Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+9
Noiserik
Malou
ventalon
Harko
Grusko's
Claudine
Didon
Halva
Pascale
13 participants

    BARF !

    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Noiserik Jeu 17 Avr - 11:11

    J'ai pratiqué approximativement 20 ans d'alimentation ménagère (viande fraîche, légumes, riz, compléments) puis 20 ans de croquettes sans voir vraiment de différence (sauf au niveau du temps à passer !). Aucun problème digestif ni d'appétit, ni gaz, ni ventres ballonnés, ni diarrhées, ni neurasthénie etc. La chance ? Si j'avais eu une cinquantaine de chiens, sans doute certains auraient-ils eu des problèmes.
    Les chiens ne sont-ils pas, comme les humains, inégaux devant la santé, c'est-à-dire certains plus fragiles que d'autres sur le plan digestif, sans que les croquettes soient le déclencheur, et avec le besoin, tout comme certains humains, d'un régime particulier ?
    Quant à Flox, il est nourri de façon un peu chaotique, mais il est en forme et tout passe : différentes sortes de croquettes, car je ne jette pas celles, haut de gamme également, que l'on reçoit dans les concours ; minuscule ration les soirs veille de l'entraînement pistage, avec des carottes cuites pour lui remplir quand même l'estomac momentanément. Et un entraînement pistage conséquent, ce peut être 400 g de saucisson (une partie s'en perd) et 300 g de bourguignon en récompense des pistes, d'ailleurs le soir, il ne réclame pas la gamelle.
    ventalon
    ventalon


    Messages : 413
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Localisation : Auvergne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  ventalon Jeu 17 Avr - 12:36

    Je donne Genki le Malinois environ 1/3 de sa ration le matin, qu'il mange ou pas suivant les jours et le soir soit sa ration complète soit les 2/3 selon le repas du matin, agrémenté de viande crue : son poil est devenu encore plus brillant, il déborde d'énergie (confiez un malinois à tous les retraités, vous allez voir les économies réalisées par les caisses  lol! ). Comme il grandissait plus vite que ses tendons, le véto lui a conseillé de l'huile de saumon, je lui en mets toujours un peu. Mais j'ai remarqué qu'il mange toujours moins quand il fait chaud
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Jeu 17 Avr - 18:34

    En résumé toutes les deux vous donnez à la fois croquettes et viande crue, c'est ça ?
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Noiserik Jeu 17 Avr - 22:38

    Oui, mais je la donne, non pour des raisons diététiques, mais parce que le bœuf cru me semble une récompense particulièrement appétissante : récompense que je donne moi-même dans une boîte quand le chien me ramène l'objet au libre, ou que le traceur donne au trait quand le chien se fixe sur lui et aboie.
    Ce peut-être aussi en cas de panne du sauté de dinde acheté chez P..ard Surgelés. Le tout coupé en petits morceaux afin de pouvoir être détaillé.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Noiserik Ven 18 Avr - 0:49

    En flânant sur le web, Pascale, j'ai trouvé ça :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    J'ignore ce que ça vaut ; mais je me méfie de la viande exclusivement destinée aux animaux.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Ven 18 Avr - 10:52

    Noiserik a écrit:J'ai pratiqué approximativement 20 ans d'alimentation ménagère (viande fraîche, légumes, riz, compléments) puis 20 ans de croquettes sans voir vraiment de différence (sauf au niveau du temps à passer !).

    Noiserik, ici on parle de nourriture naturelle c'est-à-dire à base de viandes et d'os charnus CRUS. Rien à voir avec la ration ménagère dont tu parles.
    Sur la même durée, et avec probablement plus de chiens à comparer puisque je suis née dans une famille ayant depuis toujours des chiens, il y a tout de même une différence notoire entre la ration ménagère et les croquettes qui n'a pu t'échapper : l'eau ! Un chien nourrit à partir d'une ration ménagère boit nettement moins qu'un chien nourrit aux croqbeurks. Et chez le chien nourrit à la ration ménagère, les crottes et l'urine sentent moins fort que chez le chien nourrit aux croqbeurks. Voilà ce que moi j'ai pu constater entre les deux modes d'alimentation.

