Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+9
muscade
hermione
Claudine
Noiserik
annjos
Pascale
geoffroy
Fenza
FRI54
13 participants

    Recherche d'astuces

    FRI54
    FRI54


    Messages : 125
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 62
    Localisation : meurthe et moselle

    Recherche d'astuces  Empty Recherche d'astuces

    Message  FRI54 Mer 2 Fév - 11:53

    Bonjour,

    Je cherche un moyen pour :

    1° Empêcher Frimousse de se lancer au cul des chevreuils (heureusement elle revient aprés de longues secondes d'attente pour moi) c'est nouveau ça date de dimanche, depuis 3 départs lors des promenades.

    2° Empêcher Frimousse d'aboyer à propos de tout et de rien (le moindre bruit à l'extérieur elle aboie...) surtout aprés les volets roulants des voisins le matin à l'aube....

    3° Empêcher Frimousse de bouffer les crottes des animaux sauvages en forêt.

    Voilà en ce moment c'est mes préoccupations avec la miss, merci à vous si vous avez rencontré ces problèmes et surtout si vous les avez solutionnés !

    Bonne journée et Recherche d'astuces  204777
    Fenza
    Fenza


    Messages : 293
    Date d'inscription : 27/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Dunkerque

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Fenza Mer 2 Fév - 12:25

    FRI54 a écrit:
    1° Empêcher Frimousse de se lancer au cul des chevreuils (heureusement elle revient aprés de longues secondes d'attente pour moi) c'est nouveau ça date de dimanche, depuis 3 départs lors des promenades.

    2° Empêcher Frimousse d'aboyer à propos de tout et de rien (le moindre bruit à l'extérieur elle aboie...) surtout aprés les volets roulants des voisins le matin à l'aube....

    3° Empêcher Frimousse de bouffer les crottes des animaux sauvages en forêt.

    Bonjour Nadine,
    Je n'ai pas eu trop de problèmes (à part dans le jardin et avant l'arrivée de Lou) pour rappeler Fenza,
    Par contre, je suis dans le même cas que cas concernant les aboiements et si quelqu'un a une solution ce serait un grand soulagement : une mouche traverse le jardin et elle aboie le nez au carreau !
    Il lui arrive de bouffer les crottes de ses copains de temps en temps ! A part ramasser à chaque "ponte", je ne vois pas de solution, et ce n'est pas toujours évident car il lui arrive de ne pas attendre que le copain ait fini pour s'intéresser à sa bouse !!!! Mad Mad Mad C'est l'horrible Mirabelle Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad qui lui a montré ça !!!

    Sylvie/ Fenza, Lou et Mirabelle
    geoffroy
    geoffroy


    Messages : 188
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 66
    Localisation : villefranche sur saone

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  geoffroy Mer 2 Fév - 13:00

    pour les crottes : il y a dedans des éléments nutritifs dont les chiens peuvent manquer. Souvent ce sont les jeunes chiens qui font cela et moins les adultes. C'est pas beau à voir mais , là , c'est une projection humaine que nous faisons ! Je ne peux m'empêcher de dire "non" au chien tout en me dusant qu'il lui manque quelque chose.
    Pour les aboiements : après de mois de sévérité, de détournement d'attention, on m'a préter un collier electrique : jamais je ne l'aurai fait par moi meme. en deux semaines , alors que je ne lui mettai que quand je pouvais réguler l'affaire, ca a été réglé , sauf pour les aboiements de joie et de jeux !
    Pour les chevreuils : avec un griffon rien a faire, avec les autres -pas chien de chasse- "au pied" et jeux tout de suite à l'arrivé du chien
    FRI54
    FRI54


    Messages : 125
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 62
    Localisation : meurthe et moselle

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  FRI54 Mer 2 Fév - 13:36

    Le rappel aux pieds ne pose en ce moment, plus de problème avec Frimousse, mais quand elle est en liberté dans le bois et qu'un chevreuil démarre, ni le au pied, ni le stop ne fonctionnent, elle court derrière à toute allure, je rappelle "au pied", aprés des secondes qui me paraissent interminables elle revient et attend son morceau de saucisse, elle est revenue, je ne peux pas punir ! bien à sa place ! je donne la saucisse ! mais comment empêcher le départ ?....

