Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
Grusko's
Halva
Nadnadine
7 participants

    Bonjour

    avatar
    Nadnadine


    Messages : 1
    Date d'inscription : 19/05/2015

    Bonjour Empty Bonjour

    Message  Nadnadine Mar 19 Mai - 15:23

    Bonjour,

    Je suis Nadine et je suis venue sur forum avec l'espoir de trouver des informations sur le berger picard car nous envisageons d'en acquérir un.
    Nous avions déjà un chien ( grand gabarit, croisé ).
    Au décès de celui-ci nous avions d'abord dans l'idée de ne plus reprendre de chien.
    Enfin, moi j'ai dit ça. Mon mari n'envisageais pas sa famille sans chien....
    Rapidement la tendance s'est inversée, moi je voulais en reprendre un et lui pas forcément !

    A force d'en parler tous les jours, il en a finalement de nouveau envie et notre choix s'est porté sur un berger picard (chien qui nous a fait craqué à l'occasion d'une rencontre dans le voisinage). Nous avons un faible pour les chiens hirsutes, barbus, moustachus de grande taille Very Happy

    Nous sommes d'ailleurs déjà en relation avec un élevage que nous allons visiter dans quelques jours.

    Mais me voilà confrontée à un gros problème de décision ...(je vous préviens je suis compliquée).
    Ce chien, j'en ai très très envie ! Mais à chaque fois que les choses commencent à se concrétiser je suis prise d'angoisses et j'ai envie de faire marche arrière ...
    (Et inversement quand je renonce ...je me sens toute triste Sad )
    Mes craintes principales sont : de ne pas réussir à l'éduquer correctement, qu'il ne supporte pas la solitude à la maison, qu'il soit agressif envers les invités ..., de ne pas suivre au niveau activité physique ...
    (notre précédent chien a vécu très longtemps (15 ans et les dernières années étaient très pépères ...) , donc je n'ai plus trop l'habitude d'assumer l'énergie d'un chiot.
    D'autant plus que j'ai du mal à faire la part des choses entre ce que je peux lire ici et là.
    Sur certains sites on le présente comme le chien de famille idéal, obéissant, facile à éduquer, sportif et calme à la fois ....et sur d'autres, que le berger picard est difficile à éduquer, têtu, qu'il a un fort instinct de garde, qu'il est réservé avec les étrangers ...qu'il ne faut pas le mettre entre toutes les mains ...j'ai même lu qu'il pouvait mordre facilement ...
    Bref beaucoup de choses qui commencent à m'inquiéter Sad



    Bref aider moi à en savoir plus, d'autant plus que mon mari et surtout mes enfants deviennent dingues de me voir tout le tant changer d'avis !! Et vivre une déception après l'autre ...

    Je voulais donc en savoir un peu plus auprès de vous, qui êtes expérimentés !

    Est-il vraiment si difficile à éduquer que ça ?
    Nous connaissons les notions de base en éducation (pas de canapé, pas de lit, pas de chambre à coucher, manger après les humains, ...)
    Mon futur chien, je le vois avant tout comme un chien de famille, j'attends donc de lui qu'il connaisse les ordres de base (rappel, assis, debout, coucher, panier, ne pas sauter, marcher à la laisse sans tirer ...) mais je ne cherche pas à l'embêter avec ça, je ne souhaite pas en faire une bête de cirque ou un champion d'obéissance.
    Nous pratiquons la randonnée, le vélo et les footings mais n'envisageons pas d'agility ou de travail de pistage ou sur troupeau.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message  Halva Mar 19 Mai - 15:50

    Bonjour et bienvenue
    Un picard est un chien merveilleux, un chien de famille épatant et pour être sure de ne pas le rater, prévoir de l'emmener à l'école du chiot dès son plus jeune âge car un picard doit être emmené partout pour être bien sociabilisé car le picard est de nature méfiant avec les étrangers mais pas peureux. Ensuite il faut savoir que c'est un chien qui aime faire une activité et pour lui elles sont diverses et si vous avez su éduquer vos enfants et si vous avez déjà eu un chien vous devriez y arriver car il a un bon fond, mais comme tout chien de berger il faut attendre à peu près 2 ans que jeunesse se passe
    Si vous pouviez remplir votre profil pour nous dire de quel coin vous êtes, cela permettrait aux picardiers proches de vous de prendre contact, ce serait le mieux, peut-être pour de futures balades
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message  Grusko's Mer 20 Mai - 9:47

    Bienvenue! cheers

    Tout à fait d'accord avec Halva!
    J'ajouterais que le choix de l'éleveur compte aussi. C'est important de voir les parents du chiot, ça donne une idée de ce que pourra devenir le chiot plus tard. Privilégier les élevages familiaux, avec des bébés bien sociabilisés. Souvent les éleveurs de picards ne sont pas avares de conseils, et deviennent de véritables amis...

