Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
muscade
Malou
Halva
Noiserik
Truc
9 participants

    Les débuts en laisse

    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Les débuts en laisse Empty Les débuts en laisse

    Message  Truc Sam 14 Déc - 17:20

    Bonjour tout le monde,


    Voilà, Kiba n'a jamais eu le droit a trop de balades en laisse car à chaque fois ça se passe mal pour lui comme pour moi.

    Je veux lui apprendre a ne pas tirer donc à chaque fois qu'il tend la laisse je m'arrête et il réagi de deux façons soit il s'assoit en chouinant et sans me regarder , soit il commence a se débattre car il en a marre.

    Donc hier je me suis dit que la laisse n'était pas une bonne chose vu son jeune age et j'ai essayé la longe, les 10 premières minutes c'était un régal, le chien gambadait partout

    et était quand même rattaché à moi, donc parfait vu qu'au bout du champs il y a une route et que le rappel n'est pas maîtrisé.  

    Sauf que sur le retour, il commençait à accélérer en mode foufou, au début il restait autour de nous,  et après il a voulu allez plus loin, donc il s'est stoppé net, et pas de la plus douce

    des façons, j'avoue que j'ai eu un peu peur.

    Donc ma première question c'est comment apprendre au chien a ne pas tirer en laisse (car on se refuse bien des promenades pour l'instant ) ?

    Et risque t-il de se faire mal avec un harnais, si on fait de nouvelles balades en longe ?

    Si vous avez d'autres conseils pour les balades je suis preneur car j'aimerais aussi faire des balades en ville pour qu'il s'habitue mais s'il y a en plus le stress de la laisse, c'est mort
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Noiserik Dim 15 Déc - 12:37

    La longe n'a pas de rôle éducatif dans ce que tu veux lui apprendre, elle lui donne l'illusion d'une liberté dans laquelle il est soudain et inexplicablement bloqué.
    Le harnais par ailleurs a été conçu pour ne pas gêner le chien et même le soulager lorsqu'il tracte (ex : traîneau, pistage, mordant...). Lui mettre un harnais, c'est l'encourager à tirer. Un harnais est strictement inutile en promenade, que ce soit en laisse ou en liberté, puisque ses utilisations sont bien définies : dans le travail uniquement, afin de tirer confortablement.

    Tu peux utiliser la longe éventuellement pour quelques exercices de rappel de quelques minutes seulement, mais une balade entière en longe, c'est pénible pour tout le monde !
    C'est l'âge où le rappel se travaille facilement par le cache-cache ; sans oublier de récompenser avec excès (félicitations, jouet, friandise, mais ne pas appeler en montrant la friandise : elle doit être une récompense et non une carotte).
    Tu dois être attractif pour ton chien, afin que revenir à toi soit un plaisir pour lui. Evidemment, à cet âge, des occupations pourront le disputer en attrait.

    Pour la marche en laisse, fais-la d'abord courte, tu l'allongeras ensuite. Dès qu'il tire, pars en sens inverse. Au lieu d'aller en ligne droite, procède à des changements de direction. En même temps, parle-lui, pour qu'il se concentre sur toi. Eventuellement, aide-toi avec une friandise dans la main gauche.
    Le stress de la laisse est probablement plus pour toi que pour lui, pour lui elle n'est qu'une gêne, un frein à aller où il veut. Attire donc son attention pour qu'il l'oublie. Il est possible qu'une balade en ville où il aurait beaucoup de choses à voir, se passerait mieux qu'une balade en laisse en campagne, où il y n'a pas de raisons objectives à son manque de liberté, autres que la proximité d'une route.

    Ne t'inquiète pas trop pour les balades en ville avec ton chiot : il n'y a pas urgence, car elles ne sont pas une nécessité absolue, pas plus que les sorties d'écoles etc. Si ton chien est bien dans ses poils, ce qui est lié à sa génétique et à ses deux premiers mois de vie, il découvrira la ville sans appréhension le jour venu. Ce qu'on y respire en outre à sa hauteur, ce n'est pas très sain. Il suffit pour le moment qu'il rencontre des gens et des chiens n'importe où, que tu le laisses aller vers eux, dans la continuité de ce qui s'est fait à l'élevage.
    Il faut surtout que toi, tu sois décontracté, pour transmettre à ton chien la sérénité.
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Les débuts en laisse Empty Des vidéos sympa et il y en a des tas d'autres

    Message  Halva Dim 15 Déc - 13:41

    http://www.ecoledeschiens.com/dresser-chien-tire-laisse.html







    Pour prendre des idées d'exercices à travailler :
    https://www.youtube.com/results?search_query=marche+en+laisse&sm=3

    En fait il faut se fixer un exercice, avec des mots simples, ne pas vouloir aller trop vite ou tout à la fois
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Noiserik Lun 16 Déc - 18:50

    A propos de la vidéo 1 :

    - Un tout jeune chiot automate mécanisé à la croquette, ça me navre.

