Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+9
Noiserik
Malou
Harko
pyram
ed-du
odile24
Truc
Halva
ielo 37
13 participants

    Aïe : le rappel !

    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Mer 12 Fév - 17:35

    Bonjour,
     
    J'ai un gros souci ,le rappel : Iélo, 13 mois , y est viscéralement allergique !
    J'ai tout essayé depuis ses 2 mois :
     
    -le rappel "super enjoué" : à marché jusqu'à ses 3 mois ,après ,regard affligé :"Môman,nan mais tu t'es vu ?trop la honte"...
     
    -le rappel avec récompense  (genre camembert radioactif) : à marché un temps puis coup d'oeil :" pô possible : j'suis au régime"...
     
    -le rappel avec fuite : à marché 2 fois :regard dans ma direction :"c'est ça , vas-y ,on s'retrouve au café du coin"....
     
    -le rappel avec disparition : (15 minutes dans les ronces : c'est long") ,lève la tête :"au pire j'ai son numéro de téléphone...",retourne à son activité ...
     
    -le rappel et j'attends : bah...(c'est comme le jeu à qui baissera les yeux le premier ) j'attends encore...
     
    -le rappel à la longe :... hourra ça marche ...avec la longe ....moi qui le ramène
     
    Et bien sur des  félicitations (malgré mes envies de meurtre) quelque soit le temps passé à l'attendre (même dans les ronces...)
     
    Je  vous passe les grands moments de solitude au club avec les copains....
     
    Comment ça s'est passé pour vous et vos poilus ? Que ne fais-je pas correctement ?
    J'ai demandé à un éducateur de venir à domicile ,peut-être que son oeil neuf décèlera mon erreur ... Vous avez des idées ? merci d'avance Aïe : le rappel ! 930673 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Je fais quelque chose qu'il ne faudrait pas faire ,oui, mais quoi ?  Vous avez des idées , ça c'est passé comment ,le rappel , avec vos poilus ?
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Halva Mer 12 Fév - 21:07

    Le rappel avec un petit collier chaine que tu tiens dans la main

    Tu dis "au pied" et s'il te regarder tu jettes le collier dans ses pattes, s'il ne te regarde pas tu lui jettes sur le dos et s'il revient féliciatations exagérées. Cela a très bien marché avec ma chienne qui à presque 1 ans n'obéissait toujours pas, et testé aussi sur un vieux chien de chasse qui faisait comme il voulait. Lui au bout de 2 fois ne revenait pas mais il s'asseyait et me regardait, au moins il stoppait
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Truc Mer 12 Fév - 22:34

    j'ai trouver ça :http://www.coeurcanin.com/article12.htm
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  odile24 Jeu 13 Fév - 8:55

    J'adore ton texte, mais je ne peux pas vraiment t'aider, n'ayant pas eu ce problème… Non que Sunka soit un ange, mais il suffisait que je m'éloigne de quelques pas, éventuellement en courant, pour qu'elle arrive ventre à terre.
    Le collier dans les pattes, c'est difficile quand c'est du rappel de loin, ce qui est probablement ce dont tu parles.
    Il y a aussi un âge où les petits chiens ados essaient de tester. C'est agaçant, mais ça passe, comme chez les humains !
    Raconte-nous ce que te dit l'éducateur, tu veux bien ?
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Halva Jeu 13 Fév - 13:44

    oui mais le collier c'est avant que le chien ne s'éloigne trop et il apprend ainsi à bien rester au pieds sans laisse. Sifflet à ultra-son avec un récompense peut aussi bien marcher, et pas besoin de hurler, il entend de loin (puisqu'on doit toujours faire un rappel avec le sourire même quand on est très en colère)
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Jeu 13 Fév - 14:18

    Un super merci pour toutes ses nouvelles astuces : je vais essayer : je ne desespère pas  Aïe : le rappel ! 572143 : on va finir par se comprendre....