    Il y a toujours dans une portée des pépères plus tranquilles que d'autres, ne pas choisir le dominant de la bande si on veut un chien de famille...Là encore, faire confiance à l'éleveur.

    Notre chien est sociable et très gentil, tout comme ses parents mais garde une grosse énergie.... je crois aussi que cela dépend des lignées et j'en ai vu que je trouvais beaucoup moins toniques...

    Savoir aussi que le picard est très proche de son maître et souffre de la solitude. Ce n'est pas un chien heureux de rester seul toute la journée...

    Voilà pour compléter le tableau...ce n'est pas exhaustif bien sûr, on pourrait en parler des heures de nos picards!!!
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message  odile24 Mer 20 Mai - 10:00

    D'accord avec tout ce qui a été dit - plus que pour d'autres races sans doute, il faut veiller très tôt à sa sociabilisation et envisager un certain nombre de séances d'école du chiot et même un peu plus que ça sans doute. C'est excellent pour leur caractère et pour leur équilibre. Ce sont des chiens actifs qui adorent participer aux activités de la famille. Ils aiment toutes les activités plus spécifiquement canines (agility, pistage notamment), mais il faut évidemment que ça plaise aux maîtres aussi. Je pense que la visite d'un élevage est une bonne chose, et qu'il faut bien choisir celui-ci, en veillant notamment à ce que les chiots aient été déjà au contact de tous types de personnes, et notamment d'enfants, si possible de chats si vous en avez. Plus il verra de monde (sans le saouler, tout de même), plus le chiot sera ouvert et tolérant. Pas toujours facile de reprendre un chiot quand on a eu un chien âgé et pépère. On trouve aussi parfois des chiens adultes à placer. Les deux picards que j'ai eus étaient plutôt aboyeurs, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous ???
    ielo 37
    ielo 37


    Messages : 167
    Date d'inscription : 11/10/2013
    Age : 56
    Localisation : indre et loire

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message  ielo 37 Mer 20 Mai - 12:45

    Bonjour à toi et bienvenue !

    Avis partagé :

    Aie confiance en l'éleveur qui connait bien ses chiots ,(et observe la meute).

    Ecole du chiot et ballade dans les foire,marché...etc... pour que ton poilu voit le maximum de choses.

    Méfiant mais pas peureux : équilibré par son éducation ,aucune raison que cela ne devienne pas un bon chien de famille...

    Vélo , rando : ça ,ça lui plaira ...Sieste et farniente...aussi...du moment que c'est partagé avec ses maîtres...

    Tu as déjà eu un chien : un Picard c'est un chien!!! : le caractère fait "un peu" de la bête et son éducation tout le reste !

    Ils ont tous au moins un défaut nos poilus ,et oui la perfection n'est pas de ce monde , mais nous ne pourrions plus vivre sans eux!!!

    Mon mari qui n'était pas très chaud , au départ , pour avoir un nouveau chien s'étonne tous les jours des relations qu'il a noué avec notre picard comme jamais il n'en avait eu avec ses autres animaux ! (eh oui, monsieur s'agenouille tous les soirs auprès du fauve pour lui souhaiter une bonne nuit avec un petit bisou sur la truffe!!!)

    bref tu parles à des "mordus" Shocked ...euh,c'est pas très vendeur ça??? Razz

    Bon choix


    urbane
    urbane


    Messages : 133
    Date d'inscription : 10/01/2009
    Localisation : puy de dôme

    Bonjour Empty bonjour

    Message  urbane Jeu 28 Mai - 22:46

    Le seul risque est de tomber amoureux du picard. Après c'est 1 puis 2 puis 3.
    N'écoute que ton instinct mais si tu veux faire de la rando vélo avec un chien, picard ou autre, "coucouche panier" ne suffit pas comme éducation, sinon gamelles en perspective.
    Peut être une spécificité du picard il s'ennuie très vite en éducation. Comme beaucoup de chien il ne faut pas avec un picard répéter consécutivement un exercice de nombreuses fois. Mieux vaut recommencer plusieurs fois régulièrement avec félicitations appuyées.
    Sur ce forum les érudits du picard sont légions trie dans les pléthoriques conseils tu trouveras bien ta voie.
    Azure
    Azure


    Messages : 267
    Date d'inscription : 16/02/2012
    Age : 58
    Localisation : Haute-Savoie

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message  Azure Ven 29 Mai - 14:48

    Bonjour 223755 Bienvenue Nadnadine,

    en parcourant le forum, tu auras pléthore d'informations sur le picard. Les conditions d'élevage sont très importantes, et il est hautement recommandé de fréquenter l'école des chiots puis un cours d'éducation à la suite. Moyennant quoi l'éducation familiale du berger picard est tout à fait abordable.  Bonjour 930673 Wink
    Un picard, c'est que du bonheur.

    Tu trouveras la liste des clubs d'éducation près de chez toi ICI ou LA

    bonne chance pour trouver la boule de poils de tes rêves. Bonjour 204474

    Contenu sponsorisé


    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:22