Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+9
Grusko's
hermione
Azure
Halva
Pascale
ed-du
muscade
Noiserik
Grizzly
13 participants

    En vadrouille

    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grusko's Lun 14 Mai - 23:31

    Super qu'il puisse rester dehors avec les beaux jours qui arrivent. Et félicitations pour le rappel! Very Happy
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Mar 15 Mai - 11:09

    bravo ,continuez vous êtes sur la bonne voie!
    et surtout ne relâchez pas votre vigilance ! parole de picardiere avertie Very Happy

    j'ai l'impression que tu parles de mon Elton Very Happy je me suis retrouvée plusieurs fois dans la rue en pyjama (polaire)pour recuperer mon cher et tendre picard Evil or Very Mad Very Happy
    ensuite il ne sortait plus dans le jardin tant que je n'avais pas revetu une tenue adequate speciale fugue Very Happy non mais !!je l'aurais un jour je l'aurais ! et bien on l'a bien eu :cloture electrique et une paix royale !
    il m'en a fait voir :rentrés de ballade,le temps de me retourner(5mn au grand maximum ,il etait reparti......par le grillage qu'il arrivait toujours a ecarter avec ses dents......
    Laughing Laughing

    Nadine
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Halva Mar 15 Mai - 16:06

    J'ai eu un beauceron qui était intenable car il prenait une maille du grillage avec les dents, tirait, et où la tête passe le reste du corps aussi. Jusqu'au jour où on a mis 4 rangs de barbelé par dessus le grillage et là il n'a plus pu mais il hurlait à la mort. Le seul truc c'est de mettre du ruban électrifié devant le grillage si c'est possible
    Grizzly
    Grizzly


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grizzly Mer 6 Juin - 11:47

    Petit point sur les escapades de Grizzly

    Nous avons renforcé (encore) le grillage. Ne nous leurrons pas, Grizzly peut toujours s'enfuir mais cela fait plus de 2 semaines qu'il reste sage dans le jardin.

    Aujourd'hui, petite balade tous les deux. J'ai tenté, nous étions dans un chemin creux, tranquilles. J'ai lâché la longe, pas trop longtemps, une quinzaine de minutes. J'avais dans ma poche un renfort de blancs de poulet. J'ai laissé Grizzly se balader comme ça. Il a bien vu que je ne tenais plus la longe mais ne restait pas très loin de moi.

    Bon à la fin, Grizzly a commencé à faire sa tête "je ne vais plus écouter" en regardant fixement un champ. Là j'ai rattrapé la longe, je l'ai rappelé mais le blanc de poulet ne faisait plus effet.

    Ca n'est que partie remise. La prochaine fois, j'essayerais de faire 20 minutes Very Happy

    Bonne journée à tous Claire
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Halva Mer 6 Juin - 12:56

    Je te donne le truc que m'a donné mon dresseur et qui a été très efficace. Tu vas promener ton chien avec dans la main un petit collier chaine (pas pour faire mal mais pour faire du bruit). S'il commence à partir tu dis "au pied" et s'il te regarde sans venir, tu lui balances la chaine dans les pattes, s'il ne te regarde pas tu lui jettes sur le dos.
    Je peux te dire que ma chienne marche au pied sans laisse beaucoup mieux qu'en laisse et dès que j'agite le collier elle se colle à moi (je n'utilise plus le collier pour elle). Par contre impossible de la faire décoller pour une promenade libre, même en lui disant : va, elle reste derrière moi ou à côté
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  hermione Mer 6 Juin - 18:26

    Lorsqu'on a un problème de rappel de base (c'est à dire en dehors de la vue d'un congénère ou d'un chevreuil) à l'âge de Grizzly, c'est souvent que l'on a trop "surveillé" son chiot au cours des promenades. Il faut penser qu'à force de rappeler de manière systématique le chiot on lui apprend que l'on fait très attention à lui, il ne prend donc pas l'habitude, lui, de faire attention à son maître... Lorsque vous promenez Grizzly, il faut, à mon avis, prendre l'habitude de marcher sans prêter trop attention à lui, (en apparence), et faire demi tour de temps à autre, sans le prévenir, afin qu'il se rende compte que c'est VOUS le guide, celui qui décide de la direction à prendre.... C'est très simple comme façon de faire, très naturel, on intervient pas physiquement sur l'animal, ni avec de la nourriture, ni avec un moyen de contention quelconque... La longe reste là en sécurité, pour vous rassurer et éventuellement rattraper le coupable...
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Halva Mer 6 Juin - 18:42

