Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

point de vue de l'education

Partagez
    Cayenne
    Modérateur

Re: point de vue de l'education

Message  Cayenne le Sam 15 Mai - 18:47

Et en flyball, malheureusement, ils utilisent des balles de tennis... Une bêtise à mon avis, il n'y a rien de pire pour les grands chiens !![/quote]

Dis-tu celà en raison du risque de l'avaler, Sof?
    Noiserik

Message  Noiserik le Sam 15 Mai - 19:43

Mes 2 Picards n'ont eu aucune récompense alimentaire pour l'éducation. Juste des félicitations. Ni en agility et au mordant qui sont en eux-mêmes une récompense. Juste quelques minutes de jeu ensuite : balle et boudin comme Sof. Mais pour les disciplines de mordant, nous travaillions individuellement chez un professionnel, non en club, ce qui facilite beaucoup les choses.
    Les récompenses alimentaires sont venues plus tard au pistage français pour stimuler l'aboiement et rendre plus rapide le rapport. En RU (avec Noisette) je n'en ai pas utilisé, car la rigueur est moins grande.
    Je pense pour le prochain, utiliser davantage la récompense alimentaire en pistage, même si, dans le principe, je préfère le jeu.

Pour avoir souvent assisté à l'entraînement de Beaucerons, Sof, je ne pense pas que la différence soit si grande avec les Picards quant à la sensibilité et à l'indépendance. Je pense qu'il s'agit plus de différences individuelles.

Sof

Message  Sof le Sam 15 Mai - 19:54

Cayenne a écrit:Et en flyball, malheureusement, ils utilisent des balles de tennis... Une bêtise à mon avis, il n'y a rien de pire pour les grands chiens !!]

Dis-tu celà en raison du risque de l'avaler, Sof?

Oui...
    Il y a quelques années, juste avant un concours de RCI, un mâitre détend son beauceron en lui lançant sa balle (de tennis). Le chien, vif et fonceur, a sauté et "gobé" la balle au vol, et elle s'est coincée dans sa gorge.
    Son maître a fait tout ce qu'il pouvait pour la retirer (et s'est fait bouffer la main au passage), mais rien à faire, le chien est mort étouffé...
    Il s'appelait Tonic, il n'avait pas 3 ans je crois, il était en RCI niv. 2.

Quand j'ai appris cette histoire, j'ai jeté toutes les balles de tennis de mon chien...

Dernière édition par Sof le Sam 15 Mai - 20:06, édité 2 fois

Sof

Message  Sof le Sam 15 Mai - 20:05

Noiserik a écrit:
    Pour avoir souvent assisté à l'entraînement de Beaucerons, Sof, je ne pense pas que la différence soit si grande avec les Picards quant à la sensibilité et à l'indépendance. Je pense qu'il s'agit plus de différences individuelles.

En effet, plus j'avance en "expérience canine" (je veux dire plus je vois les chiens des autres !), plus je me dis que ma beauceronne n'est pas la chienne la plus facile qui soit, derrière ses allures angéliques !!

Mais peut être que d'autres maîtres n'auraient pas eu les même problèmes que moi, ou peut être qu'ils en auraient eu beaucoup plus. Difficile à dire...

En tous cas, ma chienne se fiche pas mal de mes caresses et félicitations, si il y a quelque chose de plus intéressant dans les parages Evil or Very Mad
    Sauf quand elle est en chaleurs, où là elle est plus sensible et je peux en faire ce que je veux : un vrai bonheur ! Mais ça ne dure pas, malheureusement...
    Enfin, je l'aime comme elle est, même si je peste parfois !
    Cayenne
    Modérateur

Message  Cayenne le Dim 16 Mai - 11:23

Noiserik a écrit:Mes 2 Picards n'ont eu aucune récompense alimentaire pour l'éducation. Juste des félicitations. Ni en agility et au mordant qui sont en eux-mêmes une récompense. Juste quelques minutes de jeu ensuite : balle et boudin comme Sof. Mais pour les disciplines de mordant, nous travaillions individuellement chez un professionnel, non en club, ce qui facilite beaucoup les choses.
    Les récompenses alimentaires sont venues plus tard au pistage français pour stimuler l'aboiement et rendre plus rapide le rapport. En RU (avec Noisette) je n'en ai pas utilisé, car la rigueur est moins grande.
    Je pense pour le prochain, utiliser davantage la récompense alimentaire en pistage, même si, dans le principe, je préfère le jeu.

