Du côté des Bergers picard

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    point de vue de l'education

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    hermione

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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Mar 11 Mai - 22:55

    Pour moi l'éducation d'un chien ne passe pas par la "carotte" ni par l'excitation avec un boudin en fin d'exercice. Je passe pour une alien en travaillant mon chien en RU sans récompense alimentaire ni jeu.... et pourtant mon chien fait son boulot de manière plus qu'honorable...
    Il me semble que le picard n'est pas un chien qui se soumet facilement à la routine de l'éducation de base. A moins de travailler une discipline qui nécessite un programme de plat je ne vois pas à quoi ça sert de vouloir obtenir trop de discipline, trop jeune. Un bon rappel et un maintien en place suffisent souvent pour le quotidien. Moins on le "bassine" avec les exercices plus il les fait naturellement quand cela devient utile.
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    Noiserik

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Noiserik le Mer 12 Mai - 1:07

    Il ne me semble pas indiqué de parler du Picard en général, tant les individus sont différents les uns des autres.
    Il faut aussi distinguer éducation de base et dressage plus spécialisé.

    Ma Picarde, c'était du gâteau (plus facile que mes BA précédents) : je n'ai quasiment rien eu à faire avec elle : non seulement l'éducation, mais le plat de ring et le premier niveau d'obé ont été acquis très facilement et en peu de temps. Rien à voir avec le picard têtu qu'on décrit souvent (peut-être pour se trouver une excuse ?).

    Son fils est un dominant au caractère très affirmé,
    J'ai rencontré une difficulté dans le plat de ring (plus rigoureux que l'éducation) : dans les positions à distance, le couché, qu'en vrai dominant il acceptait plus difficilement dans les débuts. J'ai aussi perdu des points dans la suite au pied qui n'a pas été toujours parfaitement rigoureuse, mais pas en campagne où elle est peu moins stricte, et elle est plus que suffisante en pistage.
    Mais pas de problème dans l'éducation de base, car on sent le fond discipliné du berger, qui accepte de reconnaître un maître.

    Dans le dressage pointu, il ne faut certes pas bassiner notre Picard en recommençant 36 fois le même exercice. Mais le problème ne se pose pas en simple éducation.

    Il y a certes des exercices dont l'exécution rigoureuse n'est pas absolument indispensable dans la vie quotidienne, mais ils contribuent à asseoir et maintenir l'autorité sur le chien, qui ressent très vite le laisser-aller, surtout s'il a un caractère fort.
    Et bien souvent il y prend plaisir parce qu'ainsi on s'occupe de lui et qu'on le récompense.

    Quel salaire proposes-tu afin que le chien garde pendant des années sa motivation en pistage, discipline particulièrement ingrate pour lui ?
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    hermione

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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Mer 12 Mai - 9:03

    Tu as raison Noiserik, il ne faut pas faire de généralité.. je parle des picards que je connais, mais un chien reste avant tout un chien et il ne faut pas pretexter la race pour se trouver des excuses....

    je distingue parfaitement dressage spécialisé de l'éducation de base...et de celle ci que je parle.
    Pour un chien de famille il me parait assez inutile de vouloir lui imposer trop de commandements inutiles surtout de la manière classique, puisque souvent le maître n'a pas l'expérience nécessaire pour décoder les nombreux signaux envoyés par son chien au cours des séances... C'est d'ailleurs bien pour ça que l'on rencontre de très nombreux maîtres dont les chiens travaillent bien le WE sur les terrains des clubs et se fichent royalement d'eux en dehors...
    C'est bien plus préjudiciable à la relation que si l'on se contente d'apprendre, comme il faut, quelques codes indispensables à la vie de famille et ensuite se contenter de "bien vivre" ensemble.


    Il y a certes des exercices dont l'exécution rigoureuse n'est pas absolument indispensable dans la vie quotidienne, mais ils contribuent à asseoir et maintenir l'autorité sur le chien, qui ressent très vite le laisser-aller, surtout s'il a un caractère fort.
    Et bien souvent il y prend plaisir parce qu'ainsi on s'occupe de lui et qu'on le récompense.

    Il y a d'autres moyens c'est affaire de goûts, mais je ne pense pas que tous les maîtres de chiens soient des "guides nés" et ils risquent aussi de se discréditer à force de vouloir obtenir des commandements avec une gestuelle, une voix, ou encore une conviction qui ne sont pas adaptées.

