Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+10
Harko
Grusko's
Pascale
Cayenne
Azure
Halva
Malou
podemeu
Noiserik
odile24
14 participants

    Coucou à vous !

    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Ven 5 Juil - 8:42

    Bonjour ,

    Je me suis inscrite sur votre forum car amoureuse des chiens en général , j'ai découvert au hasard du net le berger picard et son look m'a terriblement plu .
    Je viens ici donc pour le découvrir chez vous , l'admirer et me renseigner sur sa race .
    Je ne suis pas pour autant à la recherche d'un chien pour l'instant , ce sera pour le plus tard possible puisque j'ai déjà une meute à la maison , un gros boxer (un peu croisé) de 4 ans , deux galgos de 6 et 3 ans ( adoptés espagnols) et une minuscule ratière de Pragues de 18 mois .
    Mon avatar est mon regretté galgo barbudo qui n'a vécu qu'à peine un an avec nous , emporté par une piro .
    Ce fut dur-dur , cela fait deux ans qu'il n'est plus , me reste l'envie de papouiller un chien à barbichette à nouveau un jour .
    Aimant les lévriers je suis attirée par les Deerhound aussi .
    Le berger picard ? Outre son pelage , son air rustique et sa bonne truffe me vient parfois des envies de connaître des chiens avec du rappel aussi car les miens (les galgos) sont plutôt sourds en balade et doivent être lâchés avec moult précautions pour qu'ils ne chopent aucun gibier ni chat ..Par contre ils ne me perdent jamais et dès qu'ils sont défoulés reviennent la langue jusque parterre .
    Mon boxer est plus obéissant mais lui souffre de dysplasie , je le sais depuis quelques mois et les trop longues balades lui sont proscrites maintenant.
    Enfin la petite dernière est le chien de compagnie de mon époux qui part la semaine en camion avec . Elle fait 1.6 kg et seule femelle de la maison fait la loi tous les week-end ici .

    J'ai commencé à vous lire et je me demandais si un berger picard pouvait se satisfaire simplement d'une vie de chien de compagnie avec grandes balades à la clé régulières et se passer de travail avec troupeaux et autres disciplines sportives .
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  odile24 Ven 5 Juil - 8:50

    Bonjour à toi et bienvenue parmi les amis des hirsutes !
    Beaucoup de Picards pratiquent des activités (troupeau, pistage, agility et autres), mais je suis sûre qu'avec de bonnes balades et de la présence, ils peuvent être tout à fait heureux !
    A très bientôt
    Odile
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Grusko's Ven 5 Juil - 10:48

    odile24 a écrit:Bonjour à toi et bienvenue parmi les amis des hirsutes !
    Beaucoup de Picards pratiquent des activités (troupeau, pistage, agility et autres), mais je suis sûre qu'avec de bonnes balades et de la présence, ils peuvent être tout à fait heureux !
    A très bientôt
    Odile


    Coucou à vous ! 253387 Coucou à vous ! 223755 

    Comme je te comprends! Le picard est un chien super sympa, qui adore se faire caresser et son poil ne sent jamais mauvais, un vrai bonheur.
    Par contre, se balader en forêt au milieu du gibier, même avec un bon rappel (selon les critères des clubs canins) pour nous ça ne marche pas car le picard est souvent quand même de caractère plus qu'indépendant et entre toi et un chevreuil qui lui passe sous le nez, il choisira le chevreuil...
    Donc chez nous c'est balade en liberté dans les espaces ouverts et longe en forêt.
    Même en travaillant le rappel très jeune, ce n'est pas évident mais ça dépend aussi je crois du caractère des chiens, il y en a de plus indépendants que d'autres.
    Si je compare avec le boxer de mon fils, qui obéit immédiatement, c'est quand même un chien beaucoup moins prévisible....
    Qu'en pensent les autres?
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  odile24 Ven 5 Juil - 10:55

    Sunka ne s'éloigne pas du tout, elle reste dans un rayon de quelques mètres à peine et marche même souvent à côté de moi sans que je le lui demande. Elle avait appris à suivre le gibier quand je la baladais avec Aïda, mais ne l'a plus jamais fait depuis (ça fait presque un an). Elle court juste après les papillons… Et pourtant, du gibier, il y en a, et j'avais ce problème avec Aïda — qui revenait tout de même au bout de cinq minutes.
    Je pense qu'effectivement, ça dépend des individus…
    Mon mari qui a commencé à la sortir lui aussi depuis les problèmes qu'on a eus avec Aïda admire le travail de rappel qu'on a fait ensemble, Sunka et moi. Avec lui c'est pareil, même quand elle joue avec ses cousins, il la rappelle, elle revient, un petit câlin et hop, elle repart courir.
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Grusko's Ven 5 Juil - 11:07