Tes chiens ont une grandeur d'âme remarquable, Noiserik, des vrais intellos
    Noiserik

Message  Noiserik le Dim 16 Mai - 12:49

Ben oui, Cayenne. Je n'y avais pas vraiment pensé. Il me semble que cela se pratiquait moins auparavant (hors pistage). Mais bon, il faut évoluer et se remettre sans cesse en question.
    J'essaie de me faire pardonner. Comme Noisette est retraitée et que j'en donne maintenant à Rik, elle en a largement à chaque fois que je lui fais faire quelque chose.

Mais ils auraient peut-être mieux travaillé à la bouffe !
    Noiserik

Message  Noiserik le Dim 16 Mai - 13:18

Sof a écrit:Mais peut être que d'autres maîtres n'auraient pas eu les même problèmes que moi, ou peut être qu'ils en auraient eu beaucoup plus. Difficile à dire...
    Oui, Sof, je me suis posé aussi cette question.
    Si mon chien au libre prend la fausse, j'ai bien du mal à le rappeler pour le relancer, car il s'obstine à se débrouiller seul, il cherche avec ténacité comme si je n'existais plus, et il faut donc qu'il se remette en piste lui-même. Des coups de pied au cul qui se perdent, comme on me l'a suggéré ? Ou serions-nous entrés en conflit si j'en avais donné davantage ?
    Ma chienne est plus docile, plus sensible.
    Son fils n'est pas sensible, contrairement à ce qu'on dit du Picard.
    Mais il est vrai que, passées l'enfance et l'adolescence, un Picard est quand même capable d'accepter la dose de contrainte et d'autorité nécessaires pour obtenir un résultat dans une discipline (tout en jouant avec la motivation). Ce ne doit pas être très différent du Beauceron.
    ailand

Message  ailand le Dim 16 Mai - 18:11

perso mes chiots le démarrage sans la bouffe juste des félicitations "oui c est bien ça , joli , trop fort ect... bref du cinéma ++++ Very Happy Very Happy

et la bouffe vient beaucoup plus tard lors des entrainements et encore pour ailand

retour d une cessation nette mx de bourguignon ça n a pas duré longtemps l apache été plus attractif que moi et le mx de viande Very Happy Very Happy donc suis montée au créneau pour lui expliquer ce que j attendais lors de mon halte .

suis plus pour l exubérance de la voix et du geste pour féliciter que la bouffe c est ce que je fais avec mes chiens . c est comme ça que je le ressent mieux .
    Noiserik

Message  Noiserik le Dim 16 Mai - 19:35

ailand a écrit:retour d une cessation nette mx de bourguignon ça n a pas duré longtemps l apache été plus attractif que moi et le mx de viande Very Happy Very Happy donc suis montée au créneau pour lui expliquer ce que j attendais lors de mon halte .

suis plus pour l exubérance de la voix et du geste pour féliciter que la bouffe c est ce que je fais avec mes chiens . c est comme ça que je le ressent mieux .
    La bouffe ne fait pas un pli au mordant ! L'apache c'est tellement mieux !

(Et quand Rik a une idée en tête, il est incorruptible par la bouffe.)

