Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+13
Brennus
Esco&Erya
Halva
Claudine
Pascale
Cayenne
ariane
ed-du
Noiserik
Grusko's
Malou
Truc
IAKARI
17 participants

    Poids adulte

    IAKARI
    IAKARI


    Messages : 31
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 56
    Localisation : Belgique Hainaut

    Poids adulte Empty Poids adulte

    Message  IAKARI Sam 21 Déc - 19:58

    Bonjour,

    Mon Iakari va avoir 4 mois dans quelques jours, il pèse 12,8 kg mais je le trouve maigre. On voit et sent facilement ses côtes. Jusque récemment je respectais les recommandations reprises sur le sac de croquettes (RC 370 gr par jour). Lorsque arrive l'heure de la gamelle pas besoin de montre il nous le rappelle et vide son plat en une fois cherchant encore de la nourriture après l'avoir vidé. Pour résoudre cela j'ai augmenté sa ration et maintenant je lui donne 435 gr par jour mais rien n'y change. La dessus je me demandais si je ne me trompais pas dans le poids adulte à atteindre où si cette maigreur était normale pour son âge. c'est pourquoi je me permets de vous poser les questions suivantes:

    Quelle ration donniez vous à vos petits au même âge?
    Quel est le poids de vos adulte mâle ?
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Truc Sam 21 Déc - 20:19

    Pour te rassurer Kiba pesait environ le même poids à 4 Mois et j'étais a 266 g avant qu'il ait 4 mois,
    et la maintenant qu'il va sur ses 5 mois il a 310 g par jour pour 15 kilos, et il n'a pas l'air de mourir de faim,
    bien sûr il a des gâteries à côté pour l'éducation donc il faudrait majorer un peu.

    Mais j'ai l'impression que tous les picards font maigre, voir même pitié étant chiot et s'étoffe une fois adulte, j'ai vu un sujet la dessus sur le forum.

    IAKARI
    IAKARI


    Messages : 31
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 56
    Localisation : Belgique Hainaut

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  IAKARI Sam 21 Déc - 21:12

    Ce n'est pas tant sa maigreur qui me gêne que l'impression que j'ai qu'il ne soit pas rassasié. Je viens de lui donner sa gamelle 145 gr (il en avait déjà eu deux de ce poids dan la journée) et il tourne autour de l'endroit où il reçoit sa gamelle comme si il n'en avait pas eu assez et il reçoit aussi des friandises pendant les petits exos de la journée
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Truc Sam 21 Déc - 22:09

    C'est surement un gros gourmand  What a Face, "mon chien n'est pas rassasié" fait fureur sur google.


    J'ai trouvé ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

    Noiserik a écrit:
    Il y a des chiots qui font les difficiles, d'autres qui ne sont jamais rassasiés.
    Le mieux est de te conformer aux indications portées sur ton sac de croquettes, sans trop les dépasser, mais sans le laisser non plus avoir faim en permanence. Et en ce moment il fait froid !
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Malou Sam 21 Déc - 23:08

    Sûr : les Picards ont rarement tendance à l'obésité.... J'ai toujours respecté les "recommandations" en poids des croquettes ou autres aliments mais, j'ai aussi donné "plus" dans le passé autant à Malou qu' à Havane voyant qu'elles se jetaient sur leur gamelle et comme toi, cherchaient encore un peu après.... En fait, dans les 2 cas, elles ne finissaient pas souvent quand je leur en mettais plus !
    Preuve qu'elles n'étaient pas en "manque".... c'est rassurant.
    Essaie ?.... Si vraiment il mange tout ce que tu mets en plus tout le temps, alors c'est peut-être qu'il en a besoin (les chiots comme les bébés se régulent plus ou moins naturellement) ou sinon tu verras qu'il ne mangera guère plus en réalité mais en tout cas "a sa faim" !
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Grusko's Dim 22 Déc - 2:06

    C''est difficile de savoir combien ton chien pèsera quand il sera adulte ,ça dépend de sa carcasse et de sa taille . Disons de 25 à 35 kg pour aller d'un extrême à l'autre...Donc tabler sur un poids moyen de 30 kg pour les doses de croquettes à donner. Après, ce n'est pas à un poil de picard près! Comme dit Malou, une petite rallonge de temps en temps ne peut pas lui faire de mal si est plutôt maigre!



