Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

comportement avec les etrangers !!!

Partagez
    kéké 26

comportement avec les etrangers !!!

Message  kéké 26 le Lun 18 Jan - 20:02

bonsoir , Eddy a tendance à aboyer et se montrer limite agressif avec les gens que l'on croise en promenade ;
    plus si Eddy est en liberté et que nous sommes dans un endroit un peu isolé ( campagne , petits chemins ) .

plus si il commence à faire nuit .

et enfin lorsqu'il est en laisse , et bien , ça depend !!!

et pour finir , si nous sommes dans un endroit fréquenté , là il n'y a pas de soucis ( bien sur il est en laisse ) !!!

qu'en pensez-vous , merci ??? Wink
    Cayenne
    Modérateur

Re: comportement avec les etrangers !!!

Message  Cayenne le Lun 18 Jan - 22:31

Ce que j'en pense? C'est bien un picard lol! Il a un instinct de garde qu'il faut canaliser. Rappelle-le aux pieds dès que tu croises quelqu'un, là aussi il ne doit pas prendre de mauvaises habitudes qu'il sera difficile de faire perdre. Mes chiens ont exactement la même attitude, mais ça se passe bien puisqu'ils obéissent.
    kéké 26

Message  kéké 26 le Lun 18 Jan - 23:20

Cayenne a écrit:Ce que j'en pense? C'est bien un picard lol!

bon ce n'est donc pas un cas isolé ............. il faut donc que je force sur l'apprentissage du rappel !!! Rolling Eyes Wink
    Didon

Message  Didon le Lun 18 Jan - 23:28

A vous lire tous, je finis par me demander si nous n'avons pas une picarde "venue d'ailleurs" car à propos de la méfiance vis à vis des étrangers, Didon ne sait vraiment pas ce que c'est ! Question

Elle fait la fête à tout ce qui ressemble à un humain, petit ou grand, et parfois j'aimerais bien qu'elle ait un peu plus de réserve ! Rolling Eyes

On se demande ce qu'elle ferait en face d'un étranger qui s'introduirait dans la maison .. (quoiqu'il lui soit déjà arrivé d'aboyer en étant surprise, alors peut-être...) Mais nous n'avons pas osé mettre le panneau "je monte la garde" sur le portail, nous avons peur d'être ridicules !

Donc, nous ne serons pas de bon conseil sur ce coup là !
    Eos

Message  Eos le Mar 19 Jan - 0:46

L'attitude d'Eos est assez contrastée : elle peut rencontrer plein de monde dans les lieux "publics" pour elle et ne rien dire... genre "ils sont chez eux" (avec laisse en ville mais en liberté dans certains lieux privilégiés).

Par contre, à la maison ou dans les environs immédiats, elle est chez elle et les "intrus" ont intérêt à montrer patte blanche.

Elle n'est pas vraiment agressive mais aboie facilement. Cependant cette attitude ne dure pas, je lui dit "il (ou elle) a le droit d'être là - je suis d'accord" et elle accepte pour la plupart des personnes, certains ont même le droit de la caresser quand ils le font de façon franche et naturelle ; les autres sont priés de s'abstenir.

Par contre, les caresses c'est pour nous. Les enfants habitent loin et quand ils viennent, ils sont priés d'attendre un peu avant de la caresser.

Une exception de taille, la petite fille qui n'a pas 2 ans et qui peut tout lui faire ... C'est un vrai bonheur de les voir toutes les deux. La petite lui parle et Eos écoute religieusement, sagement assise ou couchée pour être à la bonne hauteur. Eos a droit à des bisous sur le nez assortis de "à tout-à-l'heure, Eos" quand elle va prendre son bain.

"T'as une belle ceinture !"

