Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Noiserik
Malou
ventalon
Harko
Grusko's
Claudine
Didon
Halva
Pascale
13 participants

    BARF !

    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty BARF !

    Message  Pascale Dim 13 Avr - 10:43

    Adepte du BARF, où êtes vous ? J'en ai assez de mes chiens qui ont mal au ventre...
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Halva Dim 13 Avr - 13:09

    c'est quoi Barf ?
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Didon Dim 13 Avr - 13:15

    Cela doit faire à peu près 2 ans que nous avons commencé à réfléchir sur l'intérêt de continuer à donner des croquettes à nos chiens.
    Pour nous aider à avancer dans cette démarche, nous avons été conseillés, je dirais même "coachés" par quelqu'un qui a étudié le sujet avec minutie, et qui est donc bien mieux que nous à même de donner toutes les explications et tous les liens nécessaires pour une information complète. je veux juste profiter de ce message pour la remercier, une nouvelle fois, pour toute l'aide qu'elle nous a apportée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et lui laisse la parole si elle le souhaite, car il s'agit de quelqu'un qui fréquente ce forum.

    Nos chiens Didon et Gerfaut sont nourris au cru depuis maintenant 9 mois, les résultats sont spectaculaires et je sais que la page "croquettes" est définitivement tournée . Cette évolution est donc 100% bénéfique pour ce qui concerne la santé et la vitalité de nos chiens.

    Le seul problème consiste à trouver le fournisseur qui permette de donner une alimentation variée : os charnus, abats, muscles, poisson … etc . Pour ce qui nous concerne, nous sommes livrés par un fournisseur Belge (lui-même éleveur de chiens) qui fait des tournées en France régulièrement. Je pense que ce forum n'est pas destiné à faire de la publicité pour qui que ce soit, et ne le nommerai donc pas ici. Toutefois, si tu le souhaites, je peux te donner ses coordonnées par MP, ne serait ce que pour satisfaire ta curiosité car il ne se déplace pas dans ta région .

    Au niveau organisation, il faut juste disposer d'un peu de place dans un congélateur (ou en acheter un autre … ce que nous avons fait) et pour le coût, contrairement à ce qu'on peut craindre au départ, il n'est gère plus élevé que si l'on donne des croquettes dites "haut de gamme".

    JLP
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Dim 13 Avr - 15:27

    Merci Didon, j'ai bien vu qu'il y avait un fournisseur belge, qui ne livrait pas chez nous... Je te MP pour plus d'infos !
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Dim 13 Avr - 21:47

    Pascale a écrit:Adepte du BARF, où êtes vous ? J'en ai assez de mes chiens qui ont mal au ventre...

    Coucou Pascale ! Je ne peux que t'encourager à passer ta troupe à l'alimentation naturelle. Ils n'auront effectivement plus mal au ventre avec une alimentation naturelle adaptée à leur tube digestif de carnivore puisqu'enfin ils auront des protéines animales, des vitamines et des oligoéléments naturels 100% assimilables. Plus de protéines végétales (mais, blé, riz..), plus de déchets de l'industrie agroalimentaire, plus de protéines animales cuites et recuites à ultra haute température, plus de graisse animales bourrées de conservateurs artificiels (oui le tocophérol ou vitamine E noté sur les paquets de croquettes est reconstitué et n'a plus rien de naturel. Les usines d'équarrissage injectent énormément de conservateurs dans la graisse animale revendue aux fabricants de croquettes afin que cette graisse ne devienne pas rance. Les fabricants de petfood ne sont pas obligés de noter sur leurs paquets toutes les substances nocives contenues dans cette graisse)

    Halva, BARF est un acronyme de Bones And Raw Foods c'est à dire alimentation à base d'os et de viandes crus.

