Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
ailand
forest
Noiserik
MIRKA
Pascale
cheyenne
10 participants

    Rappel

    cheyenne
    cheyenne
    Admin


    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    Rappel Empty Rappel

    Message  cheyenne Sam 20 Mar - 11:25

    Comment avez vous appris à votre chien le rappel aux pieds ou le Viens. Si vous avez des trucs.
    Petite explication "Viens" Il vient jusqu'à vous."Aux pieds" il doit venir et se mettre a vos pieds du côté gauche.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Pascale Sam 20 Mar - 11:50

    Avec des récompenses (nourriture, caresses, joie extrême)... Et surtout, comme le dit Noiserik dans un autre post, je le laisse libre après le rappel.
    Mais j'associe toujours mes ordres avec un ordre libératoire "allez" par exemple. Comme ça le chien sait qu'il doit obéir tant qu'il n'ai pas libéré par le "allez".
    J'ai travaillé le rappel d'abord à la maison, puis dans un espace clos, ensuite en totale liberté. Mais ne jamais oublier, si le chien ne revient pas ne pas lui courir après, toujours s'en éloigner... En balade, lui faire peur en se cachant pendant qu'il s'éloigne de trop. Décider d'un rayon d'action autour de vous qu'il ne doit pas dépasser (10m, 20m, etc.) Et s'il revient au bout d'un temps bien trop long ce qui a eu le don de vous énervez énormément, je ne jamais se fâcher quand il revient mais lui faire une fête monstre ! Je vois trop de chien en éducation qui n'ose plus revenir à leur maître de peur de la raclée à leur retour. "Mon chien ne revient pas, comment faire !" Combien de fois je l'ai entendu...
    Pour le au pied, c'est un rappel avec position définie. D'abord le chien connait la marche au pied, donc il connait le mot. Afin qu'il se mette bien en place le remettre avec douceur le long de ta jambe, l'automatisme va se créer. Ne jamais récompenser si la position n'est pas bonne.
    Bon courage !
    MIRKA
    MIRKA


    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 47
    Localisation : picardie

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  MIRKA Sam 20 Mar - 13:15

    entièrement comme pascale le viens pour le rappel et le au pieds pour le placement a mes cotes je lui ai appris avec la laisse puis en lâchant la laisse puis en la détachant mon probleme a moi c'est que tout cela marche très bien dans un terrain clos avec ou sans distraction mais des qu'il n'y a plus de clôture la découverte d'ailleurs est plus forte que l'obéissance du maitre
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Noiserik Sam 20 Mar - 13:39

    Le pré-apprentissage.

    La première phase est d’ « aimanter » le couple chiot-maître : lui donner envie dès 2 mois de revenir au maître ; ce n’est pas de l’obéissance car tout retour au maître (facile à cet âge) sera source de plaisir : félicitations abondantes, jeu, caresses ou friandise (friandise efficace quand il a faim, donc avant la gamelle et aussi avec la gamelle). Pratiquer les jeux de cache-cache. En l’appelant, s’il n’est pas pressé, partir en sens opposé à lui.
    Gestes incitatifs : écarter les bras, reculer, s’accroupir, frapper dans les mains, sur la cuisse, sourire.
    Créer des situations un peu bizarres : se coucher, tourner le dos etc. bref, s’amuser avec lui.
    Plus on commence tôt, mieux c’est : l’éleveur peut même commencer avec la gamelle quand le chiot est sevré.


    Parallèlement, on travaille la suite en laisse. Le chien connaît donc parfaitement l’expression « au pied ». Plus tard il viendra se placer correctement au côté du maître, à droite ou à gauche, selon le côté que celui-ci a choisi pour sa discipline.


    Le travail en longe de 10 m (chien plus âgé), dans le jardin, au club, en promenade

    Le chien est en bout de longe (tenue ou qui traîne à terre selon le cas)
    - Rappel ; retour rapide ; fête quand il est en bonne position.
    - Rappel ; tarde ; saccade plus ou moins forte selon la mauvaise tête

    Il s’agit que le chien associe : retour rapide = agréable ; je tarde = désagréable. On peut pour les réfractaires utiliser un collier à citronnelle (pas électrique !!!)

