Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+10
Pascale
Noiserik
muscade
chuck
MIRKA
urbane
Eos
Didon
Cayenne
kéké 26
14 participants

    comportement avec les etrangers !!!

    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  kéké 26 Lun 21 Juin - 17:09

    c'est vrai quoi !!! Laughing

    notre chien est dans la maison avec nous , donc il a droit à des calins assez souvent .............. mais Eddy obeit bien avec tous les membres de la famille . et il reagit de la même maniere avec tout le monde . Wink
    cheyenne
    cheyenne
    Admin


    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  cheyenne Mar 22 Juin - 9:52

    Kéké tu connais son comportement maintenant tu dois anticiper.Quand tu te promene et que tu rencontre un etranger,ne tire pas sur la laisse même un petit peu,Eddy le ressent et il est sur la defensive .Soit tu lui doit un ordre ex; au pied et apres le passage de la personne tu felicite si il a ete sage,.Si il manifeste un "non".Si la personne veut le caresse tu le mets "assis".Ou tu passe ton chemin sans rien faire a ton allure comme si tu etais seul.comportement avec les etrangers !!! - Page 3 930673
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 11:00

    kéké 26 a écrit:ma femme se demande si le fait qu'elle le câline beaucoup , ne le rend pas "surprotecteur" ? Wink


    Les calins, nous en faisons tous à nos amis à 4 pattes.Ils en ont besoin pour leur équilibre. Mais ne tombons pas dans l'anthropomorphisme. Un chien n'est pas un enfant. C'est à ta femme de décider du moment du calin et de sa durée, pas à Eddy. Eddy sentira alors qu'il y a une hiérarchie dans la famille, et qu'il n'est pas en haut de cette hiérarchie king Rolling Eyes Wink. A mon avis ce n'est pas le fait de le câliner qui le rend surprotecteur, mais ça le fait monter en grade dans la hiérarchie familiale.
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 11:05

    cheyenne a écrit:Kéké tu connais son comportement maintenant tu dois anticiper.Quand tu te promene et que tu rencontre un etranger,ne tire pas sur la laisse même un petit peu,Eddy le ressent et il est sur la defensive .Soit tu lui doit un ordre ex; au pied et apres le passage de la personne tu felicite si il a ete sage,.Si il manifeste un "non".Si la personne veut le caresse tu le mets "assis".Ou tu passe ton chemin sans rien faire a ton allure comme si tu etais seul.comportement avec les etrangers !!! - Page 3 930673


    Oui la laisse transmet nos émotions au chien.
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  kéké 26 Mar 22 Juin - 12:09

    merci des réponses . pour les câlins ......... c'est ma femme qui décide toujours du moment , donc je crois que c'est plutôt bien . pour Eddy et les étrangers ( ça fait titre de film Laughing ) , si on promene et qu'il est en laisse , il n'y a pas de problème , ni aboiements , ni agressivité . si Eddy est en laisse et que qq'un vient et veut le caresser , là Eddy aime moyennement .

    il y a aussi qq'chose que je trouve bizarre , un étranger caresse Eddy -main par en dessous) , Eddy le renifle ........ et souvent léche la main , puis lorsque la personne retire la main et s'en va , Eddy qq'fois aboie ???
    ça veut dire quoi , selon vous ??? Wink
    annjos
    annjos


    Messages : 1101
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : Saint-Blaise-sur-Richelieu, Québec

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  annjos Mar 22 Juin - 13:09

    Le léchage peut aussi vouloir dire qu'il n'est pas à l'aise.

    Les toiletteurs sont vigilants quand le chiens se mettent à les lécher car c'est un signal qu'il peut aller plus loin, voir mordre. Pas dans tous les cas mais c'est du langage canin.