    Nouvelle technique ce matin 'inspiré de "truc": je l'ai ignoré superbement :"moi je sais où je vais...et j'y vais bon train" :bah ! il m'a suivi  cheers et dès qu'il me dépassait ,hop changement de direction toujours très fière :frein à main ,triple galop pour me rejoindre ,et ainsi de suite ...
    Petit coup d'oeil entre les cheveux pour voir le fauve : il me regardait , re cheers :  -"tu viens !" : apparition du museau ! MAGIQUE

    (euh...comme toutes les premières tentatives...) il faut dire aussi que nous nous sommes pris sur la tête l'équivalent en eau de 15 piscines olympiques (l'avait peut-être pas trop envie de batifoler ???)
    Je me procure aujourd'hui une chaînette ( j'hésite pour une en or : c'est son anniversaire du 13ème mois demain.... Aïe : le rappel ! 632336 )

    Qui ne tente rien .....
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Halva Jeu 13 Fév - 15:22

    C'est bien la technique du changement de direction et puis une récompense de tps en tps, si la gourmandise marche il faut en profiter
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Jeu 13 Fév - 16:17

    TOUT marche avec Iélo...mais pas longtemps!!!!  Sad 
    ed-du
    ed-du


    Messages : 1338
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud-Finistère

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ed-du Jeu 13 Fév - 16:52

    ielo 37 a écrit:
      
    Je  vous passe les grands moments de solitude au club avec les copains....

     
    Que je te comprends, étant passé aussi par ces moments inoubliables  Wink 

    et les paris ouverts  Embarassed " viendra directement ou pas au pied". Ben non, pas possible, il avait toujours une bonne raison (et uniquement lui !!!!!) pour changer de direction, la truffe collée à l'herbe et sourd comme pas possible  Twisted Evil

    as-tu essayé le jeu en balade (balle ou bâton) pour le faire revenir ? c'est de cette façon que j'ai réussi à capter son attention et çà continue à fonctionner. Il s'est donc installé une relation privilégiée entre nous deux par le jeu et petit à petit, le rappel a été définitivement acquis.
    J'avais aussi essayé la récompense friandise mais sans aucun résultat.

    Attends quand même quelques résultats positifs  avant de lui offrir la chaînette en or   lol!
    pyram
    pyram


    Messages : 271
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bergerac

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  pyram Jeu 13 Fév - 18:24

    Je ne sais pas si tu es très proche de ton loulou mais il faut l'être encore plus. Il faut que tu sois indispensable à ton chien. Tu l'es déjà à moitié puisque c'est toi (je suppose) qui lui fournis sa nourriture.
    Regardes les chiens des SDF, ils sont toujours collés à leur maître.

    Assis-toi par terre avec Iélo ou dans sa panière. Passes du temps à le papouiller sans arrières pensées, juste ton plaisir et le sien. Tu peux même feuilleter un magazine  study  avec sa tête sur tes genoux, partager un gâteau, etc.... Mais il ne faut pas oublier que c'est toi qui dicte les règles. Il ne doit pas te sauter dessus, te mordre, sinon tu arrêtes et tu l'ignores. Tu pars faire autre chose et surtout tu ne fais pas attention à lui. Il faut apprendre à frustrer ton chien. C'est toi qui reprend contact et pas lui. Si il demande tu le repousses (gentiment)et tu te détournes.

    Pour le rappel proprement dit, il faut rester dans le jeu et surtout être plus motivant que les odeurs ou les distractions diverses.
    Quand il revient de lui-même il faut le féliciter, le récompenser et renforcer avec ton "ordre" de rappel (viens, au pied, etc...) dire "c'est bien au pied" et le renvoyer jouer. Quand tu le rappelles et qu'il revient, lorsqu'il arrive à ta hauteur lances lui une balle ou un bâton ou un jouet dans son sens de course (si il arrive en face de toi tu lui lances la balle derrière toi). Il sera tout content de te ramener sa balle et tu en profites pour renforcer ton "ordre".

    "Il n'y a pas de travail sans jeu, mais il n'y a pas de jeu sans travail".

    Le picard semble se lasser rapidement, il faut être inventif, toujours le surprendre et ne pas répéter 36 fois le même "exercice".

    Amuses-toi avec Iélo, ce n'est pas une machine à répondre à des ordres mais à exécuter des choses pour te faire plaisir. Alors fais lui plaisir aussi.

     drunken 

    Ca va  Question  Tu suis  Question 

    Commences ton rappel sur une courte distance (2 ou 3m) c'est pas la peine d'être à l'autre bout du terrain ou du chemin.
    Profites du moment de la gamelle pour lui dire "viens", le faire asseoir aussi.

    Bon ben voilà  Exclamation  ça fera 50€  affraid  la leçon  lol! 

