Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.


    En vadrouille

    Partagez
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    En vadrouille

    Message  Grizzly le Ven 20 Avr - 10:47

    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin de vos conseils éclairés de picardiers émérites.

    Grizzly, s'il en a le pédigree, n'a pas l'air d'être un vrai Picard, peu de destructions durant sa prime enfance, il écoute relativement bien et est calme. Seulement voilà, il aime prendre la poudre d'escampette. Il a quasiment 11 mois et après avoir été très craintif maintenant il aime aller voir les copains et s'accorder une petite balade au passage.

    Notre terrain n'est que moyennement clôturé (3 côtés sur 4) en raison d'un problème administratif nous ne pouvons pas finir la clôture et de toute manière il saute allégrement par dessus. Lorsqu'il est tout seul dehors il est attaché avec une longe de 20 mètres (de quoi s'emmêler partout) mais il nous arrive, comme à tous, de sortir avec le chien détaché à côté de nous ou de laisser la porte ouverte (ou que le chien ouvre la porte), souvent il obéit, reste à côté de nous ou va flairer plus loin mais revient et des fois, on le sent, il a décidé de partir, il part, aucun rappel rien, friandises ou jeux rien n'y fait et il ne s'enfuie pas parce qu'il est attiré par les femelles en chasse mais vraiment pour se balader y compris lorsqu'il rentre de promenades.

    Hier j'ai couru 3/4 d'heure derrière lui dans tout le village, lui me narguant. Je sais je ne devrais pas le suivre (mais partir dans le sens inverse, j'ai essayé, il me regarde et s'en va plus loin), pas le disputer (je lui ai fait la tête mais je ne l'ai pas disputé), attendre qu'il revienne (mais je ne peux pas, il a failli passer sous 3 camions hier).

    Bref hier soir, en désespoir de cause, j'ai regardé les barrières anti-fugue. Le procédé ne me plaît pas forcément et j'ai l'impression de ne pas régler le problème mais de déléguer à un objet. Mais je stresse trop à l'idée qu'il s'enfuie et qu'il se fasse écraser ou qu'il bouscule quelqu'un et qu'il le blesse.

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    En attendant de vous lire Claire

    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Ven 20 Avr - 13:29

    Tu as un chien ado, l'âge le plus difficile.

    Je ne vois pas, pour sa sécurité, d'autre solution que matérielle, car on a forcément des moments d'inattention.
    L'obéissance ne t'apportera jamais une sécurité absolue, car il suffit d'une fois.

    Tu n'as pas la possibilité de créer pour lui un espace clos à l'intérieur de ton terrain ? Ou une sorte de cour fermée entourant la porte, et dont il ne sortirait pas ? Avec par exemple du grillage rigide de hauteur 2 mètres ?

    Si la "barrière anti-fugues" est un dispositif électrique, ce n'est pas un moyen sûr à 100%100.
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Ven 20 Avr - 13:45

    Merci pour ta réponse,

    je pourrais créer un enclos effectivement mais de toute manière, il s'enfuie rarement lorsqu'il est dans le jardin avec nous. Il profite plutôt d'une porte ouverte ou pas fermée à clé.

    J'espère que cela n'est qu'un travers de l'adolescence et qu'ensuite cela ira mieux.

    Claire Rolling Eyes
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Ven 20 Avr - 14:30

    Tu en as sans doute encore pour un bon bout de temps, un an ou deux peut-être.

    J'ai vécu cela avec Rik jeune. A plusieurs reprises il a profité de faiblesses de la clôture. Il tirait sur le grillage avec les dents : ennui, curiosité, sans doute. Non, il n'allait pas loin : juste dans la friche mitoyenne qui l'attirait avec ses bestioles, ses chats, et parfois les passages de chiens. Plusieurs fois, sa mère m'a prévenue : elle aurait pourtant pu l'accompagner. Il revenait volontiers à mon appel, sauf qu'il avait plus de mal à repasser par sa brèche. Je l'ai aussi retrouvé gentiment couché devant la porte d'entrée, car l'accès, dépourvu de clôture, en est libre. J'ai même eu une fois les gendarmes, appelés parce qu'il montait la garde en aboyant sur les passants qui empruntaient la petite route qui longe le fond du terrain, et récolté un PV pour chien errant. Mais on n'inquiète pas les propriétaires de petits chiens qui font idem dans le village.
    Le plus gros danger était la route départementale sur laquelle nous sommes situés, et qui voit défiler 12000 véhicules par jour.
    J'y ai perdu, il y a bien longtemps de cela, alors que la route était moins fréquentée, ma chienne berger allemand qui la traversait en coursant un chat.
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Ven 20 Avr - 14:40

    Ce que tu écris ne me rassure pas beaucoup (pour ta chienne).
    Nous sommes dans le même cas de figure que vous, notre porte d'entrée est libre d'accès et de ce fait, il est arrivé à Grizzly de s'enfuir et de revenir en courant à la porte dans les quelques minutes à notre appel.