    Répéter en variant les distances.
    Si friandise, il faut en donner de moins en moins, et pas à chaque fois.

    A ne surtout pas faire :
    Aller vers lui – ou l’attacher immédiatement – ou le gronder s’il tarde à revenir (même au bout d’une demi-heure, il faut féliciter !!!)

    Avec un chien de caractère, par la suite, un peu de maintenance n’est pas inutile : suite en laisse stricte avec arrêts assis, couché etc. afin de renforcer l’autorité sur lui, notamment dans le rappel.

    Très important aussi : que les membres de la famille emploient le même vocabulaire, et que l’ordre soit donné sur un ton ferme : il faut « vouloir » que le chien obéisse (il ne s’agit plus du chiot).


    PS / Je n'avais pas lu les 2 posts précédents : mais nous nous rejoignons complètement !
    Entièrement d'accord avec Pascale pour l'ordre libératoire. Je dis "terminé", mais peu importe le vocabulaire pourvu qu'il soit toujours le même.

    Peut-être, Stéphanie, peux-tu la faire travailler en longe en promenade, mais cela signifierait la longe constamment pendant quelque temps, car elle assez intelligente pour savoir si elle est en longe ou non. Ou la citronnelle. Mais elle n'a pas encore fini son apprentissage, et elle est en pleine adolescence !
    Et il faut répéter, répéter, répéter... Rappel 572143 Patience donc...
    forest
    forest


    Messages : 152
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 55
    Localisation : région Rhône Alpes

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  forest Sam 20 Mar - 16:20

    Pour le rappel, se cacher est aussi une bonne méthode quand petit il ne veut pas revenir.
    Garder toujours le chien en vue et attendre qu'il se rende compte qu'il est tout seul Embarassed , généralement il ne tarde pas bien longtemps à nous chercher... Shocked et quand il nous retrouve le féliciter avec de gros calins cheers
    Avec Marka je le fesais à la nuit tombante... affraid affraid et bien elle a vite appris le rappel de peur de rester toute seule!!
    MIRKA
    MIRKA


    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 47
    Localisation : picardie

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  MIRKA Dim 21 Mar - 3:31

    Noiserik a écrit:Le pré-apprentissage.

    La première phase est d’ « aimanter » le couple chiot-maître : lui donner envie dès 2 mois de revenir au maître ; ce n’est pas de l’obéissance car tout retour au maître (facile à cet âge) sera source de plaisir : félicitations abondantes, jeu, caresses ou friandise (friandise efficace quand il a faim, donc avant la gamelle et aussi avec la gamelle). Pratiquer les jeux de cache-cache. En l’appelant, s’il n’est pas pressé, partir en sens opposé à lui.
    Gestes incitatifs : écarter les bras, reculer, s’accroupir, frapper dans les mains, sur la cuisse, sourire.
    Créer des situations un peu bizarres : se coucher, tourner le dos etc. bref, s’amuser avec lui.
    Plus on commence tôt, mieux c’est : l’éleveur peut même commencer avec la gamelle quand le chiot est sevré.


    Parallèlement, on travaille la suite en laisse. Le chien connaît donc parfaitement l’expression « au pied ». Plus tard il viendra se placer correctement au côté du maître, à droite ou à gauche, selon le côté que celui-ci a choisi pour sa discipline.


    Le travail en longe de 10 m (chien plus âgé), dans le jardin, au club, en promenade

    Le chien est en bout de longe (tenue ou qui traîne à terre selon le cas)
    - Rappel ; retour rapide ; fête quand il est en bonne position.
    - Rappel ; tarde ; saccade plus ou moins forte selon la mauvaise tête

    Il s’agit que le chien associe : retour rapide = agréable ; je tarde = désagréable. On peut pour les réfractaires utiliser un collier à citronnelle (pas électrique !!!)

    Répéter en variant les distances.
    Si friandise, il faut en donner de moins en moins, et pas à chaque fois.

    A ne surtout pas faire :
    Aller vers lui – ou l’attacher immédiatement – ou le gronder s’il tarde à revenir (même au bout d’une demi-heure, il faut féliciter !!!)

