je ne partage pas tout à fait l'avis de Jean-Marc sur la prise en hauteur au delà de 10 mois chez le Picard. Mais il faut bien qu'on ne soit pas d'accord sur tout

.
La courbe donnée plus haut est assez juste, mais il y a des particilarités "annecdotiques" dans notre race. Actuellemnt, comme dans beaucoup d'autres races, les chiots grandissent vite, ce qui n'est pas un avantage en matière de solidité du squelette.Croissance d'autant plus rapide que l'alimentation industrielle est très performante (trop?). Ce phénomène, d'après certains observateurs, serait lié à l'importance qu'on donne aux résultats d'expos en classe "jeunes" et "intermédiaires", d'où une sélection sousjascente de reproducteurs à croissance rapide. C'est tout à fait vrai dans une race comme le Berger Allemand où nous avons vu exploser les dysplasies articulaires en tous genres depuis quelques décennies.Il serait judicieux de s'en inquiéter dans notre race.
Chez le Picard, la croissance en hauteur se termine vers 10 mois (il suffit de regarder les cartilages de conjugaison sur les radios). Par contre, la croissance "en largeur" semble marquer un temps d'arrêt jusque vers 2 ans puis elle reprend jusquà 3 ans chez les femelle et jusqu'à 4 ans chez les mâles où le crâne est très tardif à prendre sa forme définitive. Mais il ne s'agit que de modifications extrêmement progressives.
Pour la bonne santé des articulations de l'adulte, on a tout intérêt à laisser l'adolescent très "sec", sans couverture adipeuse. Et à lui donner de l'exercice physique pour le muscler, en particulier l'arrière main qui est le point "faible" du Picard (bassin osseux très large, encaissant tous les efforts et ayant une fâcheuse tendance à tourner sur son axe, selon les ostéopathe compétents).
Ce n'est donc pas tellement la balance qui donne les bonnes indications, mais l'harmonie qui doit ressortir de l'examen du chien. D'où la définition de "faux maigre" donnée par nos anciens. Désolé pour les coeurs sensibles, un jeune Picard doit faire un peu "pitié", il ne sera dans la plénitude de sa forme que plus tard.
Ce qui me fait dire, contre l'avis des fabriquants de croquettes (mais qui ont des impératifs économiques qui n'ont rien à voir avec mes impératifs personnels)qu'il faudrait passer dès l'âge de 5-6 mois à l'alimentation adulte. Et laisser le temps à nos petits Picard de grandir calmement.
De là à dire qu'il faudrait donner la préférence au géniteurs de taille modeste n'est pas si évident que ça, j'ai vu des Picards petits pousser comme des champignons et s'arrêter plus tôt que les autres....
J'ai tendance à considérer les fabriquants de croquettes comme les banquiers : leurs conseils sur nos placements d'avenir sont surtout dictés par les bénéfices immédiats qu'ils leur rapportent....