Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+9
Grusko's
hermione
Azure
Halva
Pascale
ed-du
muscade
Noiserik
Grizzly
13 participants

    En vadrouille

    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Ven 8 Juin - 15:12

    c'est bien suite a ce texte et aux chats que je n'ai pas adopté un jack russel (une amie avait une portée et j'etais tres tentée!)
    c'est un grand chien dans le corps d'un petit chien hyper actif!

    la photo d'un jack russel disparu est de partout en ce moment vers chez nous et je viens de lire l'appel dechirant d'une mamie qui vient de perdre le sien !

    finalement nos picards ne sont pas si mal!on pourrait cependant adapter ce texte a nos picards avec peu de choses a modifier
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  odile24 Ven 8 Juin - 15:26

    J'ai connu moi aussi 2 Jack Russels. Le 1er avait pris l'habitude de vadrouiller à sa guise et s'est probablement fait écraser, le 2e avait été récupéra par des gens chez qui il était arrivé un beau matin. Le propriétaire qu'ils ont retrouvé le leur a laissé en disant qu'il était intenable. Ils sont venus une fois au club et on ne les a plus revus. Je ne sais pas ce que le chien est devenu…
    Pour en revenir à Aïda, le problème est que j'ignore tout de ses parents… Mais s'il faut qu'elle passe sa vie à se promener à la longe, elle s'y fera, et moi aussi. Elle a vite compris que ma main pleine de friandises apportait une petite compensation (c'est une grande gourmande) et du coup, Sunka me fait un rappel du tonnerre, histoire de ne pas rater sa part. Avant qu'Aïda soit en longe, elle se fichait pas mal des friandises. L'émulation et la rivalité font des miracles parfois ! Et le bonheur d'avoir deux chiennes qui marchent au pied (même si je triche en en ayant une à la longe) est incomparable !
    Quant aux chats, ils se tiennent à distance, mais j'en ai tout de même deux qui sont dans mon bureau toute la journée avec les chiennes. Et deux autres qui nous suivent à quelques mètres quand je promène les miss en laisse autour de chez moi, c'est-à-dire deux fois par jour (pour leur apprendre la marche en laisse à deux). Aïda a à peu près appris qu'il était strictement interdit de les courser dans le jardin, mais je fais tout de même très attention.
    Grizzly
    Grizzly


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grizzly Sam 9 Juin - 11:34

    Noiserik a écrit:J'apprécie ce genre de mise en garde sur le site du club du Jack Russell, qui met les acheteurs potentiels face à la réalité. Ce n'est qu'un exemple. En voici des extraits :

    "
    Est-il le chien qu'il vous faut ?

    Les Russell terriers (Jack et Parson)

    … sont avant tout et en premier lieu des chiens de chasse. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents chasseurs (comme creuser, aboyer, sa nature parfois agressive, sa capacité à suivre une piste, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons.

    … sont sélectionnés pour aller au terrier, c'est-à-dire suivre une piste afin de localiser le gibier, à aboyer jusqu'à ce que ce dernier saute ou soit déterré. S'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser leur instinct naturel, ils trouvent d'autres occupations amusantes comme gardien, poursuiveur de voitures, chasseur d'oiseaux et d'insectes, terrassier de vos jardins.

    sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Russell terrier avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité. Elle est possible sous la vigilance constante, sans faille, des maîtres. Si les animaux sont livrés à eux-mêmes, considérez la cohabitation comme impossible. Prendriez-vous le risque de faire cohabiter un chat et une souris ?

    … ont besoin d'un minimum d'éducation. La vie du chien peut en dépendre ! Mais même bien éduqué, le Russell terrier est toujours tenté d'aller poursuivre quelque chose d'intéressant et même de disparaître dans un terrier pendant un moment d'inattention de votre part. Sans laisse, un Russell terrier peut toujours se mettre dans des situations dangereuses à moins qu'il ne soit dans un environnement sans risque et sous la conduite d'un propriétaire averti."


    Il ne faut pas se croire plus fort que la nature.