    Avec un chien de caractère, par la suite, un peu de maintenance n’est pas inutile : suite en laisse stricte avec arrêts assis, couché etc. afin de renforcer l’autorité sur lui, notamment dans le rappel.

    Très important aussi : que les membres de la famille emploient le même vocabulaire, et que l’ordre soit donné sur un ton ferme : il faut « vouloir » que le chien obéisse (il ne s’agit plus du chiot).


    PS / Je n'avais pas lu les 2 posts précédents : mais nous nous rejoignons complètement !
    Entièrement d'accord avec Pascale pour l'ordre libératoire. Je dis "terminé", mais peu importe le vocabulaire pourvu qu'il soit toujours le même.

    Peut-être, Stéphanie, peux-tu la faire travailler en longe en promenade, mais cela signifierait la longe constamment pendant quelque temps, car elle assez intelligente pour savoir si elle est en longe ou non. Ou la citronnelle. Mais elle n'a pas encore fini son apprentissage, et elle est en pleine adolescence !
    Et il faut répéter, répéter, répéter... Rappel 572143 Patience donc...

    et oui noiserik! tout ce que tu decris est exactement ce que je pratique avec eragone mis a part la citronelle (peux tu m'en dire plus ? ) la longe de 10 metre je l'utilise en club et le stop assis au pied c'est au club et en promenade mais eragone adore me defier et prend son temps pour poser ses fesses quand je dis assis comme tu dis il faut repeter et surtout s'armer de patience !!!
    ailand
    ailand


    Messages : 467
    Date d'inscription : 14/01/2009
    Age : 57
    Localisation : 64 pyrénées atlantiques

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  ailand Sam 3 Avr - 7:53

    la longe de 10 m sans poignée pendant plusieurs mois (pour éviter de lui apprendre à désobéir) même en trainant par terre le chiot est sous contrôle en récompense suis pour les caresses et félicitations verbales .

    puis avoir 1 chien adulte ça aide énormément par mimétisme le chiot se cale bien
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Pascale Sam 3 Avr - 10:26

    ailand a écrit:puis avoir 1 chien adulte ça aide énormément par mimétisme le chiot se cale bien

    Quand l'adulte est bien éduqué... sinon, ce sont les bêtises multipliées par deux !!! lol!
    ailand
    ailand


    Messages : 467
    Date d'inscription : 14/01/2009
    Age : 57
    Localisation : 64 pyrénées atlantiques

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  ailand Sam 3 Avr - 19:34

    ben oui bien sûr Very Happy Very Happy car le mimétisme marche dans les deux sens le BON et le MAUVAIS


    pour le mauvais il leurs faut pas longtemps pour apprendre chercher l erreur


    Very Happy Very Happy
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Halva Sam 3 Avr - 21:31

    Un truc pour le rappel à un chien pris trop tard ou adulte(et ne hurlez pas, cela ne fait pas mal et donne de super résultats)

    Le chien marche devant vous, à l'ordre "au pied" il ne répond pas et ne vous regarde pas : on lui lance un petit collier métallique sur le dos, s'il vous regarde mais ne bouge pas, on lui lance dans les pattes.

    Bien sur, récompense dès obéissance

    Je l'ai teste sur des chiens de plus d'un an et même sur un vieux chien de chasse qui n'en faisait qu'à sa tête, résultat étonnant
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Cayenne Dim 4 Avr - 0:31

    Oui, c'est vrai, ça marche aussi si le chien est distrait geek , on peut lancer ce qu'on a sur soi, un trousseau de clés, un petit baton, ça surprend le chien Sleep qui daigne lever la tête et écouter ce que dit son maître.
    ailand
    ailand


    Messages : 467
    Date d'inscription : 14/01/2009
    Age : 57
    Localisation : 64 pyrénées atlantiques

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  ailand Dim 4 Avr - 8:20

    + 1 déjà fait comme méthode et ça marche bien
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Claudine Mar 6 Avr - 20:06

    Je confirme. Ca marche bien le coup du collier métallique.

    Et cela marche encore mieux lorsqu'on demande à quelqu'un d'autre de se charger de lancer le collier métallique, le trousseau de clefs, des petits cailloux... sur le chien mais sans que celui-ci ne voit d'où cela arrive. Juste histoire de bien faire comprendre au chien que c'est auprès du maître qu'il sera en sécurité. Ce qui lui donnera envie de venir les fois suivantes sans trop de "discussions".