    Les miens mangent ainsi depuis plusieurs années maintenant et ils sont en super forme. Même mon cardiaque aujourd'hui âgé de 7 ans. A le voir, personne ne peut soupçonner son grave problème au cœur. Les fourrures sont belles, la peau saine (pas de gratouilles, pas de pellicules, pas d'allergies), les dents blanches (pas de tartre), l'haleine est agréable, les repas sont à chaque fois pris avec appétit et plaisir, plus aucune diarrhées, plus aucun vomissement (même de bile), pas de borborygmes, ni de gaz, pas de ventre distendu après les repas. Les crottes sont petites et bien moulées et chose importante et non négligeable, les crottes sont beaucoup moins nombreuses et quasi sans odeur.

    Ce n'est pas compliquer. Un peu de bon sens, un congélo, une source d'approvisionnement pour la viande et les os et ca y est, tu es parée pour nourrir tes chiens ainsi. Moi j'ai débuté avec de la viande de supermarché (premier prix, DLC courte, viandes pour animaux, déchets de découpes demandés gentiment au boucher). Pour commencer, il te suffit de faire jeûner durant 24 heures tes adultes puis de leur servir leur premier repas à base de viande et d'os charnus. Voilà un mot important "charnus". Ne jamais donné un os nu. L'os doit toujours être "garni" de viande. Lorsque les miens par ex. mangent des cous de poulet (très peu charnus), je rajoute systématiquement de la viande sans os à leur ration. Et biensûr, ne JAMAIS donner un os CUIT même s'il y a encore de la viande autour.

    Pour débuter, je te conseillerai de prendre une viande de volaille (poulet, dinde) tout simplement car au niveau prix, c'est plus abordable et en plus elle est généralement bien digérée. Les chiens sont incapables de digérer la cellulose donc si tu souhaites rajouter des légumes dans leur ration, il te faudra les mixer crus ou alors les faire cuire. D'une manière générale, le chien mange entre 2% et 3% de son poids. Attention, les chiens miniatures utilisent beaucoup d'énergie et se situent souvent aux alentours de 4% à 5% de leur poids. Mais tu te rendras très vite compte si la quantité que tu leur donnes est suffisante ou pas. Pour tes chi, tu peux débuter par ex. par des ailes et ou des cous de poulet + un peu de filet découpé dans la poitrine du poulet que tu pourras servir à tes picards (les pattes, le dos, la cage thoracique). Restes quelques jours sur cette viande et observes tes chiens. Comme ils ont été nourris avec des croqbeurks qui ont bien fatigué leur tube digestif (travail excessif du pancréas, perte d'acidité de l'estomac etc.), il se peut que certains d'entres eux passent par une phase de désintox. C'est un bon signe. Cela signifie que leur corps réagit et se nettoie de toutes les scories accumulées. La phase de désintox peut prendre plusieurs formes : diarrhées, perte excessive de poils, yeux qui coulent, petits bouts d'os dans les selles etc...). Cette phase est parfois assez spectaculaire et pourra te faire douter (de cette phase naisse des phrases du type "mon chien ne digère pas la viande crue"... Tu parles. Laisses lui le temps et tu verras) Mais je serai là pour t'accompagner si tu le souhaites. Je répondrai volontiers à toutes tes questions. Chaque chien nourrit comme un carnivore est ma petite victoire contre l'industrie agroalimentaire.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Dim 13 Avr - 21:55

    Claudine tu es un ange !
    Alors j'ai plusieurs questions :
    - je crains les os, franchement. Comment faire sans os ? Et les chihuahuas sont loin d'avoir de bonnes dentition. Ne peut-on complémenter en calcium par d'autres voies ?
    - côté organisation j'ai du mal à imaginer la taille du le congélo, le temps passé à préparer les rations d'avance !
    - et enfin, quand je vends des chiots, je fais comment ? Tout le monde souhaite les croquettes, tellement plus facile à mettre en oeuvre...
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Dim 13 Avr - 22:57

    Pascale a écrit:- je crains les os, franchement. Comment faire sans os ? Et les chihuahuas sont loin d'avoir de bonnes dentition. Ne peut-on complémenter en calcium par d'autres voies ?