    Pour conclure, la ration ménagère n'est pas adaptée au régime carnivore du chien. D'abord parce qu'elle est cuite et de ce fait bon nombre de vitamines et autres minéraux sont détruits, elle ne contient que trop peu de calcium assimilable et plus aucune enzyme pourtant indispensable et enfin elle contient très souvent beaucoup trop de céréales (riz) absolument pas digestible même bien cuit. Mais son avantage, c'est que d'abord tu sais ce qui se trouve dans la gamelle et surtout tu sais qu'elle ne contient pas de produit chimique toxique.

    Noiserik a écrit:Les chiens ne sont-ils pas, comme les humains, inégaux devant la santé, c'est-à-dire certains plus fragiles que d'autres sur le plan digestif, sans que les croquettes soient le déclencheur, et avec le besoin, tout comme certains humains, d'un régime particulier ?

    Hippocrate, le père de la médecine aurait dit au malade, il y a plus de deux mille ans, que l'aliment soit ton seul remède ! et demandé au médecin : de le guérir sans nuire !

    Voilà deux éléments que nous avons totalement oubliés depuis une bonne cinquantaine d'années aussi bien pour nos animaux que pour nous mêmes. Nous savons tous que si l'on avait donné que de l'herbe et du foin aux vaches, ces pauvres bêtes, au demeurant herbivores n'auraient été ni malades et encore moins folles. Nous ne recherchons plus l'origine de la maladie, nous nous contentons d'en soigner les symptômes au détriment du simple bon sens et des lois de la nature. Et qualifions la pauvre bête malade de "fragile".

    Noiserik a écrit:Quant à Flox, il est nourri de façon un peu chaotique, mais il est en forme et tout passe : différentes sortes de croquettes, car je ne jette pas celles, haut de gamme également, que l'on reçoit dans les concours ; minuscule ration les soirs veille de l'entraînement pistage, avec des carottes cuites pour lui remplir quand même l'estomac momentanément. Et un entraînement pistage conséquent, ce peut être 400 g de saucisson (une partie s'en perd) et 300 g de bourguignon en récompense des pistes, d'ailleurs le soir, il ne réclame pas la gamelle.

    Alors là, oui, tu as beaucoup de chance avec Flox. Car 400 g de saucisson c'est vraiment de trop (trop salé, trop gras, trop cuit, trop d'ingrédients non digestes et néfastes) même s'il ne ramasse pas tous les morceaux sur la piste qui lui a été tracé !!! Tu m'étonnes que le soir il ne veuille plus manger de croqbeurks. L'estomac doit lui sembler bien lourd ces soirs là. Heureusement que la veille, tu lui donnes des carottes cuites. Elles lui permettent probablement de ne pas partir en diarrhée.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Ven 18 Avr - 10:57

    Noiserik a écrit:En flânant sur le web, Pascale, j'ai trouvé ça :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    J'ignore ce que ça vaut ; mais je me méfie de la viande exclusivement destinée aux animaux.

    Poher et St Laurent sont des fournisseurs de viandes pour les zoos et autres parcs animaliers. Ils ne peuvent pas se permettre de tricher du moins avec les pièces de viandes. Dans les broyés évidemment ils ont un peu plus de marge.

    Mais c'est bien et bel au niveau de la chaine alimentaire industrielle humaine qu'il y a le plus de scandales. Le dernier en date étant la viande de cheval dans les lasagnes congelés ! A méditer.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Ven 18 Avr - 10:58

    Merci Michèle, je connais cette société, beaucoup de barfeurs commandent chez eux mais il faut faire attention car la proportion en os des broyés est plus importante que la norme demandée... Pas cher du tout, sauf les frais de livraisons !
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Ven 18 Avr - 11:15

    Pascale a écrit:L'étude passe par l'expérimentation ! Je n'ai pas pu résister, je voulais voir comment se comportait les chiens face à de la viande crue...