    Je ne propose pas de salaire à mon chien, je ne l'ai jamais fait avec aucun d'eux, la récompense est ma joie, mon émotion, et cela a toujours suffit... Mais à l'inverse de toi Noiserik je n'ai eu que des chiens de "famille" qui ne font pas de compétition, les conditions sont donc différentes!

    C'est bien pour ça que je distingue l'éducation de base de celle de concours Wink
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    chuck

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    Re: point de vue de l'education

    Message  chuck le Mer 12 Mai - 9:37

    Excellent échange sur l'éducation canine et les motivations du chien, merci mesdames !
    Je pars en fin de matinée pour 4 jours dans le Jura pour un séminaire de travail flair-agility et je me réjouis d'échanger tous ces points de vue avec mes amis de mon club. Certains ont beaucoup d'expérience et c'est toujours un réel plaisir de partager ces moments avec nos chiens (malgré la météo qui ne s'annonce pas des plus gaies !)
    Chuck non plus n'a pas trop besoin de récompenses, il adore me faire plaisir. Mais il est très clair que le travail répétitif de marche au pied-gauche-droite-demi tour ne le motive pas tellement. Il est très attentif dans les ordres à distance mais pour ce qui est de marcher à la hauteur de mon genou, c'est pas gagné, il traîne.... Mais comme il a déjà beaucoup de mal à se sortir de son panier le matin au réveil, je suppose que son flegme fait partie de ses charmes...
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    Re: point de vue de l'education

    Message  ed-du le Mer 12 Mai - 10:06

    hermione a écrit:
    Je ne propose pas de salaire à mon chien, je ne l'ai jamais fait avec aucun d'eux, la récompense est ma joie, mon émotion, et cela a toujours suffit... Mais à l'inverse de toi Noiserik je n'ai eu que des chiens de "famille" qui ne font pas de compétition, les conditions sont donc différentes!

    C'est bien pour ça que je distingue l'éducation de base de celle de concours Wink

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    muscade

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    Re: point de vue de l'education

    Message  muscade le Mer 12 Mai - 11:01

    je vous avais fait une longue réponse qui a disparu Shocked

    je trouve toutes ces réflexions très intéressantes merci a vous tous !
    fini pour moi le club ou mes chiens s'ennuient et moi aussi !
    bizarrement que ce soi elton ou diva ils ont toujours été les plus obéissants du groupe de parfois 10 chiens et on appris très vite et logiquement les premiers a s'ennuyer... ça ne va pas assez vite pour eux ni pour moi ..... tout ça pour ensuite tout devoir reprendre car sans recompense on n'obeit plus !!
    c'est deja rectifier avec diva , restent juste les ordres a distance qu'en tant que dominante elle a du mal a integrer dans sa grosse tête

    didon merci pour cette photo , c'est peut être aussi la solution car il recule en s'asseyant !

    noiserk ne t'iquietes pas il aura quand meme sa petite recompense

    cette laisse est vraiment pratique c'est vrai ed du on ne passe pas inaperçu et je suis bien fiere surtout depuis qu'ils marchent au pied
    lol!

    kéké desolée pour faute de frappe Laughing Laughing Laughing


    nadine
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    Noiserik

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Noiserik le Mer 12 Mai - 11:24

    OK, Hermione, j'avais cru comprendre que tu pratiquais la RU, donc une discipline canine avec son règlement et ses épreuves, et qui ne peut se suffire de simples bases éducatives.

    Je suis d'accord avec toi :
    - on peut se passer de récompenses alimentaires pour éduquer son chien. Mais le jeu après l'exercice est une récompense appréciée qui fait partie de la joie et de l'émotion qu'on partage avec lui. Et le jeu avec un chiot lui fait apprendre des tas de choses sans qu'il s'en rende compte.
    - l'autorité se joue dans la vie de tous les jours, pas dans les séances en club ; et ce n'est pas celui qui crie le plus qui en a davantage ! C'est comme avec les enfants, hein, Françoise Wink

    De toutes façons, il faut s'adapter à son chien, mais être vigilants avec ceux dont le caractère, même s'ils sont chiens de famille, est plus susceptible de remettre en cause l'autorité, qui n'est pas forcément acquise une fois pour toutes. Ce sont malheureusement souvent les chiens qui changent de mains.
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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Mer 12 Mai - 12:27

    OK, Hermione, j'avais cru comprendre que tu pratiquais la RU, donc une discipline canine avec son règlement et ses épreuves, et qui ne peut se suffire de simples bases éducatives.