    Tu as de la chance ...comme quoi il y a la race et aussi l'individu. Pourtant le rappel, on l'a travaillé depuis ses deux mois puis à l'école du chiot, au club etc....Il est parfait au club, dans le jardin, mais si une tentation survient et qu'on n'a pas anticipé assez, on peut toujours attendre!!!!
    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Ven 5 Juil - 13:08

    Merci à vous pour votre accueil .
    Mon boxer a du rappel , il faut juste appeler 3 fois Laughing  mais fugue de la maison avec le reste de la meute (sauf la petiote ) si on a eu le malheur de laisser une porte ouverte .
    Et là je crains toujours en premier le carnage dans le village (chats ..) ou qu'ils s'en prennent au bétail dans les prés .
    Grusko's chez moi c'est longe en campagne car il y a des vaches et moutons et lâcher en forêt où les arbres freinent un peu mes lévriers et redonnent l'avantage aux chevreuils .

    J'ai un jardin mais mes chiens ont un fort besoin de courir comme des dératés qu'ils sont ..
    Ce qui est bien avec eux c'est qu'ils reviennent immanquablement au bout de 10mns maxi , ce sont des sprinters et quand ils sont H.S ; ils me retrouvent aussitôt , tout fidèles qu'ils sont .
    Au jardin le rappel est idéal ici aussi ; ils déboulent dans la seconde ventre à terre Very Happy  .

    Ce que je crains c'est le chien qui chasse droit devant et se perd ..
    Odile ta chienne a l'air d'avoir un comportement de rêve !
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Noiserik Ven 5 Juil - 13:25

    Coucou à vous ! 223755 vosg'pattes

    J'ai commencé à vous lire et je me demandais si un berger picard pouvait se satisfaire simplement d'une vie de chien de compagnie avec grandes balades à la clé régulières et se passer de travail avec troupeaux et autres disciplines sportives .
    C'est la vie de la majorité des picards, qui n'ont d'ailleurs sans doute pas tous droit aux grandes balades régulières.

    Une race est faite d'individus.

    Il ne faut pas oublier que "l'instinct troupeau" est en fait l'instinct de chasse = rassemblement des proies, mais au profit du maître, et arrêté avant la mise à mort.
    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Ven 5 Juil - 14:17

    Noiserik a écrit:



    Une race est faite d'individus.

    Il ne faut pas oublier que "l'instinct troupeau" est en fait l'instinct de chasse = rassemblement des proies, mais au profit du maître, et arrêté avant la mise à mort.

    Oui donc cela risque d'être plus simple en balade même si il y a beaucoup d'elevage par chez moi qui doivent instinctivement tenter des bergers j'imagine .
    Vos chiens essaient-ils de courir après les veaux et moutons ?

    Plus je regarde vos picards plus je les trouve beaux I love you  .

    Il est inimaginable que je rajoute un chien pour l'instant car les balades deviendraient trop contraignantes , de plus mon plus jeune galgo est fougueux et assez "raciste " si je puis m'exprimer ainsi ; il a totalement soumis mon boxer et l'a déjà esquinté une paire de fois .
    Le gros (40 kgs) ne pourrait en faire qu'une bouchée s'il le voulait mais cela ne marche pas comme cela chez les chiens ..
    Il semblerait que cela se calme un peu ; plus que des grognements  .. j'ai un peu adapté ma façon de faire avec eux . Peut-être est-ce grâce à ça ou le jeunot (bientôt 3 ans ) s'assagit ..
    L'autre galgo est un traumatisé , grand délicat même chochotte Laughing  , pot de colle avec moi mais qui se transforme en warrior en mode chasse , quitte à en crever s'il le faut ; il a déjà fait une syncope en coursant des chevreuils ..
    Ce sont des chiens "un peu sauvages" quoi ,  élevés en meute sans contact avec les hommes ou d'autres chiens ; ça laisse des traces .

    Dans le picard j'ai cru reconnaître le bon "toutou" des familles dont je rêvais enfant ..
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Noiserik Ven 5 Juil - 14:45

    Ne pas juger le picard sur son air bonasse. Mais tu sembles habituée à plus difficile.

    Tu as un MP.
    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Ven 5 Juil - 15:29

    Oui  " le bon toutou " n'était pas péjoratif , au contraire flower .
    Enfant je rêvais d'un chien , mais pas possible à cause des "vacances " selon mes parents , je me suis rattrapée depuis lol!  .