    Surtout amuses-toi avec Iélo et par ce biais apprends lui plein de chose. Passes du temps avec lui, il te le rendra en double.
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Jeu 13 Fév - 19:12

    Pyram : pour les 50 euros du cours ,moi, je suis pour le troc : alors je vais te faire un pull en poil de Pic.(j'ai le patron du gilet du "père noël est une ordure"...Laughing )(ça vaut facile ce prix là!) attention: à ne pas mettre quand il pleut (pour l'odeur...) lol! 

    Sinon : avant de prendre Iélo , j'ai lu et relu (6 mois quand même) tout ce qui pouvait avoir ,de loin ou de près ,trait à l'éducation des chiens ( Joseph Ortega , méthode du leader-ship ,etc...) et essayé de reprendre toutes les petites astuces ,mais voilà : la théorie ne fait pas la pratique ....et le Picard n'est pas livré avec le mode d'emploi ...J'essaie ,j'essaie ,et vais mettre à profit tous vos conseils ...
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Jeu 13 Fév - 19:14

    Et je n'avais pas connu cela avec mon premier picard , qui me suivait à la trace...
    pyram
    pyram


    Messages : 271
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bergerac

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  pyram Jeu 13 Fév - 19:41

    Merci pour le pull, ça va être dur de faire le même.

    Oui, entre la théorie et le pratique il y a une sacré différence. Je te donne des pistes, je ne connais pas ton chien et ses réactions. J'essaie juste de t'aider.

    Il y a des méthodes qui fonctionnent sur 50 chiens et au 51ème ça ne marche pas. Il faut se remettre en question tout le temps.

    Bon courage et tiens nous au courant.
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Jeu 13 Fév - 20:04

    Ah mais ! : Je prends tous les conseils :nos Pic (et les autres ) sont tellement incroyables qu'il nous font travailler la cervelle pour trouver "le truc" qui va marcher ! Pas le temps de s'ennuyer :

    2 jours après son arrivée Iélo ouvrait les portes ,bah : on a toutes les poignées à l'envers dans notre maison... scratch ça intrigue les invités...

    Iélo nous "chapardait" les torchons ,le soir quand plus aucune surveillance n'était possible : on les a fait tenir avec des couvercles à casseroles ( sympa le bruit quand ça tombe sur le carrelage à 3 heures du matin) plus aucun souci désormais ...

    Il aimait aussi beaucoup redistribuer les chaussures dans le jardin (façon déco nain de jardin) :alors là on s'est questionné pas mal longtemps  : devons nous nous discipliner pour les ranger dans le placard à la poignée inversée ? (nan !) :soupoudrage copieux de poivre en guise de cirage : elles restent maintenant bien alignées ....

    etc... pour le cerveau c'est mieux que les sudoku !... mais pour le rappel : bah je sèche un chouïa ....
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Harko Jeu 13 Fév - 20:53

    ielo 37 a écrit:Ah mais ! : Je prends tous les conseils :nos Pic (et les autres ) sont tellement incroyables qu'il nous font travailler la cervelle pour trouver "le truc" qui va marcher ! Pas le temps de s'ennuyer :

    2 jours après son arrivée Iélo ouvrait les portes ,bah  : on a toutes les poignées à l'envers dans notre maison... scratch ça intrigue les invités...

    Iélo nous "chapardait" les torchons ,le soir quand plus aucune surveillance n'était possible : on les a fait tenir avec des couvercles à casseroles ( sympa le bruit quand ça tombe sur le carrelage à 3 heures du matin) plus aucun souci désormais ...

    Il aimait aussi beaucoup redistribuer les chaussures dans le jardin (façon déco nain de jardin) :alors là on s'est questionné pas mal longtemps  : devons nous nous discipliner pour les ranger dans le placard à la poignée inversée ? (nan !) :soupoudrage copieux de poivre en guise de cirage : elles restent maintenant bien alignées ....

    etc... pour le cerveau c'est mieux que les sudoku !... mais pour le rappel : bah je sèche un chouïa ....

