Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Noiserik
Halva
annjos
hermione
cheyenne
9 participants

    education du chiot par un adulte

    cheyenne
    cheyenne
    Admin


    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    education du chiot par un adulte Empty education du chiot par un adulte

    Message  cheyenne Ven 28 Mai - 9:36

    Trouvez vous plus facile l'éducation du chiot, si il y a un chien adulte déjà éduquer à la maison ?
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  hermione Ven 28 Mai - 10:31

    Tout à fait.

    L'apprentissage de la solitude entre autre est bien plus simple auprès d'un adulte calme, que seul... le rappel, en suivant le "grand", rester calme en voiture ... l'exemple de l'adulte éduqué est une source inépuisable d'aide... MAIS il ne faut pas se laisser piéger et penser a individualiser le chiot de l'adulte afin qu'il puisse dévoiler sa vraie personnalité, apprendre a gérer ses frustrations, et se lier au maître au moins autant qu'à son copain chien.

    De plus le chien parfait n'existant pas, l'adulte a forcément des défauts et le jeune risque de les prendre par mimétisme.... le jeune peut aussi se révéler un peu "tête brûlée" au cours des rencontres canines, se sentant protégé par le "grand".... cela dit quand on a eu 2 chiens ensemble il est difficile de n'en avoir qu'un ensuite tant c'est un régal de les voir communiquer entre eux!
    annjos
    annjos


    Messages : 1101
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : Saint-Blaise-sur-Richelieu, Québec

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  annjos Ven 28 Mai - 14:23

    Un chien adulte équilibré est une aide précieuse côté éducation tant par mimétisme que pour l'apprentissage du language canin.
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Halva Ven 28 Mai - 20:20

    Comme c'est défendu d'aller près du portail quand il est ouvert ma chienne essaie de s'interposer mais elle ne fait pas le poids contre le Léonberg. Mais un chien adulte apprend aussi les bêtises au chiot : mon téckel aboyait comme un fou contre le voisin qui passait la tondeuse, il est mort maintenant mais elle continue
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Noiserik Lun 31 Mai - 15:33

    On le dit généralement, mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier dans l’éducation de mes Picards :

    - ma chienne qui était seule a été très facile, largement aussi disciplinée qu’un BA
    - son fils, plus têtu, a été pris en main tôt pour une éducation individualisée, l’objectif étant d’obtenir dans l’avenir une exécution impeccable des exercices.

    Mais nous avons volontairement, pour le stimuler, fait travailler sous ses yeux sa mère en plat, saut et mordant.
    J'ai entendu raconter des exemples de chiens, qui, à l'attache pendant que leur copain travaillait, ont appris des exercices sans que le maître s'en aperçoive.

    La solitude, Rik ne l’a jamais connue, ayant toujours vécu en compagnie de sa mère (tous deux des calmes), mais il a fait dans son adolescence plus de dégâts que tous mes autres chiens réunis : des représailles à mon sens.

    Un exemple. Il avait une nuit chez mes parents un peu grignoté le bois de l'escalier. Il a passé la nuit suivante dans le garage vidé de la voiture (je n'avais emmené de cage). Le matin, tout ce qui se trouvait sur des surfaces planes accessibles à un chien debout sur 2 pattes, était au sol, pots en terre des plantes cassés etc. Au beau milieu, il avait fait tous ses besoins.
    Sa mère, elle, n'a jamais causé le mondre dégât.


    Dernière édition par Noiserik le Lun 31 Mai - 15:56, édité 1 fois
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Halva Lun 31 Mai - 15:55

    et tes parents ont du hésiter à le garder bébé ensuite, mais à 2 ans en général les bêtises c'est fini
    Didon
    Didon


    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Didon Lun 31 Mai - 15:59

    Noiserik a écrit:
    J'ai entendu raconter des exemples de chiens, qui, à l'attache pendant que leur copain travaillait, ont appris des exercices sans que le maître s'en aperçoive.

    .

    C'est exactement ce que j'ai entendu raconter pas plus tard que la semaine dernière par un autre Picardier, qui n'hésite pas, si le chien ne veut pas travailler, à le remettre dans l'auto, mais de façon à ce qu'il voit les petits camarades au boulot ; la séance suivante, le chien exécute les exercices sans problème...Plutôt que de s'énerver, c'est super...
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Noiserik Lun 31 Mai - 16:01

    Mes parents étant à 300 km ne l'ont jamais gardé. Il n'était plus bébé, mais ado. Du coup, la 3ème nuit, il a dormi dans la chambre : il avait réussi son coup ! Mais il fallait éviter les dégâts...