    Compte rendu du dîner des chiens, 1/3 viande de poulet crue :

    Les bergers picards :
    Pilgrim = tout gobé
    Bayaz = tout gobé

    Les chihuahuas :
    Dodi = chest bon mais queche que chest dur à machouiller !
    Dune = ouaip, ça se mange, normal…
    Etoupe = Gloups ! Ben, ya pu rien ! Encore !
    Cachou = Miam !
    Geoly Poupée = beurk, beurk et rebeurk, dégueu ton truc, ça gâte même les croquettes… (il a fallu que je le passe au micro onde 5 secondes pour qu’elle mange)
    Girouette = pas faim… (je lui ai donné le restant de recovery de déjeuner, en ce moment gros pb avec elle)
    Haubane = ouais, pas mal !
    Mapalu 8 mois, 1kg = Mmmm ! Ca sent bon ! Mais j’aime mieux mes croquettes !


    Tu as mélangé la viande aux croquettes ? Et comment s'est déroulé la digestion de tes poilus ? As-tu réitéré l'essai ?

    Que certains se soient montrés sceptiques ne m'étonnes pas. Dans les croqbeurks, les fabricants rajoutent des exhauseurs de goûts (encore quelque chose de très naturel  affraid ) qui rendent les chiens accros. D'ailleurs sans ces exhauseurs, les chiens ne mangeraient pas cette nourriture totalement insipide. Si tu as un peu de temps, visionne cette petite vidéo.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le temps de digestion entre les croquettes et la viande est trop grande. Les croquettes restent dans l'estomac entre 8 et 9 heures 8 (elles contiennent trop de céréales ou d'amidon que le chien ne peut digérer car il ne produit pas d'amylase. C'est de la nourriture sèche et morte c'est à dire dépourvue d'enzymes. Résultat: le pancréas doit surproduire des enzymes de digestion pour arriver à faire passer le bol alimentaire). La viande crue ne séjourne dans l'estomac que 4 heures (elle contient de l'eau, des protéines et des enzymes. Le pancréas travaille normalement et l'estomac peut accomplir son travail de digestion sans autre effort puisqu'il est fait pour digérer du carné) Mélanger les deux comme tu l'as fait, c'est aller au dedans de problèmes de digestion. Je te déconseille fortement de ne pas mélanger les deux types d'alimentation.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Ven 18 Avr - 11:20

    Pascale a écrit:Merci Michèle, je connais cette société, beaucoup de barfeurs commandent chez eux mais il faut faire attention car la proportion en os des broyés est plus importante que la norme demandée... Pas cher du tout, sauf les frais de livraisons !

    S'il y a un parc animalier pas trop loin de chez toi, et que tu cherches au moment de la livraison ta commande au zoo, tu peux échapper aux frais de livraison. Je sais que certains barfeurs font ainsi.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Ven 18 Avr - 12:29

    Pour l'instant la digestion est tout à fait correct. Je ne recommencerai pas, promis... Oui, j'ai le parc de la Bourbansais pas loin. J'ai vu que St Laurent livrait à Saint Malo, mais je ne trouve pas les frais de livraison...
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Didon Ven 18 Avr - 13:35

    Pascale a écrit:Pour l'instant la digestion est tout à fait correct. Je ne recommencerai pas, promis... Oui, j'ai le parc de la Bourbansais pas loin. J'ai vu que St Laurent livrait à Saint Malo, mais je ne trouve pas les frais de livraison...

    C'est une bonne nouvelle ! Pour les livraisons, il me semble qu'il faut un minimum de 50 € de commande, mais le plus simple est de leur téléphoner. Il n'y a pas un choix énorme, mais cela te permettrait de compléter avec d'autres sources d'approvisionnement.

    Pour renchérir sur le temps de digestion, je croyais même qu'il fallait plus de 12 heures pour la digestion des croquettes, et environ 8 heures pour les rations ménagères avec céréales ?

    Quant à la qualité de la "viande" utilisée pour fabriquer les croquettes, je doute qu'elle soit d'une qualité top... Suspect 
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Noiserik Ven 18 Avr - 15:29

    Noiserik, ici on parle de nourriture naturelle c'est-à-dire à base de viandes et d'os charnus CRUS. Rien à voir avec la ration ménagère dont tu parles.

