Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.


    pleurs et gémissements ...............

    Partagez
    avatar
    racine

    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 56
    Localisation : Guadeloupe

    pleurs et gémissements ...............

    Message  racine le Dim 11 Aoû - 1:11

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me tourne vers vous pour quelques conseils concernant ma petite Ixane, 4 mois tout juste.

    Pour vous situer le contexte rapidement, elle vit avec deux autres chiennes, je suis tout le temps présente car mon activité professionnelle est de louer mes gîtes.
    Elle est très "collante" avec moi. Elle ne cherche pas à être gratouillée sans arrêt mais doit toujours se trouver à coté de moi. Je n'ai pas trop l'habitude car Racine est plutôt du genre indépendante depuis toute petite. Toutefois cela ne me gène pas.

    La propriété est divisée en 2 avec une partie privative cloturée avec jardin et la partie gîtes.
    Les chiennes viennent les 3/4 du temps partout avec moi mais quelquefois doivent rester dans la partie privative alors que je suis de l'autre coté.                   .
    C'est là que mon adorable coquine d' Ixane pleurt, gémit  .... très fort ........... sans arrêt (vous pouvez facilement imaginer ), même quand mon mari est présent.  (les deux autres chiennes sont avec elle et sont très calmes).

    Jusqu'à présent, mon attitude est de l'ignorer quand je rentre mais ça n'a pas l'air très efficace !!

    Merci pour vos conseils                  Sylvie
    avatar
    odile24

    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 62
    Localisation : Dordogne

    Re: pleurs et gémissements ...............

    Message  odile24 le Dim 11 Aoû - 10:26

    J'aurais tendance à dire que ça va passer quand elle grandira et que ton attitude est la bonne : l'ignorer et surtout ne pas en rajouter dans l'apitoiement… Quand j'ai eu de gros problèmes avec Aïda, qui était très exclusive, la comportementaliste m'a recommandé de ne surtout plus réagir à ses sollicitations — patte réclamant des caresses, tête sur les genoux — quitte à me lever et à m'éloigner. C'était un peu tard pour régler les difficultés que j'avais, mais c'était certainement un bon conseil en règle générale — pas toujours facile à appliquer parce qu'on est bien avides de câlins, nous aussi ! Ce qu'elle m'a dit aussi, c'est de ne même pas réagir par un "non" ou un autre message verbal, qui représente déjà une réaction de la part de l'humain et donc, une certaine gratification pour le chien. Ne pas la regarder, ne pas lui parler : voilà ce qu'elle m'avait recommandé.
    Je ne sais pas comment ton mari réagit à ses plaintes, mais il faudrait sans doute que lui aussi fasse le sourd. Il paraît qu'un comportement qui n'obtient pas de réponse a tendance à disparaître tout seul. Croisons les doigts !
    avatar
    Halva

    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 72
    Localisation : Loire

    Re: pleurs et gémissements ...............

    Message  Halva le Dim 11 Aoû - 10:30

    Ma chienne petite étant très scotchée à moi, le dresseur m'a demandé de lui apprendre l'indépendance (pour une question de dominance), c'est à dire que quand j'étais dans une pièce elle devait être couchée dans la pièce voisine et non toujours sur mes pieds. On y est arrivé, elle est plus indépendante mais ce qui ne veut pas dire que quand je la laisse chez quelqu'un elle est malheureuse et je me fait engueuler quand je rentre (grognements et me saute dessus. Je suis obligé de lui tourner le dos en attendant qu'elle se calme)

    Lucie80

    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/08/2013
    Localisation : Picardie

    Re: pleurs et gémissements ...............

    Message  Lucie80 le Dim 11 Aoû - 11:28

    L'ignorance a fonctionné pour ma chienne : pas de soucis ! Il faut au contraire l'habituer sinon ta chienne risque d'être très malheureuse et cela pourrait occasionner toutes sortes de problèmes.
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: pleurs et gémissements ...............

    Message  Noiserik le Dim 11 Aoû - 12:19

    "ne même pas réagir par un "non" ou un autre message verbal, qui représente déjà une réaction de la part de l'humain et donc, une certaine gratification pour le chien"

    Un principe des plus importants en de nombreuses circonstances et des moins mis en application, vu le nombre de personnes qu'on entend s'acharner dans la réitération de NON ! bien sonores.
    avatar
    racine

    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 56
    Localisation : Guadeloupe

    Re: pleurs et gémissements ...............

    Message  racine le Lun 12 Aoû - 18:35

    Merci beaucoup !
    Je vais donc continuer à utiliser la méthode "ignorance" et mon petit "pot de colle" va finir par comprendre que je ne l'abandonne pas ..........



    Contenu sponsorisé

    Re: pleurs et gémissements ...............

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 0:15