    Tu as raison : à 2 ans, tout ça, c'est fini. Heureusement !!!!!!!
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Noiserik Lun 31 Mai - 16:04

    Didon a écrit:C'est exactement ce que j'ai entendu raconter pas plus tard que la semaine dernière par un autre Picardier, qui n'hésite pas, si le chien ne veut pas travailler, à le remettre dans l'auto, mais de façon à ce qu'il voit les petits camarades au boulot ; la séance suivante, le chien exécute les exercices sans problème...Plutôt que de s'énerver, c'est super...
    C'est exactement ce que nous faisons à l'entraînement ! Punition : remise en boîte immédiate sans récompense... On joue souvent sur la frustration !

    Mais ce que je voulais dire, c'est que des chiens qui ne pratiquent pas une discipline en ont cependant appris un ou des exercices par mimétisme, en regardant les autres.
    ailand
    ailand


    Messages : 467
    Date d'inscription : 14/01/2009
    Age : 57
    Localisation : 64 pyrénées atlantiques

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  ailand Mar 1 Juin - 9:49

    perso cela aide beaucoup

    de suite aialnd a étè en chenil pendant mes heures de boulot puis avec paddy en ma présence .

    même en étant deux ils connaissaient la séparation




    le seul souci est que paddy avait 1 seuil de tolérance extensible et que mister ailand c est gonflé ++


    quant il devenait trop chiant hop en caisse le temps que la pression redescende.

    en effet me suis servie de la frustration avec paddy en entrainent ailand en agility pour le re booster et ça marche bien

    là actuellement ailand va rester seul pour l instant suis pas prête à m investir dans l éducation d un chiot mais c est sûr qu il fera 1 bon guide pour le bon et le moins bon

    Very Happy Very Happy
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Cayenne Mar 1 Juin - 17:24

    Pour commencer par le début, une fois que j'ai eu 1 chien alien , je ne pouvais plus me passer de chien alien . Et depuis que j'ai 2 chiens alien alien , je ne peux plus me passer de 2 chiens alien alien C'est vrai qu'ils sont tellement heureux d'être ensemble.....Ils sont plus équilibrés je pense s'ils sont 2. Mais je dis aussi qu'il faut cultiver le lien maître-chien avec chacun d'eux. Pour les apprentissages, c'est sûr que le petit imite le grand: Fysa sait déjà ouvrir les portes Rolling Eyes , elle fait parfaitement la vaisselle ( je l'ai vu lècher une coupelle qui a contenu du fromage blanc sans rien casser Rolling Eyes Rolling Eyes ). Mais il y a les points positifs: elle apporte l'objet à 3 mois, presque comme Cayenne cheers . A 3 mois aussi, elle aboit pour recevoir sa gamelle cheers ( ce que le chien doit faire au bout de sa piste au trait).....Pour les promenades, c'est plutôt galère de les promener ensemble car Fysa passe toute la promenade à sautersur Cayenne, puis ils jouent à la course pousuite geek Je préfère de loin les promener séparément pour l'instant ( Cayenne a oublié qu'elle faisait la même chose petite avec Udzo jocolor )
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Noiserik Mar 1 Juin - 17:41

    Cayenne a écrit: elle apporte l'objet à 3 mois, presque comme Cayenne cheers . A 3 mois aussi, elle aboit pour recevoir sa gamelle cheers ( ce que le chien doit faire au bout de sa piste au trait).....

    Bravo ! cheers Mais joli travail de la maîtresse, outre l'exemple donné par Cayenne ! Et voilà une Picarde qui promet... flower
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Cayenne Mar 1 Juin - 17:45

    J'espère que tu dis vrai, Noiserik sunny
    Zaza54
    Zaza54


    Messages : 162
    Date d'inscription : 20/01/2011

    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Zaza54 Ven 21 Jan - 19:03

    Nous utilisons des "éducateurs (trices) chien" à l'école du chiot. C'est là aussi très efficace. Les em--deurs sont remis en place, le petits timides se sentent protégés etc... Mais c'est sûr qu'il faut un adulte bien équilibré et très tolérant avec les bébés

    Contenu sponsorisé


    education du chiot par un adulte Empty Re: education du chiot par un adulte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:51