    Je ne suis pas experte en comportement, mais je me demande pourquoi lèche-t-il? Pour dire qu'il est mal à l'aise, l'humain s'en va, cela devrait le réconforter... Pas facile d'entrer dans leur tête...
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Noiserik Mar 22 Juin - 13:19

    Didon a écrit:Mais que fait Noiserik Evil or Very Mad

    Noiserik et les Pics ont quitté leur cher forum pour aller lui chercher le soleil réfugié dans le Penn-ar-Bed. Du jamais vu (du moins par nous) en Bretagne : les pétunias avaient soif, les peaux imprudentes rougissaient, et l’on craint la sécheresse pour le feu de joie qui clôturera dimanche prochain le grand pardon de Saint-Jean-du-Doigt, même si le saint est censé détourner le vent dans le bon sens.

    Mais revenons à nos Pics…
    L’attitude d’Eddy n’est pas une exception. Elle est normale. On a simplement oublié, à notre époque où l’on ne veut que des toutous passe-partout, ce qu’est un chien avec ses instincts. D’autres également réagissent ainsi, picards et non picards, et dont le maître est loin d’être un néophyte sans autorité.
    Personne n’a à envoyer la main pour toucher un chien : c’est une grave erreur qui relève de l’inconscience ; le chien peut interpréter comme une menace cette main qui s’avance vers lui et/ou en direction du maître. Il faut toujours au préalable en demander l’autorisation, ne serait-ce déjà que par courtoisie : tout comme un parent ne désire sans doute pas laisser embrasser son jeune enfant par les passants, de même un maître ne désire pas forcément laisser caresser son chien par tout le monde. On ne caresse pas non plus sur la tête un chien qui appartient à autrui (geste de domination).
    Mais l’éducation du public n’est pas faite sur ce point.

    Comme le souligne Didon, Eddy est à « l’âge ingrat », c’est-à-dire en pleine formation de sa personnalité. Pour l’instant il ne sait pas encore bien juger s’il y a ou non danger, puisqu’il semble sociable et non craintif. Cela se tassera avec l’âge et l’accoutumance. Je t’avoue franchement que je préfère ce comportement à la timidité. Tu verras par la suite s’il a vraiment tendance à la surprotection.

    Mais en attendant le maître mot, comme le souligne Cheyenne est l’ANTICIPATION.
    Comme le disent Cayenne et Cheyenne, pas de coup de laisse et surtout pas de laisse tendue qui signifieraient au chien « Ouh là là, attention, danger ! ». Lors de l’initiation à une discipline de mordant, on retient d’ailleurs le chien, la longe la plus tendue possible, pour l’exciter à mordre.

    Autre consignes :
    EVITER DE STATIONNER. Ne laisse personne venir vers toi si tu es à l’arrêt : mets-toi en mouvement pour croiser les gens en marchant, tu éviteras ainsi que ton chien se mette en situation de garde et prenne des gens dans le collimateur.
    JOUER LA DISTRACTION : parler au chien. Tu lui dis n’importe quoi histoire de l’occuper afin qu’il ne focalise pas sur un ou deux individus, et de lui montrer que tu es détendu et qu’il ne se passe rien. Il y fera moins attention et s’habituera un peu à la fois.
    Et donc balayer constamment du regard l’environnement.

    Ne te mets dans une situation qui te stresse, Eddy le ressentira ; ne le mets pas dans une situation où tu n’es pas sûr de lui et qui t’obligera éventuellement à le gronder ; ne l’oblige pas à se laisser caresser malgré lui par des étrangers, c'est sans intérêt à mon sens. Mieux vaut, comme le suggère Cheyenne, « passer ton chemin sans rien faire a ton allure comme si tu étais seul » Jouer l'indifférence et faire comme si de rien n'était.
    Le temps t’aidera !


    Dernière édition par Noiserik le Mar 22 Juin - 13:32, édité 1 fois
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  kéké 26 Mar 22 Juin - 13:30

    noiserik ............. merci , beaucoup !!! Wink
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Didon Mar 22 Juin - 14:06

    cheers

    Géniales, les réponses, Kéké cheers

    Tu vois, il suffisait de faire connaître haut et fort nos revendications ! lol!