    Tu as bien compris, je pratique la RU et oui c'est une discipline mais qui justement permet à chaque maître de mettre en place ses codes avec son chien, il y a moyen de ne pas se formater dans un style prérequis (mais ce n'est pas si simple quand même)

    Mais le jeu après l'exercice est une récompense appréciée qui fait partie de la joie et de l'émotion qu'on partage avec lui. Et le jeu avec un chiot lui fait apprendre des tas de choses sans qu'il s'en rende compte.

    Oui le jeu s'il est pratiqué avec intelligence et parcimonie, sans laisser le chien monter trop en excitation, présente de nombreux intérêts... mais les dérives des jeux excitants sont nombreuses elles aussi, il ne faut pas le négliger.
    L'éveil de mes chiots je le fais en les promenant dans des endroits variés, avec des chiens différents, équilibrés, on rencontre des vaches des poules, chevaux etc etc, des vélos, des joggers et des poussettes... bref le chiot a tant de choses à découvrir par lui même qu'il ne nous reste guère de temps à consacrer au jeu... faut qu'il dorme aussi ce petit bout.
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    Noiserik

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Noiserik le Mer 12 Mai - 12:49

    je pratique la RU et oui c'est une discipline mais qui justement permet à chaque maître de mettre en place ses codes avec son chien
    Dans toutes les disciplines, tu "mets en place tes codes avec ton chien" : tu en mets même en place de secrets pour correspondre avec lui à l'insu du juge ! Laughing .

    il ne nous reste guère de temps à consacrer au jeu
    Crying or Very sad Même pas 5 petites minutes ? Sad

    Oui le jeu s'il est pratiqué avec intelligence et parcimonie, sans laisser le chien monter trop en excitation, présente de nombreux intérêts... mais les dérives des jeux excitants sont nombreuses elles aussi, il ne faut pas le négliger.
    Qu'est-ce qu'un jeu excitant ? Quelles sont ses dérives ? Faut-il se priver de jouer avec son chien ?
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    hermione

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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Mer 12 Mai - 20:04

    Alors là, c'est histoire de goût, j'aime les chiens calmes, posés, et observateurs... mes chiens sont très gais, vifs à l'exterieur, toujours disposés à faire plaisir... à la maison ils sont d'un calme olympien, qu'il y ait du monde, pleins de mioches qui jouent au ballon dans le jardin, et toutes sortes de sollicitations ... j'avoue que compte tenu de notre mode de vie c'est ce qu'il me faut.

    Les jeux excitants sont (à mon avis) les jeux de lancer de balle (surtout avec lanceur) et les jeux de traction... je parle bien entendu de chiens de famille avec des maîtres "non experts" le chien monte vite en excitation, il se fixe rapidement sur la balle... j'ai pu observer de nombreux chiens si accros à leur balle qu'il pourraient sauter dans le vide derrière elle. Dans les jeux de traction le chien peut "rengueuler " un peu trop fort et pincer son maître. De plus les chiens à fort caractère apprennent très vite à manipuler le maître par l'intermédiaire du jeu.

    Il est évident que chacun est libre de vivre comme il l'entend avec son chien, mais il faut tenir compte des comportements que l'on induit et qui parfois nous compliquerons la vie.

    Pour se défouler mes chiens ont la chance d'avoir une vie sociale, de faire des rencontres canines, de me suivre à cheval, et crois moi ils s'éclatent...

    Je pense sincèrement que les chiens ont besoin de vivre des histoires de chiens, et que rien ne peux remplacer les séances de jeux "entre potes"


    Gibbs 3 ans, Seed beauceron de 20 mois, ways malinoise de 4 ans, et Paddy mon vieux tervu de 12 ans.

    Gibbs et pépite beauceronne rescue de 3 ans


    Gibbs et Erwan, 1 an



    Gibbs et Seed 5 mois à l'époque.


    Dernière édition par hermione le Mer 12 Mai - 22:17, édité 2 fois
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    Re: point de vue de l'education

    Message  Halva le Mer 12 Mai - 20:09

    Cela me rappelle quand j'avais 4 chiens, super photo
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    Noiserik

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Noiserik le Mer 12 Mai - 20:44

    Il est évident qu'il ne faut pas faire n'importe quoi !