    - Je repense au Pékinois de 2 ans environ (il n'était plus débutant) qui, à l'éducation, revenait au rappel seulement si sa maîtresse lui montrait une croquette.

    - J'aimerais surtout bien voir remplacer le petit australien par un chiot BA ou malinois issu de lignées de travail ! Et ce qu'il en adviendrait quelque temps plus tard.

    - Ki cé ki récupère ensuite tous ceux qui ne sont pas du style gentil chienchien à sa mémère marchant à la croquette ?

    - La méthode dite "naturelle" existait bien avant qu'Ortega la "crée".
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Truc Lun 16 Déc - 20:13

    Merci pour tes conseils Noiserik, j'vais essayer des séances de 2-3 min pendant une semaine
    le temps qu'il comprenne le principe et augmenter au fur à mesure.

    Merci Halva pour les vidéos mais je ne peux pas les appliqués ou alors faudrait que tu trouves
    quand le gentil monsieur apprend au braque (à 1.14" dans la deuxième vidéo) à ne pas tirer Smile

    C'est vraiment la phase d'apprentissage qui m'intéresse alors qu'en général les chiens dans les vidéos connaissent déjà le principe
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Noiserik Lun 16 Déc - 20:48

    Ne te fais pas trop de souci, Jonathan, Kiba est encore bien jeune, il faut laisser le temps au temps, et ça viendra un peu à la fois.
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Malou Lun 16 Déc - 22:52

    Noiserik est d'excellent conseil et t'a tout bien dit  Exclamation 

    La 1ère fois que j'ai voulu sortir Havane en laisse, elle s'est tellement déchaînée au bout de la laisse que, je ne suis allée nulle part ; j'ai décroché le diable tout en lui laissant le collier ; le lendemain, j'ai recommencé, en douceur (mots réconfortants-voie douce-caresses-câlins-petit caillou qu'on lance sous son nez) sans sortir de son terrain....
    Le 3è jour, on est parties !!....
    Il faut aller par petites touches avec nos BB Pic.; mais, sans renoncer, "obstinément tout en douceur".... ça marche.
    Bonnes promenades !
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  muscade Mar 17 Déc - 11:25

    en y reflechissant encore et encore je n'ai aucun souvenir de mes chiots en laisse ...car il y avait un chien adulte ,muscade pour diva puis diva et muscade pour Elton et le chiot la suivait sans probleme et arrivé dans la nature nous lachions tout le monde et notre chiot resté collé a muscade ,puis elton a diva !c'etait sans doute bien pratique mais tout naturel.
    a l'ecole du chiot on a consolidé tout ça !
    kiba est bien petite encore elle va vite comprendre que la laise c('est synonyme de ballade donc de plaisir

    ah oui ce que je faisais a l'arrivée des chiots a 8 semaines c'etait un peu de laisse chaque jour dans la maison ou le jardin avant de plus "grandes " sorties derriere leur mamie muscade
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Truc Sam 21 Déc - 22:28

    Bon bah j'ai résolu le problème de l'ours qu'on met en cage avec le clicker, et maintenant qu'il a compris que dès qu'il revient vers moi ça veut dire on recommence a avancé,
    je ne l'utilise plus.

    Et du coup, on a refait la promenade pendant laquelle j'avais utilisé la longe, on a fait une 50 aine de mettre le temps de s'éloigner de la route, puis je l'ai lâché.
    C'était la folie, dès qu'il s'éloigne de trop il se retourne et je le rappelle, il revient et dès qu'il touche ma main je lui donne une friandise, du coup j'ai eu 100% de réussite.
    Ce qui m'a permis de le rappeler à temps pour éviter les quads, le tracteur, et de revenir vers la route en laisse.

    Donc promenade positive pour tout le monde Very Happy
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Malou Sam 21 Déc - 23:11

    Bravo, bon début !
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Noiserik Sam 21 Déc - 23:22

    Malou a écrit:Bravo, bon début !
     Les débuts en laisse 253387 
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Grusko's Dim 22 Déc - 1:48

    Noiserik a écrit:
    Malou a écrit:Bravo, bon début !
     Les débuts en laisse 253387 

     Les débuts en laisse 253387  Mais attention quand même, il risque d'y avoir un moment où , si il arrive un autre chien, un chat, un chevreuil, un lapin....il préfèrera le suivre que revenir. toujours anticiper et dire stop assez tôt!
    Car quand ça part un picard, ça part vite!!!!
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Truc Dim 22 Déc - 2:33

    Et vous avez fait comment pour contrôler ses départs (je pose la question à un peu près tout le monde) ?
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  hermione Dim 22 Déc - 10:35

    Comme le dit Grusko, il faut anticiper... et voir avant lui si possible... Mais si ton chien voit assez de congénères et d'animaux en tous genres il ne deviendra pas "dingue" à la vue d'un autre être vivant et saura te suivre passé les présentations.