    Tiens c'est un post que j'aurai pu écrire  Very Happy Very Happy  Ils sont pas demi frère pour rien  cheers cheers 

    Pour ce qui est du rappel Harko a 2 ans maintenant et ça commence a venir ....je ne dis pas encore que c'est parfais mais il y a du progrès
    Pourtant c'est pas faute d'avoir essayer plein de trucs ....Le jeté de collier ça n'a pas marché du tout  affraid affraid 
    Quand il revient je le félicite a outrance et lui donne une récompense et le laisse aussitôt repartir
    C'est comme ça qu'on a appris a le faire revenir lorsque nous faisons du troupeau et dieu sait si pour Harko c'est difficile de laisser les moutons
    Avec le temps et beaucoup de patience ......

    Truc merci pour le lien cœur canin ....c'est très instructif
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Truc Jeu 13 Fév - 21:47

    De rien, j'ai pompé plein de truc dans les articles, (genre le clicker, la cage etc), donc ça peut être utile pour les autres
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Malou Jeu 13 Fév - 21:50

    Havane n'est pas au point non plus en "toute circonstance" ; au club ou à la maison, pas de soucis en général... Sauf épisodiquement...., mais le souci est surtout en extérieur, ballade, quand elle voit un chien au loin et qu"elle démarre le rejoindre pour jouer   No   là, rien à faire.... ou presque : faire demi tour au moment ou elle me regarde (faut bien viser le moment....) ou me cacher (mais là, difficile sur une plage !.... Laughing )
    En tout cas, ça marche, et, bien sûr on continue de travailler et se creuser les méninges avec les bons conseils de vous tous Twisted Evil
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Noiserik Jeu 13 Fév - 23:25

    Patience, la maturité arrange bien des choses.

    http://hulk-du-boxitan.overblog.com
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Ven 14 Fév - 13:36

    Merci pour tous vos témoignages : déjà , choses qui me rassurent (un peu) c'est que je ne suis pas toute seule dans ce cas et que ça s'arrange avec force patiente !!!
    Allez au boulot ....
    Noiserik : super blog : je n'aurais jamais oser revenir vers lui pour le réprimander ( vous connaissez tous la chanson :Jamaisvenirversvotrechien ,c'estàluidelefaire...) mais là ,à la longe : Idea  : pourquoi n'y ai-je pas pensé ! génial : je vais avoir un week-end bien rempli avec tout ça ...
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Ven 14 Fév - 13:37


    NB :

    Noiserik a écrit:Patience, la maturité arrange bien des choses.

    http://hulk-du-boxitan.overblog.com


    la maturité du maître ? ... Aïe : le rappel ! 636684 
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Noiserik Ven 14 Fév - 14:13

    Laughing  Ben, tu as raison, sûrement aussi la maturité cyno du maître !  Laughing En plus de celle du chien...
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  hermione Ven 14 Fév - 15:16

    J'aui beaucoup ri en lisant ton texte, c'est si bien dit... Mais pas drôle du tout en fait... Ma question serait avant tout sais tu pourquoi tu as ce problème de rappel? Il est totalement inutile de tester tous les trucs et astuces du monde avant de comprendre ce qui cloche, ce qui correspond à ton chien ET à toi... chaque binôme possède son mode de fonctionnement, ses sensibilités propres, lorsque je regarde des vidéos de "travail" je vois des chiens mécanisés, fixés sur l'objet ou la récompense, on peut aimer (moi, je déteste ça) mais ce qui est certain c'est qu'un chien au fort tempérament se lassera très vite de ce type d'éducation combien de maîtres font des exploits sur leur terrain de dressage et ne peuvent sortir leur chien nulle part ailleurs? Bien trop!!!!
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Noiserik Ven 14 Fév - 16:17

    hermione a écrit:J'aui beaucoup ri en lisant ton texte, c'est si bien dit... Mais pas drôle du tout en fait... Ma question serait avant tout sais tu pourquoi tu as ce problème de rappel? Il est totalement inutile de tester tous les trucs et astuces du monde avant de comprendre ce qui cloche, ce qui correspond à ton chien ET à toi... chaque binôme possède son mode de fonctionnement, ses sensibilités propres, lorsque je regarde des vidéos de "travail" je vois des chiens mécanisés, fixés sur l'objet ou la récompense, on peut aimer (moi, je déteste ça) mais ce qui est certain c'est qu'un chien au fort tempérament se lassera très vite de ce type d'éducation combien de maîtres font des exploits sur leur terrain de dressage et ne peuvent sortir leur chien nulle part ailleurs?    Bien trop!!!!

    Entièrement d'accord.

