Du côté des Bergers picard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+6
Pascale
odile24
Truc
Malou
Noiserik
Grusko's
10 participants

    le casse-tête des croquettes

    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    le casse-tête des croquettes Empty le casse-tête des croquettes

    Message  Grusko's Dim 12 Mai - 11:55


    Je ne sais pas si vous vous êtes penchés sur la composition des croquettes que vous donnez à votre chien mais plus j'approfondis la question, plus je suis perplexe, d'où cet appel à vos lumières.
    Voici un petit récapitulatif de nos différentes tentatives.
    On a commencé par le Virb"c pour continuer comme à l'élevage...mais, impossible d'avoir la composition précise de ces croquettes (qui mentionne uniquement viande) et de plus elles contiennent beaucoup de maïs et de la pulpe de betterave, pas top d'après food dog analyzer.
    On est donc passé à Ac"na, adult dog avec quand même du riz pour que ce ne soit pas trop riche en protéines donc trop fatigant pour les reins. Résultat, diarrhée une fois sur deux....
    J'ai trouvé G"sbi lamb & rice qui avait l'air pas mal mais là c'est plutôt la constipation ...
    Donc , j'ai replongé dans internet et de nouvelles sources d'interrogation ont fait leur apparition...je vous les transmets en espérant que certains pourront y répondre
    - Les chiens vivraient moins longtemps depuis que l'industrie de la croquette a mis la main sur l'alimentation de nos chiens.
    -Certaines croquettes avec céréales seraient pleines de mycotoxines, lesquelles sont indemnes ?
    - Le rapport calcium/phosphore ne devrait pas dépasser 1,2 pour un chien adulte et toutes les "bonnes" croquettes que je trouve sont au dessus...

    Bref, c'est la quadrature du cercle...on avait pensé mélanger Ac"na et G"sbi , ce qu'on fait pour l'instant mais cela ferait encore un rapport calcium/phosphore trop élevé...
    alors ????
    Merci de vos réponses, bon dimanche!
    Noiserik
    Noiserik


    Messages : 3140
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Noiserik Dim 12 Mai - 14:50

    Aucun de mes 3 picards n'ayant eu de souci alimentaire ni de problème de santé en recevant des croquettes de bonne qualité, mais des plus courantes (RC et Prop..n), je n'ai pas eu à me pencher sur la question.
    Toutefois ce sujet a été traité ici-même dans des posts plus anciens.

    Il me semble que nos compagnons ont une espérance de vie plus longue que leurs prédécesseurs (soins vétérinaires ?).
    Mais qu'on entend plus souvent parler de problèmes d'allergie.
    Il faudrait trouver des études de source scientifique sérieuse concernant leur santé, car internet recèle tout et n'importe quoi.
    L'un des problèmes de notre époque, plus peut-être que la marque de croquettes, est la suralimentation, qui favorise une croissance trop rapide et l'expression de la dysplasie, et ensuite les problèmes liés à l'obésité.
    Malou
    Malou


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 58
    Localisation : SAINT MALO

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Malou Dim 12 Mai - 20:21


    Oui, bonne question.... Sans vraiment de gros problèmes avec Havane, je m'en pose aussi (peau très sensible et beaucoup de léchage-grattage à mon goût), bien que je ne la nourrisse qu'à 50 % de croquettes et 50 % nourriture cuisinée par mes soins comme mes 2 précédents chiens (le fox arrivé à 17 ans - 3 mois et Malou à 13 ans - 1 mois chacune sans le moindre problème de santé de toute leur vie !) .....
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Truc Dim 12 Mai - 23:47

    Et Taste of the wild ou Maxima grain free ou encore Orijen ?

    Regarde de ce côté là, y'en a carrément des sans céréales
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  odile24 Lun 13 Mai - 8:16

    Comme je l'ai dit sur un autre post, Sunka a eu tout au début de gros problèmes digestifs avec les croquettes habituelles (selles solides puis molles, et colites visiblement douloureuses, ça pouvait aller jusqu'à plusieurs dizaines d'arrêts infructueux en promenade…) J'ai changé de marque plusieurs fois pour essayer de régler ça, jusqu'à ce que je passe, sur les conseils de ma véto et en guise de dernière chance avant d'entreprendre des examens plus approfondis à Bordeaux) à des croquettes hypoallergéniques sans céréales et là miracle, plus l'ombre d'un problème. J'ai fait quelques essais depuis (avec des friandises) et ai pu constater qu'elle ne supporte ni les céréales, ni les produits laitiers (plus de petits bouts de fromage, donc). En revanche, le bœuf, régulièrement incriminé lui aussi dans les allergies, ne lui pose pas de problème. D'après ma véto, les problèmes d'allergies alimentaires et autres sont effectivement beaucoup plus fréquents qu'autrefois.
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Pascale Lun 13 Mai - 10:39