    Je serais bien tentée par le collier anti-fugue mais mon mari n'est pas chaud, il pense qu'une fois le chien passé hors du périmètre cela ne sert plus à rien et en outre c'est très cher mais je ne sais pas si c'est réellement adapté à un chien de cette taille.
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Ven 20 Avr - 15:04

    Un collier anti-fugue, c'est un collier électrique ? Laissé en permanence, il crée des lésions de la peau au niveau du cou. Une fois passé le périmètre, il est trop tard en effet.
    A ne manier qu'avec des mains expérimentées. Il ne faut l'utiliser que très ponctuellement et exceptionnellement, et vraiment à l'instant T, pas une seconde avant ni après.


    Dernière édition par Noiserik le Ven 20 Avr - 15:06, édité 1 fois
    avatar
    muscade

    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 54
    Localisation : herault

    Re: En vadrouille

    Message  muscade le Ven 20 Avr - 15:05

    bienvenue au club des picards fugueur!

    Elton en a fait partie au même age que le tien!(il doit y avoir un post "elton fugue"
    http://bergerpicard.forumactif.com/t653-elton-ne-fugue-plus?highlight=elton+fugue


    ado delinquant il n'a jamais laissé sa place a quiconque pour faire ses experiences!

    le plus drole c'est qu'il n'a fugué qu'apres avoir été castré ,jamais avant (chiot monorchyte)

    comme toi nous avions peur pour lui ....il s'etait arreté de fuguer puis a repris de plus belle alors comment lui faire confiance ?

    nous avons installé une cloture electrique pour la premiere fois en vacances dans le tout petit jardin mal fermé et ce fut radical !je prefere cela au collier anti fugue ,noiserik a bien raison

    en rentrant chez nous (1200m)nous l'avons installée definitivement et je pense qu'il n'a jamais pris le courant ,le connaissant deja
    on a mis du ruban a cheval plus visible .

    ça m'a changé la vie ! la cloture n'est meme plus branchée
    on la remet de temps a autre c'est tout !

    si tu veux nous appeler pour les details pratiques mon mari est en vacances donc dispo,je te donnerais mon numero en mp

    elle nous a couté moins de 200 euros !une bagatelle si on pense au cout d'un accident pour notre chien!

    en ballade il a ignoré le rappel dernierement et nous avons tout repris a la base(assis couché rappel au pied marche au pied de façon tres academique et c'est reglé)comme un petit rappel comme quoi il a des maitres !

    et pour te rassurer Elton a 2 ans et demi et il devient un amour de picard !(qui nous teste encore un peu de temps a autre Laughing mais on est plus tetu que lui )

    mais prends ton problème en main et ne prenez pas de risques

    Nadine
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Ven 20 Avr - 15:28

    Noiserik a écrit:Un collier anti-fugue, c'est un collier électrique ? Laissé en permanence, il crée des lésions de la peau au niveau du cou. Une fois passé le périmètre, il est trop tard en effet.
    A ne manier qu'avec des mains expérimentées. Il ne faut l'utiliser que très ponctuellement et exceptionnellement, et vraiment à l'instant T, pas une seconde avant ni après.

    Je suis assez d'accord avec toi et je n'aime pas le côté un peu barbare
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Ven 20 Avr - 15:34

    muscade a écrit:bienvenue au club des picards fugueur!

    Elton en a fait partie au même age que le tien!(il doit y avoir un post "elton fugue"
    http://bergerpicard.forumactif.com/t653-elton-ne-fugue-plus?highlight=elton+fugue


    Nadine

    j'ai lu ton post effectivement hier soir.

    Le problème de la barrière électrique c'est que j'ai un petit bonhomme de bientôt 3 ans et je pense que c'est trop risqué pour lui. De toute manière, Grizzly s'échappe plutôt par des portes ouvertes que par le jardin. Je te recontacterais ultérieurement lorsque nous aurons vraiment notre clôture définitive et s'il continue à vagabonder.

