Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.


    A quel âge

    Partagez
    avatar
    cheyenne
    Admin

    Messages : 877
    Date d'inscription : 26/12/2008
    Localisation : Deux sevres

    A quel âge

    Message  cheyenne le Jeu 19 Nov - 11:02

    A quel âge avez vous commencer l'education de votre chiot ? Rappel aux pieds,assis,ect.......
    avatar
    MIRKA

    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 40
    Localisation : picardie

    Re: A quel âge

    Message  MIRKA le Jeu 19 Nov - 12:52

    nous avons commencé a 6 mois car l'educateur ne voulait pas qu'on commence avant pretextant que les chiots sont trop foufou a cet age mais je pense que nous aurions pu commencer avant Rolling Eyes
    avatar
    Didon

    Messages : 535
    Date d'inscription : 12/01/2009
    Localisation : Meurthe & Moselle

    Re: A quel âge

    Message  Didon le Jeu 19 Nov - 14:46

    Dès son arrivée à la maison, à deux mois : Assis, couché, au pied (avec une petite croquette, c'est facile...) En douceur, comme un jeu.

    Sitôt les rappels de vaccins, à peine trois mois : Ecole des chiots. On s'est éclatés ! Apprendre, jouer, sociabiliser, chercher, connaître les bruits, les bases d'agility, etc... Les chiots adorent et les maîtres aussi.

    A 7 mois,(on a triché, normalement certains chiots doivent aller chez les grands à 5 mois...on s'est faufilés... chut !) : Education. On continue chaque semaine quand c'est possible, deux heures chaque samedi après-midi.

    La chienne y retrouve ses camarades de maternelle, y rencontre des nouveaux et comme nous n'avons pas tellement de temps dans la semaine pour travailler,(cinq à dix minutes par-ci, par là ) c'est quasiment indispensable.

    Maintenant, nous comptons bien continuer les petits stages de troupeau et je pense qu'au niveau éducation cela doit donner aussi de très bons résultats.
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: A quel âge

    Message  Noiserik le Jeu 19 Nov - 22:49

    Très précocément à la maison sous forme de jeu, en saisissant (ou provoquant) chaque occasion.

    Mais pas d'éducation en club.
    On évite de brider par trop d'obéissance un chien qu'on va faire travailler.
    Bien plus tard, une fois que sont mis en place déclenchement et goût au mordant et/ou à la piste intervient le plat, pratiqué individuellement et non collectivement en club, car son exécution doit être rigoureuse et précise.
    avatar
    Cayenne
    Modérateur

    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Re: A quel âge

    Message  Cayenne le Ven 20 Nov - 20:40

    Nous avons commencé à 2 mois par l'école des chiots. Première piste à 3 mois cat . Par la suite un peu de pistage et d'obéissance (en groupe au club) En ce qui concerne le pistage nous travaillons sérieusement depuis le début de cette année. Evidemment j'ai dès l'arrivée de Cayenne fait des exercices très courts tous les jours ( une minute à chaque fois bounce )à la maison, en promenade...)Nous avons dès deux mois fait connaissance avec le tram, les escalators des grands magasins Shocked etc.
    avatar
    sterky

    Messages : 67
    Date d'inscription : 29/12/2008
    Age : 32
    Localisation : Orléans

    a quel âge

    Message  sterky le Sam 21 Nov - 13:09

    Sterky, j'ai commencé à le faire travailler dès qu'il est arrivé à la maison (9 mois). En club pour la sociabilisation et les bases des exercices (aucun problème de ce côté avec les chiens: merci l'éleveuse sunny ) mais aussi (et là cela a mis plus de temps: avec l'homme où plutôt avec la gent masculine). Ensuite, tout les jours -et oui j'étais en vacance- sont applications en ballade pour l'habituer à la suite en laisse en dehors du terrain du club, et quelques exercices de positions (pas beaucoup car il faut pas trop en faire).
    avatar
    Pascale

    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Re: A quel âge

    Message  Pascale le Sam 21 Nov - 13:53

    Dès son arrivée, une éducation intégrée naturellement à la vie de tous les jours. Et au club dès qu'il a été à l'aise à la maison (après environ 1 semaine de présence)
    avatar
    Claudine

    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 49
    Localisation : Kilstett