    Comme toutes les personnes qui débutent l'alimentation crue, tu a peur des os. Ce sont toutes ces histoires qui circulent un peu partout qui font que nous avons fini par croire que les os n'étaient pas digestes pour les chiens et qu'ils étaient même dangereux. Je ne le sais que trop bien puisque l'histoire de la chienne de mon enfance continue de faire circuler cette fable. La chienne était horriblement constipée (os non digéré et avec des épines bien tranchantes) après avoir mangé un os d'agneau CUIT. Le véto a l'époque nous avait dit de ne jamais donner d'os à chien. Mais il n'a pas préciser que c'était l'os CUIT qui avait causé ce bouchon dans ses intestins. D'ailleurs, pour que l'histoire soit compléte, ce n'est pas le véto qui a sauvé la chienne mais ma grand-mère. Elle a fait chauffer de l'huile à 38° C et à l'aide d'une poire a introduit l'huile par l'anus dans l'intestin. Elle a permis ainsi au bouchon de glisser et de finir par sortir par les voies naturelles sans déchirer la paroi de l'intestion.
    Les os sont indispensables dans l'alimentation naturelle puisqu'ils apportent le calcium. En plus le rapport phosphore/calcium est dans un os charnu idéal et évite ainsi les problèmes rénaux. En plus, le fait de ronger un os, nettoie les dents et est une véritable source de plaisir pour le chien.
    Néanmois, je comprend ta crainte et il n'y a pas de soucis. Tu vas y aller progressivement et tu apprendras à faire confiance à tes chiens. Même aux chihuahuas. Même s'ils sont minis, ils n'en restent pas moins des chiens et s'ils avaient la possibilités d'utiliser leurs dents, ils auraient sûrement une bien meilleure dentition.
    Tu peux, si tu es équipée, broyer les os charnus et leur donner une fois ainsi hachés. Tu peux aussi acheter dans les supermarchés de surgelés du dogador (c'est de la carcasse de poulet broyé. Attention, le dogador est très osseux. Il ne devrait représenter qu'environ 1/3 de la ration.) ou alors mettre de la poudre de coquille d'oeuf dans la ration de tes chiens (tu sèches les coquilles des oeufs que tu utilises pour toi ou pour les chiens d'ailleurs et tu les broyes tout simplement).

    Pascale a écrit:- côté organisation j'ai du mal à imaginer la taille du le congélo, le temps passé à préparer les rations d'avance !

    Un congélateur de 100 litres devraient déjà suffir. J'ai un congélateur de 80 litres qui me permet de nourrir 3 chiens. Ceci étant dit, plus le congélateur est grand, plus tu as la possibilité de pouvoir profiter des bonnes promotions dans les supermarchés. Parfois j'enrage de ne pas avoir de place dans le congélateur lorsqu'il y a une foire à la viande dans le supermarché du coin. Je prépare les rations à l'avance. J'achètes la viande et les os charnus et je prépare les rations. Selon la quantité achetée, il me faut quelques heures pour tout préparer et ranger. Après, je sors au fur et à mesure les sachets rations que je laisse doucement décongeler dans le frigo. Je sors les rations la veille pour le lendemain. Et les nourrir ne me prend pas plus de temps qu'avec les croquettes. A moins biensûr que j'y rajoute des légumes. Je ne prépare pas les légumes à l'avance. Je les rajoute au fur et à mesure et en fonction de ce que j'ai à la maison. Ceci dit, mixer quelques légumes et/ou fruits ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Parfois, ils ont simplement les restes de tables (ratatouille, haricots verts, lentilles etc).

    Pascale a écrit:- et enfin, quand je vends des chiots, je fais comment ? Tout le monde souhaite les croquettes, tellement plus facile à mettre en oeuvre...

