Du côté des Bergers picard

Parler de votre chien berger picard, la vie à ses côtés, vos activites.


    Ecole du Chiot

    Partagez
    avatar
    Ypke06

    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Ecole du Chiot

    Message  Ypke06 le Mar 26 Mar - 13:32

    Bonjour,

    Comme je le disais on pense commencer l'école du chiot avec Indy et Igor.
    Nous pensions y aller samedi, j'ai contacté le club qui me semblait le plus sympa et professionnel avec un grand choix de disciplines pour plus tard.

    J'ai contacté le club qui me dit que c'est une bonne chose de commencer tôt seul problème c'est qu'Indy et Igor n'ont eu qu'une seule injection de vaccin et la 2eme devrait se faire que vers le 15 avril ce qui leur ferai plus de 3 mois pour commencer.

    le club pense que si je fais attention à ne pas laisser trainer les chiots là ou il y a des déjections, il n'y a pas de problème et c'est bien qu'ils commencent le plus tôt possible pour ma part je suis plus mitigée.

    Je vais en parler au vétérinaire demain.

    J'aimerai aussi connaitre votre point de vue sur l'école du chiot et sur l'âge idéal pour le picard si vous êtes pour.

    D'avance merci pour votre participation


    avatar
    muscade

    Messages : 2404
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 54
    Localisation : herault

    Re: Ecole du Chiot

    Message  muscade le Mar 26 Mar - 14:02

    nous avions attendu que les vaccins soient faits
    tu sais les urines aussi peuvent transmettre des maladies et on ne les voit pas !

    j'ai bien aimé l'ecole du chiot ,surtout pour la sociabilisation avec les autres chiens ,les maitres qui venaient le caresser ......de bon moment en perspective
    Nadine
    avatar
    Ypke06

    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Ypke06 le Mar 26 Mar - 14:07

    Merci Nadine.

    Cela me semble plus raisonnable. Puis je me dis qu'ils sont déjà tous les deux. Et en attendant je peux les emmener un peu avec moi chacun à leur tour en ville dans mes bras ? ou ensemble si mon fils m'accompagne. Je leur met aussi la télé avec plein de bruits.

    Ils ont été un peu impressionner par l'aspirateur mais Brume sur ce coup-ci à jouer les grandes soeur pour leur montrer qu'il n'y avait rien à craindre de la grosse bête bruyante.
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Noiserik le Mar 26 Mar - 14:12

    2 mois, c'est beaucoup trop tôt ! affraid affraid affraid Laisse-les vivre ! Il faut d'abord qu'ils s'adaptent à leur nouvelle vie. Et leur laisser découvrir le monde progressivement et sans brutalité, dans le calme, à leur rythme.
    En outre il y a les risques sanitaires, les rencontres peu souhaitables et qui pourraient les marquer ; il y a de tout dans un club, et des gens qui ne gèrent pas toujours. Alors, prudence avec des chiots si jeunes ! Il ne faut pas les plonger soudainement dans un milieu dont tu ne connais pas les membres. Les propos d'un "éducateur" ne sont pas parole d'Evangile.

    L'"Ecole du Chiot" est la réussite d'un habile commerçant. Et en club, c'est devenu un argument publicitaire à la mode, et donc incontournable.
    Ce ne peut être valable que s'il y a la présence d'un chien adulte régulateur qui remet en place les comportements indésirables. Sinon, c'est la cour de récréation sans surveillance, et ça ne sert pas à grand chose.
    Il ne faut surtout pas accepter de pratiquer inconsidérement des lâchers de chiots, pour des raisons physiologiques et psychologiques à la fois. C'est pourtant ce que réclament bien souvent les gens qui viennnent en club avec un chiot.

    Si c'est bien fait, OK, mais ce peut être aussi du grand n'importe quoi. Alors, méfiance. Et surtout pas à 2 mois !

    avatar
    Ypke06

    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Ypke06 le Mar 26 Mar - 14:18

    Ok je prends en compte ton avis Very Happy

    Tu attendrais quel âge alors ? J'irai voir une première fois sans les chiens pour voir comment ça se passe Very Happy
    avatar
    podemeu

    Messages : 977
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 50
    Localisation : Beauvais Picardie

    Re: Ecole du Chiot

    Message  podemeu le Mar 26 Mar - 15:19

    j'ai emmené Héra à ses 3 mois passés et ou je suis allée il y avait un chien régulateur. en plus ,c'est un tout petit club et le jour du cours seuls les chiots sont là pour ne pas qu'ils risquent de rencontrer des adultes.
    avatar
    odile24

    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 62
    Localisation : Dordogne

    Re: Ecole du Chiot

    Message  odile24 le Mar 26 Mar - 15:47

    Je pense que d'aller voir avant comment ça se passe sans tes petits bouts de chou est sûrement une bonne chose. Ça te permettra de prendre la température, de voir les autres chiens et le climat général. Avec Sunka, j'y étais allée tout de suite, à deux mois, mais je connaissais bien le club et le responsable, et ne restais au début que vingt minutes pour faire quelques petits exercices et surtout pour lui faire voir un peu de monde (chiens et humains). Tous les chiens présents étant à jour de leurs vaccins, il n'y avait pas de problème bien qu'elle n'ait eu qu'une injection. Cela étant dit et pour être honnête, c'était sans doute plus pour ME faire plaisir (j'étais contente de retourner au club après avoir perdu ma chienne précédente, et de revoir tous les copains…) que par réelle utilité pour Sunka.
    avatar
    Ypke06

    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Ypke06 le Mar 26 Mar - 18:12

    Bon je vais voir avant. Ce n'est pas facile de trouver le bon club .