    Pour les crottes, elle ne mange que les déjections des animaux de la forêt, elle ne s'intéresse jamais à celles des autres chiens.

    Pour les aboiements, j'ai encore dans le fond d'un tiroir le collier anti-anboiements de ma BA, mais je n'ai pas envie de m'en servir, j'aimerais bien une solution plus éducative !

    Sylvie et Geoffroy d'autres solutions vont peut-être arriver sur le forum ?

    Frimousse/Nadine.
    geoffroy
    geoffroy


    Messages : 188
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 66
    Localisation : villefranche sur saone

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  geoffroy Mer 2 Fév - 13:42

    pour les aboiements un éducateurs canins m'avait dit de lui apprendre a aboyer "aboie, aboie" quand elle aboyait. Puis quand c'était acqui de faire le contraire "aboie, non !"
    Mais j'ai pas osé ! de peur qu'elle ai trop compris que aboyer c'était bien !
    Question : est-cer que c'est un chien dominant qui veut garder son territoire?
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Pascale Mer 2 Fév - 14:22

    Pour les aboiements Geoffroy a raison : il faut apprendre au chien à aboyer sur ordre et de cesser sur ordre, ça règle beaucoup de problème. J'ai utilisé ce système avec Pilgrim

    Pour la course au gibier c'est dur. Un des moyens est de provoquer l'incident, chien en liberté avec une longe très longue qui traine au sol et dont tu tiens fermement l'extrémité. quand le chien part à toute vitesse, accroche toi où tu peux car la secousse va être forte... Mais ne pas lâcher la corde !!! au bout de 2 ou 3 remises aux ordres ça risque de marcher.
    Sinon la solution radicale est le collier électrique : je sais, beaucoup diront "pauvre chien". Moi je dirai "pauvre chien" quand il se sera fait écraser par une voiture ou éventrer par un sanglier.

    Il faut absolument le calmer sur ce genre de bêtise. Bon courage !


    Dernière édition par Pascale le Mer 2 Fév - 14:56, édité 1 fois
    annjos
    annjos


    Messages : 1101
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Localisation : Saint-Blaise-sur-Richelieu, Québec

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  annjos Mer 2 Fév - 14:45

    Mettre un comportement indésirable sur commandement, ça fonctionne effectivement.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Noiserik Mer 2 Fév - 15:26

    Le gibier est le plus gros problème. Un pro de ma connaissance lui-même, tout pro qu'il était, devait souvent, quand il entraînait son Picard en pistage, prendre sa voiture pour aller récupérer son chien. Le caractère plus ou moins aigu du problème est aussi fonction du tempérament du chien.
    Je ne connais pas d'autre moyen que ceux déjà évoqués quand on n'a pas la chance d'apercevoir le gibier avant le chien.

    Les déjections et... le crottin de cheval, ça passe avec l'âge. Pour ma part, je distrais si j'aperçois avant, ou je rappelle le chiot avec jambon ou saucisse en main, car j'ai toujours des récompenses en poche (ce qui m'a valu dans le passé bien des poches trouées quand je ne rangeais pas le vêtement).

    Les aboiements pour rien, ça diminue aussi avec la maturité et l'expérience du chien ; mes chiens se sont habitués peu à peu à se taire à l'hôtel, alors qu'ils tendaient l'oreille au moindre bruit. La distraction est là aussi souvent utile. Bien sûr à l'aube, quand tu dors... il faudrait d'avance te lever et occuper ton chien qui finirait par ne plus s'occuper des volets ! Laughing
    Aucun danger avec l'aboiement sur commande, qui n'est pas un aboiement interminable. Tu peux en régler la fréquence. Flox l'a très vite acquis, et sans maintenant que je commande (au début c'était : assis, couché, aboie), en me voyant avec la gamelle, il se couche et en pousse un seul, attend, en pousse un autre, attend, un autre encore jusqu'à ce que je la donne. De même, un aboiement pour que je lui ouvre la porte.