    Quant à nous, nous avons eu une très mauvaise expérience. Ma soeur, qui traversait une mauvaise passe et qui voyait Grizzly, s'est mise en tête d'avoir un chien car elle y voyait une peluche mignonne. La SPA de Beauvais (60) lui a vendu un Jack Russel sans aucune information sur le chien et sans s'assurer qu'elle avait une quelconque capacité ou connaissance. Résultat des courses : un chien ultra agressif qui niaquait les enfants, a attaqué Grizzly à la gorge et qui a fini par mordre ma soeur si fort au pied qu'elle a eu 8 points de sutures.

    Les jack, ou autres s'ils sont peut-être mignons, ont leur patrimoine marqué par le travail que les hommes leur ont donné à faire et ça la plus part des amateurs de chien n'en tiennent pas compte. Combien entendons-nous de témoignages d'intérieur ravagé (voir pire) par ses petites bêtes à quatre pattes.

    Bon pendant que j'écris, Grizzly vient de régler son compte à la poubelle qui était restée ouverte. Ok c'est de ma faute ...
    Dragibouh
    Dragibouh


    Messages : 83
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 32
    Localisation : Genève

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Dragibouh Sam 9 Juin - 12:21

    Noiserik a écrit:Il y a une énorme différence entre le chien de chasse de toutlemonde qui fait chien de compagnie et celui derrière lequel on a opéré une longue sélection, car il appartient à une véritable lignée de travail.

    Idem pour le berger.

    Mais les deux subissent un dressage bien précis.

    Il arrive assez souvent à la campagne qu'après des chasses, on retrouve des chiens ; généralement ramenés à leurs propriétaires par des connaissances.

    On peut corriger un comportement, mais un instinct par définition ne se corrige pas.

    Evidemment, mais c'est une grosse erreur que de prendre un chien de chasse derrière lequel on a opéré une longue sélection et qui appartient à une véritable lignée de travail comme chien de compagnie! (je ne fais bien sur pas allusion à toi Odile)

    Mais même si l'instinct ne peut pas être effacé, ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser le chien faire n'importe quoi sous prétexte que c'est son instinct. (mais j'imagine que tu es d'accord avec ça!) Le monsieur tout le monde qui a fait l'erreur de prendre un tel chien, ma foi à lui de se bouger les fesses pour canaliser l'instinct de son chien (pistage, que sais-je... c'est toujours mieux que rien!) , mais dans les cas où l'instinct du chien provoque des comportements gênants, on les corrige!!

    Je collabore avec une asso' qui se charge de replacer les border collie sans maîtres (et je peux vous dire qu'il y en a pleins les refuges, et souvent de même pas un an...). Les 90% du temps les gens s'en débarrassent car il ne gèrent pas l'instinct de leur chien.
    Mais au même titre qu'un chien de chasse qui fugue, un border qui pince les mollets des enfants et les rassemblent quand ils sont actifs, courre après les voitures et tout ce qui est en mouvement, on ne le laisse pas faire! Même si c'est son instinct!
    Mais si l'instinct est très présent... ben troupeau pour le canaliser!

    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Sam 9 Juin - 14:55

    un border est avant tout un chien de troupeau et quelle erreur de vouloir en faire un chien d'appartement !pauvre chien qui a tant besoin de se defouler (nos picards sans doute moins mais quand meme ......)
    c'est d'ailleurs une race qui n'est confirmée que si le chien travaille au troupeau et je trouve ça bien
    mais j'imagine bien que c'est loin d'etre le cas des borders dont tu parles dragibouh......
    bon week end a vous tous

    Nadine
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Noiserik Sam 9 Juin - 14:59

    Sujet dont on a discuté et rediscuté : on n'achète pas une Formule 1 pour aller faire ses courses au super-marché du coin.
    Grizzly
    Grizzly


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grizzly Sam 9 Juin - 19:55

    Noiserik a écrit:Sujet dont on a discuté et rediscuté : on n'achète pas une Formule 1 pour aller faire ses courses au super-marché du coin.