    Mais beaucoup de chiens n'ont pas comme les tiens la chance de vivre avec des copains, la plupart étant chien unique.
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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Mer 12 Mai - 21:09

    Tu trouves ça évident car tu CONNAIS les chiens, Peut être as tu commis quelques erreurs avec les premiers?
    Les maîtres qui achètent leur premier animal sont parfois surpris par leur tempérament, commettent de nombreuses erreurs, tombent dans le piège des idées reçues, des mauvais conseils, Je ne crois pas qu'un premier chien ce soit si facile à comprendre!!!

    Mes chiens sont Gibbs et Paddy, les autres sont ceux de mes amis, et il y a les multiples rencontres en ballade, mille occasions de favoriser la sociabilité, de prendre du plaisir à les observer sans être tout le temps sur leur dos. Je trouve que beaucoup de maîtres sont trop interventionnistes envers leurs chiens, ne leur laisse pas assez d'autonomie, ne font pas assez confiance à leur capacité à gérer certaines situations... (sans tomber dans le laxisme évidemment)
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    Noiserik

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Noiserik le Mer 12 Mai - 23:12

    Bien sûr que j'ai commis des erreurs, que j'en commets encore, et que tout le monde en commet !

    Il y a des choses qui relèvent du simple bon sens : pour reprendre ton exemple, ne pas lancer une balle dans le vide pour que le chien dans son élan ne se précipite pas dans le vide.

    Le jeu chien-maître a une dimension complètement différente de celui des chiens entre eux : il est autre chose qu'un défoulement, mais favorise la complicité et l'entente. A moins qu'on préfère une relation moins intense ! Il est essentiel dans l'éducation du chiot, qui progresse tellement plus vite que le chiot laissé à lui-même ! Et à plus forte raison encore pour l'animal qui pratiquera une discipline canine : il est tellement plus facile par exemple d'obtenir un rapport d'objet parfait et joyeux si on commence en jouant à 2 mois et demi ! Plus tard, on risque de galérer.

    Les maîtres qui achètent leur premier animal sont parfois surpris par leur tempérament, commettent de nombreuses erreurs, tombent dans le piège des idées reçues, des mauvais conseils, Je ne crois pas qu'un premier chien ce soit si facile à comprendre!!!
    Oui, bien sûr ! on voit ça régulièrement au club, et c'est tout à fait normal !

    sans être tout le temps sur leur dos. Je trouve que beaucoup de maîtres sont trop interventionnistes envers leurs chiens, ne leur laisse pas assez d'autonomie affraid affraid affraid
    Je pense que ce sont des maîtres responsables.
    Nous ne vivons pas en pleine nature, à l'écart du monde, mais en société. A moins de les promener dans le désert.
    Je rencontre essentiellement la situation inverse en promenade et je pense sincèrement qu'elle est de loin la plus fréquente : le maître qui baye aux corneilles, le maître trop confiant qui n'imagine pas, n'anticipe pas, et laisse arriver l'incident ou l'accident. Plus d'un petit chien s'est fait gravement blesser ou tuer, il y a les enfants et les cyclistes à ne pas faire tomber, les gens qui ont peur des chiens (c'est leur droit) à ne pas effrayer, etc etc.

    Un exemple au club : dimanche dernier, au cours de la leçon alors que sa maîtresse papotait avec la voisine, un chien au couché pas bouger en a profité pour sauter sur un autre chien, faisant tomber la maîtresse de celui-ci. Cette dernière qui souffre de graves problèmes de dos a eu très mal. Il a fallu la ramener chez elle.

    La sociabilité parfaite de tous les chiens entre eux est une douce utopie qui ne correspond pas au comportement naturel de cet animal. Il est illusoire de penser qu'il n'y aura jamais d'incident. Ainsi une femelle picarde a tué sa soeur en l'absence de la maîtresse.