    La distraction est un principe que je mets en application chaque fois que possible pour habituer le chien à des contextes qui ainsi passent à l'arrière-plan au lieu de le focaliser.


    Dernière édition par Noiserik le Mer 2 Fév - 15:28, édité 1 fois
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Claudine Mer 2 Fév - 15:27

    geoffroy a écrit:pour les aboiements un éducateurs canins m'avait dit de lui apprendre a aboyer "aboie, aboie" quand elle aboyait. Puis quand c'était acqui de faire le contraire "aboie, non !"
    Mais j'ai pas osé ! de peur qu'elle ai trop compris que aboyer c'était bien !
    Question : est-cer que c'est un chien dominant qui veut garder son territoire?

    C'est vrai que cela fonctionne bien... Mais il faut aussi un mot pour qu'il comprenne bien la différence entre "aboie" et "silence". Je ne crois pas que se soit forcément un signe de dominance... Bambi est dominante. Elle n'aboye jamais scratch ...

    De mon côté, à chaque aboiement intempestif, je renvoyait tout simplement Horace dans sa corbeille. Sans un mot. Un regard sévère et un doigt qui pointe la corbeille. Pas de félicitations non plus lorsqu'il s'y est couché. Et seulement le droit de sortir de là, lorsque j'ai décidé de le libérer et de à nouveau lui faire confiance. Et comme il est très curieux, être ainsi à chaque fois éloigné de tout ce qui pouvait se passer, l'irriter beaucoup.... Il a vite compris qu'en restant sage, il avait droit au spectacle pirat

    Son astuce à lui, pour tout de même n'en faire qu'à sa tête, et d'avoir le dernier mot tout de même : le grognement ! Suspect Suspect
    Il s'installe, regarde et grogne discrétement lorsqu'il estime que cela est nécessaire. Il me jette un regard rieur et plein de défis à chaque fois... Je vous l'ai déjà dit, il a de la suite dans les idées, le garnement Very Happy
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Noiserik Mer 2 Fév - 15:40

    J'oubliais : j'utilise dès le départ fréquemment le halte ou stop, le non étant réservé à une action pas encore commencée mais imminente (ex : zyeuter l'escalier pour monter à l'étage), que je préfère éviter par le rappel ou la distraction.

    Conseil d'un pro : si vous avez un chien à très gros carafon, ne pas chercher à le dominer bêtement au risque d'être en conflit. Faire plutôt un maximum d'exercices d'obéissance pour le mettre aux ordres.

    Remarque : sauf en certaines cironstances de nécessité absolue, par exemple à l'hôtel, j'apprécie que mes chiens aboient ! Ils sont aussi là pour ça. Et ça ne me dérange pas qu'ils aient l'air féroce. Ca offusque seulement ceux qui ignorent ce qu'est un bon chien.
    Donc pas question pour moi de gronder un chien qui aboie. Il suffit qu'il cesse à la demande.

    J'ai par ailleurs besoin, en tant qu'utilisatrice, que mon chien aboie sur commande.