    J'ai une copine qui fait de temps en temps une portée de cane corso. Elle en possède 4 qu'elle nourrit au cru. Lorsqu'elle a une portée, elle fait de la pédagogie au niveau des futurs acquéreurs et leur explique pourquoi il est important de les nourrir ainsi. Elle prépare aussi toujours des rations pour les chiots qui partent afin que les premiers jours dans leur nouvelle famille soient assurés (un peu comme les sacs de croquettes généreusement distribués par les revendeurs aux éleveurs pour qu'ils fassent la promotion de leur produit).
    Tout près de chez moi, il y a un élevage de berger allemand qui nourrit au cru. Là aussi, les éleveurs font un gros effort au niveau de la pédogogie et surtout ils suivent sur la durée les nouveaux propriétaires afin de les accompagner sur le chemin du bon sens.
    Les chiots sont sevrés au cru. Lorsqu'ils quittent l'élevage, ils savent très bien se débrouillaient avec les os charnus. Souvent, lorsque les personnes viennent visiter une première fois l'élevage, ils voient les petits bergers allemands croquer avidement un poulet. Puis les chiots viennent faire des bisous aux gens et là, personne n'est écoeuré puisque les petits ne puent pas de la gueule.
    Et, que ce soit les cané ou bien les bergers, les chiens sont tout bonnement splendides. Les mères ne sont pas déformées par la grossesse. Pas de mamelles qui pendent lamentablement jusqu'au sol. Pas de perte de poils ni de vitalité. Les chiots sont bien charpentés mais sans être lourds. Les gens se laissent très facilement convaincre. Surtout que ces chiots là, ne font pas de diarrhée une fois arrivée dans leur nouvelle famille comme cela arrive si souvent avec les croquettes. Ils mangent avec appétit et poussent doucement et harmonieusement.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Dim 13 Avr - 23:39

    En premier merci pour ces réponses très complètes, tu es très claire !

    J'ai perdu un chien à cause d'os (cuit évidemment, mais quand même...) et j'ai failli perdre Bayaz à cause du bout d'un sabot de veau avalé.

    Côté congélateur, si on parle en kg de chiens, j'ai 30+25+15 soit 70 kg de chiens à nourrir. Tu as 3 gros chiens ?

    Que penses-tu des fournisseurs BARF, entre autre celui qui se situe en Belgique ?

    Bizarrement je pense que les futurs propriétaires de gros chiens sont plus ouverts à ce genre d’alimentation que ceux des petits chiens, mais à voir... Je crains surtout une dérive vers la nourriture "maison" qui ne tend en rien vers l'objectif souhaité !
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Lun 14 Avr - 8:12

    Sur le site BARF tu trouveras plein d'infos et tu pourras y voir que même les petits chiens ont droit à une alimentation naturelle. Regarde ce que j'ai trouvé sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

    J'ai un picard, une croisée type malinois et une bergère des Pyrénées soit 74 kg de chiens. La taille du congélateur dépend d'abord de la place dont tu disposes et ensuite combien de fois par mois (semaines) tu souhaites faire le plein.

    Je commande régulièrement sur le site belge. Je pense que Didon t'a fait parvenir les coordonnées via MP. Je commande chez le même et je dois dire que je suis très satisfaite. La viande est belle, les os bien charnus, les broyés appétissants, les prix compétitifs. Mes chiens adorent. Le seul conseil que je peux te donner si tu choisis de commander du broyé, c'est de prendre ceux sans suppléments c'est à dire sans légumes. J'ai essayé. Je les trouve très très broyé justement et très liquide une fois décongelé. Et puis, passer au naturel pour finalement continuer à faire confiance à l'industrie agroalimentaire et acheter des boudins de "déchets" sans savoir exactement ce qu'ils contiennent... c'est très peu pour moi. Je me méfie. Les autres broyés sont broyés plus gros et tu arrives à y reconnaitre les morceaux qui les composent. Les broyés sont très pratiques pour faire manger des légumes aux chiens qui n'aiment pas. Ma bergère des Pyrénées par ex. se dispense toujours de manger les légumes. Avec le broyé, j'arrive à bien mélanger et du coup elle avale tout sans trier.

    Comme te disait Didon, grâce à ce site, on peut varier les viandes (animaux mais aussi les abats qui sont indispensables car ils contiennent beaucoup de vitamines). Ce qui est essentiel lorsqu'on nourrit ses carnivores domestiques de cette sorte.