    Si non, je fais exactement comme Pascale l'a décrit dans son message. J'exploite en plus la gourmandise naturelle du chiot et lui demande de se mettre "au pied" avant que je ne lui pose la gamelle. S'il fait le fou (jappe, saute, s'agite, aboye,....), je range la gamelle et j'ignore la bestiole. Le chiot finit par "abandonner" et va se coucher. Au bout de 5 minutes, je recommence. Et biensûr, dès qu'il a pris la position (simplement assis à côté de mes pieds. Le assis "correct" sera approfondi plus tard), je pose la gamelle à sa dispostion et je l'autorise à y aller. Au bout d'une semaine, je complique l'exercice. Une fois assis à côté de moi, j'attend qu'il me regarde (c'est bien le chien. Fais attention) et j'essaie de garder le contact visuel avec lui pendant que je pose la gamelle. Je me redresse. Le chien me regarde toujours. Je le félicite (caresses et petites tapes sur la cage thoracique - Je ne suis pas une adepte de la friandise), je le libère et je l'autorise à aller manger.
    avatar
    Sof


    Messages : 134
    Date d'inscription : 11/02/2009

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Sof Lun 26 Avr - 14:10

    Moi je lance la laisse en général (vu que je n'ai pas grand chose d'autre avec moi en balade).
    9 fois sur 10 je manque ma chienne (je vise comme un manche...). Mais c'est pas grave, c'est le geste qui compte, et voir la laisse atterrir à 50 cm d'elle ça lui fait le même effet que si elle l'avait reçu sur la tête !
    Le problème c'est que c'est pas trop aérodynamique, une laisse, et si le chien est trop loin on peut toujours la lancer on sera juste ridicule !!

    Autrement je fais aussi comme les autres.
    Par contre, maintenant que ma chienne est adulte, elle n'a plus du tout peur de me voir m'éloigner, et parfois elle s'attarde assez loin de moi. Je ne sais pas trop comment y remédier... Il faudrait que je me retourne tous les 20 pas pour la rappeler, elle revient sans problème. Mais si je poursuis ma balade sans m'occuper d'elle, elle est vite à 50 ou 100 m derrière moi...
    ça m'est déjà arrivé de partir en voiture sans elle (exprès, pour lui faire peur) tellement elle s'attardait ! Ou de rentrer chez moi et fermer la porte derrière moi comme si elle n'était pas là. Mais rien n'y fait, elle s'attarde quand même...
    Quand elle était jeune elle me surveillait toujours du coin de l'oeil. Maintenant c'est moi qui doit la surveiller... Mad
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Halva Lun 26 Avr - 14:54

    retravailler la marche "au pied" sans rien tolérer, tant qu'on ne dit pas "va" pour donner la liberté
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Noiserik Lun 26 Avr - 23:15

    Oui, je dirai comme Sof ; le coup de l’objet qu’on lance sur le chien marche essentiellement en exercice préparé et réglé ; mais dans la balade de tous les jours, il est rare de réunir les conditions matérielles nécessaires à son application ! L’objet, l’adresse et surtout la distance adéquate, ça fait beaucoup. Le chien qu'on rappelle est souvent hors de portée. Et allez donc balancer vos clés, votre téléphone dans l'herbe haute, parfois même au bord de l'eau !

    Le chien adulte sûr de lui ne se laisse plus avoir comme un bleu par les stratagèmes utilisés avec les p’tits jeunes !
    Mais Sof garde quand même le contrôle de sa chienne, puisqu'elle revient si elle l'appelle.
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Halva Mar 27 Avr - 10:14

    pour ma part, je pense qu'un chien n'est pas dressé à vie et qu'il faut reprendre de tps en tps les fondamentaux et l'arrêter avec qu'il ne dépasse une certaine distance
    forest
    forest


    Messages : 152
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 55
    Localisation : région Rhône Alpes