Mais elle est très utilisée en pistage (pour la tenue de piste, les angles, pour ralentir le chien, le faire aboyer, le remotiver si nécessaire etc)
    Cayenne
    Modérateur

Message  Cayenne le Dim 16 Mai - 19:55

La bouffe n'exclut pas les félicitations cheers Et pour les chiens adultes: jouet et félicitations cheers
    Bon, les amis, l'important est que chacun trouve le "truc " qui motive son chien, n'est-ce pas là l'objectif? Very Happy
    Cayenne
    Modérateur

Message  Cayenne le Dim 16 Mai - 19:56

Noiserik a écrit:Ben oui, Cayenne. Je n'y avais pas vraiment pensé. Il me semble que cela se pratiquait moins auparavant (hors pistage). Mais bon, il faut évoluer et se remettre sans cesse en question.
    J'essaie de me faire pardonner. Comme Noisette est retraitée et que j'en donne maintenant à Rik, elle en a largement à chaque fois que je lui fais faire quelque chose.

Mais ils auraient peut-être mieux travaillé à la bouffe !

Encore mieux travaillé Shocked
    grenadine

Message  grenadine le Dim 16 Mai - 22:05

en vue d'avoir un jour un chien si possible un picard, j'aimerais savoir si il est concevable de faire son éducation sans passer par la case club canin?
    je vous explique pourqoi:
    - mon mari et moi, on travaille toutes la semaine ( départ maison 8h ,arrivée 18h au mieux)
    - aprés j enchaine sur le bain et diner des enfants (de 4 ans et 2 ans), donc à 8 heures je suis libres pour m'occuper du chiot.
    - on travaille le samedi tous les deux et le dimanche c'est promenade ou activité en famille( donc pas trés envie du club) ,voir les amis qui possédent divers race de chien.
    de plus pour l'instant le picard sera un chien de famille( pour le travail j'attend que les enfants soient plus grand)
    j'espére que des conseil d'éducation du site plus celle de livre que l'on m'a conseiller vont me suffir mais avec toutes cette discution au sujet de l'éduc du picard , j'ai un énorme doute ;
    alors est ce que quelqu'un peut me rassurer?
    Noiserik

Message  Noiserik le Dim 16 Mai - 23:50

Avant même l'éducation, Grenadine, le problème, me semble-t-il est le temps qu'on peut consacrer au chiot.
    Sera-t-il seul de 8h à 18 h sans que personne rentre le midi et 6 jours sur 7 ? Pourra-t-il faire sa petite promenade tous les jours ? Aurez-vous le temps de l'emmener dans les magasins, en ville, dans les endroits où il peut rencontrer d'autres chiens, du monde, afin qu'il soit sociable et sans crainte ? Il faut vraiment qu'il soit sorti le plus possible.
    Un chiot demande beaucoup de temps si l'on veut qu'il devienne un adulte équilibré. Si vous ne disposez que du dimanche, c'est peu. Un chiot se concentre peu de temps et pour l'éduquer il faut fréquemment prendre quelques minutes de ci de là.
    Il faut penser aussi au nettoyage avant qu'il soit propre et s'occuper de lui pour lui faire acquérir cette propreté, aux bêtises qu'il peut faire si vous êtes longtemps absents, à moins de le laisser en cage tout ce temps...
    Un chien n'est pas fait pour passer presque tout son temps seul.
    Ce problème se pose quelle que soit la race choisie, et il faut bien réfléchir auparavant.
    A moins que tu aies quelqu'un qui puisse venir le voir, le sortir..
    Halva

Message  Halva le Dim 16 Mai - 23:56

Comme Noiserick, je pense que le chiot sera malheureux et fera les pires bêtises qu'il n'aurait pas faites si quelqu'un était avec lui. Et puis tes enfants sont petits et demandent beaucoup de temps, alors peut-être attendre car cela apportera plus de désagréments que de plaisir. Rien ne presse
    Noiserik

Message  Noiserik le Lun 17 Mai - 0:22

Cayenne a écrit: Bon, les amis, l'important est que chacun trouve le "truc " qui motive son chien, n'est-ce pas là l'objectif? Very Happy

Excellent résumé !
    grenadine

Message  grenadine le Lun 17 Mai - 21:58

Noiserik a écrit:
    Cayenne a écrit: Bon, les amis, l'important est que chacun trouve le "truc " qui motive son chien, n'est-ce pas là l'objectif? Very Happy