Dommage qu'elles ne se voient pas plus souvent toutes les deux car elles sont vraiment heureuses ensemble.
    urbane

comportement avec les étrangers

Message  urbane le Mar 19 Jan - 1:15

J'aime assez que mes picardes soient méfiantes et vigilantes.
    Une bonne éducation pour ne pas être agressives, puis quel avantage pour les visiteurs ils sont assurés que les pattes des chiennes ne décoreront pas leurs jolis vêtements.
    Quoi de plus déagréable que d'avoir un chien qui vous saute dessus avec empressement dès que vous passez la porte ?
    MIRKA

Message  MIRKA le Mar 19 Jan - 3:05

urbane a écrit:Quoi de plus déagréable que d'avoir un chien qui vous saute dessus avec empressement dès que vous passez la porte ?
    c'est exactement ce que fait eragone et j'avoue que je trouve ca desagreable et dangereux ma petite niece de 2 ans est venue ce week end et eragone lui a saute dessus cela a cause une grosse frayeur a nous et a la petite j'ai reussie a ce qu'elle ne recommence pas en tappant tres fort sur le sol avec un manche a balai et en criant autoritairement "NON" pour qu'eragone ne le fasse plus ... nous revoyons son education actuellement afin de corriger les betises que nous avons faites (aller dans notre lit , la laisser ouvrir les portes etc... ) la pauvre a l'air chamboule mais accepte le changement de direction que nous prenons actuellement .
    pour ce qui est des etrangers eragone accepte tout le monde a condition qu'elle leur saute dessus Embarassed c'est assez ennuyant...
    chuck

Message  chuck le Mar 19 Jan - 10:54

Personnellement, j'ai eu les deux cas de figure. Ma chienne était très gardienne à la porte et ensuite très réservée vis-à-vis des étrangers. Pas facile de l'approcher. Et mon mâle est très gardien dans le jardin mais lorsque quelqu'un sonne à la porte, il aboie quand même un peu mais dès que je lui dis "c'est bon, ça suffit", il attend sagement derrière la porte. Il y a une vitre à côté de la porte d'entrée, ça aide peut-être aussi pour le contact visuel. Il doit toujours sentir les visiteurs en premier et il se laisse caresser si la personne lui plaît ! Mais seulement dans ce cas-là !
    Mais la chose la plus importante, c'est de se rappeler que nos picards pèsent 30 kg à l'âge adulte et qu'il est primordial de les empêcher de sauter sur les visiteurs dès leur plus jeune âge afin d'éviter les problèmes de grand-mère renversée ou de petits enfants apeurés !
    Ah cette éducation ! On n'arrête jamais !

muscade

Message  muscade le Mar 19 Jan - 11:14

kéké 26 a écrit:bonsoir , Eddy a tendance à aboyer et se montrer limite agressif avec les gens que l'on croise en promenade ;
    plus si Eddy est en liberté et que nous sommes dans un endroit un peu isolé ( campagne , petits chemins ) .

plus si il commence à faire nuit .

et enfin lorsqu'il est en laisse , et bien , ça depend !!!

et pour finir , si nous sommes dans un endroit fréquenté , là il n'y a pas de soucis ( bien sur il est en laisse ) !!!

qu'en pensez-vous , merci ??? Wink

Elton est bon gardien au portail ; il aboie quand un visiteur arrive et ça me plait bien !! la chatière etant trop petite il ne peutr plus aller se cacher dans le garage !!

nous avons installé un panneau je monte la garde car du coup diva aboie aussi au portail avec lui et elle elle est lourde !!!

ensuite quand la personne entre il se calme et reste méfiant , et il peut se remettre a aboyer au bout d'un moment ,je 'l'incite a se taire en lui parlant .je pense qu'il a besoin d'etre rassuré et apres un laps de temps tout va bien .
    et si une amie entre a la maison , s'assoit au salon ;il finit par lui faire les yeux doux !!!les oreilles en arriere avec sa tête de gentil !!!
    en ballade il peut aussi aboyer mais très peu et se laisse vite caresser !! il aboie après les autres chiens s'il est en laisse et ne peut les approcher , si on les laisse faire connaissance ça se passe bien , il veut jouer !!
    il va dans un groupe de chiot a l'éducation canine et ça se passe bien aussi !!