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  forest Mar 27 Avr - 16:43

    J'ai commencé l'éducation avec Forest et donc le rappel et la marche au pied en laisse.
    On se retrouve sur les mêmes points, au rappel grande manifestation de joie pour féliciter le picard, pas de poursuite ni de dispute en cas de non retour mais se cacher entre autre...
    Forest semble avoir du caractère et à l'éducation on est passé aussi à la position assis puis couché avec la marche au pied.
    Il est vrai que dans un espace fermé c'est plus facile, en ballade...à voir, hier j'ai cru qu'il allait courir aprés un troupeau de moutons!!!totalement sourd Rappel 822394 Rappel 822394 à mon rappel, j'ai donc pris l'option je m'en vais sans toi et je me cache et bien il n'a pas tardé à revenir...
    mais que de patience et surtout de la répétition encore et encore..heureusement cela rentre progressivement car têtus ils sont mais surtout intelligents study study
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Halva Mar 27 Avr - 17:51

    j'ai eu le même coup mais derrière des chevaux, beaucoup plus dangereux !
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Cayenne Mar 27 Avr - 18:00

    forest a écrit:J'ai commencé l'éducation avec Forest et donc le rappel et la marche au pied en laisse.
    On se retrouve sur les mêmes points, au rappel grande manifestation de joie pour féliciter le picard, pas de poursuite ni de dispute en cas de non retour mais se cacher entre autre...
    Forest semble avoir du caractère et à l'éducation on est passé aussi à la position assis puis couché avec la marche au pied.
    Il est vrai que dans un espace fermé c'est plus facile, en ballade...à voir, hier j'ai cru qu'il allait courir aprés un troupeau de moutons!!!totalement sourd Rappel 822394 Rappel 822394 à mon rappel, j'ai donc pris l'option je m'en vais sans toi et je me cache et bien il n'a pas tardé à revenir...
    mais que de patience et surtout de la répétition encore et encore..heureusement cela rentre progressivement car têtus ils sont mais surtout intelligents study study

    Forest n'oublie pas que nous avons des chiens de bergers, et donc qu'ils ont "le Rappel 21522 dans le sang" Rappel 21522 Rappel 21522 Rappel 21522 . Ce sera donc de plus en plus difficile de le faire revenir Rappel 822394 ! Mais, revers de la médaille, Forest devrait avoir son CANT sans problème le moment venu cheers
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Noiserik Mar 27 Avr - 20:30

    Rappel 253387 C'est qu'elle a raison, Cayenne ! lol!
    Quand Petit Forest deviendra grand et qu'il ne craindra plus de perdre Maman, croyez-vous qu'il obéira en voyant des moutons ? Laughing
    forest
    forest


    Messages : 152
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 55
    Localisation : région Rhône Alpes

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  forest Mar 27 Avr - 20:40

    Pas sûr!!!
    Marka l'a prouvé!!!Picarde des villes mais d'une mère picarde gardienne de troupeau elle m'a faussée compagnie au cours d'une rando pour aller rassembler quelques Rappel 21522 Rappel 21522 ....



    Rappel P1000010


    Et là pas de rappel, je m'attends donc à la même chose de la part de Forest et même avec des cours d'éducation ce ne sera pas gagné!! Rappel 930673 Rappel 930673
    avatar
    Sof


    Messages : 134
    Date d'inscription : 11/02/2009

    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Sof Jeu 29 Avr - 16:55

    Mouais... Moi j'ai intérêt à voir les moutons avant le chien ! Et les chèvres aussi !
    ça se passait bien avant... Jusqu'au jour où... J'ai passé la CANT !
    Et là, révélation ! Ces trucs qui bêlent ne sont pas juste intéressants pour leurs crottes (délicieuses à grignoter à l'apéro pour un chien de berger, n'est ce pas...) !
    Ah, qu'est ce que j'avais fait là... Le berger m'a proposé d'acheter ma chienne tellement il a aimé sa réaction.
    Mais moi, maintenant, j'ai intérêt à avoir la main leste dès que j'aperçois le bout de l'oreille d'une bête qui fait "bêêê", sinon, c'est la pagaille assurée. Et comme je n'ai jamais canalisé son instinct, ça pourrait vite dégénérer No

    Contenu sponsorisé


    Rappel Empty Re: Rappel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 22:58