    Par ailleurs donner davantage d'autonomie en extérieur aux chiens à une époque où ceux qui dépassent les 30 cm sont dans le collimateur officiel, c'est les exposer à un gros risque.
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    muscade

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    Re: point de vue de l'education

    Message  muscade le Jeu 13 Mai - 9:37

    je suis tout a fait d'accord avec toi noiserik quant au laxisme qui prédomine !
    je prefere vraiment faire confiance en mes chiens avant de leur laisser plus de liberté !
    avec muscade notre "premier chien"(j'en avais eu d'autres chez mes parents )tout fut telllement evident car nous avons été bien guidés et conseillés!
    c'est moins evident avec diva et elton qui n'ont pas le meme caractere mais surtout n'ont pas eu la meme education des le depart! mais on recupere bien vite !
    on repare a zero comme avec muscade avec la meme educatrice et on obtient les memes resultats malgré les caracteres si differents!!!ça m'interpelle vraiment!
    elton nous fait encore des assis a l'envers c'est a dire qu'il allonge les pattes avant et leve les fesses comme pour jouer affraid affraid Laughing Laughing mes enfants sont morts de rire , je crains qu'il n'en rajoute Wink Wink Wink
    il a eu 8 mois hier notre doux Elton

    bonne journée
    nadine
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    hermione

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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Jeu 13 Mai - 10:35

    Je crois que nous ne sommes pas parties sur de bonnes bases de discussion...

    le maître qui baye aux corneilles, le maître trop confiant qui n'imagine pas, n'anticipe pas, et laisse arriver l'incident ou l'accident.

    A mon tour de te dire

    Noiserik a écrit:Il est évident qu'il ne faut pas faire n'importe quoi !


    Le but de ces échanges n'est pas à mes yeux de prendre le contrepied systématique de ce que dit l'autre.... Je voulais juste dire qu'on peut avoir une merveilleuse relation avec son chien sans jouer à des jeux excitants, (je n'exclue pas les autres formes de jeu)
    Avoir un bon rappel et des chiens tout à fait sous contrôle sans être interventionniste,
    La sociabilité parfaite de tous les chiens entre eux est une douce utopie qui ne correspond pas au comportement naturel de cet animal. Il est illusoire de penser qu'il n'y aura jamais d'incident.

    C'est tout à fait exact, mais ce n'est pas en évitant toute vie sociale à un chien que l'on y parviendra... encore une fois question de priorité... il me parait nécessaire de socialiser son jeune chien.

    Ainsi une femelle picarde a tué sa soeur en l'absence de la maîtresse.

    C'est un drame.... alors il faut vivre dans un bunker lorsqu'on a plusieurs chiens? non c'est un accident et on ne peut se priver de voiture à cause des chauffards.

    Il y a des choses qui relèvent du simple bon sens : pour reprendre ton exemple, ne pas lancer une balle dans le vide pour que le chien dans son élan ne se précipite pas dans le vide.

    bien entendu, mais un chien fixé sur les balles ne suivra pas que celle du maître, celle aussi de l'enfant, celle qui fait un mauvais rebond... c'est aussi une situation extrême que je décris là, je le sais bien mais crois moi il arrive des accidents avec les chiens qui s'étouffent avec la bale, qui se plantent un bâton dans la trachée etc... encore une fois nous sommes d'accord, c'est une question de bon sens, pourtant le dernier chien en date mort avec une balle dans la trachée est un chien d'intervention secouriste!!!

    Tu dis que le jeu favorise la complicité et l'entente , je suis d' acccord à condition de savoir déjà interpréter certains signaux, de ne pas répéter les mêmes gestes au même endroit tout le temps, bref à condition de respecter quelques précautions et ça on ne le dit jamais!!!

    A moins qu'on préfère une relation moins intense ! Il est essentiel dans l'éducation du chiot, qui progresse tellement plus vite que le chiot laissé à lui-même ! Et à plus forte raison encore pour l'animal qui pratiquera une discipline canine : il est tellement plus facile par exemple d'obtenir un rapport d'objet parfait et joyeux si on commence en jouant à 2 mois et demi ! Plus tard, on risque de galérer.

    Je ne crois pas que ma relation avec mes chiens manque d'intensité, je ne laisse pas mes chiots livrés à eux même....

    Il me semble que je parlais du chien de famille, pas du chien de travail, mais peut être est-ce un débat qui prend mauvaise tournure.
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    Noiserik

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Noiserik le Jeu 13 Mai - 14:49

    Very Happy Ne te sens surtout pas agressée ! Laughing

    Il ne s'agit pas de prendre le contrepied, et je suis d'accord avec toi sur bien des points. Tout dépend en fait de ce qu'on met sous les mots. Il est plus facile de s'expliquer oralement !