    Dernière édition par Noiserik le Mer 2 Fév - 16:56, édité 1 fois
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Claudine Mer 2 Fév - 16:54

    Le coup de la longe ne marche pas toujours... Bambi en est la parfaite illustration... Le seul avantage que nous en avons tiré et qu'elle ne courre plus dans la longe ou la laisse et ne tire pas comme une dératée sur sa laisse lorsqu'elle aperçoit du gibier... Car, si toi en bout de longe, tu es secouée, le chien de son côté n'est pas épargné : salto arrière garanti avec en prime un hématome pas négligeable au cou Aie aie !!! Ca a fait mal deux ou trois fois, mais après la leçon a été apprise. Mais le problème n’était pas réglé pour autant. Car, si Bambi se tenait tranquille en laisse, c'était toujours autre chose en liberté.
    Le garde-chasse du coin est aussi un éleveur de grand Musterland. Il dresse lui-même ses chiens à la chasse. Alors j’ai voulu profiter de son expérience et de son savoir-faire. Il ne jurait que par le collier électrique. Avant, c’était moi qui lui demandait s’il n’avait pas vu Bambi partie chasser… Aujourd’hui c’est lui qui m’interroge car son chien disparaît plus que régulièrement derrière le gibier… En effet, l’un de ses jeunes, s’en va même s’il reçoit une décharge électrique au niveau du cou. Il s’en moque. Il couine un peu et poursuit sa course !!! Et pourtant, il m’a déjà affirmé avoir réglé le collier sur son intensité maximum. Le beauceron d’un autre voisin aussi se moque des décharges électriques. Lui aussi se barre à chaque fois qu’il peut et ne réapparaît que plusieurs heures plus tard !!!
    Je crois que Noiserik a raison lorsqu’elle dit que cela dépend du tempérament du chien !!

    Bambi a un instinct de chasse très développé. J’ai essayé toutes les méthodes qui puissent exister pour corriger son comportement.. En vain… Finalement en m’imposant à elle en chef de meute incontestable, j’ai gagné plus de contrôle sur son instinct. Aujourd’hui, je peux la balader dans les bois en liberté. Il suffit que je la toise du regard pour qu’elle renonce à chasser ! Non mais !!! C’est comme même encore le chef qui décide si on part chasser ou pas !!!! Et s’imposer à elle, biensûr s’est fait par le biais de l’obéissance mais aussi par mes comportements par rapport à elle : je mange toujours avant elle (et même si je n’avale qu’un petit bout de pain avant de lui donner sa nourriture) ; je l’ignore beaucoup (pas de papouilles gratuites ni de câlins pour tout et n’importe quoi) ; je passe avant elle le pas d’une porte sauf lorsque nous rentrons de promenade. Et oui. C’est mon rôle de chef de vérifier qu’il n’y a pas de danger devant la tanière… C’est donc moi qui scrute et me méfie avant de rentrer et de fermer la porte… Lorsque je rentre du boulot, je l’ignore royalement. Pas de fête ni de câlins de bienvenue… C’est dur et cela me fend à chaque fois le cœur… Je ne lui laisse à aucun moment l’initiative et donc pas non plus à ce moment là… etc… Oui, mais le résultat est enfin là. Quel plaisir de pouvoir promener ses chiens en liberté en pleine nature.

    Cela étant dit, lorsque nous sommes plusieurs en promenade, je préfère la garder en laisse. Car, forcément, je ne peux pas concentrer toute mon attention sur elle. Elle le sait pertinemment ! Et en bonne opportuniste, elle profite de la moindre faille !!!!

    Et si vraiment elle m’échappe, elle revient relativement rapidement… Alors qu’avant, elle était capable de disparaître une demi-journée.


    Dernière édition par Claudine le Mer 2 Fév - 18:23, édité 1 fois
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Noiserik Mer 2 Fév - 17:09

    Je suppose que le chien comprend vite que, passée une certaine distance, le collier électrique ne fonctionne plus.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Claudine Mer 2 Fév - 17:11

    FRI54 a écrit:3° Empêcher Frimousse de bouffer les crottes des animaux sauvages en forêt.

    J'ai fait des exercices d'apport... oui,oui... C'est dégoutant de prendre de la gueule de son chien une vilaine crotte d'un animal sauvage mais je le faisait toujours comme s'ils m'apportaient un magnifique trèsor... que je rangeais soigneusement au fond de ma poche.... Je ne vous explique pas les odeurs que parfois ma veste dégageait.... Au lieu de m'égosiller à leur interdire de prendre quelque chose dans la gueule, je me montrais curieuse et enchantée... Heureusement que mon estomac est solide....et heureusement que je n'éduque pas mes chiens avec des friandises... Beurk. Quel mélange au fond des poches !!!!