    Même si la ration ménagère n'est pas optimal pour nourrir un chien, je préfère un chien nourrit ainsi que celui qui s'empoisonne petit à petit avec des croqbeurks vendues à prix d'or. Souvent, lorsque les gens se rendent compte que donner une alimentation naturelle crue prend nettement moins de temps que de faire la popote, que le chien ne souffre pas de la faim parce qu'il ne mange plus de riz ultra cuit (et qui lui pourrit le pancréas et alourdit considérablement la digestion), qu'il n'est pas malade et se porte comme un charme, ils se laissent convaincre et s'y essaient. Pour finalement ne plus revenir en arrière. Ces personnes sont moins difficiles à convaincre que les personnes nourrisssant aux croq. avec la meilleure volonté du monde. Car ils le font tous avec beaucoup de conviction et sont certains d'avoir choisit les meilleures croq. pour leur animal domestique préféré. Souvent ils ne réagissent que lorsque leur animal est déjà bien malade (pancréatique, problèmes rénaux, diabéte, diarrhées, etc).

    Bayaz a avalé le bout de sabot en une fois et ce bout est resté coincé dans sa gorge parce que trop gros ? Ou bien est-ce à la sortie que ce bout lui a posé un problème ? Ou encore est-ce que ce bout est resté "coincé" dans son estomac ?
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Lun 14 Avr - 9:16

    Coucou Claudine,tu es matinale et déjà très en forme pour tes explications !
    Le sabot a créé une occlusion intestinale, nous avons été obligé de le faire opérer, heureusement pas de dégât de la paroi...
    Je vais digérer toutes ces infos, merci !
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Grusko's Lun 14 Avr - 9:43


    ça fait un bout de temps que la solution BARF me tente, mais c'est la logistique qui m' effraie un peu car on se déplace beaucoup, et de ce côté là les croquettes sont pratiques.
    Merci en tous cas de ces informations très complètes! Very Happy 

    Françoise
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Lun 14 Avr - 10:03

    Idem pour moi, comment fait-on quand on confie ses chiens ? Quand on part en expo ?
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Didon Lun 14 Avr - 17:05

    C'est vrai que les déplacements sont plus compliqués qu'avec des croquettes, mais tout dépend aussi de la durée du voyage.

    Pour de longues vacances, il y a toujours des magasins où l'on peut s'approvisionner, mais il est probable que le coût sera plus élevé que les achats programmés. Sinon, il existe des portions toutes prêtes simplement pasteurisées qui se gardent à température ambiante. J'ai déjà essayé aussi de la viande déshydratée à laquelle il n'y a plus qu'à rajouter un peu d'eau. Cela n'avait posé aucun problème.
    Pour les légumes, les boîtes de haricots verts et de carottes dépannent très bien.

    Pour de petits déplacements de deux ou trois jours, là c'est très facile : il faut préparer les rations congelées et posséder une petite glacière. Le premier jour, le repas du soir risque même de ne pas être décongelé à temps ! (cela nous est arrivé... Laughing )

    La peur des os, je l'ai connue aussi ! On nous rabat les oreilles depuis si longtemps avec des histoires horribles et on nous culpabilise, c'est donc normal d'être épouvanté à l'idée de donner un os à son chien... Pourtant, pour ceux qui n'ont plus vingt ans, souvenez-vous des chiens de votre enfance, qui rognaient sans problème toutes sortes d'os ! Je ne vous raconte pas l'effort que j'ai fait la première fois que j'ai donné une cuisse de poulet ! Je n'ai pas dû en dormir de la nuit... Razz 

    Les os de poulet sont très faciles à digérer par un chien dont l'estomac a retrouvé son acidité ; il faut éviter les os porteurs très durs. Et cela dépend aussi des chiens : certains ont une fâcheuse tendance à avaler des morceaux trop gros, et en ce cas, la nature est bien faîte, ils les recrachent tout simplement ! Il faut s'adapter à chaque chien, et ne pas aller trop vite. Et surtout, jamais d'os cuit !