Excellent résumé !
    moi j'espétais avoir une réponse plus clair sur le caractére de vos chiens même si ils sont tous différents .et je crois le truc qui motivait mes autres chien s'était l'amour que ma famille leur donnait même avec ses contraintes de vies.
    Halva

caractère d'Auxanne

Message  Halva le Lun 17 Mai - 22:47

J'essaie de répondre à ta question :
    Ma chienne adore la compagnie et ses maitres par dessus tout car même si on la laisse en compagnie de son ami téckel chez des amis qui ont une autre picarde, bonne maison de chiens, comme chez nous, il parait qu'elle pleure. D'ailleurs même si je la laisse 2H chez quelqu'un c'est la même fête que si je l'avais abandonnée. Le matin, comme tous les picards du forum à ce que j'ai vu, elle parle, parle.
    J'ai essayé de la rendre indépendante sur les conseils d'un dresseur pour qu'elle ne me suive pas de pièce en pièce mais le matin, à part quelques courtes sorties,si son maitre est dans son bureau elle demande à rester sur son coussin près de lui.
    Dès qu'elle voit une laisse c'est la folie, que ce soit pour une balade ou une sortie en voiture (comme les autres si la porte est ouverte on la retrouve dedans.
    Elle peut avoir son 1/4 H de folie à courir en rond comme une folle dans le jardin mais à côté de cela m'accompagner chez la coiffeuse et y rester plus d'1 heure sans bouger. Merci à elle qui m'a permis lors du dressage de tester cela.
    muscade

Message  muscade le Mar 18 Mai - 10:20

Grenadine je peux aussi essayer de te decrire le caractere d'un tout jeune picard par rapport a nous !
    il a 8 mois et lui aussi nous est tres attaché!
    il devient fou de joie quand il voit sa laisse et grimpe dans la voiture des qu'il peut !
    contrairement a diva (terre neuve ) qui dort beaucoup surtout quand il pleut , Elton a besoin de se defouler et fait des betises des qu'il s'ennuie (jour de pluie par exemple )
    il est toujours très heureux de me revoir même si je reviens au bout de 5 mn c'est la fête .les chiens n'ont pas la notion du temps !
    il aime nous suivre de partout , il déteste être seul et pleure ! c'est un très grand "pleureur" content pas content il pleure Laughing
    il est parfois independant et va se coucher dans son coin et parfois très pot de colle et viens sur moi sur le canapé!
    on est parti avec lui en vacances et c'etait un reel plaisir . cela nous a permis de s'occuper de son education en famille et das differentes circonstances!

j'ai la chance d'etre a la maison et d'etre avec mes chiens et surtout quand ils etaient chiots! je ne pars jamais lngtemps sinon ma fille ainée s'occupe d'eux!

le matin apres s'etre defouler dehors pendant une petite heure ils rentrent vers 9h et c'est la grosse sieste puis dehors a nouveau avec moi par moment ! en fait ils ne restent jamais sans me voir plus d'une heure !
    diva pousse un gros waouf a la porte pour rentrer!

et quasiment chaque jour on va se ballader aussi ou sinon il vient juste a la sortie de l'ecole !c'est important pour le sociabiliser et ça lui a fait beaucoup de bien !

le dimanche matin nous faisons du vtt et l'apres midi ballade avec nos chiens c'est mon grand plaisir de les voir si heureux !

si tu veux d'autres precisions n'hesites pas

nadine

flower
    ed-du

Message  ed-du le Mar 18 Mai - 11:00

Ed-Du(6 mois)copie conforme. Nous sommes retraités, donc disponibles pour notre picard
    de + lorsque nous avons nos 2 petits derniers (2 ans), nous devons être extrêment vigilants, non qu'il soit agressif (du tout, du tout ... I love you )mais c'est un jeune chien qui veut jouer aussi avec eux (en ce moment, il leur pique leurs legos) et les dents peuvent déraper sur les petites mains ou il court avec et après eux et il faut être en permanence à côté de tout ce petit monde pour éviter l'accident.

Ed-Du n'est pas notre 1er chien (nous en avons toujours eu) mais les autres n'étaient pas autant quémandeurs de présences que lui.