    Puis je leur apprend l'ordre de l'interdiction absolue. Chez moi, c'est pfui. Et pour le leur apprendre, je leur tend ou je mets à disposition des friandises. Idéalement quelque chose à laquelle ils ne peuvent que difficilement résister (cela peut donc très bien être aussi du crottin de cheval). Dès qu'ils s'en approchent... PFUI... et je les chasse (bouge de là, c'est pour moi) en m'agitant ou en jettant dans leur directoin un trousseau de clefs ou un collier chaine.
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Claudine Mer 2 Fév - 17:30

    Le rappel aux pieds ne pose en ce moment, plus de problème avec Frimousse, mais quand elle est en liberté dans le bois et qu'un chevreuil démarre, ni le au pied, ni le stop ne fonctionnent, elle court derrière à toute allure, je rappelle "au pied", aprés des secondes qui me paraissent interminables elle revient et attend son morceau de saucisse, elle est revenue, je ne peux pas punir ! bien à sa place ! je donne la saucisse ! mais comment empêcher le départ ?....

    Ta boule de poils n'est pas idiote !! Tu lui a lancé un ordre qu'elle a ignoré et, à mon humble avis, lorsque tu lui donnes son bout de saucisse à son retour, tu lui dis "c'est bien ma fille. Surtout ne m'écoutes pas et va courir derrière le gibier" . Il me semble que c'est du renforcement...
    Elle sait très bien qu'elle n'a pas obéi et se joue de toi !! Je vous le dis, ce sont tous des crapules ces poilus !!!! Beaucoup plus malins que ce que l'on veut bien croire !!!!

    Moi, dans ces cas là, mes chiens sont d'abord disputés lorsqu'ils réapparaissent. Puis, je les libère et je les rappelle. Et à ce moment là seulement, lorsqu'ils obéissent à ce rappel, que c'est la fiesta Recherche d'astuces  670445
    FRI54
    FRI54


    Messages : 125
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 62
    Localisation : meurthe et moselle

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  FRI54 Mer 2 Fév - 20:30

    Bonsoir à tous,

    Nous rentrons du club canin : agility débutant et obé, j'en passe du temps à faire de mon mieux pour éduquer ma puce !

    Merci pour tous vos conseils et pour apporter quelques éléments de réponse à vos interrogations :

    - Frimousse a priori ne semble pas dominante pour un sou.

    - la longe dans nos bois est à proscrire, pas de grands chemins, des sentiers avec des arbres debouts ou couchés tous les 3 mètres et un terrain où que l'on aille avec fortes pentes. Je voudrais éviter le collier électrique peut-être celui à citronnelle ?

    - J'ai tenté de "récupérer" les crottes qui intéressaient tant la miss, mais pour être maline, ça elle l'est, car elle sait trés bien que c'est mal et refuse de montrer sa trouvaille et de jouer elle se sauve en courant, se cache et "déguste", cela ne me dérangerait pas du tout de pouvoir lui ôter, je le fais d'ailleurs quand elle est en laisse et je dis "pose" et au besoin j'ouvre sa gueule pour que "ça" tombe !

    - Donc quand elle reviendra au pied aprés une fugue de chasse, pas de saucisse ? une réprimande et à nouveau l'ordre au pied ? j'ai eu bien du mal à obtenir un rappel à peu prés correct, j'ai peur de tout bousiller en la grondant...

    - Autre précision, je crois que je caline et couve Frimousse bcp trop, on m'a tellement rebattu les oreilles avec le caractère sensible des picards que je crois que j'ai fait l'excés inverse, je tente de renverser la vapeur mais j'ai peur de la braquer...