    Le sabot de veau, était-ce un sabot séché ? Personnellement, je n'en donne jamais, et la corne doit être plus indigeste que l'os. Crying or Very sad 
    Il y a bien plus d'accident avec ces "friandises" séchées ou avec l'ingestion de jouets divers qu'avec un os cru.

    Le forum dont Claudine a donné le lien est une vraie mine d'or, et j'ai presque appris par cœur le livre de Tom Lonsdale. Si vous ne l'avez pas, on vous donnera le lien. Il est téléchargeable sur Internet. Pour mon cas, cela a été tout à fait déterminant pour prendre ma décision !

    Dans un congélateur coffre de 200 litres, on peut caser environ 100 Kg, un peu moins si ce sont des os ou des poulets entiers. Ce qui est très pratique pour commencer, ce sont les cous de poulet, de canard, ou de dinde.

    Pascale, si tes chiens aiment le poisson, il ne sera pas difficile de leur trouver des harengs ou des sardines ! cheers 

    Catherine
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Harko Lun 14 Avr - 17:13

    Je nourris Harko au BARF depuis 6 mois environ et j'ai la chance de pouvoir me faire approvisionner par le fournisseur Belge
    Mais au départ j'achetais les viandes en promo et préparait les petits sachets
    Il faut de la place dans le congélo ça c'est sur!!!! De mon coté j'ai trouvé un congelo pas cher sur le bon coin qui fait parfaitement l'affaire
    Nourrir un chien et une dizaine de chiens c'est pas la même chose, je comprend tes appréhensions Pascale !!

    J'ai été coaché au départ par Claudine et Didon et je ne les remercieraient jamais assez  
    Nous avons tous les mêmes appréhensions et quand j'ai donné la première cuisse de poulet a Harko j'étais pas très rassurée  Very Happy  Very Happy  Very Happy mais lui en tout cas était super content  Very Happy  Very Happy 

    Nous sommes a présent bien rodés mais au départ j'y suis allée a tâtons en introduisant au fur et a mesure de nouveaux aliments

    Harko a toujours été très fragile du coté digestif !!! j'ai vu beaucoup de véto différents avec des traitements qui ne servaient strictement a rien, des bilans sanguins qui ne montraient rien de particulier sinon une enzyme hépatique qui était légèrement augmentée
    J'ai même essayé des croquettes (très chères) vendues par le véto avec la propriété d'être hautement digestibles mais qui au bout de 5 jours seulement ont provoqué une diarrhée terrible a Harko

    Je pense que c'est ça qui m'a fait sauter le pas et je peux vous dire que plus jamais il ne mangera de croquettes  affraid 

    Je ne dirais pas que son problème est totalement résolu car il lui arrive encore d'être dérangé mais plus rien a voir avec ses diarrhées qui duraient 2-3 jours voir plus quelques fois ...... dans ce cas là il saute son repas, broute de l'herbe et le lendemain c'est comme si de rien n'était !!!!






    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Lun 14 Avr - 17:23

    C'est Bayaz aussi qui me pousse à améliorer leur repas, je vois bien qu'il mange du bout des dents, et il n'est pas en état. Tous broute de l'herbe, à des rythmes divers, ce qui prouve je pense à une mauvaise acidité de l'estomac. Je ne suis pas la seule, ma soeur Brigitte éleveuse autrefois de tervueren et maintenant de yorks et de chihuahuas (avec l'âge on diminue la taille des chiens ! Very Happy ) souhaite aussi passer au naturel , mais là il est question d'une vingtaine de chiens, ça ne rigole plus... Shocked 
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Harko Lun 14 Avr - 17:49

    Avec le cru Harko a retrouvé la joie de manger et attend avec impatience sa gamelle ce qui n'était plus le cas avec les croquettes !!
    Il est beaucoup plus en forme et joueur  Very Happy Twisted Evil 
    Avant Alain disait souvent mais il est neurasthénique ce chien ;...il restait dans sa cage l'air triste, les oreilles basses...et oui ça fatigue des diarrhées et il devait avoir mal au ventre en plus
    Son poil aussi a changé et il a repris un peu de poids .....faut dire qu'il faisait vraiment pitié, on me demandait souvent si je lui donnais assez a manger a ce pauvre chien  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Lun 14 Avr - 18:40

    Pascale a écrit:Le sabot a créé une occlusion intestinale, nous avons été obligé de le faire opérer, heureusement pas de dégât de la paroi...