    Des soucis aussi avec Bayaz, et ce dès son plus jeune âge. Il n'est pas goinfre du tout et lui faire finir sa gamelle qui représente les 3/4 de la ration préconisée est déjà un exploit.
    Je l'ai nourri dès le départ au RC junior, puis RC maxi adulte dès 8 mois. Il avait toujours des coliques avec crottes bouseuses catastrophiques et ce par intermittence. Je suis passée depuis 1 mois au RC adulte sensible, les crottes se sont bien améliorées mais toujours mal au bidon, ce matin encore il a fallu beaucoup de persuasion pour qu'il finisse les 3 croquettes de sa gamelle...
    Odile, je prendrai bien le nom de tes croquettes, peut-être je tenterai le coup !

    Je suis consciente que l'alimentation industrielle n'ai pas ce qu'il faut pour nos chiens et que certains réagissent mal, dur de trouver le bon équilibre.
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  odile24 Lun 13 Mai - 10:55

    C'est Royal Canin Veterinary Diet, Hypoallergenic DR 21. Tu trouve ça chez ton véto bien sûr, mais aussi sur Internet, nettement moins cher, chez wanimo.com. Je crois que les autres sites ne font pas de croquettes médicalisées. Sunka reste une petite mangeuse, comme Bayaz, pas plus des 2/3 des quantités préconisées, mais elle n'est pas maigre du tout, donc je suppose qu'elle se régule toute seule. Je dois avouer que je lui mets souvent des petits compléments (jambon émincé, un peu de bœuf haché, un œuf de temps en temps) qui rendent sa gamelle plus appétissante. Autrement, elle peut la bouder purement et simplement jusqu'au repas suivant. S'y ajoutent des histoires de rivalité alimentaire avec Aïda qui dévore sa gamelle comme un aspirateur, alors que Sunka prenait un malin plaisir à ne pas toucher à la sienne jusqu'à ce qu'Aïda manifeste des velléités de venir voir de son côté. Jusqu'au jour où la hiérarchie a basculé (pas seulement pour la nourriture), et où Sunka a bien failli se faire coiffer au poteau plutôt agressivement par la goulue. Maintenant, je sors Aïda de la cuisine dès qu'elle a fini de manger et je donne à manger à Sunka ensuite en fermant les portes. Elle mange plus vite, sans doute parce qu'elle n'a plus la motivation de faire enrager Aïda. Ou simplement parce qu'elle est plus détendue. Pas toujours facile de se mettre dans leur tête !
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Pascale Lun 13 Mai - 11:00

    Merci Odile ! Je comptais aussi sur la concurrence mais pour l'instant Pilgrim ne s'en laisse pas compter et est toujours le chef...
    Quand je donne à manger à toute la meute en même temps, Bayaz reste devant sa gamelle en regardant les mouches, ça me fait enrager comme pas possible. Fait-il cela car il se sent dominé, attendant que les autres aient fini de manger ? Je ne sais pas, mais galère...

    Je viens de le trouver chez MedicAnimal.com en livraison gratuite à 155€ les 2x14kg...
    Zooplus : 144,9€ livraison gratuite
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  odile24 Lun 13 Mai - 11:57

    J'ai eu du mal aussi à comprendre pourquoi Sunka attendait qu'Aïda ait fini de manger pour daigner s'approcher de sa gamelle et grignoter du bout des dents. Au début, c'était pourtant bien elle, de toute évidence, qui tenait le haut du pavé, enfin de la gamelle, et Aïda avait bien compris qu'elle n'avait pas intérêt à approcher. Maintenant, après quelques règlements de compte musclés, le rapport de force s'est inversé et, de sa propre initiative, Sunka n'entre même plus dans la cuisine tant qu'Aïda mange. Il y a aussi une porte qu'elle ne franchit jamais que sous haute protection… Les autres portes, aucun problème. De même, Sunka s'installe sur le tapis d'Aïda sans que celle-ci proteste. Il paraît qu'entre femelles, les hiérarchies sont un peu mouvantes, il faut donc observer et s'adapter. Tout cela ne les empêche pas, heureusement, de s'entendre comme larrons en foire. Et j'ai l'impression que depuis que Sunka s'est fait remettre à sa place, il n'y a plus de vraie bagarre. Pour le moment… 
    Ypke06
    Ypke06


    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Ypke06 Lun 13 Mai - 13:14

    Coucou je réponds,

    J'étais chez RC et mon véto m'a convaincu de passer chez Virb*c selon lui sans sous produit animal.
    Beaucoup plus cher.

    Ce qui m'a séduit c'est le baby jusqu'à 7 mois puis le Junior jusqu'à 15 mois alors que chez RC c'est la même croquette jusqu'à 15mois.