    - Au club j'ai l'impression qu'elle "travaille" pour me faire plaisir mais je ne lui trouve pas un entrain terrible pourtant tout est fait en douceur, avec de grosses récompenses alimentaires et des félicitations, elle préférerait c'est sur aller faire le "bordel" avec les cygnes qui pataugent dans la Moselle attenante au club... l'intérêt viendra peut-être....plus tard

    Bonsoir à tous, merci encore pour vos réponses.

    Frimousse/Nadine.
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Noiserik Mer 2 Fév - 21:44

    "Donc quand elle reviendra au pied aprés une fugue de chasse, pas de saucisse ? une réprimande et à nouveau l'ordre au pied ? j'ai eu bien du mal à obtenir un rappel à peu prés correct, j'ai peur de tout bousiller en la grondant..."

    Sans peut-être aller jusqu'à la saucisse, je ne m'y risquerais pas, trop fragile pour le moment. Mais la promenade pourrait peut-être s'arrêter là.


    "Autre précision, je crois que je caline et couve Frimousse bcp trop, on m'a tellement rebattu les oreilles avec le caractère sensible des picards que je crois que j'ai fait l'excés inverse, je tente de renverser la vapeur mais j'ai peur de la braquer..."

    Je suis contre le fait de câliner un chien jeune, qui est en cours d'éducation. Les caresses à tout bout de champ ne facilitent pas l'obéissance. Répondre à ses demandes manipulatrices, c'est lui donner l'emprise qu'il recherche. Il vaut mieux qu'elles soient seulement une récompense, et qu'on se défoule sur une peluche. Dans le cas d'un chien très dominant, c'est préparer la catastrophe : le chien-roi, c'est comme l'enfant-roi. Moins lourd de conséquences pour une petite chienne toute gentille. Et cela n'a plus la même incidence avec un vieux chien éduqué.

    "Le caractère sensible du Picard", c'est une ânerie d'en rebattre les oreilles des futurs proprios ! Et une généralisation hâtive. Il vaudrait mieux dire à ceux qui le prennent pour un nounours qu'il peut être aussi un chien à fort caractère.

    - A considérer uniquement dans le cadre du dressage, pas dans celui de l'éducation. C'est-à-dire dans la pratique d'une discipline sportive dans laquelle le picard demandera plus de doigté qu'un malinois par exemple : ce dernier est tellement fou du mordant qu'il supportera une très grande dureté, et des punitions physiques et autres que le picard n'admettra pas.
    Toute éducation par contre demande fermeté et cohérence, et il ne faut pas déroger d'un iota aux principes que l'on a établis. Rabâcher la sensibilité du picard, c'est inciter au laxisme. On constate dans les clubs que les maîtres inclinent davantage vers le manque de sévérité, que vers l'obéissance pure et dure : il y a peu d'abrutis. Les abrutis sont ailleurs et se moquent du caractère de leur chien. Je suppose que tu n'es pas de ceux-là et risques peu de braquer ta chienne en jouant la simple fermeté.

    - Le degré de" sensibilité" varie selon les individus, pas seulement avec les races. Je connais une petite malinoise très sensible, alors que Rik était un véritable roc ; impossible de le démonter.
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  hermione Mer 2 Fév - 22:29

    Je rejoins le sentiment de Noiserik, un chien est avant tout un individu avec une personnalité, Il est bien difficile de donner des "trucs" d'éducation, car ce qui fonctionnera sur l'un ne sera pas forcément efficace sur un autre... Et puis il faut être honnête il y des maîtres plus à l'aise avec l'autorité, des gens plus aptes à se faire respecter naturellement et ceux là auront moins besoin d'avoir recours à des ruses pour obtenir l'obéissance de base!!!

    Il faut avant tout être en accord avec soi même. Il est, à mon avis, totalement illusoire de faire des choses à contre coeur...

    Quand au collier électrique il est souvent proposé avant que toutes les autres éventualité ne soient explorées, et je le déplore.