    Re: A quel âge

    Message  Claudine le Dim 22 Nov - 15:29

    Dès son arrivée à la maison, les règles de vie sont mises en place (lieu de couchage, assis au bord du trottoir et attendre l'ordre pour traverser la route, assis avant de pouvoir profiter de la liberté dans les champs, rappel,...). Le tout de manière naturelle. Puis enfin, suivant la maturité du chien, le club mais à dose homéopathique. Je cherche d'abord à avoir un bon chien de compagnie avant d'avoir une bête de concours Laughing Il faut d'abord que jeunesse se passe. Very Happy
    Puis, suivant les capacites naturelles du chien, je vais avec lui dans la discipline qui lui correspond le plus. Ainsi, avec la bergère allemande j'ai fait du RCI (débuté vers 15 mois), avec Bambi de l'obéissance et du pistage (débuté vers 17 mois) et avec Horace, incontestablement, le travail sur troupeau (débuté vers 20 mois).
    avatar
    Pascale

    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Re: A quel âge

    Message  Pascale le Dim 22 Nov - 18:32

    Je considère que le club est primordial pour la sociabilisation du chiot, non seulement envers les humains mais envers les autres chiots. Et tu peux y rencontrer d'autres nouvelles manières d'éducation, des conseils, etc.
    avatar
    Claudine

    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 49
    Localisation : Kilstett

    Re: A quel âge

    Message  Claudine le Dim 22 Nov - 21:49

    Tu sais Pascale, il n'y pas forcément besoin d'un club canin pour cela.... Par exemple, tous les samedis, nous sommes toute une troupe de personnes avec nos chiens, de toute taille et de tout âge à nous ballader en Forêt Noire. On se promène tous ensemble et l'éducation et la socialibisation des chiens se fait de la même manière que si nous étions en club. En plus, durant ces deux heures, tous les chiens peuvent jouer et se dépenser sans compter. Ce qui souvent en club n'est plus tolérer à partir d'un certain âge (du chien biensûr). Je veux dire par là que l'ambiance est beaucoup plus détendu et amicale.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=13782009

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=13782009

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=13782009
    avatar
    Pascale

    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Re: A quel âge

    Message  Pascale le Dim 22 Nov - 21:52

    Tout à fait d'accord ! Mais parfois on ne peut avoir ce genre de conditions pour élever son chiot... L'important est en effet de bien l'intégrer dans la société canine et humaine.
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: A quel âge

    Message  Noiserik le Lun 23 Nov - 11:22

    Entièrement d'accord. Le club n'est utile que pour la socialisation, si on n'a pas d'autre moyen. On peut très bien éduquer son chien soi-même.
    Ne dit-on pas que le club n'éduque pas les chiens, mais les maîtres ? Donc, une fois que le maître est éduqué, il sait faire pour tous ses futurs chiens. Mais bien souvent, il revient... par plaisir.
    avatar
    MIRKA

    Messages : 766
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 40
    Localisation : picardie

    Re: A quel âge

    Message  MIRKA le Mar 24 Nov - 3:29

    en tout cas moi qui ai deja eu un chien avant eragone j'ai fais l'education a ma facon et au final j'ai pas fait les choses comme il le fallait et j'ai eu de la chance que mirka s'en sorte bien durant nos 13 annees mais avce eragone je me suis rendue a l'evidence que j'avais besoin d'apprendre a eduquer cela me remet dans le droit chemin car il est vrai que j'ai une tendance a humaniser ma chienne alors qu'elle a un instinct animal donc je corrige mes erreurs avec une methode douce tournee vers le positif des ordres (je ne sais pas si on me suis dans ce que je dis lol) et sans club je serais perdue de meme que sans vos conseils precieux et il est vrai que c'est un endroit (rare) ou proprietaires de chiens sont cools lachent volontier leurs chiens pour permettre a la votre de faire connaissance alors que bien souvent on a pas vraiment d'endroit ou le faire sauf dans le cas de claudine qui a la chance de pouvoir se promener en foret avec sa troupe (sans se faire agresser par les chasseurs)
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: A quel âge

    Message  Noiserik le Mar 24 Nov - 15:52

    Tout le monde a débuté un jour comme toi, Stéphanie !
    Il en va des chiens comme des enfants : avec certains il n'y a presque rien à faire, d'autres ont besoin d'être cadrés davantage.
    C'est une tendance générale que de vouloir humaniser son chien. On a souvent dans nos villes perdu le contact avec la réalité de l'animal. Nos grands ou arrière-grands-parents savaient encore ce qu'est un chien.
    Et nous devons nous réhabituer à penser chien, afin de comprendre et anticiper les comportements de notre toutou.
    J'ai eu aussi cette chance de rencontrer en promenade d'autres propriétaires de chiots, que nous lâchions en joyeuse bande. A défaut, il reste en effet le club où trouver des copains.

    Contenu sponsorisé

    Re: A quel âge

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 8:50