    Le point commun avec MA ration ménagère, Claudine, c'est qu'elle était constituée de viande crue (essentiellement bœuf pour bourguignon destiné à la consommation humaine acheté tout près à Rungis, autres selon arrivages et prix). Nous avions aussi poules et lapins (mais les chiens n'en avaient que les restes, et occasionnellement les œufs qu'ils dénichaient !). Notre jardin et un bout de champ prêté par un cultivateur retraité nous fournissaient alors plus de légumes que nous ne pouvions en consommer, et les chiens en profitaient : c'était du vrai bio maison (j'ai des doutes sur celui du commerce actuel). Le tout gardé dans 2 congélateurs de 300 l.


    Sur la même durée, et avec probablement plus de chiens à comparer puisque je suis née dans une famille ayant depuis toujours des chiens, il y a tout de même une différence notoire entre la ration ménagère et les croquettes qui n'a pu t'échapper : l'eau ! Un chien nourrit à partir d'une ration ménagère boit nettement moins qu'un chien nourrit aux croqbeurks. Et chez le chien nourrit à la ration ménagère, les crottes et l'urine sentent moins fort que chez le chien nourrit aux croqbeurks. Voilà ce que moi j'ai pu constater entre les deux modes d'alimentation.

    La différence dont je parle, ce n'est pas l'eau ou les odeurs, c'est l'incidence sur la santé : je n'en ai pas vu en passant aux croquettes.

    Puisque tu compares les durées, si je compte aussi comme toi les chiens de mes parents, cela s'étale sur une bonne soixantaine d'années. Ceux de mon enfance étaient nourris de n'importe quoi : on s'arrangeait pour avoir des restes ; ajoutés à cela, les déchets et os crus que donnait le boucher. C'était dans les décennies 50 et 60. Je ne me souviens pas de soucis digestifs ou de problèmes de santé et on ignorait le véto.



    Alors là, oui, tu as beaucoup de chance avec Flox. Car 400 g de saucisson c'est vraiment de trop (trop salé, trop gras, trop cuit, trop d'ingrédients non digestes et néfastes) même s'il ne ramasse pas tous les morceaux sur la piste qui lui a été tracé !!! Tu m'étonnes que le soir il ne veuille plus manger de croqbeurks. L'estomac doit lui sembler bien lourd ces soirs là. Heureusement que la veille, tu lui donnes des carottes cuites. Elles lui permettent probablement de ne pas partir en diarrhée.

    Je suis bien d'accord avec toi pour le cervelas, c'est plutôt dég..., mais ça sent, et c'est pratique, et ce n'est pas tous les jours, et pas à chaque fois autant. Mais s'il ne vient pas réclamer la gamelle de croquettes le soir du pistage, il la finit quand même !
    Je voulais juste dire que, quoi qu'il avale, peau de poulet avec la sauce ou gâterie pas très diététique, et même restes, ça passe avec appétit et sans suite indésirable. Pour m'en tenir aux seuls picards, c'était idem avec les 2 précédents.

    Donc inégalité entre chiens comme humains, certains étant plus fragiles que d'autres dès la naissance.


    Cela dit, ce n'est pas du tout une critique de ma part. C'est au contraire très louable de se mettre en 4 pour rechercher la meilleure alimentation pour ses chiens, surtout si soucis de santé.
    Mais on ne peut pas nier qu'il y ait des différences entre les individus ; les croquettes, si dég... soient-elles, on le sait tous, qui rendent malades les uns ne rendent pas malades les autres, et il ne faut pas culpabiliser les propriétaires qui, en l'absence de problèmes, s'en tiennent à cette nourriture, ou qui ne peuvent faire cet effort.
    Sans oublier qu'on parle toujours plus des problèmes que de l'absence de problèmes.

    Heureusement aussi, Claudine,  Very Happy  que nous n'en sommes plus à l'époque d'Hippocrate, c'est quand même grâce aux progrès faits par la médecine vétérinaire que l'espérance et le confort de vie de nos chiensont augmenté.


