Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

courbe de croissance du picard !!!

Partager

kéké 26

courbe de croissance du picard !!!

Message  kéké 26 le Lun 4 Jan - 10:40

bonjour , vu que je possede un chiot qui pousse vite , j'aimerais connaitre l'evolution du poid d'un picard , pour cela , impossible de trouver l'info sur le net !!! Rolling Eyes

pouvez-vous m'indiquer , d'après votre experience , le poid de votre chien à différents moment de sa vie ( si vous vous en souvenez ) , merci !!! Wink

par exemple : à 3 mois =
    4 mois =
    5 mois =
    6 mois =
    etc ...

Noiserik

Re: courbe de croissance du picard !!!

Message  Noiserik le Lun 4 Jan - 13:11

Ben, désolée, n'ai noté que les débuts.

Il me semble que la réponse à ta question ne peut se trouver que dans des statistiques entrant dans le cadre d’une étude scientifique, et je serais étonnée que la courbe de croissance idéale du Picard ait été ainsi établie.
    En outre une courbe de croissance idéale est une moyenne, et une moyenne peut être faite d’extrêmes, donc pas forcément significative.
    2 chiens peuvent avoir une morphologie différente.

On s’accorde toutefois pour dire qu’une croissance trop rapide favorise l’extériorisation de la dysplasie (mais seulement si le chien en a les gènes, et il est impossible de le savoir). Ce que favorisent donc nos excellentes croquettes actuelles qui peut-être les font pousser un peu trop vite. Mais elles évitent par ailleurs d’autres troubles de la croissance en comportant tous les ingrédients nécessaires à leur bonne santé.

Mais ne t’affole pas trop : un chiot croît énormément dans les premiers mois, et Eddy n'y fait pas exception. Ses besoins énergétiques par rapport à son poids sont environ le double de ceux d’un adulte (dixit le Professeur Fontbonne).
    Il y a des chiots qui font les difficiles, d'autres qui ne sont jamais rassasiés.
    Le mieux est de te conformer aux indications portées sur ton sac de croquettes, sans trop les dépasser, mais sans le laisser non plus avoir faim en permanence. Et en ce moment il fait froid !

C'hwenek

Tableau croissance

Message  C'hwenek le Lun 4 Jan - 16:18

kéké 26 a écrit:bonjour , vu que je possede un chiot qui pousse vite , j'aimerais connaitre l'evolution du poid d'un picard , pour cela , impossible de trouver l'info sur le net !!! Rolling Eyes

pouvez-vous m'indiquer , d'après votre experience , le poid de votre chien à différents moment de sa vie ( si vous vous en souvenez ) , merci !!! Wink

par exemple : à 3 mois =
    4 mois =
    5 mois =
    6 mois =
    etc ...

Voilà un tableau de croissance pour chiots assez juste ,par exemple les chiots qui sont partis de chez moi le 30/12/2009 à 8 semaines avaient des poids entre 7,5kg et 8,5 kg environ[img][/img]

kéké 26

Message  kéké 26 le Lun 4 Jan - 16:37

merci pour le tableau , Eddy est ( pour le moment ) , entre 30 et 35 kg adulte ............. est-ce le poid d'un mâle "actuel" ??? Wink

C'hwenek

EDDY

Message  C'hwenek le Lun 4 Jan - 16:41

kéké 26 a écrit:merci pour le tableau , Eddy est ( pour le moment ) , entre 30 et 35 kg adulte ............. est-ce le poid d'un mâle "actuel" ??? Wink

En plein dans le standart ?

C'hwenek

Standard

Message  C'hwenek le Lun 4 Jan - 16:45

[quote
    En plein dans le standart ?[/quote] Oh la boulette affraid ! on va dire standard

kéké 26

Message  kéké 26 le Lun 4 Jan - 16:53

C'hwenek a écrit:[quote
    En plein dans le standart ?
    Oh la boulette affraid ! on va dire standard[/quote]

d'accort , merci !!!

... euh d'accorD !!!

Noiserik

Message  Noiserik le Lun 4 Jan - 17:51

Beaucoup de marques de croquettes présentent leur courbe. Voici pour comparer celle de RC. Mais il y en a d'autres. Et cela reste indicatif, et pas spécifique au Picard.

http://publications.royalcanin.com/renvoie.asp?type=1&id=102389&cid=119343&com=1&animal=0&lang=1&session=9807590&mode=frame

http://www.comment-nourrir-mon-chien.fr/fileadmin/mes_documents/chien/courbe_croissance/courbe-chiot-maxi.pdf

http://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens.php

etc.

Zaza54

Message  Zaza54 le Lun 21 Fév - 7:09

Ok pour le poids, mais ... ça grandit jusqu'à quel âge un picard ? Question ?

Ebène a 2 ans et il me semble qu'il a pris encore 1 ou 2 cm ces derniers temps

Jean-Marc

Message  Jean-Marc le Lun 21 Fév - 7:43

Je crois qu'un jeune de 12 mois qui est grand, poussera encore un peu jusqu'à deux ans .
    Si un parent , ou la famille est grande , il faut arrêter l'aliment de croissance vers 4-5 mois.
    Le standard a été établi quand l'alimentation était à ses balbutiements .Ils sont pour moi digérés et assimilés trop rapidement
    Je donne à manger aux adultes que le soir pour les avoir "dispo" le matin.Ils ont leurs doses, sont pour moi un peu enrobés et ont toujours "un boyau de vide"
    Plus un chiot pousse lentement , plus il pousse solidement(Parole d'évangile , mais ils sont comme ils sont. scratch .)