    Comment savoir si tel ou tel club respecte bien toutes les conditions ?
    avatar
    odile24

    Messages : 1393
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 62
    Localisation : Dordogne

    Re: Ecole du Chiot

    Message  odile24 le Mar 26 Mar - 18:17

    Je ne saurais pas te dire, ici, c'est un tout petit club (la semaine dernière, on était trois, c'est te dire), tout le monde se connaît… Tout de même, ma véto me l'avait conseillé (il n'y en a pas d'autre d'ailleurs), elle m'avait dit que le responsable était super, ne "cassait" pas les chiens, prenait le temps de s'occuper des maîtres aussi et qu'elle n'avait eu que de bons échos. Je pense que ton véto pourra t'aider dans ton choix, si tu as le choix !
    avatar
    Azure

    Messages : 267
    Date d'inscription : 16/02/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute-Savoie

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Azure le Mer 27 Mar - 2:11

    Une quinzaine de jours après la première injection de vaccin, les chiots ont déjà des anticorps et sont protégés contre les maladies. La deuxième injection sert à augmenter encore le taux d'anticorps et surtout à l'empêcher de retomber trop vite. De plus, dans la plupart des clubs tous les chiens doivent être vaccinés, il n'y a donc pas de circulation de virus et rien ne s'oppose à ce que tu commences rapidement du point de vue sanitaire. Comme le suggère Odile, il est sage d'aller voir d'abord sans tes chiots si tu ne connais pas déjà le club, pour tester l'ambiance. De toutes façons, il faut attendre 8 à 15 jours que tes chiots soient bien habitués à toi et à leur nouvelle vie avant de les emmener au club. Je te souhaite que ce club soit sympa, car l'école des chiots, quand c'est bien fait, c'est vraiment chouette pour éduquer son chiot en s'amusant. Tiens, d'ailleurs, tu ne pourras pas t'occuper des deux à la fois, comment vas-tu faire ? Chacun son tour une semaine sur deux ou as-tu un proche pour faire travailler l'un des deux ?
    avatar
    Noiserik

    Messages : 3133
    Date d'inscription : 10/03/2009
    Localisation : Essonne

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Noiserik le Mer 27 Mar - 2:25

    Le seul vaccin demandé est l'anti-rabique.
    Il y a intérêt à ne pas oublier la toux de chenil quand on fréquente des collectivités.
    avatar
    Ypke06

    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Ypke06 le Mer 27 Mar - 14:45

    Merci Azure pour tes éclaircissements, cela me rassure. Oui j 'emmènerai les deux, mon fils m'accompagne bien sur. C'était prévu comme ça des le départ. Ce qui permettra de ne pas faire forcement la même activité selon le couple chien-maître. Le père des chiots travail sur troupeaux nous allons donc aussi faire du troupeaux d'ou les moutons pour s'entrainer à la maison. Pour cette activité nous serons guidés.

    Noiserik, j'en parlerai au véto cet aprem

    Merci pour tous vos conseils. C'est agréable de se sentir soutenue.Merci
    avatar
    Malou

    Messages : 1164
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 51
    Localisation : SAINT MALO

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Malou le Ven 29 Mar - 13:21

    Je rejoins tout ce qui a été dit ; personnellement, Havane y a été à 4 mois et 1/2 car née mi avril, accueillie mi juin à 2 mois et le club étant fermé au mois d'Août, nous sommes allées à la rentrée... et je pense que c'était un bon timing, sachant aussi que : l'éducation commence de toutes façons à la maison ! Et, tu es bien placée avec tes autes animaux pour déjà les sociabiliser et amorcer une bonne éducation.....
    Chaque chose en son temps !... Very Happy
    avatar
    hermione

    Messages : 1024
    Date d'inscription : 05/01/2009
    Localisation : Gironde

    Re: Ecole du Chiot

    Message  hermione le Ven 29 Mar - 20:54

    Je rejoins Azure, penses à séparer tes deux loustics, qu'ils apprennent la vie sans avoir toujours l'aide du petit frère... Que ce soit Bellis chiot ou Vango maintenant mes jeunes chiens ont toujours leur petite balade "tout seul avec môman" pour bien apprendre à comuniquer avec les autres... Comme le disait Jean Marc (je crois) les chiens de berger ont besoin de créer un lien avec le maître, s'ils restent trop ensemble ils vont se lier fort l'un à l'autre au détriment du lien qu'ils doivent créer avec toi.
    avatar
    Ypke06

    Messages : 123
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Ypke06 le Ven 29 Mar - 21:00

    OK le véto n'a pas d'avis particulièrement sur l'école des chiots. Enfin il n'a pas d'avis sur le club que je souhaitais. Certains vont à un autre club.

    Bref pour l'instant je vais aller voir et je vais prendre mon temps puisque pas d'urgence.

    Pour le coté séparation des frères, oui on le fait. Sachant que chacun à son maître référent. Et on voit que le lien commence à se faire.

    Le plus proche de son frère, c'est Indy. Igor lui est plus proche de moi.


    Contenu sponsorisé

    Re: Ecole du Chiot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 0:57