    En vadrouille - Page 3 253387 J'adore l'expression ^_^
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Sam 9 Juin - 20:10

    pour revenir a nos En vadrouille - Page 3 21522 En vadrouille - Page 3 21522 j'ai testé une autre façon de faire en ballade tout a l'heure !
    ballade en liberté mais le picardoux ne devait pas depasser son maitre .c'est a dire qu'il avait le droit de fureter a droite a gauche,derriere nous mais pas devant nous
    des qu'il arrivait a notre hauteur on lui disait au pied et il restait au pied sans laisse puis retourner sentir une touffe d'herbe ,trainer un peu et nous rattraper au galop !
    pour nous c'est plus agreable ainsi car c'est toujours en partant devant qu'il fait des rencontres (chien gens ...)et ne repond plus au rappel!
    et pour lui c'est bien aussi car il peut quand même bien gambader !on sait qu'il revient toujours vers nous ,le danger est quand il prend de l'avance sur nous

    qu'en pensez vous ?
    Grizzly
    Grizzly


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grizzly Sam 9 Juin - 22:14

    muscade a écrit:pour revenir a nos En vadrouille - Page 3 21522 En vadrouille - Page 3 21522 j'ai testé une autre façon de faire en ballade tout a l'heure !
    ballade en liberté mais le picardoux ne devait pas depasser son maitre .c'est a dire qu'il avait le droit de fureter a droite a gauche,derriere nous mais pas devant nous
    des qu'il arrivait a notre hauteur on lui disait au pied et il restait au pied sans laisse puis retourner sentir une touffe d'herbe ,trainer un peu et nous rattraper au galop !
    pour nous c'est plus agreable ainsi car c'est toujours en partant devant qu'il fait des rencontres (chien gens ...)et ne repond plus au rappel!
    et pour lui c'est bien aussi car il peut quand même bien gambader !on sait qu'il revient toujours vers nous ,le danger est quand il prend de l'avance sur nous

    qu'en pensez vous ?


    je trouve que c'est une bonne idée effectivement. Nous testerons lorsque Grizzly obéira bien mieux Very Happy
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  odile24 Dim 10 Juin - 8:40

    Oui, c'est sûrement une bonne idée (à condition qu'il n'y ait pas quelque chose d'attrayant dans votre dos, du genre d'un joggeur qui arrive derrière vous !) Avec Sunka, je n'ai jamais de problème, elle marche devant, mais à quelques pas seulement et s'arrête dès que je traîne un peu, quitte à revenir sur ses pas si un virage me cache à sa vue. Elle est plutôt prudente de nature et c'est cette petite diablesse d'Aïda qui n'a peur de rien, elle, qui l'entraînait dans les bois. Le jour où Aïda va à l'école, je reprends Sunka seule en balade et elle ne manifeste aucune velléité à vagabonder. C'est pour ça aussi que je tenais à reprendre Aïda en main tout de suite, avant que Sunka n'ait appris pour de bon qu'on fait absolument ce qu'on veut en promenade et que de toute façon, je les attends toujours !
    Anabanana
    Anabanana


    Messages : 333
    Date d'inscription : 07/02/2012

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Anabanana Mar 11 Déc - 12:59

    Je viens de tomber sur ce sujet qui m'a intéressé :
    1. parce qu'il arrivait à mon picard de faire son petit tour dans le voisinage
    2. parce que vous avez pris l'exemple du Jack

    Alors, je me souviens très bien du temps où on avait un picard à la maison (j'étais petite parce qu'il est arrivé à la maison lorsque j'étais encore tout bébé, on a grandi ensemble). Le portail était toujours ouvert et il restait toujours dans la cour ! Bon c'est vrai, il lui est arrivé de sortir une patte pour pincer le méchant facteur qui faisait sa ronde avec un gros bâton spécialement pour mon chien (alors que c'était un gros amour) !
    Bref, quand il a commencé à prendre de l'âge il faisait de temps en temps des petites ballades tout seul on ne sait pas où et puis une fois il est parti vraiment longtemps (j'étais affolée moi petite fille qui l'aimait tant) et puis il est revenu tranquillement à la tombée de la nuit (il s'est fait un peu rouspété par son maitre) et moi je lui ai fait un gros calin Smile (que de souvenirs I love you )

    Bon voilà pour la partie sur le picard, juste pour partager mes anciennes frayeurs (pas très nombreuses quand même, cela a dû arriver 5 fois tout au plus!)!