    Avec chacun de mes jeunes chiens je me rend dans un parc très fréquenté, et, à chaque rencontre canine je discute 1 minute ou deux avec les gens, (un chiot picard ou corgi incite toujours les gens à vouloir parler ;-) ) et je préviens que je vais laisser mon chiot les suivre sans rappeler . Je dis "au revoir " en vérifiant que le chiot m' observe à ce moment, et je m'en vais sans me retourner. Le chiot, s'il est tenté de rester avec son copain, lorsqu'il tourne la tête pour vérifier la présence du maître, est surpris de constater de son maître, en véritable chef de meute a tracé sa route sans se préoccuper de lui... et il rapplique au grand galop!!!

    C'est ainsi que l'on crée de bons reflexes chez le jeune chien, il a par la suite toujours un oeil sur son maître!
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Truc Dim 22 Déc - 10:46

    Une sorte de fugue contrôlée, j'adore l'idée, faut que je trouve comment je peux mettre ça en place.

    podemeu
    podemeu


    Messages : 977
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 57
    Localisation : Beauvais Picardie

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  podemeu Dim 22 Déc - 10:51

    Grusko's a écrit:
    Noiserik a écrit:
    Malou a écrit:Bravo, bon début !
     Les débuts en laisse 253387 

     Les débuts en laisse 253387  Mais attention quand même, il risque d'y avoir un moment où , si il arrive un autre chien, un chat, un chevreuil, un lapin....il préfèrera le suivre que revenir. toujours anticiper et dire stop assez tôt!
    Car quand ça part un picard, ça part vite!!!!

     Les débuts en laisse 253387 
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  muscade Dim 22 Déc - 12:18

    bravo pour ces bons debuts !
    Quede belles experiences a vivre avec un chiot !! profitez bien de tout ces moments precieux et passez de bonnes fêtes

    Nadine
    ed-du
    ed-du


    Messages : 1338
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud-Finistère

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  ed-du Dim 22 Déc - 13:05

    hermione a écrit:Comme le dit Grusko, il faut anticiper... et voir avant lui si possible... Mais si ton chien voit assez de congénères et d'animaux en tous genres il ne deviendra pas "dingue" à la vue d'un autre être vivant et saura te suivre passé les présentations.

    Avec chacun de mes jeunes chiens je me rend dans un parc très fréquenté, et, à chaque rencontre canine je discute 1 minute ou deux avec les gens, (un chiot picard ou corgi incite toujours les gens à vouloir parler ;-) ) et je préviens que je vais laisser mon chiot les suivre sans rappeler . Je dis "au revoir " en vérifiant que le chiot m' observe à ce moment, et je m'en vais sans me retourner. Le chiot, s'il est tenté de rester avec son copain, lorsqu'il tourne la tête pour vérifier la présence du maître, est surpris de constater de son maître, en véritable chef de meute a tracé sa route sans se préoccuper de lui... et il rapplique au grand galop!!!

    C'est ainsi que l'on crée de bons reflexes chez le jeune chien, il a par la suite toujours un oeil sur son maître!
     Les débuts en laisse 253387 
    jamais plus de quelques mètres en arrière pour finir de sniffer la ou les rencontre(s) et hop 10 mètres devant !

    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Noiserik Dim 22 Déc - 13:18

    Les parcs ou lieux fréquentés, sans voitures, avec le chien en liberté, c'est l'idéal, à la fois pour la sociabilité et pour l'éducation, de bien loin préférable à la ville. Le meilleur apprentissage, c'est sans laisse.
    On lui accorde ainsi le plaisir de rencontrer en liberté d'autres chiens (bien mieux que le traditionnel slalom en laisse au club), de jouer avec eux : ainsi il ne reste pas sur sa soif de congénères et il apprend naturellement à les quitter, de plus en plus facilement. Il apprend aussi à évoluer au milieu des gamins, poussettes, vélos et à ne pas poursuivre ce qui lui passe sous le nez (la faune sauvage, biches, lièvres, c'est une autre histoire).
    C'est resté, me semble-t-il, la promenade préférée de Flox, car moins monotone pour lui que la pleine nature où on ne rencontre pas grand monde ; il prend un vrai plaisir à slalomer au milieu de la foule des dimanches, à aller voir les 4 pattes, mâles comme femelles, et à se faire caresser par jeunes et vieux : même adulte, un picard, ça attire l'attention et arrête les promeneurs.

    Bien se rappeler le principe énoncé par Hermione : en promenade, c'est au chien à surveiller son maître, et non l'inverse (du moins en apparence), ne jamais l'attendre, c'est à lui de s'inquiéter.

    Contenu sponsorisé


    Les débuts en laisse Empty Re: Les débuts en laisse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 11:22