et, est-ce que la pratique du troupeau n'inciterait pas encore plus au défaut. Si cela calmait les choses et bien Didon risque de nous avoir pour partenaires un de ces jours pendant un des stages chez le berger vosgien (bon en été parce que en ce moment y a de la neige santa )
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Ven 4 Déc - 20:28

    tu as du te sentir drôlement embêtée !
    que faire pour les empecher de courir apres un velo ?
    il faut vraiment avoir un chien super obeissant et etre la !!ce qui n'est pas toujours evident .et on est jamais a l'abri d'un enfant qui ferme mal le portail !!!(c'est ma hantise !!)
    En ballade avec muscade notre labrador c'etait le "halte couche "qu'elle effectuait aussitot ( sans laisse ) et le velo passait tranquille.
    maintenant avec diva c'est pas encore ça et je me mefie toujours .
    avec elton j'espere que les cours seront bénéfiques.

    as tu une assurance pour ton chien .j'ai justement verifié cela ce matin et ils m'envoient l'attestation pour le club canin .on ne sait jamais !

    je te souhaite une bonne soirée et de te remettre de tes emotions .
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Pascale Ven 4 Déc - 20:41

    Je comprends ta situation Canelle et je te plains...
    Ne crains pas que les stages chien de troupeau renforce cet instinct, je pense qu'au contraire elle saura mieux t'obéir car elle apprendra à t'écouter.
    Si tu as des amis coopérants, demande leur de faire les cyclistes de passage et de l'arroser de jet d'eau quand elle les course ou de lui jeter une grosse poignée de cailloux sur son nez. Elle apprendra à se méfier des vélos. Vous pouvez faire la même chose avec des voitures.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Ven 4 Déc - 21:23

    Un Picard n’est pas un nounours de salon. L’instinct de proie est inscrit dans ses gènes, et il faut faire avec.
    Mais l’accoutumance l’atténue. Ainsi promener le chiot en liberté dès ses premières sorties dans des endroits naturels aménagés et fréquentés par une foule de joggers et cyclistes, l’amène à ne pas se soucier d’eux. C’est ce que j’ai vécu avec mes Pic.
    Et le temps renforce l’accoutumance.

    Mais le vélo qui a le toupet de passer devant la propriété du maître quand le portail est ouvert, ça, c’est encore une autre histoire !
    Dans le contexte actuel, tu as eu de la chance que le père ne se soit plaint qu’à toi, même si ta chienne n’a fait que pincer.

    Ta chienne en club semblerait vouloir imposer sa loi aux autres chiens, du moins si je comprends bien. Tu ne changeras pas fondamentalement son caractère.
    Mais tu peux affirmer ton autorité sur elle chaque fois que son comportement te déplaît. Evidemment la vigilance est de mise et ce n’est pas de tout repos.

    Quant à faire du troupeau une thérapeutique, j'en doute assez, mais ça ne peut pas faire de mal.

    Eh oui, un Picard, ça se mérite !
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Didon Ven 4 Déc - 23:05

    Je me demande si Didon ne ferait pas la même chose devant sa maison, bien qu'au terrain d'éducation les vélos fassent aussi partie du décor et qu'elle ne s'y intéresse pas.

    Quant au troupeau, cela ne peut pas faire de mal, même si chaque situation engendre probablement une réaction différente. En tout cas, l'instinct de proie, s'ils l'ont, ne peut qu'être canalisé par le travail aux brebis.

    Mais un Les voitures - Page 3 21522 n'est pas un vélo... et vice versa... Il en faut, des efforts incessants ! Crying or Very sad
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Cayenne Sam 5 Déc - 20:38

    Pour parer aux oublis des enfants ( nous en avons 4, donc 4 fois plus d'oublis jocolor , plus les copains et copines....), une solution idéale : installer un "groom" qui ferme la porte après chaque passage ( c'est une sorte de levier que l'on trouve dans les quincailleries)
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Mar 8 Déc - 11:01

    bon ben le Eddy n'aime (ou aime trop Laughing ) , toujours pas les voitures Neutral ............ donc j'anticipe le plus possible pour eviter qu'il course les voitures , et je feins l'indifference , mais ça marche pas trop !!!