    Je voulais vous mettre des photos de mes "petits" mais cela n'est pas autorisé pour l'instant apparemment ; je verrai plus tard .
    podemeu
    podemeu


    Messages : 977
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 57
    Localisation : Beauvais Picardie

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  podemeu Ven 5 Juil - 16:12

    bienvenue à toi ,j'ai une femelle berger picard de 16 mois adorable ,caline et trés trés tétue. J'ai le rappel dans ma cour ,dans les chemins mais pour l'instant ;(je croise les doigts) ,j'ai toujours réussi à anticiper. Mais je crains fort qu'elle fera comme Grusko quand l'occassion se présentera. Elle a été à l'ecole du chiot et sommes toujours au club canin.
    je ne fais rien de particulier pour l'instant avec elle sauf qu'on va se mettre bientot au vélo toutes les deux. Moi sur le vélo hein:D  elle ,elle ne s'est pas encore pédaler.
    c'est une race merveilleuse,qui apprend trés vite, qui est excellente gardienne ,je pourrais te vanter ses qualités des heures tellement je suis devenue gaga de cette race.
    c'est ma premiere picarde et j'ai adopté la devise ,Picard un jour ,picard toujours.I love you 
    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Ven 5 Juil - 16:21

    Merci podemeu pour ton enthousiasme qui donne envie .

    Pour ma part , je suis moins constante dans mes choix de races canines ; j'aime la variété en fait mais en meute ce n'est pas toujours simple ; dans le futur je me limiterai à un ou deux chiens c'est sûr afin d'être plus mobile (à 45 ans je suis une jeune grand-mère maintenant ) et prendre moins de gamelles en balade Laughing donc je choisirai avec soin mon compagnon du futur ..
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Malou Ven 5 Juil - 22:20

    Coucou à vous ! 223755 
    Je n'ai pas "travaillé" avec Malou comme je le fais -façon de parler- avec Havane ; mais je dirai que dans les 2 cas pareil,  comme souvent répété ici, si on anticipe, on peut les empêcher de partir.... Mais quand ils sont partis .....
     
    Je voulais te dire que Malou -donc sans travail particulier juste la bonne éducation "familiale"-  mais avec un grand terrain de 5000 m2 et les ballades à profusion dans les bois périgourdins et autres en prime a été une si bonne "chienne de compagnie ou de famille" comme tu dis, que j'y suis revenue !!

    Et, avec un Picard, tu restes dans le chien "énergique" qui a besoin d'espace et de se défouler à profusion.....
    Halva
    Halva


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 78
    Localisation : Loire

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Halva Ven 5 Juil - 23:16

    Comme toi j'ai eu depuis 40 ans des races diverses : 1 beauceron - 3 bergers allemands - 1 berger belge croisée - 2 léonberg - 3 téckels poil dur ou simili de spa et il y a 8 ans j'ai cherché un chien de famille rustique, de taille moyenne compatible avec les petits enfants et j'ai eu le coup de foudre pour la tronche de ce poilu qui semblait répondre aux critères désirés. Comme les autres je te dis fais donc bien attention, car si tu craques tu ne t'en sortiras plus, si bien que je viens d'en adopter une seconde. J'ai pourtant aimé tous mes chiens, pas regretté un seul, mais ceux-là ont quelque chose de très spécial
    Je n'ai rien fait de spécial avec ma chienne, mais juste du dressage à l'obéissance et tous les jours pendant 3 mois jusqu'à acquisition de bonnes bases, ce qui crée des liens de complicité, puis des balades dans la campagne et l'emmener partout : ville - voiture - hôtel - restaurant. De toute façon la joie d'un chien c'est d'être avec son maitre
    J'ai aussi un grand jardin mais c'est comme les enfants, ils ne s'y trouvent bien que si on est avec eux pour jouer. J'aurais aimé faire une activité mais ici pas de possibilité de troupeau et le club de dressage ne m'intéresse pas trop

    La seconde qui a 9 mois va à l'école du chiot en individuel ou à 2 pour le moment car elle n'a pas eu les bases, et j'ai hâte qu'elle soit en groupe car cela va être différent
    Azure
    Azure


    Messages : 267
    Date d'inscription : 16/02/2012
    Age : 58
    Localisation : Haute-Savoie

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Azure Sam 6 Juil - 0:29

    Coucou à vous ! 223755 Vosg'pattes ! Coucou à vous ! 670445 
    Cayenne
    Cayenne
    Modérateur


    Messages : 2064
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Localisation : Alsace