    Dernière édition par Noiserik le Ven 18 Avr - 16:00, édité 2 fois
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Ven 18 Avr - 15:59

    Et je me demande quand même aussi si les animaux domestiques n'évoluent pas en fonction de ce que nous leur imposons : nourriture, condition de vie, etc.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Noiserik Ven 18 Avr - 16:14

    Sans doute.
    N'oublions pas non plus les problèmes inhérents à la sélection des chiens de race : la beauté passe avant la solidité de l'estomac, sans oublier la consanguinité.
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Didon Ven 18 Avr - 16:48

    Pascale, regarde les dents de tes chiens (même les nains) : ce sont bien des dents de carnivores, pas d'omnivores et encore moins d'herbivores  Smile 
    Regarde leur système digestif dans son ensemble : il ne ressemble en rien à celui des omnivores. Le simple bon sens et l'observation le prouvent. Ce ne sont pas quelques milliers d'années de domestication qui ont changé grand-chose. Si tu compares l'anatomie d'un chien avec celle d'un loup, et avec celle d'un cochon, ou d'un humain, ou encore d'une vache, tu seras d'accord pour trouver des similitudes d'un côté et pas de l'autre !

    Certes la médecine vétérinaire a progressé, ainsi que la chirurgie. Dans le même temps, l'industrie agro-alimentaire a suivi le chemin inverse et a permis de fourguer dans nos si bonnes croquettes tous les déchets dont on ne sait pas quoi faire. Une aubaine !

    Les mycotoxines que renferment pratiquement toutes les croquettes ne provoquent pas toutes les mêmes effets. Quand il s'agit d'un problème de transit, c'est flagrant. Mais quand il s'agit de cancers, de destruction du foie, du pancréas, de diabète, d'allergies, etc... la plupart d'entre nous ne font pas le rapprochement, d'autant plus que ce ne sont pas les vétérinaires (quoique certains l'admettent) qui nous vendent ces croquettes qui vont nous dire qu'elles sont la cause de la maladie de nos chiens...

    Les croquettes d'il y a trente ans causaient moins de dégâts que celles qui existent actuellement. Un chien qui mange un aliment plein de produits chimiques destinés à combler les lacunes de produits cuits et recuits, de farines de déchets d’équarrissage, de céréales de rebut pleines de mycotoxines, ce chien-là, même très costaud, sera malade un jour ou l'autre.
    Regarde aussi sur les différents forums qui parlent de ce sujet : il y a autant de bâtards que de chiens de race, autant de chats issus du hasard que de minets de salon qui ont exactement les mêmes problèmes de santé.
    C'est tellement facile de donner des explications toutes faites et de répéter ce que nous assènent les professionnels de l'industrie alimentaire plutôt que d'ouvrir les yeux et d'essayer de comprendre par soi-même.

    J'avais trouvé des articles passionnants et très détaillés sur les mycotoxines. Si certain(e)s sont intéressé(e)s, je peux les retrouver et vous mettre les liens.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Ven 18 Avr - 17:41

    Pas de souci, je vous crois sans problème ! Et je suis convaincue que les croquettes sont plus du rebut de production humaine que de la nourriture adaptée aux chiens.
    Le tout est de s'organiser.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Ven 18 Avr - 17:50

    Saint Laurent a l'air d'être plus intéressant, présentation, coût...
    De quoi composer une première commande, j'ai un faible pour le facile, les saucissons ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Truc Ven 18 Avr - 20:39

    Petite parenthèse à ce super sujet

    Didon a écrit: Ce ne sont pas quelques milliers d'années de domestication qui ont changé grand-chose.