    Eddy est un bon Picard qui a du caractère mais qui sera sûrement bien équilibré !

    Et Noiserik, j'espère que les vacances au soleil ont été profitables : il faut donc aller en Bretagne pour avoir du beau temps Shocked
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  kéké 26 Mar 22 Juin - 14:12

    Didon a écrit:cheers

    Géniales, les réponses, Kéké cheers

    Tu vois, il suffisait de faire connaître haut et fort nos revendications ! lol!

    Eddy est un bon Picard qui a du caractère mais qui sera sûrement bien équilibré !

    ben oui !!! cheers

    et le "éviter de stationner" ............... c'est exactement ça , Eddy a ce comportement méfiant que lorsqu'il est est à l'arrêt !!!
    Wink
    Eos
    Eos


    Messages : 756
    Date d'inscription : 09/08/2009
    Age : 74
    Localisation : Aveyron

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Eos Mar 22 Juin - 14:30

    En résumé : Eddy va bien et est tout-à-fait normal, c'est rassurant non ?
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  muscade Mar 22 Juin - 14:33

    Noiserik merci pour les reponses que tu fais a kéké ,elles serviront aussi pour son "jumeau" de frère .

    anticiper c'est vraiment le mot qu'il faut avoir a l'esprit et en reflexe avec ces petits chenapans !
    9 mois c'est encore bien jeune et beaucoup de progres restent a faire pour eux et pour nous les maitres aussi !

    nous apprenons en meme temps qu'eux car meme si ce n'est pas notre premier chien c'est notre premier picard.

    nadine sur ses gardes bien plus que son chien (c'est un comble mais pour l'instant c'est ça lol! lol! lol!
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Noiserik Mar 22 Juin - 15:00

    Oui, Didon, le monde à l'envers : le soleil en Bretagne et la pluie ailleurs !

    Oui, Bernadette, il ne faut surtout pas se laisser culpabiliser par les idées reçues : "tout chien qui ne correspond pas exactement à l'idée qu'on se fait du petit toutou modèle" est un monstre, un méchant, un anormal. Le Picard qui a connu moins de générations que d'autres races est peut-être resté plus près de ses instincts que celles-ci.

    Avec plaisir Kéké.
    Ne pas oublier non plus qu’un chien en laisse est plus agressif et plus sûr de lui qu’un chien détaché.
    T'inquiète pas : le problème du stationnement, j'ai connu personnellement ! C'est pourquoi j'ai pris l'habitude d'attendre en marchant. Ensuite cela se calme.

    C'est bien ça, Nadine : être autant sur ses gardes que son chien !

    Anecdotes:

    Noisette et moi parvenons sur un sommet en montagne. Nous nous arrêtons un peu avant de redescendre, d'autres personnes arrivent également. Je suis debout, RAS. Je m'assieds, je suis donc en position d'infériorité par rapport aux debout, immédiatement Noisette (en liberté) se met devant moi et commence à aboyer sur les arrivants.

    Dans notre station de montagne, nous (chiens en laisse, Rik tout jeune) croisons un couple qui s’arrête : « Ah ! Vous avez des Picards, nos voisins aussi ! ». Systématiquement vigilante, je me recule d’une bonne longueur de laisse, chiens assis à mes pieds, pour répondre. Le premier voisin est un membre du comité du CABP que je connais, je connais également l’autre voisin et son chien… donc papotages… l’homme enhardi et en confiance fait soudain, sans prévenir, quelques pas, main tendue, et Rik attrape immédiatement cette main qui voulait le caresser mais s‘avance en même temps dans ma direction. La main n’est pas vraiment blessée : Rik n’a pas mordu comme il aurait pu le faire s’il l’avait voulu, mais elle a reçu quelques ecchymoses au contact des dents qui l’ont arrêtée. L'affaire heureusement en est restée là.