    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Noiserik Dim 22 Déc - 12:15

    Si je rappelle mes tout derniers souvenirs, le côté "je me jette sur la gamelle comme si je n'avais pas mangé depuis 3 jours ou comme si j'avais peur qu'on me la vole" a disparu de lui-même à un moment de la croissance : tu découvres alors un jour que ton chiot ne touche pas à la gamelle du matin, qu'il est temps de passer à un seul repas, ou aux croquettes adulte.
    Il est intéressant de faire le test que te propose Malou : tu auras une réponse concrète.
    Ne pas oublier qu'il est préférable pour son avenir, une fois passée la toute petite enfance, d'avoir un chiot un peu sec dont on sent bien les côtes. On voit trop de jeunes chiens (je pense surtout aux labradors) grassouillets, ce dont souffrent les articulations.

    ed-du
    ed-du


    Messages : 1338
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud-Finistère

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  ed-du Dim 22 Déc - 13:32

    j'ai toujours rempli sa gamelle de croquettes d'environ 10 % de plus car je ne le trouvais pas très épais. Des fois, il la finissait complètement, des fois pas. et comme Malou, j'en rajoutais si la gamelle était vidée rapidement et qu'il continuait à la lécher. Et en général, le fait d'en rajouter, le faisait s'en détourner aussitôt. Juste un truc marrant, dans ces cas là , il se débrouillait pour pousser sa gamelle dans un coin et la recouvrir de la serviette sur laquelle elle était posée  Laughing 
    Maintenant il a quatre ans, pèse 28 kg, attend 18 heures (heure d'hiver) et l'avale sans se poser de questions.
    ariane
    ariane


    Messages : 174
    Date d'inscription : 04/01/2009
    Localisation : Esquerdes

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  ariane Dim 22 Déc - 16:02

    du royal canin quelle formule Club ? ou junior prémium ? cela aussi fait la différence. combien de proteines et quels ingrédients en 1 er élèment ?
    IAKARI
    IAKARI


    Messages : 31
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 56
    Localisation : Belgique Hainaut

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  IAKARI Dim 22 Déc - 22:43

    C'est du royal canin junior que l'on achète chez le vétérinaire. le pourcentage est de 30 % de protéines 14 % de matières grasses le 1ier aliment Maïs puis protéines de volailles déshydratées
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Cayenne Lun 23 Déc - 0:46

    Comme dit Gruskos, le picard adulte pèse généralement aux alentours de 25 à 30 kg.
    Le développement d'une dysplasie de hanche est corrèlé ( outre les facteurs génétiques bien sûr) à la suralimentation des chiots, plusieurs études le démontrent.
    Iolette a également 4 mois. Je lui donne la dose indiquée sur le sac de croquettes, ( la même que Kiba son frère  I love you  ),  un tout petit peu plus, car tout comme Iakari,  elle est affamée après son repas  What a Face .
    ariane
    ariane


    Messages : 174
    Date d'inscription : 04/01/2009
    Localisation : Esquerdes

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  ariane Lun 23 Déc - 12:27

    Le mais en 1er élément ?? le picard n est pas un pigeon !! il serait préférable de prendre une croquette genre Proplan avec viande en 1er élément , meilleure digestibilité.
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Grusko's Mar 24 Déc - 1:37

    Je suis d'accord avec Ariane. Beaucoup d'études déconseillent le maïs pour les chiens; mieux vaut que le protéines soient apportées par des viandes que du maïs. Ensuite, en second constituant il peut y avoir du riz ou une autre cérale mieuxadaptée que le maïs...
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Pascale Mar 24 Déc - 16:24