Fenza

Message  Fenza le Lun 21 Fév - 8:55

Donc, d'après votre expérience, à quel âge est il souhaitable d'arrêter l'aliment puppy ???

Anybody

Message  Anybody le Lun 21 Fév - 9:17

je ne partage pas tout à fait l'avis de Jean-Marc sur la prise en hauteur au delà de 10 mois chez le Picard. Mais il faut bien qu'on ne soit pas d'accord sur tout Very Happy .
    La courbe donnée plus haut est assez juste, mais il y a des particilarités "annecdotiques" dans notre race. Actuellemnt, comme dans beaucoup d'autres races, les chiots grandissent vite, ce qui n'est pas un avantage en matière de solidité du squelette.Croissance d'autant plus rapide que l'alimentation industrielle est très performante (trop?). Ce phénomène, d'après certains observateurs, serait lié à l'importance qu'on donne aux résultats d'expos en classe "jeunes" et "intermédiaires", d'où une sélection sousjascente de reproducteurs à croissance rapide. C'est tout à fait vrai dans une race comme le Berger Allemand où nous avons vu exploser les dysplasies articulaires en tous genres depuis quelques décennies.Il serait judicieux de s'en inquiéter dans notre race.
    Chez le Picard, la croissance en hauteur se termine vers 10 mois (il suffit de regarder les cartilages de conjugaison sur les radios). Par contre, la croissance "en largeur" semble marquer un temps d'arrêt jusque vers 2 ans puis elle reprend jusquà 3 ans chez les femelle et jusqu'à 4 ans chez les mâles où le crâne est très tardif à prendre sa forme définitive. Mais il ne s'agit que de modifications extrêmement progressives.
    Pour la bonne santé des articulations de l'adulte, on a tout intérêt à laisser l'adolescent très "sec", sans couverture adipeuse. Et à lui donner de l'exercice physique pour le muscler, en particulier l'arrière main qui est le point "faible" du Picard (bassin osseux très large, encaissant tous les efforts et ayant une fâcheuse tendance à tourner sur son axe, selon les ostéopathe compétents).
    Ce n'est donc pas tellement la balance qui donne les bonnes indications, mais l'harmonie qui doit ressortir de l'examen du chien. D'où la définition de "faux maigre" donnée par nos anciens. Désolé pour les coeurs sensibles, un jeune Picard doit faire un peu "pitié", il ne sera dans la plénitude de sa forme que plus tard.
    Ce qui me fait dire, contre l'avis des fabriquants de croquettes (mais qui ont des impératifs économiques qui n'ont rien à voir avec mes impératifs personnels)qu'il faudrait passer dès l'âge de 5-6 mois à l'alimentation adulte. Et laisser le temps à nos petits Picard de grandir calmement.
    De là à dire qu'il faudrait donner la préférence au géniteurs de taille modeste n'est pas si évident que ça, j'ai vu des Picards petits pousser comme des champignons et s'arrêter plus tôt que les autres....
    J'ai tendance à considérer les fabriquants de croquettes comme les banquiers : leurs conseils sur nos placements d'avenir sont surtout dictés par les bénéfices immédiats qu'ils leur rapportent....

hermione

Message  hermione le Lun 21 Fév - 11:14

J'espère que les picards grandissent parfois au delà de 11 mois.............. La mienne est affreusement "en pente" du cul vers le garrot, si elle reste comme ça je la réduit en poudre!!!

Noiserik

Message  Noiserik le Lun 21 Fév - 11:15

Merci, Jean-Marc et Anybody. Cela entre en plein dans mes préoccupations actuelles.

J'ai en effet constaté qu'en donnant à Flox, à 6 mois pile, la même quantité des mêmes croquettes qu'à 5 mois, il se mettait à faire du gras.
    (Depuis, j'ai ouvert le sac de Mobility).

Partant de la considération qu'une croissance lente est préférable, j'avais opté au départ pour des croquettes Proplan Puppy destinées aux races géantes (ST Bernard etc.).
    Une copine (éleveuse de BA, de travail notamment, depuis une trentaine d'années) l'ayant trouvé "trop maigre", je suis passée aux croquettes Proplan Puppy "athlétic" pour BA, Labrador etc, plus énergétiques ; les autres différences, j'ai oublié.
    Le premier choix était peut-être le bon ?

Autre question : 4-6 mois, période des dents. On peut donc passer déjà à l'adulte pendant cette phase ?

FRI54

Message  FRI54 le Lun 21 Fév - 11:28

Frimousse aura 14 mois le 1er mars, elle mesure 60 cm + - et ne pèse que 24 kg 500, a mon avis, comme le dit Anybody, elle fait un peu pitié, mais je n'arrive pas à la faire prendre un peu plus de poids, elle n'est pas une grosse mangeuse et je triche tous les jours pour qu'elle mange 300 gr de croquettes en deux prises. Par contre nous faisons beaucoup d'exercice et ses cuisses sont musclées et fermes comme des jambons, c'est quand elle est mouillée et qu'on voit toutes ses côtes que c'est un peu moins beau. Je viens de terminer le puppy pro plan et je suis passée au mastery virbac adulte. J'espère qu'elle s'étoffera encore un peu dans les mois à venir. Si j'avais su j'aurais peut-être arrêté le puppy avant. Par contre ne faudrait-il pas en cas de chien trés actif avoir une nourriture spécifique et si oui laquelle ?

Frimousse/Nadine.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 16:28