    Que signifie exactement le non interventionnisme ?
    Ne pas intervenir sur ses chiens, les laisser faire, les laisser se débrouiller. Voilà ce que j'ai compris. J'ai compris aussi qu'on doit se contenter de promener les chiens et ne pas trop s'en occuper pour qu'ils vivent simplement leur vie entre eux, sans plus. Mais apparemment n'est-ce pas exactement ce que tu voulais dire.

    Je voulais donc pour ma part simplement répondre ceci : 1)nous sommes obligés à notre époque d'être sur le qui-vive en promenant nos chiens là où il y a du monde, donc justement d'être toujours prêts à intervenir 2)je rencontre plus de laxistes que d'interventionnistes et ai assisté à bien des incidents (mais ne me promène pas aux mêmes endroits que toi !)
    Donc il vaut mieux prêcher le plus pour obtenir le moins, prêcher la rigueur pour obtenir le correct.

    Je suis tout à fait pour la socialisation, sinon j'irais au cinéma au lieu de faire la leçon au club. Mais aussi pour dire aux gens : ne vous y fiez pas et restez vigilants.

    Mes chiens ont aussi beaucoup joué avec d'autres en promenade, mais la fréquentation a augmenté et il devient plus difficile de les laisser s'ébattre sans gêner.
    Les potes, oui, mais les inconnus, non.
    Il faut être d'autant plus vigilants quand on sort des chiens en couple, car le chien rencontré est toujours du même sexe que l'un d'eux, qui est d'autant plus sourcilleux qu'il se promène avec son, sa partenaire du sexe opposé. C'est plus simple avec 2 mâles ou 2 femelles.

    Un certain nombre de Picards, bien que chiens de famille (il n'existe pas de lignées de travail en Picards et on ne peut pas faire cette distinction) et sociabilisés au maximum, ne sont pas des chiens de tout repos ! Bien souvent, on ne s'attend pas à ce qu'ils nous réservent. Donc vigilance. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous.

    J'ai fait allusion au rapport d'objet avec le chiot uniquement parce que tu avais dit faire de la recherche utilitaire, et qu'il me semblait étrange dans cette optique que tu exclues le jeu préparatoire avec le chiot. A quel âge et dans quel cadre commences-tu ?
    Il est bien évident que le chien qui pratiquera une autre discipline ou pas de discipline du tout n'en aura pas besoin. Mais c'est toujours amusant de faire rapporter ses pantoufles !

    J'avais cru comprendre aussi qu'il fallait éviter le jeu, que celui des chiens entre eux était amplement suffisant.
    Mais je partage tes réserves pour la balle et le bâton, et répète aux ahérents qui n'ont jamais eu de chien :
    surtout prévoir une balle d'un diamètre suffisamment grand : pas de balle de tennis pour les chiens de la taille des nôtres, c'est trop petit. Eviter aussi les rebonds. Et la poignée de lancement n'est pas si mal dans cette optique.
    (Tu me fais penser au Fly-ball, que je ne connais pas : je me demande quelle est la taille des balles)
    Eviter les bâtons (moins dangereux dans l'eau quand même qu'au sol, mais j'utilise pour ma part des petites bouteilles vides pour faire nager mes chiens). En outre, ça abîme les dents des chiens qui ont tendance à les ronger.
    Mais il y a plein d'objets de toute sorte et bien adaptés dans le commerce.
    Mais le jeu ne se réduit pas à lancer des objets à un chien, ce dont il se lasse lui-même. Sur ce point je suis d'accord avec toi.

    C'est de toute façon à chacun de choisir son mode de vie avec son ou ses chiens, pourvu que la sécurité de tous soit préservée. Le reste est sans importance.

    Bon week-end à toi et à tous.
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    hermione

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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Jeu 13 Mai - 23:47

    [quote="Noiserik"]

    J'ai fait allusion au rapport d'objet avec le chiot uniquement parce que tu avais dit faire de la recherche utilitaire, et qu'il me semblait étrange dans cette optique que tu exclues le jeu préparatoire avec le chiot. A quel âge et dans quel cadre commences-tu ?
    Il est bien évident que le chien qui pratiquera une autre discipline ou pas de discipline du tout n'en aura pas besoin. Mais c'est toujours amusant de faire rapporter ses pantoufles !