    Le chien a quand même acquis la capacité de digérer l'amidon quand nos ancêtres ce sont mis à cultiver
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Didon Ven 18 Avr - 23:37

    Oui, j'ai déjà lu (à peu près) ça... Very Happy  mais d'autres ne sont pas d'accord ou disent que rien n'est prouvé. Ce qui est sûr, c'est que le pancréas du chien s'épuise à produire des amylases, car il n'en produit pas dans la salive, comme nous.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     Wink
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Noiserik Sam 19 Avr - 2:39

    Pascale a écrit:Et je suis convaincue que les croquettes sont plus du rebut de production humaine que de la nourriture adaptée aux chiens.
     BARF ! - Page 2 253387 

    Si l'on quitte le seul plan digestif, cela en effet devient une autre histoire.
    Plus importante que l'amidon est la présence des mycotoxines dans les céréales, en particulier le maïs, un fléau depuis les débuts de la culture sédentaire, le degré de contamination variant fortement d'une année à l'autre.
    Elles induisent des risques non négligeables pour la santé humaine comme animale. Leurs taux maxima sont réglementés pour la consommation humaine, mais simplement recommandés pour la consommation animale donc pouvant être dépassés dans les croquettes à céréales.
    Mais on peut acheter des croquettes sans céréales, sans qu'on puisse cependant se fier à une présentation aussi alléchante que celle-ci :

    "xxx ! est l’unique aliment sec pour animaux de compagnie utilisant des viandes fraîches exemptes d’hormones, des fruits frais, des légumes frais du jardin et des baies colorées sélectionnées. Cuits lentement par faible quantité pour un goût naturellement sain que votre compagnon aimera."

    Les mélanges surgelés à base de... pour animaux m'emballent moins que la viande pour consommation humaine. Pour un seul chien, c'est abordable : on trouve en supermarché des promos, par exemple de bourguignon à 5 € le kg, j'en rafle un maximum pour le congeler en sachets journaliers, et régulièrement des cuisses de dinde au même prix. En ajoutant des carottes (même seules, il adore), qui, achetées en grands sacs ne coûtent pas bien cher, ou une part des légumes que nous mangeons au repas. La consommation de poisson, autrefois recommandée pour les humains étant désormais à limiter, vu ce qui, à notre époque, s'accumule dans leur chair, je l'évite.

    On ne peut cependant s'empêcher de penser qu'en donnant à nos chiens de la volaille bon marché, nous les nourrissons de la souffrance des poulets entassés en cages loin du jour.
    Et que nous sommes dans le luxe.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Sam 19 Avr - 8:43

    Truc a écrit:Petite parenthèse à ce super sujet

    Didon a écrit: Ce ne sont pas quelques milliers d'années de domestication qui ont changé grand-chose.

    Le chien a quand même acquis la capacité de digérer l'amidon quand nos ancêtres ce sont mis à cultiver

    Voilà un mystère scientifique: certains chiens ont effectivement développé une minime capacité à digérer de l'amidon et certains pour ne pas dire la majorité ne l'ont pas. Les esprits scientifiques cherchent actuellement encore le pourquoi de cette bizarrerie.

    Par contre AUCUN chien n'est capable d'absorber la quantité astronomique d'amidon contenu dans les croquettes sur le long terme sans un jour en tomber malade.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Sam 19 Avr - 8:53

    Pascale a écrit:Saint Laurent a l'air d'être plus intéressant, présentation, coût...
    De quoi composer une première commande, j'ai un faible pour le facile, les saucissons ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je crois Pascale que c'est la crainte des os qui te pousse vers la facilité et à choisir les boudins tout prêts  Suspect 
    Attention, ce n'est pas une critique hein ! Je comprends très très bien

    Tu as la composition exacte de ces boudins ?
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Sam 19 Avr - 9:19

    Noiserik a écrit:Puisque tu compares les durées, si je compte aussi comme toi les chiens de mes parents, cela s'étale sur une bonne soixantaine d'années. Ceux de mon enfance étaient nourris de n'importe quoi : on s'arrangeait pour avoir des restes ; ajoutés à cela, les déchets et os crus que donnait le boucher. C'était dans les décennies 50 et 60. Je ne me souviens pas de soucis digestifs ou de problèmes de santé et on ignorait le véto.