    Et ça ils détestent quand on fait demi-tour et qu'on se cache derrière un arbre. Ma chienne m'engueulait très fort quand elle me retrouvait
    Grizzly
    Grizzly


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grizzly Jeu 7 Juin - 13:27

    hermione a écrit:Lorsqu'on a un problème de rappel de base (c'est à dire en dehors de la vue d'un congénère ou d'un chevreuil) à l'âge de Grizzly, c'est souvent que l'on a trop "surveillé" son chiot au cours des promenades. Il faut penser qu'à force de rappeler de manière systématique le chiot on lui apprend que l'on fait très attention à lui, il ne prend donc pas l'habitude, lui, de faire attention à son maître... Lorsque vous promenez Grizzly, il faut, à mon avis, prendre l'habitude de marcher sans prêter trop attention à lui, (en apparence), et faire demi tour de temps à autre, sans le prévenir, afin qu'il se rende compte que c'est VOUS le guide, celui qui décide de la direction à prendre.... C'est très simple comme façon de faire, très naturel, on intervient pas physiquement sur l'animal, ni avec de la nourriture, ni avec un moyen de contention quelconque... La longe reste là en sécurité, pour vous rassurer et éventuellement rattraper le coupable...


    Merci pour vos conseils, nous allons les appliquer à la prochaine balade.

    Bonne journée Claire
    Grizzly
    Grizzly


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grizzly Jeu 7 Juin - 13:27

    Halva a écrit:Et ça ils détestent quand on fait demi-tour et qu'on se cache derrière un arbre. Ma chienne m'engueulait très fort quand elle me retrouvait

    En vadrouille - Page 2 253387
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Jeu 7 Juin - 14:28

    Grizzly a écrit:
    Halva a écrit:Et ça ils détestent quand on fait demi-tour et qu'on se cache derrière un arbre. Ma chienne m'engueulait très fort quand elle me retrouvait

    En vadrouille - Page 2 253387

    et pour autant c'est tres efficace!

    quand ils etaient chiot j'ai adoré( et eux aussi )jouer a cache cache en ballade avec eux !on a de petits sentiers monotraces avec des pins qui s'y prêtent bien !au debut je les appelais,ça permettait aussi que tres vite ils connaissent leur nom et viennent au rappel,et quand le chiot te trouve c'est la grande fête bien sur !

    on refait ce jeu de temps en temps mais c'est tres dur de se cacher a present sans qu'ils nous voient ce qui montrent bien qu'ils nous surveillent :c'est le but recherché!Diva ne me laisse plus me cacher!

    Et quand elton en bon picard va trop loin (ça lui arrive encore Twisted Evil )je fais demi tour et la j'entends une grosse cavalcade dans mon dos ,et hop re demi tour puis demi tour encore !
    c'est une "jeu " de rappel comme quoi il doit m'avoir a l'oeil (j'ai pas trouvé ça toute seule c'est sur les bons conseils d'Hermione Wink )et ça marche ,il redevient plus attentif a mes gestes

    alors si tu peux jouer a cache cache avec lui fais le ,a deux personnes (un qui se cache l'autre qui surveille Very Happy ) si tu as peur qu'il file et que toi tu restes derriere ton arbre jusqu'a la nuit Very Happy a crier"grizzly !!"

    Nadine
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  odile24 Jeu 7 Juin - 16:06

    Moi, c'est avec Aïda que j'ai des problèmes. Sunka ne s'éloigne jamais quand elle est seule avec moi, mais Aïda a vraiment un tempérament de chien de chasse et il lui arrive depuis quelque temps de partir dans les bois hors de vue pendant un bon moment. Et Sunka la suit,évidemment. Il y a trois jours, j'ai craqué : elles sont parties dans les prés et ont mis un bon 1/4 d'heure à revenir. Au bout de dix minutes, j'ai entendu du bruit dans la direction où elles étaient parties, je suis allée voir et j'ai failli attraper une biche dans mes bras ! Heureusement, elle a pilé juste à temps. Les miss sont arrivées épuisées, la langue au sol, cinq minutes plus tard. J'ai décidé que c'était fini, trop de stress pour moi, même si elles reviennent. L'alternative était de laisser Aïda à la maison en me disant qu'elle n'avait qu'à se contenter du (grand) jardin ou de trouver une solution. Grâce à tous vos messages, je suis passée à la longe de 15 mètres dès hier. C'est GÉNIAL ! Aïda met quelques minutes à comprendre que le temps des escapades est fini, ensuite elle s'arrête avant une dizaine de mètres ou quand je lui crie "attends" et revient au pied tout de suite. Et au retour elle marche au pied du début à la fin (je ne lésine pas sur les friandises, c'est sûr !) ce qui incite Sunka à en faire autant. J'imagine qu'il va falloir continuer avec la longe pendant plusieurs semaines… Qu'en pensez-vous ? Ou bien les chiens de chasse sont-ils indécrottables ? Si tel est le cas, elle restera à la longe, tant pis. J'étais drôlement embêtée de voir qu'elle entraînait Sunka à désobéir alors qu'en général, je n'ai pas de problème avec elle. Mais quand elle voyait Aïda filer dans le bois, elle s'arrêtait au bord du chemin, me regardait d'un air embêté, attendait quelques secondes et puis c'était plus fort qu'elle, elle la rejoignait ! Depuis deux jours, je retrouve ma petite Picarde prudente, vérifiant régulièrement que j'arrive, et restant toujours à proximité. Ouf !
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Pascale Jeu 7 Juin - 20:21