    Pour la RU le chien doit marquer l'objet de la façon qui convient au maître, certains demandent un rapport d'autre un assis aupres de l'objet. Il n'y a pas de règle... Le mien le prend en gueule puis le dépose, un metre plus loin environ, cela me convient, mon chien étant très particulier de caractère et ne supportant qu'assez mal les contraintes je ne lui impose que peu de choses... a tort ou à raison je ne le sais pas encore Wink

    Je suis une personne qui aime observer, je me régale à voir mon chien se construire et évoluer avec sa personnalité bien à lui, c'est un choix que mon mari, mes amis, trouvaient audacieux... aujourd'hui je suis très heureuse de voir la "tournure" qu'il prend, mais bien entendu j'ai toujours veillé à ce que sa "liberté" ne nuise pas aux autres...

    Bon en fait on est plutôt d'accord....Wink

    J'ouvrirai un post à ce sujet pour ne pas continuer à "polluer" celui du bel Elton et puis ce soir je ne suis pas en forme, mon Gibbs a une piro pale (traitée je vous rassure) mais bon pour L'expo de dimanche c'est dommage (je me faisais une joie de rencontrer cheyenne).
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    cheyenne
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    Re: point de vue de l'education

    Message  cheyenne le Ven 14 Mai - 10:27

    J'ouvrirai un post à ce sujet pour ne pas continuer à "polluer" celui du bel Elton .Plus la peine c'est fait,il me fallais le temps afro et puis ce soir je ne suis pas en forme, mon Gibbs a une piro (traitée je vous rassure) mais bon pour L'expo de dimanche c'est dommage (je me faisais une joie de rencontrer cheyenne).Mais peut etre en visiteur ,j'espere que Gibbs va se remettre très vite.Et repollution lol!


    _________________
    Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi.
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    Re: point de vue de l'education

    Message  hermione le Ven 14 Mai - 11:35

    Merci Cheyenne. Smile
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    Re: point de vue de l'education

    Message  annjos le Ven 14 Mai - 21:38

    RU c'est l'abbréviation pour quoi?
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    Re: point de vue de l'education

    Message  Pascale le Sam 15 Mai - 10:26

    Recherche Utilitaire Wink
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    Re: point de vue de l'education

    Message  annjos le Sam 15 Mai - 12:34

    Merci Pascale! flower

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    Re: point de vue de l'education

    Message  Sof le Sam 15 Mai - 17:04

    Ben mouah, j'utilise la récompense sous toute ses formes pour éduquer mon chien. Et je fais en sorte de ne pas le rendre accro.

    J'utilise la balle, le jeu de "bagarre" avec le boudin, et l'une des premières choses que je lui ai apprise c'est à s'arrêter dès que je m'arrête. Il respecte ça, et dès qu'il monte en excitation je m'arrête et il reprend immédiatement son calme : le sang-froid, ça s'apprend aussi !

    J'utilise la récompense alimentaire, mais dès que l'ordre est appris, je lui apprend que la friandise, ce n'est pas à chaque fois. Et il m'obéit aussi quand je n'ai rien dans les poches.

    Et honnêtement, je n'aurais pas pu me passer de ces aides pour son éducation. Mais mon chien est un beauceron, peut être moins sensible et plus indépendant que le picard, je ne sais pas. En tous cas, il aime me faire plaisir, oui, mais il aime surtout SE faire plaisir. Une caresse, ça suffit quand l'ordre est acquis, mais pas lors de l'apprentissage...



    Et en flyball, malheureusement, ils utilisent des balles de tennis... Une bêtise à mon avis, il n'y a rien de pire pour les grands chiens !!
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    Re: point de vue de l'education

    Message  Cayenne le Sam 15 Mai - 18:45

    Mes chiens travaillent " à la bouffe" surtout lorsqu'ils sont petits: j'utilise la méthode Ortega, associée au clicker qui est aussi une méthode "bouffe". Mes chiens jeunes sont des estomacs montés sur 4 pattes, les oreilles et la queue, c'est por faire joli, et la langue c'est pour les léchouiles tongue . Mais je cache la récompense dans ma main, ils ne la voient pas, et obéissent donc aussi si je n'en ai pas sur moi geek . Au début, récompense systématique, puis aléatoire. Quand ils grandissent comme Cayenne,(ou mon pauvre Udzo) le jouet devient une récompense beaucoup plus convoitée, car je joue beaucoup avec eux dès le début. J'obtiens aussi tout ce que je veux même sans récompense cheers .

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