    Pour les balades, nous ne le laissons jamais libre. Nous avons une position radicalement différente de mon beau-frère qui laisse ses labradors se balader détachés et qui estime que s'ils partent ils reviendront bien un jour. Je sais que ça n'est pas lui faire confiance mais c'est comme ça, je n'y arrive pas. En revanche, lorsque nous travaillons le rappel, il revient toujours.
    Sauf lorsqu'il fait le mur ... Twisted Evil
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Ven 20 Avr - 16:09

    Le problème est que, si tu promènes toujours ton chien attaché, il aura plus tendance à s'échapper.
    avatar
    ed-du

    Messages : 1338
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 69
    Localisation : Sud-Finistère

    Re: En vadrouille

    Message  ed-du le Ven 20 Avr - 16:44

    Je ne sais pas si Ed-Du aurait fugué, étant donné que le jardin est clos. Mais le retrouver dehors de son propre chef est très courant. Pour preuves ces photos (il ne posait pas, c'était du flagrant délit Laughing ).Nous avons du mettre une poignée ronde sur la porte de la cuisine donnant accès à l'extérieur, parce qu'elle était en permanence ouverte. Il n'y a que la porte d'entrée que nous avons laissé d'origine et il le sait !
    En balade, je suis comme toi j'ai toujours un oeil sur Ed-Du qui lui aussi à tendance a aller voir plus loin et même très loin, même plus visible du tout. Par contre j'ai une méthode infaillible pour le faire revenir, c'est toujours ce fameux mot magique "bâton" que j'utilise depuis son adolescence quand je me suis aperçue à cette époque que lui lancer un bâton çà l'éclatait tellement qu'il en oubliait d'aller sniffer à droite et à gauche et c'est de cette façon que j'ai appris à le laisser sans laisse tout le temps de la balade, à lui faire côtoyer des joggers, des cyclistes ainsi que des promeneurs sans qu'il ne s'y intéresse de trop près. Bien sûr, je le laisse quand même libre de s'éloigner. Mais quand je sens qu'il est près à prendre la poudre d'escampette, je le rappelle toujours de cette façon et çà marche.
    Et lorsque nous sommes accompagnés de nos petits fils (4 ans), ils réclament aussi leurs provisions de bâtons pour Ed-Du Very Happy
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Ven 20 Avr - 16:49

    Noiserik a écrit:Le problème est que, si tu promènes toujours ton chien attaché, il aura plus tendance à s'échapper.


    Oui je sais bien mais c'est plus fort que moi.

    La seule chose qui intéresse Grizzly lorsqu'il a décidé de partir ce sont ses congénères. Mais mon cher & tendre n'a aucune envie de prendre un 2e chien ... What a Face
    avatar
    muscade

    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 54
    Localisation : herault

    Re: En vadrouille

    Message  muscade le Ven 20 Avr - 18:14

    Grizzly a écrit:
    Noiserik a écrit:Le problème est que, si tu promènes toujours ton chien attaché, il aura plus tendance à s'échapper.


    Oui je sais bien mais c'est plus fort que moi.

    La seule chose qui intéresse Grizzly lorsqu'il a décidé de partir ce sont ses congénères. Mais mon cher & tendre n'a aucune envie de prendre un 2e chien ... What a Face

    ç'est bien ça plus un chien est attaché plus il aura tendance a partir c'est logique ......

    nous connaissons cela avec Emy un cas sans doute extrême(20 mois en box,6 mois de laisse ou attachée ou en liberté dans un jardin)lachée en balade elle filait illico droit devant elle :heureusement mon mari court plus vite qu'un terre neuve mais quand même.... on a eu peur)et tout cela malgré qu'elle ait deux autres chiens avec elle

    Moi,je ne supporte pas de garder un chien en laisse en balade ,j'aime par dessus tout les voir s'eclater dans la nature et chez nous nous sommes gatés de ce coté la !
    (je les mets bien sur en laisse seulement en milieu plus urbain ,des qu'il y a un danger ,une route ....ou pour les faire travailler au pied ....Diva elle ,peut rester au pied sans laisse a present n'importe ou sinon elle est au pied a gauche d'emy ou d'elton
    )
    aussi j'etais bien malheureuse pour Emy toujours au pied en laisse !et on ne pouvait prendre le risque de la perdre dans la nature ......
    et ça y est on peut la laisser vadrouiller ! cheers cheers

    des cours d'education ,un bon rappel a présent et nous sommes "presque" tirés d'affaire!le stop a distance aussi !