    Oui, les anciens donnent l'exemple, bon ou mauvais. J'ai le même cas avec Pilgrim qui vit sa vie de mec en balade et fait la tournée de tous les points où lever la patte. Cela ne me gène pas car je sais qu'il est raisonnable et qu'il suit ma promenade. Mais le bébé fait pareil et je trouve qu'il prend cette mauvaise habitude de partir sans un regard derrière... Je vais aussi tenter d'y remédier.
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Jeu 7 Juin - 21:19

    Odile est ce que tu laisses trainer ta longe derriere ton chien ou tu la tiens ?
    je vais m'y mettre aussi
    hier je suis partie seule avec elton et comme toi ça e stress de le voir disparaitre !je fais demi tour mais franchement c'est pas un plaisir et je suis rentrée pas contente du tout et lui tout haletant bien sur Very Happy

    bonne soirée
    Nadine
    Dragibouh
    Dragibouh


    Messages : 83
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 32
    Localisation : Genève

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Dragibouh Ven 8 Juin - 0:07


    odile24 a écrit:Moi, c'est avec Aïda que j'ai des problèmes. Sunka ne s'éloigne jamais quand elle est seule avec moi, mais Aïda a vraiment un tempérament de chien de chasse et il lui arrive depuis quelque temps de partir dans les bois hors de vue pendant un bon moment. Et Sunka la suit,évidemment. Il y a trois jours, j'ai craqué : elles sont parties dans les prés et ont mis un bon 1/4 d'heure à revenir. Au bout de dix minutes, j'ai entendu du bruit dans la direction où elles étaient parties, je suis allée voir et j'ai failli attraper une biche dans mes bras ! Heureusement, elle a pilé juste à temps. Les miss sont arrivées épuisées, la langue au sol, cinq minutes plus tard. J'ai décidé que c'était fini, trop de stress pour moi, même si elles reviennent. L'alternative était de laisser Aïda à la maison en me disant qu'elle n'avait qu'à se contenter du (grand) jardin ou de trouver une solution. Grâce à tous vos messages, je suis passée à la longe de 15 mètres dès hier. C'est GÉNIAL ! Aïda met quelques minutes à comprendre que le temps des escapades est fini, ensuite elle s'arrête avant une dizaine de mètres ou quand je lui crie "attends" et revient au pied tout de suite. Et au retour elle marche au pied du début à la fin (je ne lésine pas sur les friandises, c'est sûr !) ce qui incite Sunka à en faire autant. J'imagine qu'il va falloir continuer avec la longe pendant plusieurs semaines… Qu'en pensez-vous ? Ou bien les chiens de chasse sont-ils indécrottables ? Si tel est le cas, elle restera à la longe, tant pis. J'étais drôlement embêtée de voir qu'elle entraînait Sunka à désobéir alors qu'en général, je n'ai pas de problème avec elle. Mais quand elle voyait Aïda filer dans le bois, elle s'arrêtait au bord du chemin, me regardait d'un air embêté, attendait quelques secondes et puis c'était plus fort qu'elle, elle la rejoignait ! Depuis deux jours, je retrouve ma petite Picarde prudente, vérifiant régulièrement que j'arrive, et restant toujours à proximité. Ouf !