    Rien d'étonnant en somme. Ton chien est nourrit aux croquettes et n'a donc pas l'acidité nécessaire pour digérer un sabot de veau... Il a sûrement avalé un bout un peu trop gros mais pas suffisamment pour qu'il soit régurgité de suite. Si en plus, ce sabot n'était pas frais mais séché ou fumé... Il n'avait effectivement aucune chance de pouvoir le digérer suffisamment pour le faire passer.
    C'est bien là tout le problème. On nourrit nos chiens avec des croquettes et parallélement, parce que le tartre s'installe sur les dents, on nous conseille des trucs à macher vendus par les mêmes marchands de nourriture frankenstein... Trucs à macher qui ne nettoient rien du tout mais ne font qu'empirer le travail du système digestif.
    Comme le souligne Didon, un os frais, bien entouré de viande, c'est tout à fait autre chose.


    Pascale a écrit:Idem pour moi, comment fait-on quand on confie ses chiens ? Quand on part en expo ?

    Je pars régulièrement en déplacement professionnel. Rien de plus simple: je prépare les rations et je les confie à la personne qui prend mes chiens en charge. Lorsque cette personne n'aime pas manipuler la viande, je lui confie les rations dans des tupp. qu'il lui suffit d'ouvrir et de mettre à disposition des chiens.

    Et pour les déplacements avec les chiens, j'achète sur place ou je prends pour ce temps là les boudins pasteurisés. Tout comme Didon l'a si bien expliqué.

    Pascale a écrit:C'est Bayaz aussi qui me pousse à améliorer leur repas, je vois bien qu'il mange du bout des dents, et il n'est pas en état.

    Et je rajouterai que cela se voit qu'il n'est pas bien au niveau de son ventre. Surtout ne le prend pas mal, mais sur les photos de ton bringé, je trouve toujours qu'il fait un dos rond lorsqu'il est en statique. C'est le signe de crampes abdominales.

    Pascale a écrit:ma soeur Brigitte éleveuse autrefois de tervueren et maintenant de yorks et de chihuahuas (avec l'âge on diminue la taille des chiens ! Very Happy ) souhaite aussi passer au naturel , mais là il est question d'une vingtaine de chiens, ça ne rigole plus... Shocked 

    Dimanche soir, sur TF! dans le portrait de la semaine de sept à huit, nous avons découvert un musher qui vit en ermite en Laponie. Il nourrit ses chiens à partir de viandes/os (chauffés un peu à l'eau chaude vu les tempétures glacières - Bon d'accord cela lui facilite la tâche puisqu'il n'a pas besoin de congélateur du coup  BARF ! 636684 ). Il parlait de nourriture de grands sportifs car très très énergétique vu qu'iil complétait avec des croquettes spéciales (mon avis perso, c'est une très mauvaise idée de combiner les deux car les temps de digestion sont très différents)... Et il possède 80 huskys.


    Pascale a écrit:Tous broute de l'herbe, à des rythmes divers, ce qui prouve je pense à une mauvaise acidité de l'estomac.