a la sortie de l'ecole tous les enfants viennent le caresser et il est content , ne saute pas ... il voudrait juste aller courir avec eux ...
    je pense que ça va encore évoluer avec le temps , ils sont bien jeune encore ,l'important est, je crois de leur faire connaitre "le monde" comme tu le fais kéké et qu'il s'habitue petit a petit a diverses situations .

nadine
    flower flower
    chuck

Message  chuck le Mar 19 Jan - 11:20

C'est vrai qu'il faut leur montrer un maximum de monde, de situations, de bruits, c'est HYPER IMPORTANT. Et je constate avec mon Chuck qui a un peu plus de 2 ans que ça continue. Il peut supporter les bruits en ville et au marché et se laisser caresser devant les rayons de fruits et légumes mais il a peur d'un tracteur quand on se promène dans mon petit village !!
    kéké 26

Message  kéké 26 le Mar 19 Jan - 11:52

merci pour toutes ces réponses !!! Wink

il faut donc que je continu à le promener au milieu des "2 pattes" , et surtout que j'obtienne un bon rappel au plus vite !!! Rolling Eyes Wink
    muscade

Message  muscade le Mar 19 Jan - 15:55

kéké 26 a écrit:merci pour toutes ces réponses !!! Wink

il faut donc que je continu à le promener au milieu des "2 pattes" , et surtout que j'obtienne un bon rappel au plus vite !!! Rolling Eyes Wink

Kéké si tu arrives a obtenir "un bon rappel au plus vite" tu me previens tres vite , ou que je sois j'arrive !!!! !!

je plaisante un peu mais c'est long je trouve pour le rappel , en toutes circonstances bien sur .il faut du temps !!
    lol!

nadine
    Noiserik

Message  Noiserik le Mar 19 Jan - 16:11

Le chien est un être fait d'instincts. L'éducation les tempère partiellement pour les adapter à notre société.

Son instinct, si c'est un chien de berger, lui commande d'être plus méfiant dans des lieux isolés et à la tombée de la nuit, ou quand un étranger pénètre dans le territoire familial. Notre quotidien avec ses faits divers ne lui donne-t-il pas raison ? Mais il est plus difficile pour lui de faire dans la nuance !

Deux maîtres-mots : l'accoutumance pour lui, la patience pour nous. On n'obtient pas un résultat en trois jours, mais en trois mois, voire trois ans.

Ne pas oublier non plus que chacun reste un individu, qu'on apprend à lire peu à peu et auquel il faut s'adapter.

Un chien ne saute pas sur les humains s'il sent que son maître déteste ce comportement. Il n'est même pas nécessaire de l'interdire. Il suffit quand il est chiot de le repousser ou même simplement de l'ignorer quand il le fait, afin de ne pas l'y encourager.
    MIRKA

Message  MIRKA le Jeu 21 Jan - 3:12

Noiserik a écrit:
    Un chien ne saute pas sur les humains s'il sent que son maître déteste ce comportement. Il n'est même pas nécessaire de l'interdire. Il suffit quand il est chiot de le repousser ou même simplement de l'ignorer quand il le fait, afin de ne pas l'y encourager.
    tu as raison noiserik c'est helas une chose que je n'ai pas faite
    mais depuis que je redouble de vigilance sur le comportement eragone ne me saute plus dessus quand je rentre du travail et attend sagement que j'enleve mon manteau c'est deja ca pour le temps d'enlever les chaussures va falloir attendre encore un peu lol!
    Pascale

Message  Pascale le Jeu 21 Jan - 20:27

C'est parce que tu te penches...
    Noiserik

Message  Noiserik le Jeu 21 Jan - 22:05

Alors il te faut utiliser un tire-bottes, un enlève-lacets ou... garder tes chaussures Wink
    Eos

Message  Eos le Jeu 21 Jan - 23:28

Ou encore la saluer dignement avant d'enlever les chaussures... Laughing
    MIRKA

Message  MIRKA le Ven 22 Jan - 2:50

lol! ben c'est que c'est de la gymnastique!!! quand on est epuise par le taf on a hate de rentrer et on est epuise doublement par l'acceuil d'eragone lol! apres on va au lit lol! la pauvre nenette! elle attend que ca que je lui dise bonjour! j'ai meme essaye de la faire sortir dehors en rentrant pour qu'elle fasse ce qu'elle a a faire et moi aussi mais rien n'y fait non non c'est moi qu'elle veut lol!