    Si tu ne vas pas trop vite, que tu ne lui enlève pas la longe tant que tu n'es pas totalement sur qu'Aïda revienne à coup sur (enfin sur à 100% on ne l'est jamais mais tu saisis le principe!), même en bon chien de chasse elle devrait l'assimiler! Mais il ne faut vraiment pas hésiter à passer du temps sur cet apprentissage, c'est quelques mois à s'embêter pour des années de tranquillité Very Happy
    Avec Sole (croisée chien de chasse et avec en plus un passé de chien errant donc plutôt l'habitude de vadrouiller que de faire attention à quelqu'un...), ça fait maintenant quelques semaines qu'elle revient direct quand je l'appelle, mais je laisse quand même la longe (sans la tenir, elle traîne). Je la raccourci chaque semaine, afin qu'elle s'en "sépare" petit à petit. Ca évite le coup du chien qui se dit "youhou enfin fini cette longe, je peux recommencer à désobéir" Razz Toujours faire progressivement!

    À part ça je prône le travail à la longe pour un chien qui a déjà pris des mauvaises habitudes, mais pour un chiot qui apprend, effectivement la méthode du cache cache je la trouve excellente!
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  odile24 Ven 8 Juin - 8:05

    Je laisse la longe traîner, Nadine, mais je passe une extrémité (on a fait une boucle) autour de mon poignet, histoire d'être sûre de mon coup et de pouvoir réagir par un appel ou au besoin par une petite traction dès que je vois qu'elle arrive en bout de longe. En fait, Pascale, chez moi, c'est la petite qui donne le mauvais exemple, et Sunka qui suit… Mais Aïda est beaucoup plus détendue dans la vie que Sunka et ne s'inquiète de rien. Comme elle part assez loin, j'avais acheté un sifflet à ultra-sons pour être sûre qu'elle m'entende, mais je suis persuadée qu'elle n'y voyait pas un rappel, mais un petit bruit sympa pour lui dire Ne t'inquiète pas, je suis là ! Aucun effet, si ce n'est qu'elles m'ont toujours retrouvée. Et pourtant au club, les exercices de rappel marchent très très bien. Ce sont les odeurs de gibier et de liberté qui l'emportent sur ce qu'elle a appris quand on est dans la "vraie" nature. Le coup de la cachette, ça a très bien marché avec Sunka, Aïda s'en fiche éperdument, elle ne s'inquiète jamais. Un tempérament hyper zen, rare d'après la véto chez un chiot abandonné dans les bois.
    C'est toi Dragibouh je crois qui suggérais de laisser (quand le principe est bien acquis) un petit bout de longe accroché au collier, en guise de pense-bête… Ça me paraît super malin. Pour le moment, je pense que j'en ai pour tout l'été avec mes 15 mètres de ficelle… Mais au moins, la promenade est détendue et je ne passe pas mon temps à m'égosiller ou à m'époumoner dans mon sifflet !
    Odile
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grusko's Ven 8 Juin - 11:08


    Aïda a six mois, c'est l'âge où les chiens de chasse "se déclarent" comme disent nos voisins chasseurs et tu ne pourras pas y faire grand chose: si elle piste un gibier, elle risque fort d'y aller.
    Avant Grusko , nous avons eu une adorable petite bleue de Gascogne, choisie pour son aptitude à courir sans fatigue...et elle l'a confirmé mais pas comme on croyait!Lorsqu'elle partait,on l'entendait aboyer après le chevreuil qu'elle poursuivait dans toutes les collines environnantes pendant des heures. Résultat: on a cloturé la maison et elle n'est plus sortie qu'en longe avec nous, par contre on l'a prêtée à un ami chasseur et elle a passé de bons dimanches à faire son job:courir après le gibier. Elle revenait toujours à la voiture où qu'elle fût, mais quand elle avait fini son boulot!!!Bref, un super chien de chasse mais pas ce qu'on cherchait.
    Tous les chiens de chasse n'ont peut-être pas un tel atavisme , je te souhaite qu'Aïda soit plus facile à gérer mais il ne faut pas lui en vouloir si ce n'est pas le cas. Les picards ont leur instinct de berger, les chiens de chasse ont le leur. rendeer
    ed-du
    ed-du


    Messages : 1338
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud-Finistère