    pour la cloture electrique ça picote juste quand on la touche c'est pas une grosse decharge du tout mais il faudrait bien te renseigner effectivement qu'il n'y ait pas de danger pour un tout petit
    et c'est pour cela aussi qu'il vaut mieux un ruban large bien visible

    Ed du tes photos sont excelentes Laughing Laughing

    bonne soirée

    nadine flower flower flower
    avatar
    Pascale

    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Re: En vadrouille

    Message  Pascale le Ven 20 Avr - 18:42

    Ayant pris le problème à la base j'ai posé une clôture électrique (deux rangs à 15 et 40 cm de haut) le long de notre grillage qui était assez perméable avant l'arrivée du chiot (Pilgrim). Il a pris une fois le courant à 3 mois, depuis il n'a jamais tenté de s'enfuir des maisons, quelles qu'elles soient. Cela pour prévenir les nouveaux propriétaires de picards du forum, vaut mieux prévenir que guérir...
    Le principe de la clôture électrique est efficace, si ce n'était le collier à porter en permanence, qui blesse à force le cou du chien. Je connais le cas d'une chienne husky qui l'a porté pendant 1 an et maintenant elle ne le porte plus, mais jusqu'à quand ?
    Il n'y a guère de solution, hélas, une fois qu'ils ont goûté à la liberté...
    avatar
    Halva

    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 72
    Localisation : Loire

    Re: En vadrouille

    Message  Halva le Ven 20 Avr - 19:54

    On peut déjà enlever la collier anti-fugue la nuit
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Ven 20 Avr - 23:04

    Bravo, Ed-Du, au moins tu ne déranges pas tes maîtres quand tu peux te débrouiller tout seul ! Laughing
    avatar
    Azure

    Messages : 267
    Date d'inscription : 16/02/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute-Savoie

    Re: En vadrouille

    Message  Azure le Sam 21 Avr - 0:11

    Pour faire revenir un chien qui te nargue, un truc qui marche souvent est de s'allonger par terre. Le chien qui n'a pas du tout l'habitude de voir son maître dans ce genre de posture Question revient mi curieux mi inquiet voir ce qui se passe et quand sa grosse truffe vient nous renifler le visage on peut en profiter pour choper doucement le collier d'une main tout en papouillant de l'autre.Ce n'est pas infaillible, mais ça rend parfois bien service. Bien-sûr, après çà les voisins nous regardent d'un air suspicieux geek , mais on n'a rien sans rien... Laughing

    Sinon j'allais proposer un filet à moutons pour finir ta clôture, mais c'est aussi une barrière électrifiée.

    Et partir sans eux, avec les picards, ça ne marche pas : je l'ai fait deux fois, une fois avec Jiazhen et une fois avec Tanagra, et à chaque fois, après 500m en voiture je me suis arrêtée et, ne voyant rien venir, c'est moi qui suis retournée à pied et ai retrouvé ma chienne occupée à fureter tranquillement là où je l'avais laissée !!!
    avatar
    hermione

    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Re: En vadrouille

    Message  hermione le Sam 21 Avr - 9:14

    Grizzly a écrit:

    Pour les balades, nous ne le laissons jamais libre. Nous avons une position radicalement différente de mon beau-frère qui laisse ses labradors se balader détachés et qui estime que s'ils partent ils reviendront bien un jour. Je sais que ça n'est pas lui faire confiance mais c'est comme ça, je n'y arrive pas. En revanche, lorsque nous travaillons le rappel, il revient toujours.
    Sauf lorsqu'il fait le mur ... Twisted Evil

    Le berger picard, en bon berger, est très facile à éduque au rappel, il faut absolument que tu prennes confiance en ton chien, sinon tu pars dans un circuit infernal... Tu cours après ton chien qui te nargues, votre relation va en pâtit à de nombreux points de vue, hors on sent que tu aimes sincèrement ton loulou, il te suffit de bons conseils, d'un espace sans danger, et de quelques leçons de "chien" et tes problèmes se résoudront tout seul...