    Un chiot de 4 mois doit pouvoir manger à sa faim du moment qu'il n'en devienne pas boulimique. Je donne à volonté en 3 ou 2 repas tout en surveillant la couche de graisse sur les côtes.
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Cayenne Lun 30 Déc - 1:05

    J'ai trouvé quelques minutes pour mettre la main sur la référence à laquelle je pensais.
    Pascale, je ne sais pas si les chi ont des problèmes de dysplasie, il me semble que non, tu n'as donc pas les mêmes préoccupations que les picardiers ( à part pour tes 2 picards bien sûr  Wink  )

    Il s'agit de la thèse de Mélanie Courtois ( 2006 ) qui étudie une technique chirurgicale de traitement de la dysplasie ( Symphysiodèse pubienne juvénile).

    Au chapitre des facteurs environnementaux favorisant le développement de la dysplasie, en premier l'alimentation, voici ce qu'elle écrit:
    "La dysplasie coxofémorale atteint préférentiellement les animaux bien ou trop alimentés. Ce sont des animaux plus lourds et qui grandissent plus rapidement que leurs semblables. Les animaux nourris à volonté présentent des lésions plus fréquentes et plus sévères d'arthrose que les chiens restreints ( 25% de moins).
    Il existe une corrélation directe entre le poids de l'animal à 60 jours et l'état de dysplasie."
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  hermione Lun 30 Déc - 16:23

    Mes chiots viennent de quitter la maison, à 8 semaines, au moment des vaccins les femelles pesaient 9 kilos et les mâles 10. Les chiots restent avec leur mère durant les 10 semaines de vie à la maison, et ils mangent à volonté, disposent d'un jardin de 1000 m2 pour s'ébattre, ils sont musclés, et relativement minces, les côtes sont couvertes, pas plus... Il faut vérifier l'infestation vermineuse de ton chiot, 12,5 kilos à 4 mois ce n'est pas suffisant. La qulaité de l'alimentation est importante, mais aussi l'activité dont profite ton chien. La dysplasie est certes un sujet de préoccupation important mais un chien qui crève la fin, ça ne va pas du tout.
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Cayenne Mar 31 Déc - 16:41

    Rassures toi Hermione, tu peux laisser Brigitte Bardot réveillonner tranquillement, nos chiots ne crèvent pas de faim  Laughing 

    Quelques explications concernant ma préoccupation: la dysplasie. Je n'ai pas eu de chance ! Sur mes 4 picards, j'ai eu 2 dysplasiques ( de 3 élevages d'origine différents, 1 fille de 2 champions, une fille de 1 champion, derrière il n'y avait que du A ou du B, je ne jette absolument pas la pierre à ces éleveurs très sérieux). Je me suis donc penchée sérieusement sur le sujet.

    Je pense qu'aucun éleveur n'est à l'abri de produire un chiot dysplasique, malheureusement, même avec une sélection rigoureuse. Affirmer le contraire relève de l'inconscience. Je ne parle même pas des chiots sans sanitaires ( dont on peut être certain qu'ils sont faits mais mauvais).

    Forte des mes (mauvaises) expériences, j'applique ce que préconisent les vétérinaires qui ont étudié le problème. Ce sont des gens qui mettent leur intelligence, leurs jours et bien souvent leurs nuits au service des animaux les plus malchanceux.

    Concernant l'exercice, je vais sans doute te décevoir une fois de plus. Nous avons un terrain de 28 arrhes, mais je ne laisse pas mes chiots cavaler partout à leur guise. Ils ont des moments de défoulement qui ressemblent au passage d'un cyclône  bounce , mais sont le reste de la journée dans un espace fermé du jardin ( de 150 m2 tout de même !)

    Pour moi, un an de vie un peu surveillée pour avoir le maximum de chance de vivre 14 ou 15 ans de vie saine n'est pas grand chose.