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  ed-du Ven 8 Juin - 11:11

    odile24 a écrit: Et pourtant au club, les exercices de rappel marchent très très bien. Ce sont les odeurs de gibier et de liberté qui l'emportent sur ce qu'elle a appris quand on est dans la "vraie" nature.
    Odile

    tout comme cet adorable épagneul breton (copine d'Ed-Du depuis la maternelle !) qui lors d'une sortie dans les champs a suivi des pistes
    pour ne revenir que quelques minutes plus tard alors bien que tous les autres copains étaient en train de s'amuser, mais çà ne l'intéressait pas ! Et pourtant elle n'a jamais vécu dans la vraie nature, mais son instict l'emportera toujours Twisted Evil
    Sa maîtresse ne stresse plus depuis longtemps quand elle se promène avec elle car elle sait qu'elle revient toujours. Dans ton cas Odile, c'est sûr c'est différent car elle entraîne Sunka et là je reconnais que çà doit être plus angoissant.
    N'est-il pas possible de bloquer l'attention de Sunka dès le départ de la promenade(sur un jeu par exemple) et laisser Aïda s'en aller découvrir de nouvelles odeurs ? Tu crois que si elle ne voyait plus sa copine, elle partirait à sa recherche en t'abandonnant ?


    En vadrouille - Page 2 P1000822
    J'ai adoré la voir revenir
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Noiserik Ven 8 Juin - 11:20

    Grusko's a écrit:Les picards ont leur instinct de berger, les chiens de chasse ont le leur. rendeer
    Il n'est pas forcément simple de faire d'un chien de travail (berger ou chasse) un chien de pure compagnie.
    Ils sont nés avec une vocation qu'on les empêche de suivre.
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  odile24 Ven 8 Juin - 11:35

    Je comprends bien tout ça, d'autant plus que quand j'ai expliqué le problème à l'éducateur canin, il m'a dit : Qu'est-ce que tu veux, c'est un chien de chasse, d'un air qui signifiait il n'y a rien à faire… Mais c'est vraiment trop stressant pour moi, d'autant plus qu'elle ne jappe pas, que les bois sont impénétrables et que j'ai du mal à me convaincre qu'elle reviendra toujours. Heureusement, Aïda est par ailleurs très docile et mignonne, alors j'espère que la longe constituera un apprentissage efficace. Dans le cas contraire, ma foi, elle restera à la longe pour les balades en forêt et voilà tout… Sunka a beaucoup de mal à ne pas la suivre — elles se jettent des regards assez marrants — et en plus,j'ai l'impression (fausse peut-être) que c'est elle qui me la ramène car elle est toujours en tête au retour… Quant à m'abandonner pour suivre sa copine, Ed-Du, elle n'hésite pas un instant. C'est beaucoup plus amusant de courir dans les bois que de marcher pépère sur les chemins !
    A la maison je n'ai pas de problème, le jardin est entouré de hauts murs de pierre, infranchissables pour les chiens ! C'est une chance !
    Dragibouh
    Dragibouh


    Messages : 83
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 32
    Localisation : Genève

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Dragibouh Ven 8 Juin - 11:49

    Perso je ne suis absolument pas convaincu par cette manie qu'ont beaucoup de gens de dire "c'est normal c'est un chien de chasse je ne peux rien y faire, alors je laisse faire puisque de toute façon il revient"

    Le "on ne peut rien y faire c'est un chien de chasse", je ne suis pas ok avec ça... mais c'est clair qu'avec certaines têtes dures qui ont un fort instinct et des mauvaises habitudes bien ancrées, ça peut prendre des années à être corrigé.

    Mais le "je laisse faire de toute façon il revient" .... non, un chien lâché doit être sous contrôle, en forêt d'autant plus, les autres animaux ne sont pas des jouets et ils ont droit à leur tranquillité/sécurité!!
    
    Au même titre que si on a un chien qui va embêter les gens et n'obéi pas au rappel, ben on l'attache. Pareil avec les animaux!
    Avec ma croisée andouille ( clown ), je sais que si j'approche d'une zone de pic-nic/barbecue c'est en laisse courte directe, car je sais pertinemment que c'est une situation où je la gère pas (encore)! Plus on leur laisse l'occasion de désobéir plus ils prennent l'habitude de le faire...
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  odile24 Ven 8 Juin - 11:57

    Je suis assez d'accord avec toi Dragibouh, c'est pour ça que j'ai décidé de ne plus la laisser faire. Il peut aussi y avoir des cueilleurs de champignons qui n'ont pas forcément envie de voir débouler deux furies. Et l'argument majeur, c'est que la promenade au lieu d'être un plaisir pour moi devenait une angoisse, et que personne n'a rien à y gagner, ni les chiennes, ni mon entourage, ni moi ! Mais il est vrai que quand je vois Aïda lever le nez, les narines frémissantes, je regrette de ne pas pouvoir lui offrir ce pour quoi elle est visiblement faite. Tant pis, la sécurité et la tranquillité d'esprit avant tout !
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Noiserik Ven 8 Juin - 12:28

    Il y a une énorme différence entre le chien de chasse de toutlemonde qui fait chien de compagnie et celui derrière lequel on a opéré une longue sélection, car il appartient à une véritable lignée de travail.