Soize
    Noiserik

Message  Noiserik le Mar 18 Mai - 11:45

J'ai toujours eu la chance d'avoir un travail en partie à l'extérieur, en partie chez moi, et de rentrer le midi.
    Cela facilite beaucoup les choses.
    Nos Picards s'adaptent en cas d'absence plus longue, mais des journées de solitude complète sont-elles une vie idéale pour un chien ?
    Brennus

Message  Brennus le Mar 18 Mai - 15:44

moi je travaille toute la journée, mais j'ai la chance de pouvoir amenager mes heures un peu comme je l'entend donc 5h45 première balade jusqu'à la boulangerie car le pain frais le matin mmmh!
    ensuite je pars 6h10 je prend le train et à 7h je suis au travail
    le papa de Brennus l'enmène tous les matins en forêt 45mn vers 7h30, puis il s'en au travail vers 8h30 8h45
    les mardi jeudi et vendredi j'ai une copine qui mange chez moi donc elle s'occupe du wouaf en fait c'est sa deuxième maman
    et les lundi et mercredi je rentre au plus tard vers 15h, vous voyez l'orga.
    Mais tout le monde y trouve son compte

Cayenne
    Modérateur

Message  Cayenne le Mar 18 Mai - 16:47

Oui, Brennus, au Nord de l'Alsace, même genre d'organisation study : chez nous c'est notre femme de ménage ( que je connais depuis 40 ans, elle fait partie de la famille!) qui est la deuxième maman des chiens: il y a une sorte de roulement entre ma présence, la sienne, celle du papa des chiens, et nos grands enfants. Nous avons aussi la chance de rentrer manger à midi.
    muscade

Message  muscade le Mar 18 Mai - 18:17

c'est intéressant et drole a la fois de voir qu'on est nombreux a"s' organiser dans notre vie "en fonction de nos chiens , ça montre comme il font partie intégrante de notre vie!
    et ça me rassure aussi
    Very Happy je ne suis pas la seule a ne pas aimer les laisser seule trop longtemps!
    ils sont autant au centre de nos préoccupations que nos enfants ! c'est ainsi !

Very Happy Very Happy
    nadine flower
    ailand

Message  ailand le Mer 19 Mai - 7:58

en moyenne je parts 10h d affilées pour le boulot chiots ils sont en chenils 'comme ça ils sont en sécurités pas de bêtises .

et bien plus tard c est à dire vers 3 / 4 ans sont dans la maison en mon absence et pas de soucis ni de dégâts .
    chuck

Message  chuck le Mer 19 Mai - 17:23

grenadine a écrit:en vue d'avoir un jour un chien si possible un picard, j'aimerais savoir si il est concevable de faire son éducation sans passer par la case club canin?
    je vous explique pourqoi:
    - mon mari et moi, on travaille toutes la semaine ( départ maison 8h ,arrivée 18h au mieux)
    - aprés j enchaine sur le bain et diner des enfants (de 4 ans et 2 ans), donc à 8 heures je suis libres pour m'occuper du chiot.
    - on travaille le samedi tous les deux et le dimanche c'est promenade ou activité en famille( donc pas trés envie du club) ,voir les amis qui possédent divers race de chien.
    de plus pour l'instant le picard sera un chien de famille( pour le travail j'attend que les enfants soient plus grand)

Désolée d'avoir à te dire ça Grenadine mais on ne peut pas prendre un chien si on n'a pas le temps de s'en occuper un minimum. Outre les remarques de Noiserik concernant son éducation et sa sociabilisation quand il est chiot, il ne faut pas oublier que le chien est un animal de meute et qu'il supporte mal de rester seul toute la journée. Certains sur ce forum semblent bien s'organiser avec les amis, les voisins, la famille. Peut-être auras-tu l'occasion de le faire aussi. Ne prend pas mal mes remarques, je ne me permets pas de juger mais sans un minimum de présence pour lui, le chiot/chien sera malheureux, toi, ton mari et tes enfants aussi. sunny

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 13:44