Sof

Message  Sof le Mer 27 Jan - 20:06

Rassurez vous, au bout d'un moment, même le plus enragé des sauteurs comprend... Ma chienne ne saute plus sur les gens : elle saute... devant eux !
    Ben oui, c'est un kangourou... elle ne peut pas s'empêcher de sauter... Mais elle ne pose plus les pattes sur les gens, c'est déjà ça de gagné !
    ça fait rire les gens en général. Quand à moi, j'ai enfin obtenu qu'elle me fasse la fête les 4 pattes par terre (mais elle ne le fait qu'avec moi). Par contre, du coup, elle passe et repasse entre mes jambes pour être le plus en contact avec moi possible ! Une fois je ne m'y attendais pas, j'ai failli me retrouver par terre Laughing
    annjos

Message  annjos le Mer 27 Jan - 20:37

Emmylou 5 mois me saute encore beaucoup dessus. J'ai pourtant tout essayé, l'ignorer, lui tourner le dos, dire non, rien n'y fait.

Si vous avec un truc ou une autre façon de faire. Je suis prenante. En passant, elle ne saute pas sur mon mari. Alors, c'est possiblement qu'elle ne me voit pas comme une alpha. Qu'en pensez-vous?
    Pascale

Message  Pascale le Mer 27 Jan - 20:59

Alpha ou pas, elle ne doit pas te sauter dessus si tu ne le veux pas.
    Petit truc : dès qu'elle saute sur toi par devant, lève un genou en disant le "non" obligatoire.
    Chez moi j'ai plutôt employé la manière radicale, une claque au premier saut accompagné du "non". Il n'y en a pas eu de deuxième... lol!
    annjos

Message  annjos le Jeu 28 Jan - 12:56

J'ai aussi essayé le genou.

Mais je ne suis pas très méthode radicale, je suis plus renforcement positif...
    Noiserik

Message  Noiserik le Jeu 28 Jan - 13:50

Le renforcement positif est une théorie intéressante pour apprendre un exercice au chien (ex : rapport d'objet), mais peu efficace pour le dissuader de persister dans un mauvais comportement qu'on a laissé s'établir.
    Tu risques dans ce dernier cas d'attendre encore bien longtemps !

Il faut aussi faire preuve d'autorité. Non, c'est non, point final ! Ce n'est pas difficile à appliquer, et c'est sans doute ce qu'a fait ton mari.
    Si tu veux VRAIMENT que ton chien ne te saute pas dessus, il ne sautera pas. A toi de ne pas te laisser faire.

Se montrer faible, c'est l'autoriser à commander. Et pour peu qu'il ait un caractère affirmé, c'est courir aux ennuis.
    annjos

Message  annjos le Jeu 28 Jan - 15:08

Je vais dire comme Kéké, c'est pas faux! Wink

Toutefois, si je réussis par le renforcement positif a la faire asseoir quand j'arrive et qu'elle est énervé plutôt que de me sauter dessus, ce sera aussi gagné.

Mais tu as un point, je manque de fermeté.

Sof

Message  Sof le Jeu 28 Jan - 16:03

Tu peux essayer de lui dire "assis" et de rester de marbre jusqu'à ce qu'elle s'assoit. Dès qu'elle pose ses fesses par terre, tu lui fait la fête chaleureusement, mais en la tenant par le collier pour qu'elle ne saute pas. Si elle saute, tu te montres à nouveau très froide, et tu lui dis "assis" fermement...
    A la longue, elle comprendra que pour que tu la "voie", il faut qu'elle s'assoie devant toi. Si elle saute, elle n'a pas les caresses qu'elle réclame...

(Et si tu veux renforcer encore plus, quand elle saute, tu ne dis rien du tout mais tu lèves le genou. Elle se cognera dedans et la différence : "je saute - je me cogne" et "je m'assois - j'ai des caresses" sera encore plus flagrante...)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 14:41