Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

ONGLES ABÎMES

Partager

Noiserik

ONGLES ABÎMES

Message  Noiserik le Jeu 23 Juil - 9:06

Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’ongles avec votre ou vos Picards ? Ou en avez-vous entendu parler ?

L’ongle se fend dans le sens de la longueur et la partie qui fait couvercle peut finir par s’arracher d’elle-même et laisser la matrice à nu.

Mes Picards ont ce problème à répétition depuis quelque temps et j’inspecte les griffes dès qu’ils hésitent à poser une patte au sol. Cela se solde par un passage chez le véto qui arrache la griffe, fait un pansement, et met le chien sous antibiotique. Mais il reste perplexe quant à la cause du phénomène.

Est-ce un effet du vieillissement ?
    Ou l’alimentation serait-elle en cause : l’abandon de Pp pour RC il y quelque temps aurait-il une incidence ?
    Le comprimé quotidien de Cystine B6 ne semble pas résoudre le problème.

Claudine

Re: ONGLES ABÎMES

Message  Claudine le Jeu 23 Juil - 17:25

Bonjour,
    Je pense que l'alimentation peut déjà jouer un rôel. J'ai réglé le problème sur mon chien (pas un picard en l'occurence) en lui donnant des croquettes sans céréales à manger. Tout est rentré dans l'ordre à partir de ce moment là... Je ne sais pas si c'est directement lié, mais j'ai vraiment vu le résultat sur sa peau (qui est à nouveau rose et non plus noire / plus de problèmes de démangeaisons ni de pertes de poils) et les ongles de mon chien.
    Mon picard de son côté avait un problème d'estomac (gastrite sévère à l'âge de 15 mois) que j'ai aussi réussi à régler en changeant son alimentation (croquettes exemptes de céréales).
    Ils sont tous les deux en superbes formes, le poil est magnifique, les crottes bien moulées, et les petits bobos et les visites régulières chez le véto ont disparu...
    A essayer peut-être...
    Cordialement,
    Claudine

Claudine

Message  Claudine le Jeu 23 Juil - 17:26

Bonjour,
    Je pense que l'alimentation peut déjà jouer un rôel. J'ai réglé le problème sur mon chien (pas un picard en l'occurence) en lui donnant des croquettes sans céréales à manger. Tout est rentré dans l'ordre à partir de ce moment là... Je ne sais pas si c'est directement lié, mais j'ai vraiment vu le résultat sur sa peau (qui est à nouveau rose et non plus noire / plus de problèmes de démangeaisons ni de pertes de poils) et les ongles de mon chien.
    Mon picard de son côté avait un problème d'estomac (gastrite sévère à l'âge de 15 mois) que j'ai aussi réussi à régler en changeant son alimentation (croquettes exemptes de céréales).
    Ils sont tous les deux en superbes formes, le poil est magnifique, les crottes bien moulées, et les petits bobos et les visites régulières chez le véto ont disparu...
    A essayer peut-être...
    Cordialement,
    Claudine

ailand

Message  ailand le Jeu 23 Juil - 18:46

gros soucis depuis toujours avec paddy avec ses ongles fendues en deux sur 1 bonne partie .par contre le véto n a jamais arraché juste couper quant c était possible .

sur les quatre pattes avec au moins 1 à deux ongles par pattes très vilaines .

malgré xx traitement pas vraiment d amélioration .

ailand aussi mais moins vilaines quant même que celle de paddy

Noiserik

Message  Noiserik le Jeu 23 Juil - 20:25

Merci, Claudine et Ailand, de vos témoignages.

Mes chiens n’ont jamais eu aucun problème de peau, de poil, ni de digestion, et leurs croquettes jusqu’à présent semblent leur convenir. Les problèmes d’ongle fendu sont apparus à l’âge de 7 ans pour Rik, qui actuellement a à nouveau de belles griffes, et de 10 ans pour Noisette dont les griffes ne sont pas en bel état.
    Mon véto m’a dit avoir eu à traiter ce problème chez un autre Picard âgé.

Aujourd’hui en effet, il a simplement coupé l’ongle, mais il arrive que la griffe tienne encore à peine ou soit même presque arrachée, et il faut alors l’enlever.

Les traitements, Ailand, étaient-ils des compléments alimentaires, des nutriments destinés à faciliter l’assimilation et/ou des applications locales de produits durcisseurs ?