    Mais Rik va de lui-même vers les gens et se laisse facilement caresser par les adultes et les enfants. De même Noisette.


    Dernière édition par Noiserik le Mar 22 Juin - 15:48, édité 1 fois
    Eos
    Eos


    Messages : 756
    Date d'inscription : 09/08/2009
    Age : 74
    Localisation : Aveyron

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Eos Mar 22 Juin - 15:35

    Comme le disent Cayenne et Cheyenne, pas de coup de laisse et surtout pas de laisse tendue qui signifieraient au chien « Ouh là là, attention, danger ! ».


    C'est un conseil récurent en effet. Et c'est vrai que ça marche... mais je me suis toujours demandée que faire quand c'est le chien qui tend la laisse pour aller vers quelqu'un (qui ne lui plaît pas). Impossible de lâcher la laisse et elle est tendue. La plupart du temps un rappel du chien suffit mais quand ce n'est pas le cas, quel conseil donnez-vous ?

    Noiserik, tu as fait des photos de ton séjour en Bretagne sous le soleil qui manquait cruellement dans la plupart des régions ?
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 15:37

    L’attitude d’Eddy n’est pas une exception. Elle est normale. On a simplement oublié, à notre époque où l’on ne veut que des toutous passe-partout, ce qu’est un chien avec ses instincts. D’autres également réagissent ainsi, picards et non picards, et dont le maître est loin d’être un néophyte sans autorité.
    Personne n’a à envoyer la main pour toucher un chien : c’est une grave erreur qui relève de l’inconscience ; le chien peut interpréter comme une menace cette main qui s’avance vers lui et/ou en direction du maître. Il faut toujours au préalable en demander l’autorisation, ne serait-ce déjà que par courtoisie : tout comme un parent ne désire sans doute pas laisser embrasser son jeune enfant par les passants, de même un maître ne désire pas forcément laisser caresser son chien par tout le monde. On ne caresse pas non plus sur la tête un chien qui appartient à autrui (geste de domination).
    Mais l’éducation du public n’est pas faite sur ce point.


    Oui, il n'est pas question de vouloir transformer nos picards en chiens en peluche Laughing
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 15:45


    Rik actuellement va de lui-même vers les gens et se laisse facilement caresser par les adultes et les enfants. De même Noisette.[/quote
    ]

    Je confirme Very Happy

    Tes anecdotes, Noiserik, m'en rappellent plus d'une! Happy que nous laissions en totale liberté pendant les promenades, se transformait en furie monstrueuse dès que nous déballions gâteaux ou sandwich. La nourriture, c'est important!!!!!!! Et Udzo, un jour sagement assis en forêt pendant que je discutais tranquillement, un joggeur inconscient passe tout près de lui ( je ne l'avais pas entendu arriver) se retrouve avec un berger picard accroché à ses fesses...Pas non plus de suite quel bol, quel bol Laughing
    kéké 26
    kéké 26


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : sud de la Drôme

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  kéké 26 Mar 22 Juin - 17:55

    voooooooooooooooooooooilà Eddy est tout à fait "normal" , un kéké rassuré !!! Wink
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 18:09

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 253387
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  hermione Mar 22 Juin - 18:24

    il est vrai que la statique prolongée est toujours un moment où les chiens quels qu'ils soient sont plus vigilants, même entre congénères on remarque plus d'agressivité et de tentatives d'intimidation en statique qu'en mouvement...

    Tu as raison noiserik de nous rappeler que nos chers loulous sont avant tout de chiens avec du caractère et un rôle de "gardien".
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 18:25



    C'est un conseil récurent en effet. Et c'est vrai que ça marche... mais je me suis toujours demandée que faire quand c'est le chien qui tend la laisse pour aller vers quelqu'un (qui ne lui plaît pas). Impossible de lâcher la laisse et elle est tendue. La plupart du temps un rappel du chien suffit mais quand ce n'est pas le cas, quel conseil donnez-vous ?


