Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.


    Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Partagez
    avatar
    Dragibouh

    Messages : 83
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 25
    Localisation : Genève

    Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Message  Dragibouh le Sam 12 Nov - 11:54

    Pourquoi sans céreales ?

    Les céréales représentent une source bon marché de protéines et d'énergie pour les croquettes pour chien. Ceci étant, les chiens ne sont pas habitués à manger des céréales dans la nature. De plus, ils ont un très faible besoin biologique en glucides. De nombreux vétérinaires considèrent que la présence de céréales dans les croquettes mène à des problèmes de santé : la teneur élevée en glucides des céréales peut causer surpoids, diabète, problèmes de digestion et autres maladies


    Le système digestif du chien et les céréales

    Le chien, comme le chat est un carnivore. Le chien n'est pas fait pour digérer les protéines contenues dans les céréales. Je vais comparer les systèmes digestifs des herbivores et des carnivores pour éclaircir tout ça.

    Le système digestif des herbivores est très long. La nourriture passe par l'estomac quelques heures maximum avant de continuer dans l'intestin. Plusieurs herbivores ont même plusieurs estomacs pour bien digérer. La plus grande partie de la décomposition des nutriments se fait dans l'intestin où la nourriture fermente avec l'aide de bactéries. Sans bactéries, l'animal ne serait pas en mesure par lui-même de digérer la cellulose du foin. Une fois la nourriture dégradée en sucre, acide aminés et vitamine l'intestin les absorbe.
    Chez le chien. Le système digestif du chien est très court, l'estomac est très acide et la nourriture y séjourne plusieurs heures. De cette façon, elle est stérilisée et décomposée totalement en acide aminée, en gras, en minéraux et vitamine avant d'entrer dans l'intestin. Les bactéries, comme la E-coli, sont totalement détruite grâce à ce système. C'est aussi grace à leur estomac qu'ils peuvent boire de l'eau stagnante, manger du caca d'autres animaux ou se licher le derrière sans être malade! Ensuite, l'intestin absorbe les nutriments provenant de la viande, des os et du gras pour ensuite être évacué. Notez que les carnivores prennent leur énergie dans les protéines. Ils n'ont pas besoin de sucre contenue dans le maïs comme nous.
    Lorsque le chien mange des céréales, il ne les digère presque pas. Les céréales ressortent presque intacte avec les désagréments que cela entraine comme des selles abondantes souvent molle et nauséabonde. De plus, les sucres contenus dans les farines ne font que donner des calories vides au chien. Selon certain vétérinaires américains, cet apport de sucre pourrait être responsable de trouble de comportement chez les chiots. (On pourrait comparer ça à donner trop de friandises aux enfants.)

    Les solutions :

    La moulée haute gamme

    Ce type de moulée est souvent plus difficile à trouver puisque c'est un peu plus cher que les autres moulées. Cette moulée ne contient pas de céréale. Elle est faite à base de viande cuite comme du poulet ou du poisson selon la saison.

    Le cru

    Le cru c'est simple, c'est de la viande crue! En fait c'est un peu plus que ça puisque dans un régime de viande crue il faut ajouter des os, des abats, un peu de fruits et de légumes comme des carottes et des pommes pour que l'animal retrouve tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En fait, si on voulait donner un menu complet pour chien, un poulet entier serait parfait. Un poulet qui n'a pas été arrangé, donc avec tous ses organes encore. Dans l'intestin du poulet, il retrouverait les éléments végétaux dont il a besoin et dans les abas, d'autres éléments.

    Spoiler:

    Liste de croquettes sans céreales


    Orijen
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Acana
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Arden grange (sensible)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Exclusion
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Wolfsblut
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dogs Lover gold
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    James wellbeloved


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Evo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Fromm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Taste of the Wild ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Horizon Legacy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ProNature Hollistique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Qu'en pensez-vous, et que donnez-vous à vos loulous ?

    avatar
    Pascale

    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Re: Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Message  Pascale le Sam 12 Nov - 20:05

    Je suis d'accord, le chien ne peut manger des céréales sans préparation.
    Je ne dirai pas que le chien est un carnivore, mais plutôt un faux carnivore. Il a besoin comme tout faux carnivores du contenu des boyaux des animaux qu'ils mangent, végétaux prédigérés par sa proie.
    Je donne des croquettes toutes faites, je n'ai pour l'instant aucun problème de croissance, de digestion.
    avatar
    odile24

    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 62
    Localisation : Dordogne

    Re: Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Message  odile24 le Sam 12 Nov - 20:53

    J'ai lu moi aussi pas mal de choses sur les méfaits des céréales. Mais je pense,comme Pascale, que "dans la nature", le chien mange aussi le contenu du tractus digestif de ses proies, et donc éventuellement des céréales. Pour mon premier chien, je préparais des pâtées maison et il avait bien plus de problèmes intestinaux que mes chiens suivants, nourris uniquement aux croquettes. Sunka a eu quelques problèmes au départ, j'ai changé deux fois de marque et j'ai fini par trouver des croquettes censées être plus "naturelles" (elles contiennent tout de même des céréales, mais seulement du maïs et non du blé me semble-t-il) et qui lui conviennent très bien. Elle les mange volontiers, les digère bien et grandit très bien. J'ai eu aussi l'expérience d'une chienne que j'avais récupérée à 7 ans après la mort d'une amie et qui était censée ne se nourrir que de blancs de poulet et refuser toute autre nourriture (c'est ce que m'avait dit cette amie quand elle était partie pour l'hôpital en me confiant sa petite chienne). J'ai continué ce régime, jusqu'au jour où la chienne s'est précipitée sur la gamelle de croquettes de mon chien. Depuis ce jour, je l'ai mise au même régime que lui et sa digestion en a été grandement améliorée — un vrai bonheur parce qu'elle avait des poils longs et les crottes collantes, c'était un peu moyen ! Elle a vécu jusqu'à 17 ans. Quant à te dire ce qui est vraiment meilleur pour le chien, j'en serais bien incapable !
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Message  Noiserik le Dim 13 Nov - 11:42

    Jamais eu le moindre problème avec des croquettes haut de gamme, mais de marques "ordinaires", donc avec céréales (Prop..., RC), même en variant occasionnellement la marque (sacs gagnés). Sans oublier les avantages des croquettes dites "vétérinaires" en cas de maladie chronique et/ou de vieillissement, et permettant un régime. Flox démarrant une carrière sportive, je pense le mettre d'ici quelque temps au Mobility, pour préserver ses articulations quand les efforts s'intensifieront.
    avatar
    Dragibouh

    Messages : 83
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 25
    Localisation : Genève

    Re: Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Message  Dragibouh le Dim 13 Nov - 12:31

    Ok merci de vos réponses !
    
    Donc j'en déduis que sans céréales c'est effectivement mieux mais qu'à un chien "normalement constitué", de bonnes croquettes même avec céréales conviennent !

    Ouf suis rassurée !


    Contenu sponsorisé

    Re: Alimentation sans céréales, pourquoi?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 14:25