    Juste 2 remarques :

    Il y a travail et travail.
    Je n'aime pas non plus voir des chiens mécanisés à la croquette ou à la balle, à tel point qu'on a conçu des gilets spéciaux pour insérer balles et récompenses. On pourrait discuter longuement là-dessus. Logiquement, ce ne devrait être qu'un passage qui fait gagner du temps. Pour faire exécuter par exemple des figures d'obé rythmée. Des exercices artificiels qui ne sont pas dans la nature du chien : ainsi l'envoyer se coucher dans un carré etc. On ne verra pas un chien de ring ou de troupeau marcher à la croquette : pas besoin ! L'action porte en elle sa motivation.
    Il faut rappeler que l'obé, l'agility... ne font pas partie des disciplines de "travail", qu'une vidéo d'obé n'est donc pas une vidéo de travail. Le travail c'est : disciplines incluant le mordant, pistage, troupeau.
    Distinguer aussi dressage (exécution stricte et rigoureuse pour ne pas perdre de points d'où aussi la mécanisation indispensable pour approcher le plus possible de la perfection) et éducation : pas besoin d'un beau coucher dans les règles par exemple.

    Il y a exploits et exploits.
    Tout dépend à quel niveau travaillent les couples. S'il s'agit de l'amateur du dimanche, tu peux avoir raison.
    Mais je te garantis que les chiens à haut niveau de ring, campagne ou pistage (je parle seulement de ce et ceux que je connais), c'est-à-dire ayant été, étant champion de France, ou s'étant sélectionné pour le championnat, obéissent au doigt et à l'œil en tous lieux et toutes circonstances, aussi bien au quotidien que sur un terrain.
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  ielo 37 Ven 14 Fév - 16:37

    Tilt : vous m'ouvrez les yeux :

    Il y a un problème et il vient de moi , Iélo étant ,au demeurant , très facile.
    Je suis une angoissée professionnelle (avec diplôme et tout)et tant que je peux (que je crois ) pouvoir le gérer , c'est-à-dire , dans la maison , dans le jardin clos ,avec une laisse : tout ce passe super bien!!! En le lachant dans la nature je n'ai plus rien pour me rassurer ...
    L'éducateur va certainement pouvoir mettre en lumière notre " rapport au rappel"
    Encore du travail en perspective (mais sur moi)....
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  odile24 Ven 14 Fév - 16:55

    Je ne sais pas ce que tu veux obtenir de Ielo exactement, mais il me semble que si c'est simplement qu'il revienne quand il est en liberté et que vous vous baladez, compte sur le temps et sur la complicité croissante qui se fera entre vous. Ça viendra tout seul.
    J'ai beaucoup obtenu de Sunka par le jeu et maintenant encore quand je vois un danger à l'horizon (un vélo ou un joggeur qui passent sur la route un peu plus loin par exemple), je me mets vite à faire l'imbécile, à courir, sauter, à l'inviter au jeu, pour ne même pas avoir à la rappeler, sachant que si le stimulus étranger est plus fort que le plaisir de marcher à côté de moi, elle ne va pas résister. En revanche, si j'offre une motivation suffisante, elle ne filera pas. (En plus, si tu joues, tu oublieras ton angoisse…) Une fois qu'elle est lancée, j'ai beau crier stop ou autre chose, c'est trop tard, bien qu'elle ait un bon rappel en temps normal. (Les pros me diront sans doute que du coup, ce n'est pas ce qu'on appelle un bon rappel….) Mais même quand elle file comme ça, elle renonce en général après avoir piqué un bon petit sprint (la route en question n'est pas juste à côté de l'endroit où on se balade, mais on la voit très bien et elle pourrait la rejoindre facilement), elle fait un grand arc de cercle et revient s'asseoir devant moi, visiblement très contente d'elle, en attendant que je la félicite d'être si bien revenue et de n'avoir mangé ni le cycliste ni le joggeur. Autrement, en temps normal, elle ne s'éloigne pas, revient ou m'attend dès que je traîne un peu et arrive à fond de train si je la rappelle avec mon cri spécial.
    Ce n'est pas une chienne très bien éduquée, sans doute, juste ce qu'il faut pour faire une compagne sympa. Ce qui était exactement ce que je voulais !

    Contenu sponsorisé


    Aïe : le rappel ! Empty Re: Aïe : le rappel !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:43