    Si le chien ne se met pas à sa place quand tu lui dis:"Aux pieds",malgré la croquette ou le jouet, tu n'as pas le choix, tu le ramènes toi même à sa place. Idem si je croise des enfants, je ne prends pas de risque, je tiens la laisse courte....

    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Cayenne Mar 22 Juin - 20:30

    [quote="kéké 26"]merci des réponses . pour les câlins ......... c'est ma femme qui décide toujours du moment , donc je crois que c'est plutôt bien . pour Eddy et les étrangers ( ça fait titre de film Laughing ) , si on promene et qu'il est en laisse , il n'y a pas de problème , ni aboiements , ni agressivité . si Eddy est en laisse et que qq'un vient et veut le caresser , là Eddy aime moyennement .

    C'est super, kéké, si la hiérarchie est en place. Car, même si le comportement d'Eddy est normal ( pour un picard ou un chien de caractère tout court), la condition indispensable à une bonne harmonie et à une bonne évolution est bien l'obéissance, et donc la hiérarchie. Ou irions nous avec no chiens sans celà? Il faut bien pouvoir vivre en société avec d'autres humains sans risquer de se faire trop regarder de travers, et sans accident, surtout dans le contexte actuel.

    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Noiserik Mer 23 Juin - 2:14

    Cayenne a écrit:
    "mais je me suis toujours demandée que faire quand c'est le chien qui tend la laisse pour aller vers quelqu'un (qui ne lui plaît pas). Impossible de lâcher la laisse et elle est tendue. La plupart du temps un rappel du chien suffit mais quand ce n'est pas le cas, quel conseil donnez-vous ?"


    Si le chien ne se met pas à sa place quand tu lui dis:"Aux pieds",malgré la croquette ou le jouet, tu n'as pas le choix, tu le ramènes toi même à sa place. Idem si je croise des enfants, je ne prends pas de risque, je tiens la laisse courte....


    L'idéal est bien sûr d'anticiper : l'habitude que l'on acquiert de son chien permet de le lire, au mouvement d'une oreille, au port de la queue, à sa façon de tourner la tête ou de tendre le cou etc., on est ainsi prêt à le ramener à soi alors qu'il commence juste à s'écarter. Si on conduit à gauche, le bout de la laisse complètement détendue est dans la main droite , la main gauche étant simplement posée sur celle-ci non loin du chien, prête à intervenir pour donner un à coup si nécessaire et à la raccourcir. Mais raccourcir ne signifie pas tendre. Il est important d'être immédiatement réactif.
    Si la laisse a pu cependant se tendre, on la détend très brièvement pour mieux la retendre en entraînant immédiatement le chien, tout en lui ordonnant sèchement : au pied ! Il est important de ne surtout pas marquer de temps d'arrêt et d'entraîner vivement le chien dans la foulée. Mieux vaut donner de nombreux petits à coup en tendant et détendant la laisse, que de laisser le chien en traction.

    Noiserik, tu as fait des photos de ton séjour en Bretagne sous le soleil qui manquait cruellement dans la plupart des régions ?
    Oui, Bernadette, je mets une ou deux photos pour montrer ce phénomène inhabituel, que Cayenne m'avait annoncé, mais auquel je ne croyais pas.
    Eos
    Eos


    Messages : 756
    Date d'inscription : 09/08/2009
    Age : 74
    Localisation : Aveyron

    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Eos Mer 23 Juin - 8:55

    Merci pour ces conseils.

    Généralement je n'ai aucun problème mais il n'est pas évident de trouver la bonne réaction dans les cas, très rares heureusement, où Eos décide "d'y aller"... c'est évident que la connaissance mutuelle permet de s'améliorer au fil du temps.

    Bonne journée à tous.

    Contenu sponsorisé


    comportement avec les etrangers !!! - Page 3 Empty Re: comportement avec les etrangers !!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:34