    En tous cas tu as bien raison de penser que les clotures anti fugue sont, dans la plupart des cas une solution boiteuse, car il est tout de même important de pouvoir compter sur son chien!
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Sam 21 Avr - 10:52

    hermione a écrit:il faut absolument que tu prennes confiance en ton chien

    C'est fondamental et cela va de pair avec la confiance à prendre en toi en tant que maîtresse. Un chien a aussi besoin de sentir un maître sûr de lui et sans inquiétude.
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Sam 21 Avr - 12:05

    Merci pour vos messages, j'ai l'impression de me faire psychanalyser et cela fait aussi du bien.
    Tout à l'heure je vais demander à une des formatrices du dressage qui donne aussi des cours particuliers (je crois) si elle peut nous aider. La semaine prochaine je suis en vacances, je vais prendre le problème à bras le corps

    Bon WE Claire
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Lun 23 Avr - 14:21

    Bonjour tout le monde,

    hier j'ai été à l'éducation canine et la formatrice m'a conseillé de travailler le rappel avec Grizzly à la longe.

    Donc ce matin, petite balade d'une heure & demi dans les champs, où j'ai embarqué la longe de 20 mètres avec nous.

    Au démarrage, grizzly ne savait pas trop sur quel pied danser avec la longe et restait à proximité. Pendant au moins une demi-heure il était à quelques cm de moi.

    Ensuite il s'est pris au jeu et à commencer à fureter et à aller au bout de sa longe. J'ai travaillé ensuite le rappel avec lui. Dans un premier temps, c'était compliqué et peu à peu, il a compris que lorsqu'il revenait vite, il avait une récompense. Bon à un moment, il a décidé de revenir de lui-même et à quémander.

    Ensuite il s'est mis à sauter comme un fou autour de moi, c'était bien de le voir aussi joyeux. La suite de la balade s'est bien passée, il a rarement utilisé toute la longueur de la longue préférant rester à proximité de moi mais au moins il pouvait aller partout où il voulait.

    Merci pour tous vos conseils Claire
    avatar
    muscade

    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 54
    Localisation : herault

    Re: En vadrouille

    Message  muscade le Lun 23 Avr - 15:25

    Claire c'est genial ,c'est tres encourageant !persévères tu es sur la bonne voie
    et qu'est ce qu'il a du etre heureux d'etre un peu plus en liberté(meme surveillée Very Happy )!!!
    Bravo ,tu vas prendre confiance en ton chien et lui aussi!

    hier j'ai repris le stop couche a distance et monseigneur Elton a bien voulu se soumettre geek geek Laughing ça fait vraiment plaisir

    Nadine flower flower flower
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Lun 23 Avr - 15:39

    muscade a écrit:

    hier j'ai repris le stop couche a distance et monseigneur Elton a bien voulu se soumettre geek geek Laughing ça fait vraiment plaisir

    Nadine flower flower flower

    cheers
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: En vadrouille

    Message  Noiserik le Lun 23 Avr - 15:46

    C'est super, continue ! Et dès que tu te sentiras un peu plus en confiance, n'hésite pas à le lâcher. Pour être plus sûre de toi, emmène des petits morceaux de saucisse et une balle qui couine.
    avatar
    Grizzly

    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2012

    Re: En vadrouille

    Message  Grizzly le Lun 14 Mai - 22:46

    Bonjour tout le monde,

    cela va faire maintenant 3 semaine que j'applique les balades à la longe. Il y a toujours quelques évasions mais globalement Grizzly revient plus vite et il faut dire que nous sommes plus cools aussi ( notamment l'autre soir, Grizzly s'est enfui alors que mon mari rentrait du travail, il en a marre de courir après lui et le temps de se changer, Grizzly était devant la porte d'entrée).

    Hier, ô miracle. Mon mari a renforcé notre grillage passoire aux endroits où Grizzly aimait bien s'enfuir et nous avons pu lâcher le chien toute la journée dans le jardin y compris sans surveillance. Le matin, il a bien essayé 2 ou 3 fois de pendre la poudre d'escampette, nous l'avons rattaché, en lui disant non , puis de nouveau détacher.

    Résultat un beau picard, en toute liberté, souvent couché à proximité.
    Inconvénient : notre jardin est son territoire et le chat et les oiseaux qui passaient par là en ont fait les frais avec des courses poursuites.

    Bref un bon bilan, des maîtres heureux et un Grizzly épanoui Laughing

    Contenu sponsorisé

    Re: En vadrouille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 13:39