    Il n'y a pas de système miracle pour éduquer un chien, le temps, la maturité, viendront bien souvent résoudre les petits soucis d'écoute, un chiot a besoin d'explorer son environnement, d'expérimenter les limites qui lui sont proposées, et souvent c'est le simple bon sens allié à un solide sens de l'observation (pourquoi fait-il cela? qu'ai-je à lui proposer pour le motiver?) qui donneront les réponses aux questions qui se posent.

    Du temps, de la patience, de l'écoute, de l'humilité, de la complicité, et surtout une conscience aigüe de l'intelligence du chien, permettront de vivre de belles années en compagnie de nos barbus...
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Claudine Ven 4 Fév - 14:01

    hermione a écrit: Je rejoins le sentiment de Noiserik, un chien est avant tout un individu avec une personnalité, Il est bien difficile de donner des "trucs" d'éducation, car ce qui fonctionnera sur l'un ne sera pas forcément efficace sur un autre... Et puis il faut être honnête il y des maîtres plus à l'aise avec l'autorité, des gens plus aptes à se faire respecter naturellement et ceux là auront moins besoin d'avoir recours à des ruses pour obtenir l'obéissance de base!!!

    Il faut avant tout être en accord avec soi même. Il est, à mon avis, totalement illusoire de faire des choses à contre coeur...

    Quand au collier électrique il est souvent proposé avant que toutes les autres éventualité ne soient explorées, et je le déplore.

    Il n'y a pas de système miracle pour éduquer un chien, le temps, la maturité, viendront bien souvent résoudre les petits soucis d'écoute, un chiot a besoin d'explorer son environnement, d'expérimenter les limites qui lui sont proposées, et souvent c'est le simple bon sens allié à un solide sens de l'observation (pourquoi fait-il cela? qu'ai-je à lui proposer pour le motiver?) qui donneront les réponses aux questions qui se posent.

    Du temps, de la patience, de l'écoute, de l'humilité, de la complicité, et surtout une conscience aigüe de l'intelligence du chien, permettront de vivre de belles années en compagnie de nos barbus...

    Recherche d'astuces  253387
    Et Noiserik aussi a raison... Je trouve ton idée d'interrompre la promenade après la course derrière le gibier une bonne idée... Cela a du moins très bien fonctionné avec mon wolfspitz : il ne partait pas derrière le gibier mais fichait le camp pour chercher les femelles en chaleurs. Un vrai obsédé ce chien là ! A chaque fugue, je mettais un terme à la promenade. Au bout d'environ 3 ans, il a fini par renoncer à prendre ainsi la poudre d'escampette.
    muscade
    muscade


    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 61
    Localisation : herault

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  muscade Ven 4 Fév - 16:39

    pour diminuer les aboiements de mes deux chenapans on va occulter la cloture des demain !
    on a une partie de la haie qui est morte sur douze metres au fond du jardin et ils y ont fait leur quartier general et pas de quartiers pour tout ceux qui passe pietons voitures chiens ..............
    quand je les appelle elton vient (le rappel est en très bonne voie et il devient très obéissant il a presque 17 mois ) )mais la grosse diva ne bouge pas et je suis obligée d'aller la chercher avec la laisse lasso Evil or Very Mad elle m'eneeeeeeeeerve...........

    j'ai trouvé des canisses qui sont faits de lattes plates serrées vertes de très bonnes qualités et en solde en plus (12 euros au lieu de 46 euros le rouleau de 3 m ) je vous ferais une photo !j(espere que ça va les calmer ! en plus ils sont face a face avec deux bassets hound et la femelle aboie beaucoup !!je pense faire pareil avec notre portail ! ils n'aboient pas aux endroits ou la vue est bouché! ça ne résoudra pas tout et elton continuera son boulot de gardien et elle de concierge.........