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Cayenne Sam 6 Juil - 16:29

    Coucou à vous ! 223755 
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  hermione Dim 7 Juil - 17:07

    Bienvenue, Je suis amoureuse des lévriers, mais effectivement le rappel dans les landes... mon mâle Picard a toujours eu du rappel, même sur les chevreuils, ma femelle c'est une autre paire de manche, alors à chaque chien sa personnalité mais les bases d'éducation y sont pour beaucoup!!! (J'ai été trèèèèès permissive avec Lili, il a fallut rectifier un peu le tir mais bon an mal an je ne regrette rien car au moins je sais exactement qui est ma chienne) Tout ça non pas pour te raconter ma vie Wink mais pour te dire que le picards, quand c'est bien éduqué et bien né, c'est une race vraiment interessante!!!
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Pascale Dim 7 Juil - 20:36

    Bonjour et bienvenue parmi les barbus !
    Ici deux picards, grand-père Pilgrim et petit fils Bayaz, tous les deux avec un très bon rappel, c'est aussi une question de caractère du chien.
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Harko Lun 8 Juil - 0:23

    Bonsoir et bienvenue

    Chez nous un picard male Harko qui a 18 mois
    Il est un peu comme Grusko !!!
    En foret on reste toujours aux aguets mais quand il a repéré du gibier rien ne l'arrête mais il revient toujours au bout de quelques minutes
    L'autre jour en passant a coté d'un parc a vache, il a réussi a se défaire de son collier, est rentré dans le parc et a essayé de regrouper le troupeau affraid 
    On a vraiment eu très peur !!! On avait beau l'appeler ...il préférait les vaches !!! jusqu'à ce qu'on commence à s'éloigner en courant et là ça a marché
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Grusko's Lun 8 Juil - 0:32

    Moralité: éviter d'appeler son picard avec un nom qui finit en "ko"!lol! 
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Harko Lun 8 Juil - 0:41

    Si j'avais su ....lol! 
    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Lun 8 Juil - 12:29

    Grusko's a écrit:Moralité: éviter d'appeler son picard avec un nom qui finit en "ko"!lol! 

    Laughing    Je m'en souviendrai le jour où ..

    J'ai commençé le boulot de sensibilisation auprès de mon mari ce week-end en lui montrant vos bergers sur l'ordi Wink  , autant s'y prendre à l'avance Laughing  , bien-sûr il m'a vue venir .. et m'a rappelé que nous avions notre meute au complet !
    J'ai tout de même noté avec satisfaction son coup d'œil intéressé sur les photos bounce lol! .



    Hermione je ne suis pas indifférente non plus à ton petit long loulou I love you , il y a peut-être des posts qui parlent de lui ici sur le forum ?? study 



    Merci à tous pour votre accueil ici en tout cas .    Coucou à vous ! 397355
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  hermione Lun 8 Juil - 14:39

    Merci pour Vango...

    Il a petit blog, je te met le lien.

    http://cardilandes-welsh-corgi-cardigan-des-lumieres-d-automne-.blog4ever.com/

    ed-du
    ed-du


    Messages : 1338
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 76
    Localisation : Sud-Finistère

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  ed-du Lun 8 Juil - 15:05

    Coucou à vous ! 223755  chez "les mabouls" des poilus !
    convertie depuis bientôt 4 ans et sans regret Very Happy
    vosg'pattes
    vosg'pattes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Localisation : ouest des vosges

    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  vosg'pattes Mar 16 Juil - 22:27

    J'essaie de vous joindre des photos de ma meute ..




    Coucou à vous ! X9nn





    Photo d'il y a deux ans déjà ; à gauche Jim le boxer qui a maintenant 4 ans et demi et Sergio le galgo de maintenant 6 ans .


    Coucou à vous ! 3r2y




    les galgos en hiver ; Diego le fougueux qui a 3 ans et Sergio le frileux  Laughing  :



    Coucou à vous ! 1o86









    Diego en balade ...patte de chevreuil au bec ....



    Coucou à vous ! U006




    Tchéquie la pragoise  (ratier de Pragues ) , 18 mois , arsouille adorable et ultra-chef de 1.6 kgs  ...



    Coucou à vous ! Vjr3


    La miss au resto ...



    Coucou à vous ! Fuj6



    Une photo d'elle bébé avec notre chat de 13 ans :




    Coucou à vous ! O8ci




    Pour résumer , voilà mes 4 étalés au soleil ...



    Coucou à vous ! 4qf9





    Contenu sponsorisé


    Coucou à vous ! Empty Re: Coucou à vous !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:20