Noiserik le Ven 27 Mar - 10:24
Super ! Joli souvenir que cette vidéo ! Beau travail au mordant !
Quant au plat, je retrouve mon chien : jamais rien de perdu aux absences ni aux appâts, que nous n'avons pas eu à travailler.
Il m'est même arrivé, seule en expo avec Rik, quand le juge l'acceptait, de le laisser seul sur le ring en debout, pas bouger, au milieu des chiens avec maître, la laisse sur le dos, pour qu'il dresse les oreilles en me cherchant des yeux ; et je m'amusais de constater que cet exercice en fait tout simple épatait la galerie.
Par contre, comme vous et Ailand, nous perdions des points à la suite au pied.
Les juges de pistage ont toujours un petit sourire, lors de la présentation, en voyant mon chien condescendant décomposer ses mouvements pour poser les fesses au sol, le temps qu'il pense : "Y a mieux à faire, mais... bon... enfin... si t'y tiens vraiment... j'vais m'décider". Mais la rigueur est alors moins importante qu'en ring : il suffit que le chien ne bouge pas pendant le baratin et le coup de feu.
De même, petit, il n'a pas accepté facilement la position couchée.
Je me rappelle une séance mémorable, à l'époque où nous travaillions la mise en place pour le saut, où notre entraîneur a travaillé Rik pendant une heure au collier à pointes, alternant caresses et sévérité, avant qu'il accepte définitivement le "couché sur le tapis". Il avait d'ailleurs été surnommé "Monseigneur"!
Ma femelle au contraire m'a toujours fait des positions même à distance rapides et joyeuses.
Quant au brevet de travail pratique en campagne, j'ai eu chaud à cause de sa mauvaise tête : mordant sans histoire, plat correct, saut réussi, nous étions encore en course quand arrive le rapport à l'eau. Il plonge et ramène l'objet, mais au lieu de s'asseoir face à moi pour me le remettre, il le dépose à 2 mètres de moi sur la berge, et s'en va lever la patte. 0 à un exercice, cela fait mal ! Restait l'épreuve de pistage : un seul point perdu, ouf ! nous étions sauvés !
Sans doute mon chien n'a-t-il pas reçu assez de coups de pied au derrière ! On dit tellement qu'il ne faut pas brusquer un Picard... il doit en profiter
Continuez-vous le ring ? Ailand semble avoir de belles dispositions !