    Et bien me voilà rassurée. Tu as donc tout de même constaté la même chose que moi et on est bien d'accord bounce cheers Very Happy 


    Noiserik a écrit:Cela dit, ce n'est pas du tout une critique de ma part. C'est au contraire très louable de se mettre en 4 pour rechercher la meilleure alimentation pour ses chiens, surtout si soucis de santé.
    Mais on ne peut pas nier qu'il y ait des différences entre les individus ; les croquettes, si dég... soient-elles, on le sait tous, qui rendent malades les uns ne rendent pas malades les autres, et il ne faut pas culpabiliser les propriétaires qui, en l'absence de problèmes, s'en tiennent à cette nourriture, ou qui ne peuvent faire cet effort.
    Sans oublier qu'on parle toujours plus des problèmes que de l'absence de problèmes.

    Je ne cherche à culpabiliser personne. J'ai cru moi aussi à l'avénement de la croqbeurk. Moi aussi j'ai nourrit durant près de 20 ans les chiens avec cette nourriture. Mais en constatant que finalement les chiens, même s'ils semblaient aller bien, souffraient de plusieurs petits maux soit disant "normaux" comme le fait de se faire vomir (un chien en bonne santé ne vomit pas), j'ai d'abord recherché LA croquette idéale et j'ai dépensé une fortune pour me procurer des croqbeurks premium, mega premium, +++ premium etc. Je crois même me souvenir que j'avais sur ce forum vanté une marque de croqbeurks sans céréales dont j'étais absolument convaincue à l'époque. Et durant quelques années effectivement la digestion des chiens semblait bonne. Sauf qu'ils faisaient régulièrement des pellicules et se grattaient régulièrement. Et un jour, il y a eu des diarrhées hémorragiques. J'ai donc continué mes recherches et plutôt que de continuer à chercher la croqbeurk idéale, je me suis penchée sur l'anatomie du chien, sa physiologie et sa biologie et j'ai poussé le vice à comprendre comment les croqbeurks étaient fabriquées. Les croqbeurks rendent les chiens malades à plus ou moins long terme. C'est une évidence. Et comme le soulignait Didon, souvent et c'est cela que j'essaie de souligner en citant Hippocrate, nous ne faisons pas le lien avec l'alimentation.


    Noiserik a écrit:Heureusement aussi, Claudine,  Very Happy  que nous n'en sommes plus à l'époque d'Hippocrate, c'est quand même grâce aux progrès faits par la médecine vétérinaire que l'espérance et le confort de vie de nos chiensont augmenté.

    Je suis d'accord avec toi. Cool non ?  cheers 

    Sauf que dans le même temps, les maladies dont les chiens et chats ne souffraient pas avant l'avénement des croqbeurks telles que l'obésité, le diabète, les troubles ostéo-musculaires et autres "allergies" (pour ne citer qu'elles) ont drastiquement augmenté. CQFD
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Sam 19 Avr - 9:32

    Noiserik a écrit:Mais on peut acheter des croquettes sans céréales

    Sauf que ces dernières contiennent en générale les déchets de pommes de terre également porteurs de mycotoxines...

    Les fabricants de croqbeurks ne peuvent pas faire autrement que d'ajouter un élément collant (céréales ou pommes de terres, ou pois, et j'en ai même vu qui contenaient de la banane). Sans cet élément, impossible de donner une forme qui tienne à la croqbeurk.

    Et puis comme les autres, ces dernières contiennent des farines animales et de la graisse de..., issues des usines d'équarrissages.

    Et comme les autres, elles se conservent longtemps, longtemps, longtemps...


    Noiserik a écrit:On ne peut cependant s'empêcher de penser qu'en donnant à nos chiens de la volaille bon marché, nous les nourrissons de la souffrance des poulets entassés en cages loin du jour.
    Et que nous sommes dans le luxe.

    Voilà pourquoi nous nous adressons à des fournisseurs spécialisés qui récupèrent les déchets de boucherie ou d'ateliers de découpes de la chaine alimentaire humaine et nous les revendent pour nos animaux domestiques. Le gros avantage : c'est déjà congelé et emballé ! Et du coup cela nous fait encore moins de travail et nous prend pas plus de temps que les croqbeurks pour nourrir nos animaux Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    BARF ! - Page 2 Empty Re: BARF !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:37