    je vais essayer d'apprendre a elton a aboyer sur ordre ! et a cesser aussi du coup !pour diva ce devrait etre facile car elle discute beaucoup et se fait comprendre par un grand wouaf dans divers circonstances , je vais m'en servir pour la faire aboyer sur commande !la faire se taire sera autre chose , c'est une "diva" tout de meme !!!!!

    pour les departs derriere un gibier je n'ai pas encore testé mais je me demande si on peut l'eviter vraiment ? je pense plutot qu'il vaut meux etre sur du rappel en toute circonstance et le travailler le travailler encore et encore

    Elton avait vite pris l'habitude d'aller dans le champ des chevaux , loin ce ceux ci mais tres proches des bonnes crottes si vous voyez ce que je veux dire ! je le rappelais et il revenait aussitot ce qui ne l'empechait pas de recommencer a la prochaine ballade!
    du coup j'anticipe et je lui dis "non" des qu'il se dirige sur la droite et ça fonctionne! il sait bien de quoi je veux parler !!et on ne s'attarde plus devant les chevaux , on file droit Twisted Evil
    .......
    nadine
    Very Happy Very Happy
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Halva Ven 4 Fév - 17:29



    Mes trucs:
    Pour le rappel de loin dresser au sifflet à ultra-sons qu'ils entendent mieux que nos hurlements

    Pour empêcher quelque chose : (aboiement si le chien est à notre portée), lui dire stop en lui balançant le collier chaine sur le dos

    Petite aparté sur les chiens qui mangent leurs déjections : d'après mon véto ce n'est pas un manque de quoi que ce soit, c'est seulement qu'ils trouvent cela bon. A force de faire des croquettes apétentes !!!!
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Pascale Ven 4 Fév - 21:43

    Peut-être ne digèrent-ils pas toutes les croquettes entièrement...
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Halva Ven 4 Fév - 22:31

    c'est peut-être pratique l'auto-nettoyage de jardin, heureusement pas chez nous mais le léonberg de ma fille le fait de tps en tps c'est pourquoi on avait demandé au véto
    Fenza
    Fenza


    Messages : 293
    Date d'inscription : 27/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Dunkerque

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Fenza Ven 4 Fév - 22:59

    Non, mon véto est du même avis : trop appétence dans les croquettes !!! Nous sommes passés d'une gamme moyenne à du super haut de gamme penssant esquiver le problème en améliorant la qualité : et bien non !!!! retour à la case départ !!! Rolling Eyes Et elles ont toujours l'air de se régaler autant !!!!!
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Cayenne Ven 4 Fév - 23:18

    N'oublions pas que le "chien des origines " il y a quelques milliers d'années servait d'éboueur aux hommes préhistoriques: nettoyage des détritus et des déjections humaines.....Donc, rien d'étonnant qu'il en reste quelque chose dans le comportement de nos chiens.
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Cayenne Ven 4 Fév - 23:27

    Petite remarque pour Muscade et Frimousse: pour apprendre l'aboiement à mes chiens, j'ai utilisé le clicker, utilisé aussi par Jean-Paul comme j'ai pu le constater au dernier entrainement ( ça c'est pour Noiserik).
    - la première semaine, tu provoques l'aboiement du chien ( balai, aspirateur, ou un complice qui sonne, ou ce qui marche ). Chaque fois que le chien aboie: click et récompense, sans rien dire.
    - la semaine suivante, idem, mais quand le chien aboie, tu prononces le mot "aboie", et en même temps, click et récompense.
    - la troisième semaine, tu donnes l'ordre, et quand le chien aboie: click-récompense.
    En trois semaines tu as un chien qui aboie sur ordre. C'est le temps qu'il a fallu pour Cayenne, pour Fysalis ça a été règlé en trois ou quatre jours. Ces 2 chiennes ne sont pas du style à "aboyer pour rien", il y a toujours une raison à leurs aboiements. Par contre Happy et surtout Udzo étaient de grands aboyeurs ....

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'astuces  Empty Re: Recherche d'astuces

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:29