    c'est sur il est petit est le rappel au pied est encore "léger" , donc à voir pour la suite !!! Rolling Eyes Wink
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Mar 8 Déc - 11:29

    c'est sur qu'il te faut anticiper ou te promener dans un coin sans acces aux voitures !!!
    pour le rappel c'est bien trop tot , surtout quand il y a d'autres distractions comme ......une voiture par exemple Wink Wink
    Elton lui a peur des voitures , d'ailleurs il a peur de tout et je m'en vais vous en parler sur son post !!
    es tu allé chez ton veto ?

    nadine
    urbane
    urbane


    Messages : 133
    Date d'inscription : 10/01/2009
    Localisation : puy de dôme

    Les voitures - Page 3 Empty voiture

    Message  urbane Mar 8 Déc - 13:03

    Tous les chiens picards ou non ont des peurs.
    Voiture, camion, autobus, moto, vélomoteur, vélo, orage...
    Dès les premières sorties ne pas renforcer le chien dans ses peurs.
    Aucune caresse, aucune marque de compassion de la part du maître et de la meute dès la manifestation d'une peur. Indifférence voir réprimande verbale sont suffisantes pour canaliser la peur présente. Pendant les sorties dès bébé favoriser les circonstances qui engendreront les peurs multiplier les lieux différents et insolites.
    N'est-ce pas consacrer du temps à l'éducation ?
    (Ne revenons pas sur le débat du chenil qui peut être une solution idéale contre les poursuites par les passages bruyants, indésirables et agaçants parfois devant la propriété.)
    Même les campagnards peuvent promener leur chien dès bébé dans la ville. C'est l'endroit le plus sûr pour multiplier les rencontres insolites pour le chiot. Une leçon d'éducation en centre ville est salutaire pour effacer les peurs naturelles du chien.
    (10 minutes sur le parking d'un super marché par semaine sauf le dimanche)
    Pour anecdote un bon gros rootweiler au temps où il n'était pas classé comme fauve, ayant fait du mordant assez honorablement se planta terrorrisé un jour lors d'une promenade devant un énorme ombéllifère en fleur qui ondulait bizarrement à ses yeux sous le vent .
    Les humains ont leurs phobies malheureusement rien n'est fait pour qu'ils les combattent, apprenons à nos chiens le maximum de situation sans laxisme pour réfréner leurs craintes. La peur engendre la défense chez le chien et la réaction est l'attaque, donc risque de morsure.
    Dans nos temps présents ne donnons pas les verges pour nous faire fouetter en n'éduquant pas nos chiens, et en baissant notre vigilance.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Mar 8 Déc - 14:15

    Il ne faut pas dramatiser !

    Urbane a raison, la peur est normale à cet âge ; il faut simplement les emmener progressivement dans des lieux de plus en plus animés. Et ne pas encourager les manifestations de crainte par des caresses, mais distraire l'attention du chien.

    Pour les voitures, le temps calme les choses. Mais avec laisse et portail clos, peu importe. Sécurité pour le chien, tranquillité pour le maître.
    Il ne faut pas à tout prix vouloir les laisser en liberté là où il y a danger.
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Mar 8 Déc - 14:21

    muscade a écrit:
    es tu allé chez ton veto ?

    nadine

    jeudi 15 h !!! Wink
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  muscade Mar 8 Déc - 15:43

    merci urban et noiserik .
    j'ai bien retenu , s'il a peur je ne le caresse pas de façon a ne pas le conforter dans sa peur .message reçu Wink

    on va continuer doucement a le confronter a divers situations

    nadine

    Very Happy
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Noiserik Mar 8 Déc - 16:54

    Exact. Mais tu peux lui parler.
    En plus, tu vas l'emmener en club. Alors, pas d'inquiétude !
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  kéké 26 Mer 13 Jan - 16:55

    bon les voitures et Eddy , c'est toujours pas ça !!! Evil or Very Mad

    il court après même si il ne voit plus la voiture !!!

    alors pour le moment : 1) je l'ignore lorsqu'il revient

    2) je me cache pour qu'il soit un peu inquiet .

    mais bon pas trop de résultat pour le moment , avez-vous une idée ???

    merci !!! Wink

    Contenu sponsorisé


    Les voitures - Page 3 Empty Re: Les voitures

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:04