    Bref me suis laissé tenté. Moi pas de problème de santé selle correcte et appétit au rendez vous.

    Indy qui était le plus petit à quasi rattrapé son frère en taille même s'il reste plus fin.

    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Harko Lun 13 Mai - 17:22

    Nous aussi beaucoup de problèmes de transit avec Harko en utilisant ProP
    Nous sommes passés a Dog lovers Gold aliments sans céréales et depuis ca va nettement mieux, je les achète sur le net
    Il ne mange pas beaucoup non plus et reste souvent devant sa gamelle a se demander s'il va manger ou non mais depuis peu je lui melange un peu de viande ou sardine ou œuf ou fromage ...j'essaie de varier

    un lien pour la composition des croquettes


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par Harko le Lun 13 Mai - 17:32, édité 1 fois
    odile24
    odile24


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 68
    Localisation : Dordogne

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  odile24 Lun 13 Mai - 17:24

    Ce sont des fripouilles, décidément… Et des gastronomes, bien sûr ! Tiens, je n'ai pas encore essayé les sardines, c'est une bonne idée !
    Harko
    Harko


    Messages : 600
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Moselle

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Harko Lun 13 Mai - 17:33

    Harko les adore Very Happy
    Grusko's
    Grusko's


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 16/12/2011
    Localisation : Creuse et Puy de Dôme

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Grusko's Mar 14 Mai - 2:07



    Merci de vos réponses. C'est vrai que les picards sont fragiles et souvent peu voraces. Si une croquette va bien et ne comporte pas trop de cochonneries, il ne faut peut-être pas chercher plus loin..
    Les dogs lover g"ld ont l'air bien en qualité mais proches des Ac"na, avec un fort taux de protéines, que Grusko supportait mal.
    Les Virb'c, c'est ce qu'on avait pour commencer, pas de problème mais c'est moi qui suis casse-pieds et trouvais leur composition très vague et probablement avec beaucoup de maïs...
    RC"nin, c'est ce que vend notre club. Ma fille les utilise pour son chien qui s'en porte très bien mais là encore c'est beaucoup de maïs sauf croquettes médicales...
    On a commandé des Eukan'ba,pas trop de protéines , ça a l'air sérieux, on va tester...
    Pascale
    Pascale


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 20/11/2009
    Localisation : Saint-Malo

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Pascale Mar 14 Mai - 10:53

    En résumé si j'ai bien compris, il a deux origines aux intolérances, soit les céréales, soit les protéines. Le tout est de déterminer laquelle a notre chien...
    hermione
    hermione


    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  hermione Sam 1 Juin - 19:41

    Les croquettes dont parle Harko, Les dog lovers gold, sont très bien tolérées par les chiens les plus sensibles il y a maintenant plus de 2 ans que mes chiens mangent cela, ainsi que tous les chiens de mes amis... Un rapport qualité prix indiscutable avec juste à mes yeux, un taux de protéines un peu faible... que je compense avec un jaune d'oeuf, des sardines, quelques gamelles de "barf".

    Tout le monde est choqué de faire manger de la viande à des vaches... Mais personne ne se soucie de goinfrer son chien de maïs... Suspect
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Truc Dim 2 Juin - 21:22

    hermione a écrit:Mais personne ne se soucie de goinfrer son chien de maïs... Suspect

    Rien d'autre à rajouter ! le casse-tête des croquettes 253387
    ventalon
    ventalon


    Messages : 413
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Localisation : Auvergne

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  ventalon Dim 2 Juin - 21:43

    Rusty n'a eu de problème digestif qu'après avoir fait une pyroplasmose à 8 ans. L'âge le rend plus fragile. Mais il a toujours eu des "caprices" : un jour il mange, le lendemain presque pas, et ce depuis qu'il est chiot. Il est capable de me laisser 3 croquettes, comme de me demander du rab.
    Avec son insuffisance rénale, la véto m'a conseillé de lui donner une nourriture allégée en protéines (Zo...s) et j'ai trouvé dans mes prix sur un site qui vend entre autres une marque allemande (Me...og) dont un produit contient saumon et riz pour 18.5 % de protéines. Dans la même marque, il y a des croquettes "activ" qui conviennent très bien au malinois de ma fille qui lui est délicat.
    Truc
    Truc


    Messages : 160
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 34
    Localisation : Haut Rhin

    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Truc Lun 3 Juin - 0:17

    ventalon a écrit:
    Avec son insuffisance rénale, la véto m'a conseillé de lui donner une nourriture allégée en protéines

    Il faut surtout faire attention à la qualité des protéines. Les protéines animales sont les meilleures. Smile

    Contenu sponsorisé


    le casse-tête des croquettes Empty Re: le casse-tête des croquettes

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:31