    Ensuite par rapport au Jack ! Je suis un peu scandalisée de ce que est dit ici ! Mais en même temps je préfére que l'on grossisse les traits plutôt que d'augmenter la population de la SPA !!!
    En effet, mon jack, dont les parents sont chasseurs, est absolument adorable et tout ce qu'il y a de plus obéissant ! Même s'il lui arrive en promenant de se demander pourquoi je le rappelle alors qu'il est tranquillement en train de renifler de "délicieuses" odeurs et de continuer son chemin (il n'est jamais très loin, toujours à vue ou sinon derrière moi)
    Bref je voulais dire que mon Jack est toujours promené en liberté (sauf en ville bien sur, il est assez inconscient du risque que représentent les voitures) que ce soit à la plage où il peut être très loin de moi, courir après les mouettes ou aller saluer ses copains-chiens (s'ils ne sont pas trop gros) et revenir quand je le siffle, ou en foret où il suit toujours la piste en se retournant de temps en temps (et quand j'ai un bâton dans les mains c'est encore miiiieux bounce )
    Il n'a jamais fait aucune "grosse" bétise (même étant petit ou ado), il n'a jamais creusé dans le jardin (uniquement à la plage) et n'a jamais été agressif avec une bête (sauf les oiseaux et les chats qu'il course dans le jardin mais ça c'est normal après tout).
    De plus, on lui avait une fois acheté une souris (quand il était ado) pour voir sa réaction (on était resté avec eux bien sur, on ne voulait pas d'un massacre de souris, c'était pour mesurer son instinct tout en controlant, oui je sais, parfois on a des idées bizarres enfin bref) et il a hésité longtemps avtn ... de jouer avec la petite souris ! il courait après (la pauvre a dû être terrifiée au début) et l'attrapait par la queue pour la faire revenir vers lui et jouait avec) Comme quoi le "… sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur." n'est pas toujours vrai
    Tout ça pour dire que bien sûr l'instinct développé par la sélection est important mais que c'est surtout et de loin l'éducation que le maître donne qui est primordiale (je trouve) !

    Après j'ai peut être eu beaucoup de chance d'avoir un Jack aussi cool (ce n'est pas du tout une pile électrique) et si attentif à son maître mais bon voilà, je voulais réagir aux propos dits plus haut et qui m'ont surpris venant de vous (après chacun a son expérience mais je n'aime pas trop ce genre de préjugés)

    Il est important lorsque l'on achète un chien de connaître ses origines, le caractère des parents ! Maintenant, le jack étant un chien "à la mode", il en prolifère de partout et surtout de n'importe où ! Les chiots qui sortent de l'accouplement de 2 jack "de compagnie" qui sont choisis sur des critères uniquement de beauté (et encore) pour juste arrondir les fins de mois sont de plus en plus nombreux et c'est ce qui aboutit à développer les individus "fous" et ingérables !
    Heureusement dans le picard, la sélection est stricte et bien faite. Toutes les races n'ont pas cette chance et je trouve dommage de juger une race sur des individus non sélectionnés. En vadrouille - Page 3 319528

    En relisant, je me rends compte que je me suis un peu mélangé les pinceaux -> ce que je veux dire c'est que les origines sont importantes certes mais que l'éducation (donnée par le maître et reçue par les parents) l'est encore plus !
    Et quand je parle d'"individus non sélectionnés" je ne veux pas dire que tous les chiens nés dans des familles (càd hors élevage) sont mauvais "pour l'image de la race" => le mien n'est pas LOF donc je vois pas pourquoi je dirais cela !
    Ce que je dis c'est que les chiots qui naissent dans des familles qui font porter leur chienne pour "arrondir les fins de mois" ou faire plaisir à leurs gamins (ça arrive fréquemment chez les races de chiens "à la mode"), ces chiots partent déjà avec un mauvais départ : car ces gens ne sont pas conscients, n'ont pas connaissance de ce qu'il faut aux chiots pour se développer correctement et c'est pour cela que l'on aboutit à des chiens qui en grandissant deviennent un peu tarés ... affraid
    cheyenne
    cheyenne
    Admin