    Idem pour le berger.

    Mais les deux subissent un dressage bien précis.

    Il arrive assez souvent à la campagne qu'après des chasses, on retrouve des chiens ; généralement ramenés à leurs propriétaires par des connaissances.

    On peut corriger un comportement, mais un instinct par définition ne se corrige pas.


    Dernière édition par Noiserik le Ven 8 Juin - 12:38, édité 1 fois
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Grusko's Ven 8 Juin - 12:34

    Noiserik a écrit:Il y a une énorme différence entre le chien de chasse de toutlemonde qui fait chien de compagnie et celui derrière lequel on a opéré une longue sélection, car il appartient à une véritable lignée de travail.

    Idem pour le berger.

    On peut corriger un comportement, mais un instinct par définition ne se corrige pas.

    En vadrouille - Page 2 253387
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  muscade Ven 8 Juin - 13:13

    mais que faire alors ?
    je te comprends bien Odile car comme toi ça me stress de ne plus le voir car je sais que s'il rencontre un chien il va lui faire sa fête ......et je suis aussi d'accord avec toi dragibou on ne peux pas les laisser divaguer !

    et je ne me voie pas le garder en longe non plus car il a un enorme besoin de courir de se defouler et de fureter et ça lui enleverait toute sa joie!
    je veux juste qu'il revienne quand je l'appelle ! et c'est pas toujours gagné car parfois la tentation est la plus forte
    je crois que le probleme c'est.... "le rappel "

    alors je retravaille régulièrement le rappel ,avec longe s'il faut ,histoire de remettre les pendules a l'heure !

    avoir un bon rappel en toutes circonstances ,un stop a distaznce en cas de danger c'est ce qu'on devrait tous retravailler finalement !

    la premiere je m'y remet Very Happy recompense et tout le grand jeu !au boulot !!!
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Noiserik Ven 8 Juin - 14:59

    J'apprécie ce genre de mise en garde sur le site du club du Jack Russell, qui met les acheteurs potentiels face à la réalité. Ce n'est qu'un exemple. En voici des extraits :

    "
    Est-il le chien qu'il vous faut ?

    Les Russell terriers (Jack et Parson)

    … sont avant tout et en premier lieu des chiens de chasse. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents chasseurs (comme creuser, aboyer, sa nature parfois agressive, sa capacité à suivre une piste, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons.

    … sont sélectionnés pour aller au terrier, c'est-à-dire suivre une piste afin de localiser le gibier, à aboyer jusqu'à ce que ce dernier saute ou soit déterré. S'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser leur instinct naturel, ils trouvent d'autres occupations amusantes comme gardien, poursuiveur de voitures, chasseur d'oiseaux et d'insectes, terrassier de vos jardins.

    sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Russell terrier avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité. Elle est possible sous la vigilance constante, sans faille, des maîtres. Si les animaux sont livrés à eux-mêmes, considérez la cohabitation comme impossible. Prendriez-vous le risque de faire cohabiter un chat et une souris ?

    … sont en forme jusqu'à 15 ans et plus. Leur besoin d'activité et leur désir de chasser durent toute leur vie.

    … ont absolument besoin d'un terrain clôturé, car ils sont toujours tentés d'aller voir ailleurs si il y a quelque chose à chasser. Vous pouvez les laisser dehors tous les jours pendant 3 ans sans que rien n'arrive, et puis un jour ils disparaissent pour parfois ne jamais revenir. Beaucoup de Russell terriers se font écraser en traversant les routes à la poursuite d'écureuils, chats… Ces chiens sont également capables de creuser sous un grillage ou de l'escalader.

    … ont besoin d'un minimum d'éducation. La vie du chien peut en dépendre ! Mais même bien éduqué, le Russell terrier est toujours tenté d'aller poursuivre quelque chose d'intéressant et même de disparaître dans un terrier pendant un moment d'inattention de votre part. Sans laisse, un Russell terrier peut toujours se mettre dans des situations dangereuses à moins qu'il ne soit dans un environnement sans risque et sous la conduite d'un propriétaire averti."


    Il ne faut pas se croire plus fort que la nature.





    Contenu sponsorisé


    En vadrouille - Page 2 Empty Re: En vadrouille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 21:44