    Bon réveillon à tous  Poids adulte 755181  !
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Claudine Mar 31 Déc - 23:19

    Le problème, avec les études scientifiques, c'est qu'elles peuvent aujourd'hui démontrer une théorie et demain tout le contraire.. Perso, après maintes recherches, je pencherai plutôt pour cette théorie là.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Cayenne Jeu 2 Jan - 0:21

    Hello, Claudine!
    Tu as raison, les théories évoluent, et les résultats des études aussi. Néanmoins, certains résultats sont démontrés et retrouvés sur des dizaines d'années. Plusieurs grands éleveurs de picards m'ont d'ailleurs enseigné oralement ces principes avant que je ne connaisse bien la race.
    Je n'ai jamais entendu parlé du rôle de la vitamine C, pas plus que du stress dans la dysplasie. A voir si d'autres auteurs sérieux retrouvent les mêmes résultats.
    Comment vont Horace et Bambi?
    Amitiés!
    Claudine
    Claudine


    Messages : 433
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 56
    Localisation : Kilstett

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Claudine Ven 3 Jan - 17:11

    Cayenne a écrit:Hello, Claudine!
    Tu as raison, les théories évoluent, et les résultats des études aussi. Néanmoins, certains résultats sont démontrés et retrouvés sur des dizaines d'années. Plusieurs grands éleveurs de picards m'ont d'ailleurs enseigné oralement ces principes avant que je ne connaisse bien la race.
    Je n'ai jamais entendu parlé du rôle de la vitamine C, pas plus que du stress dans la dysplasie. A voir si d'autres auteurs sérieux retrouvent les mêmes résultats.
    Comment vont Horace et Bambi?
    Amitiés!

    Ils vont très bien. Merci. Ils sont maintenant 3 puisque nous avons le mois dernier adopté une petite bergère des Pyrénées âgée de 9 ans. Elle a travaillé toute sa vie et nous nous sommes engagés à lui offrir une belle retraite bien méritée. Elle s'est super bien adaptée à sa nouvelle vie. Horace et Bambi l'ont très bien accueilli et accepté. Que c'est agréable d'avoir des chiens équilibrés.
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Cayenne Ven 3 Jan - 18:48

    Quelles bonnes nouvelles! bon vent à la petite meute!
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  hermione Sam 4 Jan - 20:35

    Cayenne a écrit:Rassures toi Hermione, tu peux laisser Brigitte Bardot réveillonner tranquillement, nos chiots ne crèvent pas de faim   Laughing 


     Embarassed Jamais je n'ai osé suggérer une chose pareille... et je me suis relue, je dis juste qu'il est inutile d'affamer les chiots, pas que vous le faites... (au fait qui est ce "nous"? )

    12,5 kilos à 4 mois ne me parait pas être un poids raisonnble pour un chiot sain, je me permet juste de le dire. Tu sais Cayenne je ne cherche jamais à suggérer les choses, je les dis, simplement.
    IAKARI
    IAKARI


    Messages : 31
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 56
    Localisation : Belgique Hainaut

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  IAKARI Sam 4 Jan - 22:25

    Bonjour hermione, tu es au centre de ma question mais je n'ai pas ma réponse.  Si je peux me référer au tableau que l'on trouve dans le sujet poids et alimentation Iakari est juste en dessous du poids pour un adulte de 25 kg par contre si on part avec un poids de 10 kg à deux mois on aura un adulte de 45 kg.  En regardant un peu partout j'ai trouvé des poids pour des mâles de 28 a 32 kg mais je ne sais pas si ce sont les poids les plus courant.  C'est pour cela que je voulais connaître le poids d' un mâle adulte ainsi je pourrais sereinement adapter la ration de Iakari merci
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Halva Sam 4 Jan - 22:31

    on a tout le temps de les mettre au light quand ils seront adultes, je ne suis pas pour mettre un chiot au régime
    IAKARI
    IAKARI


    Messages : 31
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 56
    Localisation : Belgique Hainaut

    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  IAKARI Sam 4 Jan - 22:38

    Justement je ne veux pas le mettre au régime mais le fais peut être involontairement en me basant sur un poids adulte trop bas (j'avais pris comme poids adulte 30 kg)

    Contenu sponsorisé


    Poids adulte Empty Re: Poids adulte

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:06