    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  cheyenne Mar 11 Déc - 15:43

    Ana Tu dis :
    "De plus, on lui avait une fois acheté une souris (quand il était ado) pour voir sa réaction (on était resté avec eux bien sur, on ne voulait pas d'un massacre de souris, c'était pour mesurer son instinct tout en controlant, oui je sais, parfois on a des idées bizarres enfin bref) et il a hésité longtemps avtn ... de jouer avec la petite souris ! il courait après (la pauvre a dû être terrifiée au début) et l'attrapait par la queue pour la faire revenir vers lui et jouait avec)"

    As tu dèjà vu un chat joue avec une souris eh bien il joue de la même façon mais la pauvre souris a un triste sort quand sieur chat ne s'amuse plus. Twisted Evil
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Noiserik Mar 11 Déc - 16:37

    cheyenne a écrit: Ana Tu dis :
    "De plus, on lui avait une fois acheté une souris (quand il était ado) pour voir sa réaction (on était resté avec eux bien sur, on ne voulait pas d'un massacre de souris, c'était pour mesurer son instinct tout en controlant, oui je sais, parfois on a des idées bizarres enfin bref) et il a hésité longtemps avtn ... de jouer avec la petite souris ! il courait après (la pauvre a dû être terrifiée au début) et l'attrapait par la queue pour la faire revenir vers lui et jouait avec"

    As tu dèjà vu un chat joue avec une souris eh bien il joue de la même façon mais la pauvre souris a un triste sort quand sieur chat ne s'amuse plus. Twisted Evil
    En vadrouille - Page 3 253387

    Concernant les Jack
    Il est délicat de juger de la race d'après un seul individu.
    Ton Jack a sans doute aussi une vie satisfaisante.

    Je promène Flox régulièrement avec ma copine, qui emmène 2 BA et 2 Jack, dont elle fait l'élevage. La mère est CH beauté, la fille, 8 mois, a un père appartenant à une lignée de travail. Nous marchons dans un cadre de champs vallonnés à perte de vue, entrecoupés de bosquets destinés à fournir le gîte et le couvert (abreuvoirs et mangeoires) au gibier.
    Les 2 BA et le Pic nous surveillent, impossible de les semer, mais nous surveillons les Jack, constamment fourrés dans les bosquets, et qui s'y oublient, absorbés au point de ne plus savoir ensuite où nous sommes. Il est arrivé qu'il faille aller les rechercher : on les avait perdus.
    Par ailleurs, au domicile, les Jack ne sont jamais laissés en présence des mini York, qu'ils sont prêts à tuer.
    Anabanana
    Anabanana


    Messages : 333
    Date d'inscription : 07/02/2012

    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Anabanana Mar 11 Déc - 16:58

    Non je n'ai jamais vu de chat jouer avec une souris, et pour cause j'y suis allergique ! pale
    Dans tous les cas, je ne pense pas que mon chien aurait fait du mal à la souris (on lui a retiré, on ne l'a pas laissé avec longtemps, la pauvre sinon... elle serait morte de stress) parce qu'il s'en est vite désintéressé cat

    Noiserik tu dis qu'il est difficile de juger sur un seul chien, c'est vrai que je pense que le mien est pleinement satisfait de sa vie surtout que je fais vraiment tout pour qu'il le soit (et il le sait ^^)
    Et donc justement, je ne connais pas que le mien, nous avons une amie qui a son frère chez elle dans une ferme où il y a oies, poules, chevaux et autres chiens et celui-là c'est un vrai garnement ! Il mange les oeufs des poules/oies, ramène des souris etc.
    Ce que j'essayais de dire c'est que le chien n'est pas vraiment responsable de ce qu'il devient, limite peu importe la race en fait, car c'est son éducation qui le fait ! Je vois bien l'exemple entre mon chien et son frère, l'autre a été "écouté", observé etc tandis que l'autre a plus ou moins été laissé à ses instincts premiers !

    Je voulais juste montrer qu'un jack n'est pas toujours surexcité et "désobéissant" dans le sens têtu et préoccupé uniquement par son instinct de chasse !

    Contenu sponsorisé


    En vadrouille - Page 3 Empty Re: En vadrouille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:28