    Si les chiens mangent de l'herbe pour se faire vomir, oui, ils ont mal au ventre. S'ils choississent une autre herbe qui ne les fait pas vomir (oui c'est possible et les chiens font parfaitement la différence), ils recherchent des fibres pour améliorer le transit. D'où l'intérêt de leur mettre des légumes dans la ration. Ceci étant dit, les miens aiment bien brouter les jeunes pousses d'herbe. Je pense que le goût leur convient.
    ventalon
    ventalon


    Messages : 413
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Localisation : Auvergne

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  ventalon Lun 14 Avr - 18:45

    Au printemps les jeunes pousses sont très riches en sels minéraux. Je pense que l'instinct pousse les chiens à en consommer pour se "refaire" après l'hiver.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Lun 14 Avr - 19:42

    Pascale a écrit:mais là il est question d'une vingtaine de chiens, ça ne rigole plus... Shocked 

    Par chez moi, il y a un élevage de volaille. Plus je prends de carcasses de poulet, moins ces dernières sont chères. Je prends environ 10 kg et la carcasse me coûte 0.50 centimes d'euros. Si je pouvais en prendre plus, elle me couterait 0,30 centimes (dans le genre 50 kg mais je n'ai pas la place)
    Donc avec plus de 20 chiens à nourrir, faîtes ta soeur et toi le tour des élevages de volailles, des boucheries ou des ateliers de découpes et négociez pour essayer d'avoir des carcasses, poussins d'un jour (idéaux pour les petites machoires des chihuahas et des york, mais bon très cartilagineux donc faudra tout de même compléter avec de "véritables" os tels que les cous ou ailes de poulet), déchets (c'est à dire les morceaux pas suffisamment dignes pour les humains ou alors dont la DLC est atteinte chez le boucher par ex) etc... Au vue de la quantité qu'il vous faudrait, vous avez un bon argument pour faire avancer les négociations. Il faudra effectivement simplement prévoir le stockage.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Claudine Lun 14 Avr - 19:42

    ventalon a écrit:Au printemps les jeunes pousses sont très riches en sels minéraux. Je pense que l'instinct pousse les chiens à en consommer pour se "refaire" après l'hiver.

    C'est ben possible  Very Happy 
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Lun 14 Avr - 19:46

    Toute cette réflexion est toute nouvelle pour moi, va falloir que je digère tout ça... Very Happy 
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Malou Lun 14 Avr - 22:21

    Je lis tout ça aussi avec grand intérêt.... Car comme je l'ai expliqué je nourris Havane 1/2 croquettes (repas du matin) et 1/2 fait maison le soir mais je fais cuire..... sauf une fois par semaine ou je lui donne de la viande rouge crue.... et des os de temps en temps
    j'ai 2 questions
    1/ du coup quel conseil si tout au BARF : 1 ou 2 repas ?
    2/ les abats cœur - foie - autres rognons, = crus aussi ?.... poisson aussi, cru ?...
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Lun 14 Avr - 22:24

    Tout cru, comme au naturel... Je crois que le nombre de repas importe peu.
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Harko Lun 14 Avr - 22:42

    Au debut je donnais un repas par jour a Harko le soir, mais depuis peu je lui donne un tiers de sa portion le matin et le reste le soir, j'ai l'impression que ça lui convient mieux

    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Pascale Jeu 17 Avr - 9:34

    L'étude passe par l'expérimentation ! Je n'ai pas pu résister, je voulais voir comment se comportait les chiens face à de la viande crue...

    Compte rendu du dîner des chiens, 1/3 viande de poulet crue :

    Les bergers picards :
    Pilgrim = tout gobé
    Bayaz = tout gobé

    Les chihuahuas :
    Dodi = chest bon mais queche que chest dur à machouiller !
    Dune = ouaip, ça se mange, normal…
    Etoupe = Gloups ! Ben, ya pu rien ! Encore !
    Cachou = Miam !
    Geoly Poupée = beurk, beurk et rebeurk, dégueu ton truc, ça gâte même les croquettes… (il a fallu que je le passe au micro onde 5 secondes pour qu’elle mange)
    Girouette = pas faim… (je lui ai donné le restant de recovery de déjeuner, en ce moment gros pb avec elle)
    Haubane = ouais, pas mal !
    Mapalu 8 mois, 1kg = Mmmm ! Ca sent bon ! Mais j’aime mieux mes croquettes !

    Contenu sponsorisé


    BARF ! Empty Re: BARF !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:10