Cayenne

Message  Cayenne le Ven 24 Juil - 18:15

Mes 3 picards n'ont eu aucun problème d'ongles ni de poils. Je leur donne des croquettes standard de bonne marque

ailand

Message  ailand le Sam 25 Juil - 4:31

vitamine b6 pendant 4 mois

pas de complément alimentaire

en traitement local des bains de pattes avec un désinfectant que je devais diluer (je ne sais plus le non )

alimentation pour paddy hills ou royal canin gamme véto pour ces problèmes gastriques

et ailand depuis toujours pro plan au poulet ou agneau ( lui aucun soucis de santé )

et idem la véto ne se l explique pas le pourquoi du comment de l état des ongles .

elle voulait essayer de mettre (la même colle pour réparer les carapaces ) sur les ongles abimées pour essayer de les durcir

je pense à la prochaine fois que j irai pour ce problème .

Noiserik

Message  Noiserik le Mar 28 Juil - 10:46

Merci de vos réponses ! Le mystère reste donc entier et le problème sans solution... Question

Pas mal, l'idée de la colle ! cheers

La cystine B6 a un petit inconvénient pour le maître : les pets ! Wink

Claudine

Message  Claudine le Mar 28 Juil - 17:29

Hello,
    sur le site Les amis du Berger Picard j'ai trouvé le message suivant de Gary au sujet des ongles abimés. Peut-être que cela pourra t'aider à trouver une solution....
    Claudine

Pour ceux qui ont une faiblesse au niveau des ongles.

Mon 1er mâle Elton de la Hutte aux Diables cassait fréquemment ses ongles. On a rencontré le même problème avec au moins un de ses enfants.

Notre véto à l'époque à proposé une solution homéopathique qui a bien fonctionné. Je l'ai retrouvé sur le web hier donc je partage:

Antimonium Crudum et graphite 7 or 9 CH
    5 grains de chaque dans l'eau du chien.

La condition s'appelle Onychoschisis

Claudine

Message  Claudine le Mar 28 Juil - 17:29

Hello,
    sur le site Les amis du Berger Picard j'ai trouvé le message suivant de Gary au sujet des ongles abimés. Peut-être que cela pourra t'aider à trouver une solution....
    Claudine

Pour ceux qui ont une faiblesse au niveau des ongles.

Mon 1er mâle Elton de la Hutte aux Diables cassait fréquemment ses ongles. On a rencontré le même problème avec au moins un de ses enfants.

Notre véto à l'époque à proposé une solution homéopathique qui a bien fonctionné. Je l'ai retrouvé sur le web hier donc je partage:

Antimonium Crudum et graphite 7 or 9 CH
    5 grains de chaque dans l'eau du chien.

La condition s'appelle Onychoschisis

Noiserik

Message  Noiserik le Mar 28 Juil - 19:39

Merci, Claudine !
    J'avais lu ce conseil sur le forum chien-évasion, mais n'aurais pas osé essayer ce remède de mon propre chef. Encore qu'avec l'homéopathie, on ne risque pas grand chose. Et si Gary y apporte sa caution...
    Je vais en parler à mon véto.
    Merci encore !

sterky

ongles abîmes

Message  sterky le Jeu 30 Juil - 20:58

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que sterky a souvent des problèmes d'ongles. Je pensais que c'était parce que comme il ne voit rien et ne fait pas très attention, il se congnait dans les rails de la véranda. Nous, on lui fait dans ce cas un pansement bétadine, avec une chaussette (pour éviter qu'il se léche et qu'il salisse son bandage) Il est très fière avec sa chaussette En plus, il prend un grand plaisir à faire des glissades .Comme quoi, le problème d'ongle ne l'inquiête pas de trop .Généralement sa se soigne en quelque jour. Une fois, l'ongle est parti de lui même. Mais cela n'est arrivé qu'une fois

Noiserik

Message  Noiserik le Ven 31 Juil - 11:41

Il serait intéressant de savoir si les Picards sont plus ou moins touchés que d'autres races par ce problème. Heureusement ce n'est pas très grave en soi, à condition d'éliminer tout risque d'infection.

ailand

Message  ailand le Lun 3 Aoû - 18:28

oui à voir et si certaine lignées sont plus touchées que d autres

je pense que c est 1 point faible de la race . faudrait savoir si il ya eu 1 étude de menée là dessus .

Sof

Message  Sof le Mar 4 Aoû - 15:52

En tous cas dans le beauceron il n'y a pas spécialement de problèmes d'ongles... En berger belge non plus, et les bergers des pyrénées, bouviers des flandres, bergers allemands que j'ai connu non plus...

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 16:27